Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  restauration vm sur laquelle veeam est installé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

restauration vm sur laquelle veeam est installé ?

n°142500
roblenoir
Posté le 06-10-2016 à 13:36:02  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai une infra vsphere6 avec plusieurs vms.
Une de ces vm est un 2012 R2 Ctrl de DOM avec veeam backup 9.
Le repository est un LUN sur Synology.
je fait actuellement des tests de crash et restauration.
J'ai une question (sûrement bête pour qui pratique beaucoup):
En cas de crash total de l'ESX, comment restaurer cette vm sur laquelle est installé Veeam ?
Dois-je installer Veeam sur une nouvelle vm, puis restaurer le 2012 Ctrl DOM ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 13:36:02  profilanswer
 

n°142503
nebulios
Posté le 06-10-2016 à 14:04:19  profilanswer
 

Si c'est un contrôleur de domaine tu ne le restaures pas comme ça...

n°142510
roblenoir
Posté le 06-10-2016 à 15:27:07  profilanswer
 

Bon d'accord.
Disons que ce n'est pas un Ctrl de DOM.
Comment restaurer les vms à partir du repository Veeam car ce sont les seuls fichiers que je sauvegarde. Je copie le LUN sur un disque externe.
Faut-il sauvegarder le datastore aussi ? et si oui, quelles solutions existe ?
Merci.

n°142519
nesbeal44
Posté le 06-10-2016 à 20:51:09  profilanswer
 

J'ai du mal comprendre mais si c'est ton ESX qui pète et que des vm sont stocké dans la LUN du syno il n'y a pas besoin de restaurer à partir de Veam.
Tu réinstalle ton ESX et tu rremonte tes VM de ta LUN.

n°142520
nesbeal44
Posté le 06-10-2016 à 20:53:31  profilanswer
 

D'ailleurs un truc qui me choque c'est que ta VM de Veam ce trouve dans le même LUN que tes VM de Prod !!  
Vraiment très très risqué si ton syno lâche, ton serveur de sauvegarde sert à rien.

n°142572
roblenoir
Posté le 11-10-2016 à 08:58:35  profilanswer
 

nesbeal44 a écrit :

J'ai du mal comprendre mais si c'est ton ESX qui pète et que des vm sont stocké dans la LUN du syno il n'y a pas besoin de restaurer à partir de Veam.
Tu réinstalle ton ESX et tu rremonte tes VM de ta LUN.


 
Les fichiers que je voie sur la LUN sont créés par Veeam BackUp (vbm, vbk & vib).
Il me faut donc bien l'appli Veeam pour remonter les vms.
D'où ma question sur la sauvegarde du datastore où sont stockés les fichiers des Vms (vmdk, vmx, nvram, ...)

n°142574
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-10-2016 à 10:00:00  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de saisir l'infra.
 
Tu as tes VMs sur un datastore quelconque dont une avec VEEAM qui sauvegarde vers un autre datastore, c'est ça ?

n°142628
shocker13
Posté le 12-10-2016 à 21:48:41  profilanswer
 

Je connais pas bien vmware et sî ce que je vais dire avec veeam est faisable mais est ce qu'il n'est pas possible de restaurer les fichiers sauvegardé via veeam Backup and réplication, avec veeam endpoint backup ?  
 
Sî c'est faisable, tu crées l'iso bootable veeam recovery que tu peux créer dans la version endpoint, tu le monte sur ta Vm vierge, tu vas explorer ton partages ou sont stockés les backups et tu restaures.  
 
Ca t'évite de monter une vm avec veeam juste pour restaurer.
 
 
Édit: en y repensant enfaite c'est complètement improbable que ca puisse marcher. Par contre ce serait une idée à soumettre :)


Message édité par shocker13 le 12-10-2016 à 22:16:57
n°142738
snipereyes
Posté le 17-10-2016 à 15:34:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si c'est un contrôleur de domaine tu ne le restaures pas comme ça...

 

Je serais curieux d'en savoir plus, quel pourrait être l'élément bloquant ?


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°142741
nebulios
Posté le 17-10-2016 à 16:08:12  profilanswer
 

L'AD est une base de données multimaîtres. SI tu restaures comme un barbare (avec un snapshot de VM par exemple) tu créées un USN rollback (comprendre : ton AD est en vrac), car ce type de logiciel ne supporte pas la restauration des donées à l'arrache.
En pratique c'est plus complexe (infra compatible V-ID etc...), mais dans la doute, ne jamais faire de snapshot sur des DC  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-10-2016 à 16:08:12  profilanswer
 

n°142749
shocker13
Posté le 17-10-2016 à 23:02:04  profilanswer
 

nebulios a écrit :

L'AD est une base de données multimaîtres. SI tu restaures comme un barbare (avec un snapshot de VM par exemple) tu créées un USN rollback (comprendre : ton AD est en vrac), car ce type de logiciel ne supporte pas la restauration des donées à l'arrache.
En pratique c'est plus complexe (infra compatible V-ID etc...), mais dans la doute, ne jamais faire de snapshot sur des DC  :jap:


 
 
Dans le cas où il n'y a qu'un contrôleur de domaine ce n'est pas gênant non ?  
 

n°142770
roondar
Posté le 18-10-2016 à 22:21:22  profilanswer
 

shocker13 a écrit :

 


Dans le cas où il n'y a qu'un contrôleur de domaine ce n'est pas gênant non ?

 



Non. Mais après ça dépend de quelle durée date ta sauvegarde. + de 24h.

Message cité 1 fois
Message édité par roondar le 18-10-2016 à 22:22:44
n°142812
shocker13
Posté le 19-10-2016 à 23:17:51  profilanswer
 

roondar a écrit :


Non. Mais après ça dépend de quelle durée date ta sauvegarde. + de 24h.


 
J'en ai déjà restauré quelques uns sans soucis mais je me suis toujours dit que je trouvais ça étrange que ce soit si simple.  
 
Même si généralement quand le contrôleur est à restaurer c'est fait dans les 24h.  
 
Après dans un cas où on restaure un contrôleur de domaine unique, est ce que ça ne revient pas au même que de rallumer un serveur qui serait resté éteint 2 jours ?  

n°142816
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-10-2016 à 09:12:14  profilanswer
 

shocker13 a écrit :


 
Après dans un cas où on restaure un contrôleur de domaine unique, est ce que ça ne revient pas au même que de rallumer un serveur qui serait resté éteint 2 jours ?  


 
Pas toujours.
Exemple du cas où un user change son MDP.
Si tu restaures le DC, il va se retrouver avec l'ancien MDP.
 
Egalement et potentiellement un problème de désynchro du MDP du compte ordinateur qui par défaut dans un domaine se change automatiquement tous les 60 jours je crois.
Là tu risques que l'user ne puisse plus ouvrir sa session du domaine sur le PC. Bon ça se gère mais faut pas en avoir 200 comme ça.
 
Il peut aussi se poser le problème des entrées DNS vu que ton DC fait surement aussi serveur DNS.
Etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  restauration vm sur laquelle veeam est installé ?

 

Sujets relatifs
[Résolu]VEEAM - Merging oldest incremential... 20hVeeam Backup 8 - sauvegarde envrionnement vsphere6 - equallogie ps4100
probleme snapshot veeam disque pleinVeeam 8 et librairie de tape Dell TL1000 LTO6- Probleme de debit
Erreur Veeam BackupVeeam Backup - Dimensionnement serveur Physique
Conseils mise en oeuvre Veeam Backup 8Activer DHCPv6 en stateless sur un DHCP Windows Server déjà installé
Veeam Backup montage NFS impossible 
Plus de sujets relatifs à : restauration vm sur laquelle veeam est installé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR