Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  un serveur pour un centre de formation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un serveur pour un centre de formation ?

n°119192
ulysse dug​ard
Posté le 06-03-2014 à 12:27:43  profilanswer
 

salut :)
 
je dois FAIRE remplacer un serveur qui a 5 ans dans le centre de formation où je travaille
small business, toussa ...
 
nous avons un réseau de 30 formateurs équipés de portables et smartphones et 10 administratifs equipés de fixes . plus une salle informatique pour les eleves de 15 postes ( 5 de plus l'an prochain )
notre site web n'est pas hebergé sur le serveur ...  
par contre le serveur sert pour les mails ...
 
la demande qu'on me fait :  
- chancun devra pouvoir utiliser sa session sur n'importe quel ordinateur, et egalement à distance ...
- chacun doit pouvoir utiliser ses mails professionnels sans passer par un viel outlook web acces qui marche mal et donne peu d'options disponibles, et qu'un poste à distance sur deux fait mal fonctionner voire pas...  
- on doit pouvoir utiliser n'importe quel pc : si un pc tombe en rade, on prend un autre pc et on retrouve sa session , ses fichiers , ses mails, ses programmes me parrait plus compliqué par contre ?
- on a trois photocopieurs en reseau, et je n'ai pas de serveur d'impression, je ne sais pas trop a quoi ça sert ni si ça me serait utile... mais je crois bien que oui : je vend des comptes aux etudiants pour qu'ils puissent imprimer sur un photocopieur ...  
- on a une application de bibliothèque installée
- on etudie la possibilité de travail collaboratif ... un intranet ? sharepoint ne nous a pas trop convenu... trop compliqué à mettre en oeuvre... peut etre une reseau social d'entreprise...
je suis open... partage de fichier, d'emplois du temps ...de liens ...
 
que puis je vous dire de plus ...
 
on m'a parlé d'un serveur tse ?
 
que pourriez vous me conseiller quand je vais recevoir mon prestataire informatique ?
j'ai 10000 € ttc avec les licences ( licences educ ) pour remplacer mon ancien serveur qui coutait 6500 € en 2008...


---------------
je comprend vite quand on m'explique longtemps
mood
Publicité
Posté le 06-03-2014 à 12:27:43  profilanswer
 

n°119193
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-03-2014 à 12:36:01  profilanswer
 

Salut,
quelle version OS pour l'ancien serveur ?
J'ai bien peur que le budget ne soit pas à la hauteur des demandes.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°119195
nebulios
Posté le 06-03-2014 à 13:08:44  profilanswer
 

C'est très juste, à moins de partir éventuellement vers du full cloud ?

n°119196
ulysse dug​ard
Posté le 06-03-2014 à 13:38:47  profilanswer
 

je peu me permettre de vous mettre le devis qu'on m'a fait svp ? avec les caractéristique de l'appareil qu'on me propose ? :D
encore merci pour votre avis !!!


Message édité par ulysse dugard le 06-03-2014 à 13:39:10
n°119197
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-03-2014 à 13:41:44  profilanswer
 

Salut,
questions
quelle OS l'ancien serveur ?
Quelle est la volumétrie de BAL et des profils ?
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°119198
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-03-2014 à 13:43:05  profilanswer
 

va y mais sans savoir ce qui doit tourner dessus ça me parait limite.
 
Perso je verrais de l'office 365 pour la messsagerie/intranet (ou que exchange online si que mail). Ya une offre edu, à voir si c'est bien.
 
Pour le reste, TSE c'est bien mais si c'est des portables qui doivent bosser offline c'est pas adapté.

n°119200
ulysse dug​ard
Posté le 06-03-2014 à 14:08:33  profilanswer
 

franck : c dun windows serveur 2003 for small buisiness server
 
pourquoi ?
 
2 go par utilisateurs je crois ... en terme de volume ... ça te parrait plausible ???
 
je suis homme à tout faire, je suis chargé nouvellement de m'occuper des achats, je me renseigne aupres d'intelligents informatiques pour comparer ce qu'on me propose à moi ignorant pour voir si ça peut passer selon les criteres de gens qui s'y entendent ;), meme si j'en suis sur, mon prestataire est honnête est competant , je ne crois pas qu'il y ai de mal a demander un deuxieme avis.... :)
( eric, ou greg , si vous me lisez...coucou et tout :D )
 
sachez juste a qui vous avez à faire : un profane qui cherche a comprendre , d'où mes reponses qui risquent d'etre un peu bete ;) ... je ne serais pas l'installateur, je serais l'utilisateur ... je vais faire l'interface entre le prestataire et les utilisateurs , dont je fais partit aussi ;)
 
ma proposition juste en dessous alors !!!

n°119201
ulysse dug​ard
Posté le 06-03-2014 à 14:41:51  profilanswer
 

Serveur  Hôte de virtualisation
"
 
Il s'agit d'un serveur très puissant, équilibré, destiné à la virtualisation.
En fait sur un seul serveur physique, nous pouvons installer plusieurs serveurs virtuels, chacun se verra allouer une tache déterminée.
1/ Contrôleur de domaine / serveur de fichier
2/ Serveur de messagerie
3/ Serveur TSE terminal serveur
4/ ... éventuellement serveur de téléphonie, ...
 
Doté de 48 Go de mémoire et de 3 Array raid, un pour le système de l'hôte (2 X 500 Go en SAS 7200 Tm en raid 0) soit 500 Go utile, 3 X 600 Go en disques SAS 15000 tm très rapide en raid 5, soit 1,2 Go utile pour les images des serveurs virtuels, et 2 disques Sata de 2 To en Raid 1 soit 2 To utile pour stocker des images de postes stratégiques ou autres besoins d'archivage.
Avec 4 ports réseaux en Giga bit pour augmenter les capacités d'entrée-sorties
Pour la sécurité, des alimentations redondantes, des disques redondants, une baie de 8 disques « Hotswap » (extractible à chaud).
 
 
 
 
"
Serveur Hôte / pour 4 virtuels / 4 cartes reseaux    
Serveur INTEL 750 W redondante 4 cartes réseau Gigabit  P4308CP4MHGC 1
2 X 2 X  Processeur Xeon Hexa-core E5-2630v2 2.6GHz  BX80621E52620  2
Kingston KVR16R11D4/8 8GB DDR3-1600 CL11 DIMM ECC Reg Single Channel Memory 12 X 8 Go de Ram soit 96 Go de Ram  KVR16R11D4/8 6
Carte Gigabit Ethernet - Intel PRO/1000 - PCI Express x4 - 2 x Réseau (RJ45) - Pleine Hauteur  EXPI9402PT 1
Sous système Raid    
RAID CONTROLLER RS25DB080 SINGLE   RS25DB080 1
Optional Intel® Smart Battery  AXXRSBBU9 1
Optional Intel Cable Kit AXXCBL740MS7P includes 2 x 740mm cables with mini-SAS 8087  AXXCBL740MS7P 1
Array de disque    
Disque SAS ST500NM000 500 Go 500 GO ST500NM000 2
Disque Dur Seagate Cheetah 15K.7 ST3600057SS 600 Go - 3.5" - Interne 1,2 To ST3600057SS 3
WESTERN DIGITAL WD20EFRX WD RED 2TB 3.5IN SATA6  2 To WD20EFRX 2

5500 € HT

 
 
Licence Open A Education
"
J'ai chiffré arbitrairement des licences pour 20 utilisateurs, en open A Education, c'est pour vous le mode d'achat le plus avantageux.
il y a donc:
- 2 licences Windows server 2012 standard soit 1 Hôte et 4 virtuels
- 20 licences Windows server Cal nécessaire a la connexion d'un utilisateur sur le domaine.
- 20 licences office 2013 standard / Word, Excel, Outlook, pour les besoins bureautiques.  
- 20 licences TSE Remote desktop pour la connexion à distance
- 1 licence Exchange Server
- 20 licences clients Exchange nécessaire à la connexion à la messagerie
 
 
Attention ! il existe également des licences CAL ""étudiant"" qui offre un tarif plus avantageux, mais il faudra préciser le nombre de connecté potentiel
 
Windows Server Standard 2012 R2 Sngl 1 Lic 2 PROC   P73-06272 2
Hote de virtualisation + 4 virtuels Controleur de domaine / Serveur de messagerie / serveur TSE    
Licence Messagerie Exchange    
Exchange Server Standard 2013 Sngl 1 Lic   312-04250 1
Licence Client    
Exchange Standard CAL 2013 Sngl 1 Lic User CAL   381-04293 20
Win Rmt Dsktp Svcs CAL 2012 Sngl 1 Lic User CAL   6VC-02063 20
Office 2013 Sngl 1 Lic   021-10234  20
Windows Server CAL 2012 Sngl 1 Lic User CAL   R18-04273 20
 
"
- Onduleur 2S2000 VA Powerware 780 € ht
 
 
 
 
 
Sauvegarde  
"
La sauvegarde est basée sur un principe de réplication des données, pour ce faire aujourd'hui on préfère aux traditionnelles bandes magnétiques, des unités de disques réseaux qui fonctionnent en RAID 1 ou 5 pour offrir des garanties de tolérance de panne.
Ces unités supportent des capacités qui permettent de sauvegarder l'ensemble des éléments d'un ou plusieurs serveurs, (système, Logiciels et données)
Ils comportent en plus un moyen simple de réplication sur un disque externe qui permettra de stocker une copie des données stratégique dans un lieu sûr à l'extérieur de l'entreprise.  
"  
Serveur de Stockage Réseau Netgear ReadyNAS 314 Serveur de Stockage Réseau Netgear ReadyNAS 314 - Intel Atom 2,10 GHz - 2 Go RAM - RAID - 3 x Ports USB - Oui  
"WESTERN DIGITAL WD30EFRX WD RED 2TB 3.5IN SATA6
3 disques 2 TO pour 4 To utiles en Raid 5"  
 860 € ht
 
 
 
 
 
Eléments actifs du reseau    
"
Le reseau , au moment de la construction du batiment à été mal conçu.
Deux baies de répartition une à l'étage l'autre au RDC prés des services administatifs sont reliées entre elles par un câble RJ45 qui permet un debit théorique intyerbaie de 100 Mega b.
Ceci introduit un goulet d'etranglement trés prejudiciable au bon fonctionement de l'installation.
Il serait trés interessant sur le plan technique de faire disparaitre ce verou ...
Pour ce faire il est necessaire de se doter de switchs adaptés, un pour chaque baie, et de réaliser un cablage interbaie en fibre optique.
Cette partie de l'installation necessite une étude plus poussée pour choisir les bonnes options.
Reste à chiffrer la fourniture et le passage d'une fibre entre les deux baies."    
   
Commutateur Ethernet Netgear ProSafe FS750T2EU 48 Ports Gérable    
Commutateur Ethernet Netgear ProSafe FS750T2EU 48 Ports Gérable - 2 x RJ-45 - 2 x Slots d'extension - 10/100/1000Base-T, 10/100Base-FX - Bureau  FS750T2EU 2
NETGEAR AGM731F FIBER SFP GBIC MODUL / GSM73XX-SERIE  AGM731F 2
 
931 € ht
 
 
 
et voila :)


Message édité par ulysse dugard le 06-03-2014 à 15:01:32
n°119212
flash_gord​on
Posté le 06-03-2014 à 17:45:37  profilanswer
 

C'est du matos et des licences tout ça, je ne vais pas aller jusqu'à dire que ce n'est pas le plus important, mais presque.  
 
Définis vraiment très précisément l'usage que tu veux obtenir d'abord. Le devis et les prix, c'est après, pas avant.
 
Par exemple, ils t'orientent vers du TSE, c'est probablement leur réponse à ton critere "tout retrouver depuis n'importe quel ordinateur".
Dans l'absolu, pourquoi pas, mais tu es tributaire du réseau. En interne c'est très bien, mais en externe, le confort d'utilisation dépend de ta connection internet entre l'ordi portable et le serveur, et ça devient bien entendu inutilisable en avion/train etc. Vu que tu as plus de portables que de fixes, il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire.  
 
Les portables sont toujours le point délicat, il faut choisir où mettre le curseur entre "praticité/confort pour l'utilisateur" et "sécurité/sauvegarde", la solution miracle n'existe pas.


Message édité par flash_gordon le 06-03-2014 à 17:50:11
n°119216
ulysse dug​ard
Posté le 06-03-2014 à 20:55:11  profilanswer
 

damned... ça m'inquiete maintenant :(
l'ordinateur "de d'habitude" ne garde rien en cache en fait ? pour aller plus vite

mood
Publicité
Posté le 06-03-2014 à 20:55:11  profilanswer
 

n°119228
flash_gord​on
Posté le 07-03-2014 à 00:33:02  profilanswer
 

Ben si tu decides de passer tout le monde en TSE, non, tu travailles directement sur le serveur, l'ordi que tu as entre les mains n'est qu'une coquille vide. [:spamafote]
Tout ce que tu as sur ton ordi, c'est un deport de l'affichage. Ça ne se met pas en cache du deport d'affichage [:spamafote]
 
 
Si tu veux quoi que ce soit en cache sur ton ordi, alors ce n'est pas du TSE qu'il te faut.
 
Et si tu commences a parler de cache, c'est que tu as deja commencé a deplacer le petit curseur dont je parle plus haut, tu es en train d'admettre implicitement que "si un pc tombe en rade, on prend un autre pc et on retrouve sa session , ses fichiers , ses mails, ses programmes " pourrait avoir des exceptions et des cas où ce n'est pas toujours applicable..
 
C'est pour ça qu'on s'en fout du devis, a ce stade de ta reflexion, tu es encore loin de cette etape, tu n'est meme pas certain des technos que tu veux utiliser, tu ne peux pas obtenir un devis dans ces conditions [:spamafote]


Message édité par flash_gordon le 07-03-2014 à 00:58:15
n°119229
ulysse dug​ard
Posté le 07-03-2014 à 07:33:43  profilanswer
 

bon, tse c'est pas la panacée alors :(
il doit valloir un debit de dingue pour que ça fonctionne !!! l'odinateur utilisateur doit prendre vachement de temps pour demarrer !!! et il faut tout le temps etre pret d'une connexion, sinon, on peut pas bosser ??!
 
 
existe t'il une solution alternative ou l'on pourrait unique accéder a ses documents alors ? sans que l'ordinateur au bureau soit nécessairement allumé, je veux dire ...

n°119232
flash_gord​on
Posté le 07-03-2014 à 08:44:06  profilanswer
 

ulysse dugard a écrit :


il doit valloir un debit de dingue pour que ça fonctionne !!!  


 
Non, pas vraiment, c'est plus le ping qui est important en fait..
 

ulysse dugard a écrit :

l'odinateur utilisateur doit prendre vachement de temps pour demarrer !!!  
 


 
Ben non, puisqu'il n'y a rien dessus [:spamafote]
 
Tu n'a rien compris de ce que c'est pas vrai ? tu vois bien que tu es loin de l'étape devis..
 

ulysse dugard a écrit :


existe t'il une solution alternative ou l'on pourrait unique accéder a ses documents alors ? sans que l'ordinateur au bureau soit nécessairement allumé, je veux dire ...


 
Il y a des solutions à tout probleme et des problemes à toute solution (bonus point généralité +2).
 
Déja, définis comment vous souhaitez travailler. Qu'est-ce qui doit être centralisé sur le serveur ? qu'est-ce qui doit être sur les machines ?comment travaillez-vous actuellement ? les gens stockent-ils des documents sur leurs machines ?
pour le travail à l'exterieur, qu'est-ce que tu veux autoriser ? juste l'accès aux fichiers locaux sur les machines ? ou tu veux aussi le les partages réseaux soient accessibles ?
 
Bref, plein de questions il faut définir l'usage.


Message édité par flash_gordon le 07-03-2014 à 10:09:56
n°119251
ulysse dug​ard
Posté le 07-03-2014 à 14:19:39  profilanswer
 

bin, je crois avoir compris que c'est le serveur qui heberge les données et les applications, tout... y'a "presque" rien ? sur le pc...
mais il faut absolument etre au reseau, on peut rien faire tourner en local ...
 
nous , pour le moment, on a un domaine, et chaque utilisateur ouvre sa session. ça lui permet de recuperer ses mails, et d'avoir acces au imprimantes reseau... et à la connexion internet...personne ne se sert vraiment du partage de fichier à par moi, et encore de façon tres sommaire car tu l'as dit, je suis un ignorant.
 
les formateurs utilisent leur pc donc pour corriger les devoirs des etudiants, monter leur cours et leurs projets, faire des powerpoints, utiliser un peu skype, diffuser des videos...
on a trois photocopieurs reseaux, permettant egalement de scanner ( scan to mail )
ils bossent egalement souvent à la maison
 
mais pour moi, c'est une peu compliqué de remplacer leur pc quand il tombe en rade... je ne suis pas un pro du reseau... l'integrer dans le domaine, toussa, ça m'ennuie un peu...je pars de loin en terme de connaissance, et tout ces trucs sont un peu compliqués pour moi... si seulement s’était plus simple pour tout le monde ;)
 
le but du jeu c'est d'essayer de faire plus simple... si tant est que ce soit possible...
ce qui ne me saute pas aux yeux au premier abbord... je suis completement dépendant de l'entreprise qui nous fait la maintenance, qui nous a fait signer un contrat, cher, et c'est mon probleme ...

n°119279
tome_80
Posté le 08-03-2014 à 09:44:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais juste partager mon (léger) expérience.
je pense qu'il faut que tu pars sur le principe de virtualisation
où tu vas virtualiser au minimum  
1 Contrôleur de domaine (vaut mieux le garder propre) et ne donne pas trop de droits en local à tes users..
1 DNS (ça peut aller sur le même server avec le DHCP)
1 DHCP (reservation d'IP pour les IMP, SRV et PC Critiques)
1 SRVFICHIER (tu peux mettre le srv d'impression ici), partage de fichiers obligatoire pour mieux gérer...
1 SRVIMPRESSION (où tu vas partager tes imprimantes)  
1 EXCHANGE (active Sync pour la synchro @, OWA pour l'accès externe n'est pas mal du tout)
1 WSUS (avec des PC à jour tu auras moins de pb à gérer)
 
Pour l'accès distant un VPN
Pour la l'accès hors connexion mise en place de l'option fichiers or connexion..
 
et tout ça en DOUBLE car si ton server de virtualisation tombe en panne tout tes servers sont DOWN.
 
alors 2 machines physiques.
 
pour la quantité de d'espace de stockage, la RAM et le processeur comme flush gordon dit il faut que tu précise combien  
- utilisateurs tu en as  (les diviser en groupes si tout le monde ne doit pas avoir les mêmes performance/espace dédié,)
- nombre de postes (portable, fixe, smartphones pro, etc)
 
- un router Cisco et bien structurer dans des VLAN pour avoir un réseau performant + QoS pou la bande passante.
 
mais 10 000€ me parait faible..
 
bon courage


Message édité par tome_80 le 08-03-2014 à 09:45:14
n°119282
ulysse dug​ard
Posté le 08-03-2014 à 13:57:56  profilanswer
 

merci pour ta reponse egalement  :jap:  :jap:  :jap:

n°119489
jejedu75
Posté le 16-03-2014 à 10:47:38  profilanswer
 

Moi je serais toi je regarderais du cotés de horizon suite chez vmware car ça répond quasiment a tout tes besoins : http://www.vmware.com/fr/products/horizon-suite/
 
si tu veux en discuter n'hésite pas :))


---------------
Smartphones : Iphone 6 64Gb blanc // Tablette : Ipad Air 128Gb wifi+4G sidéral // Ordinateurs : Macbook Pro 13 retina 2015 (I5 2,9Ghz, 8gb ram, 512Gb)  // Autre : Apple Watch Sport 42mm, SSD externe maison
n°119619
ulysse dug​ard
Posté le 21-03-2014 à 10:59:58  profilanswer
 

je suis en train de regarder de quoi il s'agit, merci pour la piste ;)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  un serveur pour un centre de formation ?

 

Sujets relatifs
Serveur DHCP et Proxy....Données sur une infrastructure en serveur Broker
Serveur RDS 2012 : simplifier la deconnexionServeur RDS 2008 de backup
recherche Serveur PME 15-25 personnesProblème de serveur
Serveur H.SServeur OXO et ses téléphones ...
Plus de sujets relatifs à : un serveur pour un centre de formation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR