Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Relation charge CPU et manque mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relation charge CPU et manque mémoire

n°128506
Theartemis
Posté le 12-02-2015 à 09:28:20  profilanswer
 

Hello,
 
Pour replacer le contexte, j'ai une VM (TSE) dont la charge CPU était à 100% pendant quelques heures hier.
Apparemment ça a été provoqué par l'installation d'un hotfix Office à chaque ouverture de session TSE.
Dans le traitement de l'incident, quelqu'un a analysé le soucis et nous a averti que la charge CPU haute était induite par un manque de RAM sur le serveur.
 
Je veux bien le croire mais est-ce plausible ? Avez-vous une explication technique de ce phénomène ?
Ça me parait bizarre dans le sens ou lorsqu'une machine manque de RAM, elle va aller écrire dans le SWAP et donc impacter le disque mais pourquoi le CPU ?


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 09:28:20  profilanswer
 

n°128526
nnwldx
Posté le 12-02-2015 à 13:07:29  profilanswer
 

Je ne crois pas à son explication, comme tu le dis si tu serveur n'as plus de ram, il va se mettre à swapper et faire plein d'accès disques. Mais le processeur lui attend les données qui sont encore plus lentes à arriver que d'habitude.
Il n'y a pas de raison pour qu'il se mette à travailler plus vite pour composer la ram.
 
J'ai souvent vu des serveurs qui n'avaient plus de ram disponible mais je n'ai aucun souvenir d'un cpu qui soit monté à 100%.

n°128530
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 12-02-2015 à 13:44:04  profilanswer
 

Salut,
Il faudrait voir quel processus est à l'origine du 100% CPU.


---------------
Pixel mort -> .
n°128531
Theartemis
Posté le 12-02-2015 à 14:06:39  profilanswer
 

C'était le processus userinit.exe, ce qui correspond à l'histoire du KB.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°128550
tompouss
Petit chat
Posté le 12-02-2015 à 19:02:58  profilanswer
 

Le seul lien de cause à effet que je verrais c'est manque de RAM -> SWAP disque --> Disque en mode PIO au lieu de DMA.

 

Dans ce cas là le CPU est très sollicité puisque c'est lui qui gère le transfert de données entre disque et RAM.
Mais bon la dernière fois que j'ai vu ça c'était avec Windows XP


---------------
collectionneur de pâtes thermiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Relation charge CPU et manque mémoire

 

Sujets relatifs
Prise en charge d'un PC dans un réseau essentiellement composé de Mac.CPU serveur win2008 à 100 %
Amazon -> CPU à 100%Recherche de fuite mémoire sur applicatif
Charge CPU avec VmwareHyper-V 2012R2 et paramétrage CPU sur les VM
Swap avec mémoire libreRafraichissement Mémoire : Migration AD 2003 ou 8 vers 2012
coctail memoire 
Plus de sujets relatifs à : Relation charge CPU et manque mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR