Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  une précision sur les modes des licences CALs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

une précision sur les modes des licences CALs

n°107020
Lagahel
Posté le 20-02-2013 à 17:43:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelque jours j'hésite sur un fait tellement les explications sur les CALs server 2008 me paraissent flous.
S'il vous plait je voudrais que vous m'éclairiez sur un cas concret:  
J'ai fini d'installer mon server 2008 R2. J'ai installé tous les service et rôle dont j'ai besoin (DNS, DHCP, AC,DC....) sauf le "Service Bureau à distance".
Ma question est la suivante: doit-je installer "Service Bureau à distance" pour que mes utilisateurs(entre 7 et 10) puissent utiliser une application que je compte mettre en réseau sur mon serveur.  
 
Quelle est l'utilité d'une CAL Windows Server 2008 et celle d'une CAL RDS (Service Bureau à distance)?
 
Comment dois-je faire pour choisir un mode licence?
 
NB: Je vous s'assure que j'ai lu articles sur articles, mais plus je lis plus je doute de ce que je croyais comprendre juste l'instant d'avant. Alors pourriez-vous me l'expliquer en français très simple?
 
Merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 17:43:26  profilanswer
 

n°107027
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-02-2013 à 18:58:16  profilanswer
 

tu sais ce que c'est le service bureau à distance ?

n°107047
Lagahel
Posté le 21-02-2013 à 09:45:40  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

tu sais ce que c'est le service bureau à distance ?


 
Dans mon entendement, enfin........... après lecture des article à ce sujet, il me semble que c'est un service qui permet à un utilisateur ou un client, de son poste de travail, de prendre le serveur en main comme s'il était physiquement dessus. Et pour ça, l'utilisateur a besoin d'une CAL TS ou RDS.
J'espère que c'est ça?
 
Or ce qui je voudrais, c'est que l'utilisateur puisse avoir accès qu'à certaines applications comme Office, une application de gestion de comptabilité......
Et pour ça, il me semble qu'il doit avoir aussi besoin d'une CAL Windows Server 2008(CAL utilisateur et/ou CAL périphérique et/ou CAL serveur). En vérité, tout est confus dans ma tête. Pis, c'est que quand je veux choisi mon mode de licence (utilisateur ou périphérique ou serveur), je n'ai accès qu'à des fenêtres qui me parlent de " Licence de Service Bureau à distance".
 
J'espère que mon explication est compréhensible.  

n°107049
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2013 à 10:00:15  profilanswer
 

Ok.
 
Donc tu veux publier des applications à distance à tes utilisateurs via le bureau à distance (RemoteApp).
Pour cela il te faut un autre serveur car on n'installe pas le rôle bureau à distance sur un serveur qui fait AD, DNS, DHCP. Donc nouveau serveur.
Sur ce nouveau serveur il te faut une licence windows server.
 
Ensuite pour chaque machine ou chaque utilisateur (prend le minimal entre les 2) il te faut une CAL Windows. Elle est purement déclarative et est obligatoire dès que tu utilises un service windows (donc AD par exemple). Puisque tu veux du RDS, il te faut aussi une CAL RDS par machine ou utilisateur qui pourra se connecteur au service. Ces licences là par contre doivent être installés sur un serveur de licence RDS (à installer sur le serveur qui fait AD par exemple) et connecteur le serveur RDS à ce serveur de licences. Elles sont décrémentées à chaque nouvel utilisateur ou machine qui se connecte et sont remise dans le pool de libre au bout de XX jours (genre 90 jours je sais plus)

n°107054
Lagahel
Posté le 21-02-2013 à 10:44:14  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ok.
 
Donc tu veux publier des applications à distance à tes utilisateurs via le bureau à distance (RemoteApp).
Pour cela il te faut un autre serveur car on n'installe pas le rôle bureau à distance sur un serveur qui fait AD, DNS, DHCP. Donc nouveau serveur.
Sur ce nouveau serveur il te faut une licence windows server.
 
Ensuite pour chaque machine ou chaque utilisateur (prend le minimal entre les 2) il te faut une CAL Windows. Elle est purement déclarative et est obligatoire dès que tu utilises un service windows (donc AD par exemple). Puisque tu veux du RDS, il te faut aussi une CAL RDS par machine ou utilisateur qui pourra se connecteur au service. Ces licences là par contre doivent être installés sur un serveur de licence RDS (à installer sur le serveur qui fait AD par exemple) et connecteur le serveur RDS à ce serveur de licences. Elles sont décrémentées à chaque nouvel utilisateur ou machine qui se connecte et sont remise dans le pool de libre au bout de XX jours (genre 90 jours je sais plus)


 
Waouuuuuuu!
Oui je veux publier des application à distance à mes utilisateur, mais j'ai pas vraiment les moyens de m’offrir un deuxième serveur maintenant. Alors je voudrais savoir: Est-ce que je me peux me contenter de publier des applications à distance à mes utilisateurs en me passant AD, DNS, DHCP ?
 
Mais tu dis: Donc tu veux publier des applications à distance à tes utilisateurs via le bureau à distance (RemoteApp).
Je répondrai par: "oui je veux publier des applications à distance à mes utilisateurs, mais est-ce que je dois forcement le faire via le bureau à distance?
 
Merci de garder un calme olympien face à mes questions en peu ..... :fou:  
 
 

n°107057
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2013 à 11:03:03  profilanswer
 

Oui il faut un AD, et AD vient avec DNS. Le DHCP par contre pas besoin si tu mets des IP fixes.
 
Qd je dis publier des applications à distance = tes applications sont installées sur un serveur, l'utilisateur se connecte sur une page web, clique sur l'appli et elle se lance. Elle est exécutée sur le serveur, le client ne reçoit que l'affichage. Ca c'est la publication d'applications avec le bureau à distance.
 
Est-ce que c'est ce que tu veux ou tu as une autre notion du application à distance ?
 
Et par distance tu veux dire quoi ? Parce qu'un AD ça se met pas sur Internet non plus. (et un serveur RDS aussi même si plus acceptable)

n°107067
PsYKrO_Fre​d
Posté le 21-02-2013 à 11:48:59  profilanswer
 

Pour faire simple.
Un bureau à distance doit être considéré comme un poste fixe + CAL TSE + CAL Windows 2008 (au lieu d'un xp ou seven)
 
En gros, il te faut  
OS : CAL Windows 2008
Bureau à Distance : CAL RDS
Application Office : CAL Office
Antivirus : Acheter une licence Antivirus
etc....  
etc...
 
A partir de là, tu auras le droits d'utiliser ton application Office ;)


Message édité par PsYKrO_Fred le 21-02-2013 à 11:50:24
n°107070
Lagahel
Posté le 21-02-2013 à 12:23:31  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Oui il faut un AD, et AD vient avec DNS. Le DHCP par contre pas besoin si tu mets des IP fixes.
 
Qd je dis publier des applications à distance = tes applications sont installées sur un serveur, l'utilisateur se connecte sur une page web, clique sur l'appli et elle se lance. Elle est exécutée sur le serveur, le client ne reçoit que l'affichage. Ca c'est la publication d'applications avec le bureau à distance.
 


 
Merci pour vos réponses.
 
Effectivement, je voyais cela comme une application publication à distance.  
Mais je voyais surtout les applications Client-Serveur du genre Sage SAARI par exemple installé en réseau pour 10 personnes, je voyais le partage fichiers, la sauvegarde des données de chaque utilisateurs sur le serveur.  
Mais j'ai bien l'impression qu'il y a une distinction à faire.
 

n°107073
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2013 à 13:52:06  profilanswer
 

Une application client serveur où tu installes un logiciel sur le client ce n'est pas de la publication d'application à distance puisque ton appli est ... sur ton client (même si elle se connecte à un serveur pour X raisons, que ce soit pour lancer des traitements, recevoir de l'information, stocker des données utilisateurs etc.)
 
Je connais pas Sage SAARI.

n°107080
Lagahel
Posté le 21-02-2013 à 14:50:34  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Je connais pas Sage SAARI.


 
Excuse-moi. J'espère que je ne fait pas de la pub gratuite, car ce n'est nullement mon intension.
 
Pour revenir au sujet, tout commence par me paraitre de plus clair maintenant.
 
Donc tant que je n'utilise pas d'application où je dois taper une adresse Ip (application Web ?), ce n'est pas de la publication d'application à distance, donc pas besoin de CAL RDS. Et donc je suppose que je n'ai pas non plus besoin d'installer le Service Bureau à distance.
De ce fait, je peux utiliser mon dans l'optique initiale.
 
Mais si j'ai bien compris, puisque l' AD est obligatoire, il faudra bien des CALs utilisateur et/ou périphérique. Alors dans ces conditions, comment implémenter les CALs que je m’apprête à acquérir, sans que je ne touche au Service Bureau à distance. :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 21-02-2013 à 14:50:34  profilanswer
 

n°107091
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-02-2013 à 16:51:22  profilanswer
 

Comme dit plus haut : les CAL Windows sont déclaratives. Tu achètes juste ce dont tu as besoin, tu n'as rien à installer ou activer.

n°107092
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2013 à 16:55:37  profilanswer
 

Lagahel a écrit :


Pour revenir au sujet, tout commence par me paraitre de plus clair maintenant.
 
Donc tant que je n'utilise pas d'application où je dois taper une adresse Ip (application Web ?), ce n'est pas de la publication d'application à distance, donc pas besoin de CAL RDS. Et donc je suppose que je n'ai pas non plus besoin d'installer le Service Bureau à distance.
De ce fait, je peux utiliser mon dans l'optique initiale.
 


 
Regarde sur youtube, sur channel9 etc. ce que c'est vraiment le rôle Remote desktop services et ce que c'est RemoteApp.
 
Un site web n'est pas non plus une publication d'application à distance, c'est un site web. Quand je parlais de site web c'est le site RemoteApp.

n°107097
Lagahel
Posté le 21-02-2013 à 17:48:15  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Regarde sur youtube, sur channel9 etc. ce que c'est vraiment le rôle Remote desktop services et ce que c'est RemoteApp.
 
Un site web n'est pas non plus une publication d'application à distance, c'est un site web. Quand je parlais de site web c'est le site RemoteApp.


 
 
Merci beaucoup. Tu m'as vraiment permis de comprendre ce que je voulais moi-même. Puisque je sais maintenant ce que je veux (RemoteApp), un tour sur le site technet.microsoft.com a été largement suffisant.
 
Encore 1000 fois merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  une précision sur les modes des licences CALs

 

Sujets relatifs
CALsChoix de mode de licences TSE, en fonction contexte !
Licences Non commercial use et commercial purpose [résolu]licences windows 2008 R2 en virtualisation
Licences RDP pour Windows Server 2003/2008Plusieurs volumes de licences TSE par périphériques: souci de volume
Simplifier la gestion des licences pour 2 entreprises intimement liées[Résolu] Licences Windows Server & VMs
Contrôle licences Microsoft 
Plus de sujets relatifs à : une précision sur les modes des licences CALs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR