Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur RDS 2008 de backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur RDS 2008 de backup

n°118629
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-02-2014 à 10:54:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois installer pour une PME de 30 personnes un nouveau serveur RDS 2008. L'actuel a été légèrement sous-dimensionné (bien que pas trop vieux), et je souhaiterai tirer parti de l'ancien serveur encore potable pour en faire un backup de mon RDS principal. Les deux serveurs seront donc sous Windows 2008 R2, et je me demandais s'il existait des outils pour permettre la "bascule" en cas de panne ? Un genre de connection broker mais qui ne servirait qu'à rediriger les connexions sur le 2e serveur en cas d'indisponibilité du premier ?
 
A propos de licences RDS, j'ai trouvé de la documentation sur comment sauvegarder un serveur de licences RDS, ou comment le déplacer d'un serveur à l'autre, mais n'existe-t-il pas un moyen d'avoir deux serveurs de licences RDS qui fonctionnent en parallèle et qui distribuent le même pool de licences ? Car je suppose que si mon serveur de licence plante, toute connexion au RDS devient impossible ?
 
Pour que mes deux serveurs restent identiques et que le serveur de backup soit prêt à prendre le relais en cas de coupure du premier, je prendrais bien sûr soin d'installer les mêmes versions d'applis et les mises à jour sur les deux serveurs, mais pour ce qui est des documents (stockés directement sur le serveur, je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas la possibilité de mettre en place un SAN ou autre pour le moment, j'ai juste un gros NAS Synology auquel je ne souhaite pas confier les données en cours d'utilisation pour le moment), quel est le meilleur moyen pour répliquer les données entre deux serveurs (par exemple la totalité du disque D) ? Est-ce que le DFS peut répondre à ce besoin ?  
 
Pour les profils utilisateurs, je vais regarder ce qu'on peut faire d'intéressant avec les profils itinérants. Reste la recopie des .pst Outlook entre les deux serveurs, à mon avis DFS ne peut pas gérer ça, il va falloir que je trouve une solution à part.
 
Au niveau antivirus, légalement il me faut une licence serveur, ou 30 licences users ? Un antivirus à conseiller pour un tel serveur ?
 
Merci pour vos conseils  :jap:


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 18-02-2014 à 10:54:33  profilanswer
 

n°118631
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-02-2014 à 13:53:10  profilanswer
 

Pour le session Broker, tu peux jouer sur le poids dans l'équilibrage de charge pour avantager un serveur sur l'autre.
Pour les données, sauf à passer par un stockage tiers, je ne connais pas de solution valable.
Pour l'AV, on utilise du Kaspersky et ca fait le job.
Niveau licence, il te faut 30 licences RDS en plus de tes licences serveurs.

n°118635
JLC53000
Posté le 18-02-2014 à 16:56:51  profilanswer
 

Chez Symantec, il faut simplement une licence client endpoint protection par serveur.

n°118637
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-02-2014 à 17:13:18  profilanswer
 

Merci Shongail pour tes réponses.
 
Pour l'antivirus, mon revendeur (multi-éditeur je précise), m'a proposé du ESET Endpoint Antivirus, et m'a précisé qu'il me fallait 30 licences pour être en règle, je pense que je vais tester ça.


---------------
Mario Kart for Ever
n°118638
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-02-2014 à 17:24:14  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Merci Shongail pour tes réponses.
 
Pour l'antivirus, mon revendeur (multi-éditeur je précise), m'a proposé du ESET Endpoint Antivirus, et m'a précisé qu'il me fallait 30 licences pour être en règle, je pense que je vais tester ça.


 
 
Je n'avais pas compris que c'était pour l'AV.
Ben pour moi il ne te faut qu'un licence !
Du moment que l'AV est validé pour tourner sur un serveur RDS, y'a pas de problème.

n°118640
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-02-2014 à 17:41:03  profilanswer
 

Le revendeur avait l'air à peu près convaincu, et à l'époque Trend vendait ça pareil pour du TSE (par user), donc ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais j'ai peu être tort ^^


Message édité par Zboss le 18-02-2014 à 17:41:35

---------------
Mario Kart for Ever

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur RDS 2008 de backup

 

Sujets relatifs
recherche Serveur PME 15-25 personnesProblème de serveur
Serveur H.SServeur OXO et ses téléphones ...
Stress d'un serveurServeur 2003 et flux entrants
RDS osx imprimanteWindows Server 2008 R2 Erreur 0x00000578
Faire communiquer mes vlans sur un serveur situé dans un autre réseauVmware p2v sans serveur
Plus de sujets relatifs à : Serveur RDS 2008 de backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR