Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redirecteur DNS choix judicieux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redirecteur DNS choix judicieux ?

n°51695
bart007
Posté le 03-04-2009 à 13:46:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un train de préparer un serveur 2003 qui viendra remplacer notre vieux serveur de fichier et contrôleur de domaine NT4. Je suis complètement novice en la matière.
 
J'ai installé Active Directory ainsi que le service DNS.
 
J'ai lu qu'il fallait indiquer dans le champ DNS des machines clientes, l'adresse IP du serveur 2003 qui re-dirigera les requêtes externes vers d'autres DNS.
 
Admettons, que je fasse cela et que mon serveur 2003 serve d'intermédiaire dans le traitement des requêtes DNS .... S'il tombe en panne, les utilisateurs n'auront plus accès à Internet : plutôt gênant.
 
Ma question est :
 
Est-il possible que j'inscrive dans le DNS primaire des machines clientes, l'adresse IP de mon serveur 2003 et qu'en DNS secondaire j'inscrive l'adresse IP d'un des DNS de notre fournisseur d'accès ?
 
Cette solution est-elle envisageable et ne ralentira-t-elle pas le réseau ?  
 
Merci de vos éclaircissements

mood
Publicité
Posté le 03-04-2009 à 13:46:27  profilanswer
 

n°51697
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 03-04-2009 à 13:56:02  profilanswer
 

dans le serveur DHCP tu peux choisir quels DNS tu veux mettre pour les clients.
Mets celui de ton serv en prio et celui de ton routeur en secondaire par exemple.
Ca ne sert a rien de mettre le dns de ton ISP, car si ta connexion internet tombe à cause du routeur, tu pourras pas aller bien loin ;)
 
De plus si ton serveur windows tombe, ben y aura plus de DHCP pour les autres..
 
Mais pour répondre précisément: oui c'est possible :)


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°51701
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-04-2009 à 14:04:00  profilanswer
 

Vraiment pas une bonne idée le serveur secondaire du fai

n°51702
bart007
Posté le 03-04-2009 à 14:07:45  profilanswer
 

Donc je devrais mettre quoi en dns secondaire ?

n°51705
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-04-2009 à 14:39:33  profilanswer
 

Un deuxième DC mais tu ne dois pas en avoir donc rien.

n°51707
bart007
Posté le 03-04-2009 à 14:42:27  profilanswer
 

Si je ne mets rien dans le DNS secondaire, on en revient à la problématique exposé plus haut : si le contrôleur 2003 tombe en panne, les utilisateurs n'ont plus d'internet, donc ne vaut-il mieux pas mettre le DNS de notre routeur ?  
 

n°51709
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2009 à 14:44:10  profilanswer
 

Sur les postes clients d'un domaine, seul le ou les DC doivent être déclarés en serveur DNS ou alors des serveurs DNS qui contiennent tous les enregistrements nécessaires à ton AD. Ce n'est pas le cas de ceux du FAI.

n°51710
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2009 à 14:46:21  profilanswer
 

Il te faut un second serveur DNS. Tu doubles donc ce service.
Tu as autant de risques que ton switch tombe en panne que ton serveur DNS, que le routeur, que le modem, etc.
A toi de voir quels services tu veux doubler pour avoir une tolérance de panne.

n°51712
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-04-2009 à 14:50:09  profilanswer
 

Le routeur il va faire quoi ? rediriger sur celui du fai mais n'aura aucune connaissance des enregistrements dans ton serveur dns interne.
 
http://support.microsoft.com/kb/825036
 
Il faut que les records soient consistants entre les serveurs. Si ton controlleur tombe et revient (voir ne répond pas qq ms), les ordis vont continuer à utiliser le backup pdt un certain temps.
 
Ce que tu peux faire c'est régler un bail court sur le DHCP pour qu'un changement de configuration de celui-ci se propage assez vite et changer le serveur dns si le 2003 tombe.

n°51716
bart007
Posté le 03-04-2009 à 15:12:42  profilanswer
 

Je vais paraître sans doute complètement ignare mais que perdrais l'utilisateur au niveau fonctionnalités, si je ne mettais tout simplement pas l'adresse IP de mon serveur 2003 mais uniquement les DNS primaires et secondaires du FAI comme c'est le cas actuellement ?
 
L'intérêt principal du serveur est de gérer les comptes utilisateur et de faire serveur de fichier, même sans intégrer l'adresse IP du 2003 sur les machines clientes, celles-ci pourront tout de même s'authentifier sur le réseau et avoir accès aux ressources partagées ?
 
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt productif de passer par le serveur 2003 pour les requêtes DNS ? qu'est-ce que l'utilisateur pourrait faire de plus concrètement qui lui serait utile ? Sachant que nous sommes un batiment d'une centaine de personnes pour vous donner une idée de la dimension de l'entreprise.
 
Désolé si je n'intègre pas bien le concept d'active directory. J'attends qu'une bonne âme m'explique un peu.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par bart007 le 03-04-2009 à 15:36:01
mood
Publicité
Posté le 03-04-2009 à 15:12:42  profilanswer
 

n°51722
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-04-2009 à 15:58:48  profilanswer
 

AD reposant entièrement sur LDAP + DNS + Kerberos, enlève une brique et pouf cassé :)

n°51725
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-04-2009 à 17:42:38  profilanswer
 

bart007 a écrit :

Je vais paraître sans doute complètement ignare mais que perdrais l'utilisateur au niveau fonctionnalités, si je ne mettais tout simplement pas l'adresse IP de mon serveur 2003 mais uniquement les DNS primaires et secondaires du FAI comme c'est le cas actuellement ?
 
L'intérêt principal du serveur est de gérer les comptes utilisateur et de faire serveur de fichier, même sans intégrer l'adresse IP du 2003 sur les machines clientes, celles-ci pourront tout de même s'authentifier sur le réseau et avoir accès aux ressources partagées ?
 
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt productif de passer par le serveur 2003 pour les requêtes DNS ? qu'est-ce que l'utilisateur pourrait faire de plus concrètement qui lui serait utile ? Sachant que nous sommes un batiment d'une centaine de personnes pour vous donner une idée de la dimension de l'entreprise.
 
Désolé si je n'intègre pas bien le concept d'active directory. J'attends qu'une bonne âme m'explique un peu.
 
Merci


 
 
Tu risques concrètement des problèmes grosses de lenteurs lors des ouvertures de sessions, des erreurs lors des applications de stratégies, etc.

n°51727
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 03-04-2009 à 22:09:59  profilanswer
 

Franchement, si ton contrôleur de domaine tombe, tes utilisateurs auront d'autres préoccupations que leur accès internet...
C'est le propre de toutes les petites installations d'avoir des limites en terme de tolérance de pannes.
Ta seule solution si tu veux vraiment qu'ils continuent à avoir internet lorsque ton serveur tombe, c'est l'autoconfiguration dans les paramètres des cartes réseau des ordinateurs.
Lorsque ceux-ci n'arriveront pas à joindre le DHCP en démarrant, ils utiliseront cette autoconfiguration au lieu de s'attribuer une adresse APIPA en 169.254.X.X avec laquelle on ne peut rien faire.
A toi de voir.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°51775
bart007
Posté le 06-04-2009 à 09:33:48  profilanswer
 

+1 pour la lenteur lors des ouvertures de sessions mais ...
 
... Actuellement les utilisateurs ouvrent une session locale sur leur windows XP et se connecte sur les partages réseau du serveur si besoin. Ce qui fait qu'actuellement si le serveur devait tomber, cela empêcherait à l'utilisateur d'accéder aux ressources partagées mais il pourrait tout de même continuer à travailler en local et d'avoir du réseau (puisque beaucoup utilisent des logiciels réseau et que cela nous leur est nécessaire).
 
J'ai bien sur penser pour cette migration à intégrer réellement tous les postes au domaine (avec une fenêtre d'ouverture de session à 3 champs), mais si le contrôleur tombe, là les utilisateurs n'auraient plus accès à rien, de plus il faudrait migrer systématiquement leur profil utilisateur, ce qui alourdit considérablement la tâche.  
Actuellement le profil user est dans c:\D&Settings\dupont, si j'intègre chaque machine au domaine, XP, le nouveau chemin sera c:\D&Settings\users.%domaine%
 
Avez-vous une solution autre que la simple copie pour transférer proprement un profil d'un dossier à un autre ?
 
Merci beaucoup de vos conseils.

n°51776
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-04-2009 à 09:39:29  profilanswer
 

usmt :o

n°51783
bart007
Posté le 06-04-2009 à 10:57:02  profilanswer
 

Merci du tuyau et désolé si je soulève des indignations dû à mon ignorance.
 

n°51816
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 06-04-2009 à 19:37:04  profilanswer
 

Ouais ou bien une copie du profil dans default user avant le passage en domaine.
Et t'arrêtes pas de parler du DC qui tombe... Aux dernières nouvelles, un serveur en RAID correctement entretenu et surveillé ça tombe vraiment rarement...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°51823
bart007
Posté le 07-04-2009 à 09:11:42  profilanswer
 

C'est juste une crainte, n'ayant pas de contrôleur secondaire, il suffirait de la carte raid en panne ou de la carte mère pour m'attirer les foudres du boss.
 
Pour la copie du profil dans default user, ne vaudrait-il mieux pas une fois le profil de domaine crée, se logguer en admin et copier le profil utilisateur local dans le répertoire de l'user du domaine ? Un simple copier coller ne suffit-il pas ou faut-il user d'un outil vraiment particulier afin que la migration modifie certaines clefs du registre ?

n°51824
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-04-2009 à 09:24:03  profilanswer
 

bart007 a écrit :

C'est juste une crainte, n'ayant pas de contrôleur secondaire, il suffirait de la carte raid en panne ou de la carte mère pour m'attirer les foudres du boss.
 


 
Alors sois clair avec le boss : il te faut un second contrôleur de domaine


Message édité par ShonGail le 07-04-2009 à 09:24:09
n°51848
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-04-2009 à 14:58:26  profilanswer
 

Heu pardon mais je comprends pas bien votre raisonement : même dans le cas de 2 DC avec 2 serveurs DNS, qu'est ce qui empêche de mettre une 3eme entrée DNS avec les dns du FAI?
 
A priori, windows utilise les DNS dans l'ordre : il essaye le 1er, si ça réponds pas il essaye le 2eme, et enfin le 3ème... donc au pire si le DC1 tombe, et que le DC2 tombe aussi (ou est mal configuré, ou ne s'est pas répliqué etc...) il reste toujours le 3eme DNS du fai pour avoir accès à Internet... non?

n°51851
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2009 à 15:03:03  profilanswer
 

il n'essaie pas à chaque fois de résoudre a partir du premier puis du 2ème etc. si le premier tombe il va utiliser le 2ème pdt qq temps même si le 1 est revenu

n°51853
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-04-2009 à 15:09:10  profilanswer
 

ok.. donc le souci que vous soulevez c'est si les 2 dns windobe tombent, et qu'il se cale sur le dns du FAI, il va y rester pendant un petit moment?
 
Ouais bon ok, c'est pas faux... mais bon normalement, ça n'empêche pour d'ouvrir une session, ni d'accèder aux ressources quand le serveur est de nouveau up, normalement?
 
Pour une petite structure, ça me parait tout de même pas scandaleux :)

n°51858
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-04-2009 à 15:22:46  profilanswer
 

tu ne pourras pas accéder aux ressources internes pdt un moment, sans compter les pb aléatoires.
 
Dans tout, tu essaies d'avoir un comportement prévisible, là tu introduis qqch de non prédictable où les réponses varient en fn du serveur que tu interroge ce qui est loin d'être un comportement souhaitable :o

n°51861
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-04-2009 à 16:00:08  profilanswer
 

Certes... mais imagnions que le serveur AD/dhcp/dns ne remonte pas avant plusieurs heures... si les users ne peuvent pas accèder aux ressources NI à internet, ils peuvent rentrer à la maison... on est bien d'accord, c'est mieux d'avoir 2 controleurs, 2 dns 2 dhcp etc... mais bon, c'est mieux que rien..? Pis au pire, quand c'est up, un ti reboot machine ça tous les utilisateurs savent le faire, et roule....
 
Bien sûr, sur une grosse archi c'est pas envisageable une seconde!

n°51865
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-04-2009 à 19:32:20  profilanswer
 

bart007 a écrit :

C'est juste une crainte, n'ayant pas de contrôleur secondaire, il suffirait de la carte raid en panne ou de la carte mère pour m'attirer les foudres du boss.
 
Pour la copie du profil dans default user, ne vaudrait-il mieux pas une fois le profil de domaine crée, se logguer en admin et copier le profil utilisateur local dans le répertoire de l'user du domaine ? Un simple copier coller ne suffit-il pas ou faut-il user d'un outil vraiment particulier afin que la migration modifie certaines clefs du registre ?

Pour la copie du profil, tu te log dans un autre profil, tu fais propriétés sur le poste de travail, onglet avancé, bouton paramètres dans la section profils utilisateurs.
Il te suffit de sélectionner le profil à copier, puis le répertoire c:\documents and settings\default user  (c'est un dossier caché, il faut les afficher pour le voir)
 
Pour en revenir au risque du DC qui tombe, tu peux pas demander à une architecture à 1 serveur d'avoir la tolérance de pannes d'une archi à 2 ou plus.
Explique à ton boss, il pourra pas gueuler qu'on l'a pas prévenu...


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redirecteur DNS choix judicieux ?

 

Sujets relatifs
Enregistrement de l'interface RAS dans le DNS (W2K8)DNS - Bind - Faire pointer une URL sur 2 IP
Besoin d'un Avis sur le choix de point d'accès WiFiBesoin d'aide pour choix d'un Firewall
Choix architecture réseaux et problème de bande passanteEnregistrement DNS => Réseaux différent
Réinscrire le Reserve DNSChoix serveur de messagerie / Telephonie sur IP / messagerie unifié /
correspondance nom>>IP sans DNS (Windows)Reverse DNS problème
Plus de sujets relatifs à : Redirecteur DNS choix judicieux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR