Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Mise sur pieds d'un reseau de 40 ordinateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Mise sur pieds d'un reseau de 40 ordinateurs

n°119712
benouh_tux
Posté le 26-03-2014 à 18:27:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je demande un peu d'aide à l'élaboration d'un projet.
Situation:
40 machines, probablement des NUCs
 
Intel NUC DC3217BY
Intel Core i3-3217U
Intel HD 4000  
1x Crucial M500 mSATA 120 Go
2x Crucial SO-DIMM 2 Go DDR3 1333 MHz CL9
LG 19" LED 19EN33S
clavier souris
 
-> Budget hardware 18500 euros HTVA
 
Voilà pour le côté hardware
 
Maintenant pour éviter de payer 40 licences Win 7 et Office 2013, j'avais pensé à une solution plus sophistiquée
Pas de disque dur, dans les NUCs (donc on oublie les SSD), mais boot via la carte réseau sur un serveur local, et ouverture de toutes les applications via Citrix (office, chrome, etc)
Ce qui limitera les licences à 1 seule
Faisant une économie de 8500 euros +/-
 
Voilà pour le côté software
 
Dans la pratique:
 
Sur une machine suffisamment puissante et rapide (en pensant à la redondance, donc Raid1 et tout se qui va avec), installer un Windows Server 2012 Standard R2 64 bits
Les machines elles bootent sur le LAN et se loggent avec une authentification AD
 
Seulement pour permettre cet accès , j'ai un peu du mal a voir la différence entre :
 
 
Microsoft CAL User OEM - Licence d'accès utilisateur pour Windows Server 2012 Standard - Licence d'accès 1 utilisateur OEM - 28,25 euros
Microsoft CAL Device - Licence d'accès client pour Windows Server 2012 Standard - Licence d'accès client 1 poste OEM - 29,99 euros
 
Selon moi la device licence est pour une machine type, je sais pas, scanner ou quoi, qui doit s'authentifier, donc ca ne sera pas mon cas, ce qu'il me faut c'est la user access, et il en installer autant qu'il y a de users dans l'AD ? Juste ?
 
Ou alors, comme tous les users ne se connectent pas en même temps, si simultanément on attends maximum 17 users connectés , on peut en installer 20 de licences users, si on arrive à 20 users simultanées, le 21 ne pourra pas se logger, mais si genre un user se déconnecte , ela libère une licence et celui qui était en attente d'une place peut maintenant se logger ?
 
Ou bien ces licences sont liées à un hardware ID ? et donc il en faudra 40 ?
 
J'arrête mes questions ici , je verrai si d'autres doivent surgir selon vos réponses
 
Merci en tout cas pour vos éclaircissement.
 
Bonne soirée


Message édité par benouh_tux le 28-03-2014 à 13:31:20
mood
Publicité
Posté le 26-03-2014 à 18:27:32  profilanswer
 

n°119713
nebulios
Posté le 26-03-2014 à 18:51:35  profilanswer
 

Tu crois au père Noël, c'est pas parce que tu vas faire du Citrix qu'il ne te faudra qu'un licence Windows et une licence Office...
 
Pour du Citrix il te faut des licences Windows Server CAL, des licences RDS CAL, ces licences Citrix CAL, et des licences pour chaque applicatif (cela dépend de l'applicatif, mais en général une licence par utilisateur).

n°119717
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2014 à 05:53:04  profilanswer
 

Il est bizarre que si tu es ric-rac niveau budget, du Linux ne soit pas envisagé [:spamatounet]  
Tu as du matériel ou logiciel particulier à faire tourner ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119718
benouh_tux
Posté le 27-03-2014 à 08:23:09  profilanswer
 

J'ai proposé Linux a mon client mais il ne veut pas...
 
RDS CAL ? :O mmmh je n'en trouve pas en vente chez mon fournisseur :S
 
Quelqu'un a t il une meilleure solution a proposer ?  
 
Au niveau hardware le budget n'est pas limiter, c'est les licences qui posent problèmes, bien sur, j'ai proposé de l'ubuntu et du open office, mais le client n'est pas chaud pour cela. il veut garder un parc homogène...
 
Quelles autres idées proposez vous ?
 
Merci pour vos réponses

n°119724
nebulios
Posté le 27-03-2014 à 09:56:21  profilanswer
 

benouh_tux a écrit :

J'ai proposé Linux a mon client mais il ne veut pas...
 
RDS CAL ? :O mmmh je n'en trouve pas en vente chez mon fournisseur :S
 
Quelqu'un a t il une meilleure solution a proposer ?  
 
Au niveau hardware le budget n'est pas limiter, c'est les licences qui posent problèmes, bien sur, j'ai proposé de l'ubuntu et du open office, mais le client n'est pas chaud pour cela. il veut garder un parc homogène...
 
Quelles autres idées proposez vous ?
 
Merci pour vos réponses


RDS = Remote Desktop Services, anciennement TSE
 
Si tu achètes des CAL RDS, mieux vaut des CAL users que des CAL devices, car les CAL devices entraînent un blocage infranchissable en cas de dépassement du nombre de périphériques (à voir ensuite selon la différence entre le nombre de users et de devices).

n°119725
benouh_tux
Posté le 27-03-2014 à 10:16:43  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu crois au père Noël, c'est pas parce que tu vas faire du Citrix qu'il ne te faudra qu'un licence Windows et une licence Office...
 
Pour du Citrix il te faut des licences Windows Server CAL, des licences RDS CAL, ces licences Citrix CAL, et des licences pour chaque applicatif (cela dépend de l'applicatif, mais en général une licence par utilisateur).


 
nebulios, merci de ta participation, oui je sais qu'il faut des licences pour les clients, ma question est de savoir combien, est ce que les licences sont liées à chaque machine individuellement , ou sont elles partgées ? je veux dire par la comme dans ma question, une fois qu'un user se délogge est ce que sa licence devient disponible pour qqun d'autre , ou reste t elle liée et donc "désactivée" jusqu'à la reconnexion du user ou de la machine lié(e) ?
 
 

bardiel a écrit :

Il est bizarre que si tu es ric-rac niveau budget, du Linux ne soit pas envisagé [:spamatounet]  
Tu as du matériel ou logiciel particulier à faire tourner ?


 
bardiel, merci de ta participation, j'aimerai limiter mon budget software au minimum pour rester compétitif bien sur, c'est un marché public donc je vais devoir affronter 2 autres offres au minimum et ce marché de 40 machines m'intéresse beaucoup, surtout pour la maintenance après. Mais sinon non pas de choses particulières, c'est pour une école , donc une imprimante réseau très probablement peut être un scanner A3 (section art) et des logiciels adobe probablement, je sais pas mais je suppose...
 
J'ai lu qu'avec un serveur 2012, je peux faire booter via PXE les machines en chargeant en RAM l'iso image-disque toute préparée (capturée à l'avance depuis par exemple une machine test installée à la main)
 
Donc,  
 
* une licence serveur 2012
* serveur configuré avec une iso dispo
* un répertoire partagé pour accueillir les fichiers des users
* un domaine et une authentification AD pour les clients
* selon la réponse de ma question sur la libération ou non des licences, 15 licences ou 40 licences clients
* citrix pour lancer les applications
 
Et encore, je me rends compte que citrix ne sera peut être pas nécessaire, aujourd'hui la plupart des soft permettent d'exécuter plusieurs instances de leur programmes simultanément ...

Message cité 1 fois
Message édité par benouh_tux le 27-03-2014 à 10:21:40
n°119726
benouh_tux
Posté le 27-03-2014 à 10:38:06  profilanswer
 

Maintenant je vois qu'avec :
 
Windows Server 2012 Essentials : user max 25 mais pas besoin de licences CAL
Windows Server 2012 Standard ; user illinités mais besoin de licences CAL
 
Je me demande alors si le mieux n'est pas de mettre 2 servers windows essentials pour avoir un total de 50 users possibles sans licences CAL, et duc oup en avoir 10 en rab (sait on jamais...)
 
Que feriez vous ?

n°119736
nebulios
Posté le 27-03-2014 à 14:57:07  profilanswer
 

Non tu ne peux pas cumuler les server Windows Essentials.
 
Pour les CAL RDS, elles sont liées à la machine ou à l'utilisateur, et une fois liée c'est pour de bon.
 
Veux-tu vraiment te lancer dans ce projet ? Parce qu'une infra RDS/Citrix propre ça demande quand même un minimum de compétences, c'est pas du next-next-next-finish...

n°119753
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2014 à 18:13:51  profilanswer
 

benouh_tux a écrit :

bardiel, merci de ta participation, j'aimerai limiter mon budget software au minimum pour rester compétitif bien sur, c'est un marché public donc je vais devoir affronter 2 autres offres au minimum et ce marché de 40 machines m'intéresse beaucoup, surtout pour la maintenance après. Mais sinon non pas de choses particulières, c'est pour une école , donc une imprimante réseau très probablement peut être un scanner A3 (section art) et des logiciels adobe probablement, je sais pas mais je suppose...


C'est moi ou ça sent l'intégrateur qui ne maîtrise pas son sujet ? [:transparency]  
 
Le minimum c'est quand même de demander quel(s) logiciel(s) et matériel(s) seront utilisés avec ces machines. Tu parles de truc que tu "supposeras" être utilisés.
Là déjà, stop. Tu recontactes ton client en lui demandant de t'indiquer cela, sinon tu risques fort de soit :
- sur-dimensionner les machines clientes et sous-dimensionner le serveur
- sous-dimensionner les machines clientes et sur-dimensionner le serveur
- ou pire sous-dimensionner le tout
Si tu sur-dimensionnes déjà niveau budget tu l'exploseras.
 
Comme l'indique nebulios, même si tu pars sur du RDS/Citrix, si tu ne maîtrises pas ils vont te cartonner ensuite niveau support. Encore pire si tu ne maîtrises pas du Linux... or là tu parles d'école, je ne sais pas au Luxembourg comment c'est mais en France le virage vers le libre est en cours.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119761
benouh_tux
Posté le 28-03-2014 à 08:37:21  profilanswer
 

Je ne maîtrise effectivement pas l'installation de parc sous cette forme, n'ayant jamais a mettre en place autant de machine d'un coup, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide et un aiguillage ici.
 
Si le projet est actuelleéent flou, c'est parce qu'il n'a pas encore été officiellement demandé, le client lui même ne connait pas encore son cahier des charges...
 
Je voulais voir un peu en avance le budget necéssaire et la complexité de la chose, effectivement je me doutais bien que ca serait pas du next next next finish ;) ca aurait de toute facon perdu de son challenge, mais ca n'est pas non plus insurmontable, et maitrisant moins linux que windows, c'est pour cela que je veux éviter aussi d'en mettre au final, justement pour le support qui devra suivre après
 
A propos des sur ou sous dimensionnements, j'avais pensé au comprommis suivant :
 
Si on pose, donc 40 machines et disons alors 40 licences CAL, puisqu'elles ne sont pas libérables.
 
Si on pose 2 imprimantes et un scanner.
 
Si on pose comme logiciels, Windows server standard R2, Windows 7 en client, avec Office 2013, Adobe Reader, Photoshop, 7Zip, Live Mail, Avast, et je pense pas que 2 ou 3 autres programmes supplémentaires ne chargeront pas à mort la machine suivante :
 
2x Intel Xeon E3-1220V2 (3.1 GHz) 4Cores Socket 1155
Mobo Gigabyte GA-6UASL3
4x8 Go DDR3 ECC (1333 MHz)
2x 2 To RAID1
2x 250 Go SSD RAID1
LAN Gigabit
Alimentation ATX 650W 80PLUS Bronze
Microsoft Windows Server 2012 Standard R2 64 bits
 
Je pense que c'est un bon compromis entre flexibilité dans un premier temps et bonne puissance, je pense pas qu'il sera à la ramasse, et si c'est pas assez il sera toujours temps, de mettre des CPu plus puissants ou plus de RAM, avec le double jeu de disques durs en RAID 1 on est bon niveau redondance...
 
Maintenant pour les machines, la configuration est dans le post de départ, elles sont minimales, l'important c'est la mémoire, puisqu'elles doivent tout monter en RAM étant dépourvues de disque dur local... le minimum de charge de travail sur les clients et un maximum sur le serveur.
 
Ca n'est pas l'infrastructure que vous recommanderiez vous ?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 08:37:21  profilanswer
 

n°119764
nebulios
Posté le 28-03-2014 à 09:25:16  profilanswer
 

Non.
 
Déjà pour des besoins pro, tu achètes des serveurs pro, pas du bricolé.
 
Ensuite il faudra plusieurs serveurs, suffisamment dimensionnées, rien que pour la partie RDS. Et d'autres pour la partie AD/infra. Donc partir plus sur de la virtualisation.

n°119768
benouh_tux
Posté le 28-03-2014 à 10:04:19  profilanswer
 

L'idée d'un serveur pro ne me plait pas, je travaille dans une grosse boite, GUARDIAN INDUSTRIES et quand je vois le boxon que c'est pour remplacer une alim de serveur morte, le temps que ca prends a CISCO pour l'amener et le prix que coute l'intervention... je trouve ca honteux, après oui vous allez me dire qu'il faut a la base bien négocier les SLA et le contrat... mais c'est un autre sujet.
 
L'avantage d'un serveur "bricolé" même si je lui préfère le terme "monté" soit même, c'est que s'il faut changer une alim ou tout autre pièce je peux venir le faire moi même avec du matériel qui peut être acheté dans la journée et aux normes standard et universelles bien plus simple pour la maintenance et la réparation de panne, je ne veux pas être dépendant et poings et pieds liés à un fabricant particulier....
 
la virtualisation oui c'est ce à quoi j'avais pensé oui si besoin de plusieurs machines. Mais vraiment, nebulios, tu crois que pour seulement 40 machines et 3 périphériques il faut plusieurs serveurs pour chaque partie ? :O  
 
chez GUARDIAN oui on parle de plusieurs dizaines de serveurs car on a des centaines de users, des backups qui tournent H24, du VPN, du monitoring, etc....
 
Ici on parle d'élèves d'art connectés tout au plus 8 heures par jour...
 
Un seul serveur physique ne peut vraiment pas être suffisant ? quite a monter en CPU/RAM si necessaire ?
 
As tu alors peut être un modèle pro à suggérer ?


Message édité par benouh_tux le 28-03-2014 à 10:06:32
n°119769
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 28-03-2014 à 10:13:20  profilanswer
 

Salut,
1 - RDS et AD ne sont pas supportés sur le même serveur.
2 - 40 photoshop lancés sur la même machine ça bouffe beaucoup de RAM et CPU
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°119775
nebulios
Posté le 28-03-2014 à 13:24:02  profilanswer
 

Monter une infra propre pour 40 personnes oui ça nécessite plusieurs serveurs, les connaissances qui vont avec...tu crois que tu vas faire tourner Photoshop sur des NUC ? ou centraliser 40 Photoshop sur un seul serveur ? Mettre en place un client de messagerie grand public (Windows Live Mail) appelé à disparaître ? Coller Avast sur un OS serveur, OS serveur qui à déjà presque cinq ans ? Le tout sur un serveur monté dans un garage ? Monter une infra de virtu, un AD et une infra RDS/Citrix les yeux fermés ?
 
L'IT c'est un métier, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise quand on fait un peu de maintenance matériel. Là tu es au niveau zéro en terme de connaissances, de compétences techniques, de process, tu ferais vraiment mieux de tout laisser tomber :/

n°119776
benouh_tux
Posté le 28-03-2014 à 13:30:53  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.
Je me passerai par contre de vos jugements
Je n'ai pas ouvert ce poste dans ce but.
Je considère ma demande comme répondue.  
Vous pouvez cloturer le sujet.
Merci

n°119782
snipereyes
Posté le 28-03-2014 à 16:31:04  profilanswer
 

bien que fermé je me permets de repondre a ce topic.

 

il ne faut pas que tu le prennes comme ca non plus. Maintenant c'est sur qu'il y a du boulot et sans un cahier des charges precis tu ira dans le mur.

 

Et effectivement tu sembles être largué au niveau compétence. On ne peut pas mettre tous les services d'un reseau sur le meme serveur, d'une part certains services comme RDS le refuse et surtout parce que si ton serveur tombe en rad tout tombe.

 

Ensuite un serveur monté perso c'est clairement une mauvaise idée on ne parle pas d'un pc mais d'un serveur. et je ne suis pas sur que tu feras tant d'economie que ca. Sache de plus que si la carte mere tombe en rad elle ne sera pas remplacer en deux jours mais il va falloir que tu la renvoi qu'ils la reparent et que la recouve de nouveau. tu en as pour facile plusieurs semaines. Perso 3 serveurs dell pas trop gros avec garantie 3 ans en critical tu en a pour 9000€ et je suis large. avec cette garantie il t'envoi la piece ou un tech dans les 4 heures 7jours sur 7 et h24 (j'ai testé c'est vraiment pas mal)

n°119792
benouh_tux
Posté le 28-03-2014 à 18:30:53  profilanswer
 

Bonjour snipereyes
 
J'accepte les commentaires mais pas les jugements.
Toi au moins tu réponds avec une proposition constructive
 
Je vais tenter le scénario suivant:
 
Je vais monter un serveur maison, en commandant les piéces en double. Ainsi si un composant tombe en panne je peux le remplacer immédiatement.  
 
Je partirai sur une seule machine physique, avec 7 serveurs virtualisés
 
1 pour AD
1 pour DHCP
1 pour RDS
1 pour WSUS
1 pour WDS
1 pour les applications
1 pour le stockage des données
 
Le serveur physique aura 384 Go de RAM
 
16 Go pour AD
16 Go pour DHCP
128 pour RDS
32 pour WSUS
32 pour WDS
128 pour les applications
32 pour le stockage des données
 
Le serveur physique aura 2 CPU physiques avec chacun 6 cores, donc total de 12 cores
 
1 core pour AD
1 core pour DHCP
2 pour RDS
1 pour WSUS
1 pour WDS
2 pour les applications
1 pour le stockage des données
et les 3 cores restant pour le serveur physiques lui même
 
Actuellement, je suis en train de m'habituer déjà au niveau GUI au Windows Server 2012, il ressemble horriblement à Windows 8, je ne pensais pas que Microsoft ferait ce genre d'ignominie, mais bon là je suis en train de troller mon propre post
 
Je vais donc commencer a tester avec mon IBM T430 du boulot et un win 7 pro 64 bits
 
J'ai créé une VM 1 coeur avec 2 Go de ram via Oracle Virtual Box
 
Une fois installé, j'ai créé le domaine GROWING.BE
 
Sur ce lenovo j'ai créé 2 autres VM, une XP pro 32 bits  et une 7 pro 64 bits. (bon la XP 32 bits n'est pas top car les drivers pour mon sony et xp sont pas dispo pour tous les composants , mais c'est juste pour tester)
 
Jusqu'ici tout va bien, je peux me connecter au domaine et lancer les applications hostés sur le serveur.
 
Tout ca est très lent mais ca vient de ce vieux T430 Ca devrait mieux se passer en live
 
Prochaine étape configurer un accès sans disque dur et là je sens que ca va se corser...


Message édité par benouh_tux le 28-03-2014 à 18:37:28
n°119796
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-03-2014 à 23:32:00  profilanswer
 

benouh_tux a écrit :

Je me passerai par contre de vos jugements
Je n'ai pas ouvert ce poste dans ce but.
Je considère ma demande comme répondue.  
Vous pouvez cloturer le sujet.


On te dit "ça n'ira pas", tu n'as pas l'air de maîtriser le sujet alors hop "on ferme" ? C'est un peu facile comme méthode [:spamatounet]  
Je ne commenterais même pas ton choix d'antivirus, Avast... juste un "lol" suffira.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119798
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-03-2014 à 01:09:01  profilanswer
 

benouh_tux: non, ton post c'est n'importe quoi, revois les recommandations mais là c'est n'importe quoi et totalement mal dimensionné

n°119801
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-03-2014 à 13:13:12  profilanswer
 

Salut,
 
monter un serveur soi-même, c'est possible.
J'en ai monté plusieurs pour du vSphere (bi-Xeon, RAID 1&10 sur SATA et SAS 15k, xxGo de RAM) et qui tournent en production depuis des années.  
Mais c'est très difficile car :
- il faut trouver les pièces et les bonnes à un coût acceptable. Hors en France, difficile de trouver le bon chassis pour loger tout ce qu'on veut, la carte mère pro avec BMC, la ou les cartes contrôleurs avec les bonnes nappes, les bons HDD en nombre voulus, etc.
Il faut jouer avec les très faibles stocks des fournisseurs et taper à l'étranger.
- il faut tout monter soi-même et gérer les inévitables problématiques qui se posent.
- il faut assurer un SAV à la hauteur d'un DELL/HP/IBM/etc. Cela nécessite d'avoir du spare et d'intervenir 365j de l'année en H+x heures.
- A l'heure actuelle, ce n'est plus du tout compétitif niveau coût (achat/garantie/etc.) avec ce qu'on peut avoir chez les constructeurs/assembleurs.
 
Donc sauf cas particuliers, sauf à savoir dans quoi on se lance, je déconseille fortement de monter son propre serveur pour de la production.

n°119809
snipereyes
Posté le 29-03-2014 à 22:30:41  profilanswer
 

je suis d'accord avec le dernier post tu ne peux faire cela aussi pour toi que pour ton client.

 

maintenant au niveau ram 32go pour wsus laisse tomber c'est carrement trop dimensionne correctement tes serveurs. sache que sur du proc 6 coeurs tu as surement l'hyperthreading activé donc tu auras avec tes 2 proc 24 coeurs logiques.

 

ensuite reflechis vraiment bien a ton antivirus avast c'est pas une solution viable aussi bien pour le deploiement que pour l'administration. mon mcafee pour 70 postes me coute 800€ par an avec console de gestion centralidation dans le budget d'une boite 800€ c'est que dalle.

 

maintenant pose bien tout pour avoir un cahier des charges précis. essaye de suivre les bonnes pratiques met le plus de ram possible et  de proc pour le RDS. dimensione vien tes vm 32go pour wsus ca sert a rien 2 ou 4go c'est amplement suffisant.

 

par contre je comprend pas les 128go pour les applications. sache de plus que plutot de prendre hyperv tu peux prendre esxi de vmware qui est gratuit et prend vraiment tres peu de ressource par rapport au serveur hotes hyper-v.


Message édité par snipereyes le 29-03-2014 à 23:13:48
n°119810
Tolb
Posté le 29-03-2014 à 23:19:19  profilanswer
 

Salut,
 
C'est pour une école primaire?
Si oui, je penses que ton infra est trop complexe pour ce type de client.  
Je bosse dans chez un intégrateur, revendeur Microsoft.  
Cependant pour les quelques écoles que j'ai pu installer, nous avons proposé Kwartz.
C'est beaucoup moins sex qu'une infra windows.
Mais il fait le job.  
Tu souscris au contrat de maintenance avec l'éditeur et en cas de coup dur, tu les contactes.  
 
C'est simple et efficace.  
 
Je ne vais pas te faire la plaquette mais tu as pas mal de services tel que le déploiement d'image via pxe ou encore, le filtrage web.
 

n°119859
xenodis
Posté le 31-03-2014 à 23:48:19  profilanswer
 

Tu vas acheter tes pièces en double mais qui les monteras quand tu seras en vacances ou hospitalisé?
Ton niveau de raid" RAID1 et tout ce qui va avec" (?) ne veut pas dire grand chose, dans ton cas ce serait plutôt du RAID5/6.
 
16go de ram pour faire tourner uniquement un Windows avec le service DHCP?
Pareil pour Wsus, c'est inutile de faire une machine virtuelle uniquement pour cette application et tu surdimensionnes la RAM.
 
Dis-toi bien que nous ne sommes plus au début des années 2000, tu t'attaques a un projet assez complet qui nécessite du support, des garanties, des compétences et de l’expérience.... peut-être qu'en l’occurrence tu as tout intérêt a bosser en partenariat avec une boîte spécialisée pour la partie serveur et te charger de la maintenance du parc client.


Message édité par xenodis le 31-03-2014 à 23:53:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Résolu] Mise sur pieds d'un reseau de 40 ordinateurs

 

Sujets relatifs
Création d'un réseau VPN multiSite RedondantAnalyseur de réseau électrique ???
Script imprimante local en réseauMise en place d'un serveur TSE
probleme de Connection en reseau local entre Windows 2003 et XPVIRTUALBOX - Accès INTERNET + réseau privée
Connecter un ordinateur plusieurs fois sur un même réseauSujet : Exercice : Conception d'un réseau
Problème réseau ESXI 5.5droit d'acces au partage de reseau sous win serv 8
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Mise sur pieds d'un reseau de 40 ordinateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR