Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question sur les CALs MS...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les CALs MS...

n°137092
neojack
Posté le 19-01-2016 à 21:35:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
quelques questions sur les CALs Windows. Je sais très bien que nous aurons chacun notre propre interprétation, qu'il est même difficile d'avoir une position commune par les employés MS ou par les TAMs. Mais bon...
 
Tout d'abord, pour situer, je prépare un audit et je tombe sur cet article :  
 
http://blogs.technet.com/b/volume- [...] #pi69947=4
 
Mes questions :  
 
1) D'un point de vue CAL Windows, il est explicité, que, tout user/device accédant à des services de bases Windows doit être couvert par une CAL user ou device.
 
a) mes serveurs Linux utilisent le DNS de mon infra Windows --- Faut-il une CAL ?    OUI/NON - Type : User/Device
 
b) sur mon infra, si je reçois des guest users, et qu'ils reçoivent une IP DHCP depuis mon DHCP Windows, ils doivent être couverts par une CAL ? OUI/NON  
 
c) une authentification radius est mise en place sur mon infra. Mes switchs qui dialogues avec les serveurs doivent-ils être couverts par une CAL Device ? OUI/NON
 
d) je patch mon infra avec WSUS. Les postes utilisateurs sont couverts par une CAL user de l'utilisateur qui l'utilise. Par contre, les serveurs doivent-ils être couverts par une CAL Device ? OUI/NON
 
e) Dans mon infrastructure Exchange, j'ai X user couverts par des CALs Exchange Standard User. A côté de ça, mes applications utilisent le serveur Exchange pour transmettre leur alerting (par exemple, un NAS ou une virtuelle appliance). Doit-elle être couverte par une CAL Exchange Device ? OUI/NON
 
f) Sur mon infra, les NAS par exemple sont intégrés Active Directory. Les users qui accéderont aux NAS sont déjà eux couverts par leur CAL user. Faut-il couvrir le stockage par une licence CAL Device ? OUI/NON
 
g) Les scanners de mon réseau, effectuent du scan 2 folders. Pour ce faire, ils utilisent une authentification sur le file server avec un user/password du domaine. Imaginons 10 périphériques dans ce cas. Dois-je prévoir 10 CALs device ? OUI/NON
 
Voilà déjà quelques cas de figures intéressants.
 
Merci pour vos retours / avis !

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 21:35:59  profilanswer
 

n°137425
mehdou
Posté le 02-02-2016 à 17:40:36  profilanswer
 

Bonjour,
je me pose les mêmes questions, de ce que je comprend et lis : seul les accès anonyme depuis internet de nécessite pas de CAL. donc j'en déduis  
a) OUI Device
b) OUI  
c) OUI
d) OUI
e) OUI CAL Exchange et CAL Windows (si tu as plus de licence applicative (Exchange,SQL, tiers) que de CAL Windows tu n'as pas assez de CAL windows)
f) OUI ton nas accède au Serveur
g) OUI
 

n°137426
QOTSA76
Posté le 02-02-2016 à 17:59:28  profilanswer
 

Il serait plus rapide de lister les "rares" cas où il ne faut pas passer à la caisse  :D

n°137431
snipereyes
Posté le 02-02-2016 à 22:30:13  profilanswer
 

la j'apprend des trucs.

 

Une CAL pour un nas sachant que celui ne fait rien sur le domaine ?? pour le coup je suis pas du tout en regle alors. Mais cela reste etonnant car j'ai deja eu 2 controles et jamais ils n'ont tiqués sur les copieurs ou nas et pourtant ils savent que j'en ai.

n°137439
mehdou
Posté le 03-02-2016 à 10:22:57  profilanswer
 

Comme ses NAS sont dans l'active Directory et donc utilisent des services du Serveur donc CAL.
 
Après comme le dit neojack "chacun notre propre interprétation", alors...
Je me suis renseigné sur les CAL 2012, peut être est-ce différent pour les CAL des versions précédentes  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question sur les CALs MS...

 

Sujets relatifs
Question examen 70-410question de base pour novice
question réseau,simpleQuestion Vlans sur Switch HP Procurve TAG
Question sur infrastructure serveurs prochainequestion sur le RODC
Question routageGlpi : importation / migration fichier MS access
Question sur un projet de réaménagement[Ms Exchange] Envoyer un mail à tout mon domaine
Plus de sujets relatifs à : Question sur les CALs MS...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR