Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Debian sur DELL PowerEdge T410 - Problèmes HDD / partitionnement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian sur DELL PowerEdge T410 - Problèmes HDD / partitionnement ?

n°96280
emericlpp
Posté le 23-05-2012 à 15:01:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Premièrement je ne sais pas si je poste au bon endroit, prévenez moi si ce n'est pas le cas ! (c'est à la fois un problème hardware, software et infrastructure serveur donc :??:)
Deuxièmement je précise mon niveau débutant concernant les système Unix.
 
Je vous expose ma situation et mon problème sur lequel j'aimerais s'il vous plait bénéficier des lumières et de l'expérience de la communauté ;)
 
J'ai a disposition une machine DELL PowerEdge T410 et je cherche à installer un OS Debian dessus. Cet OS n'étant pas compris dans la garantie constructeur je me retrouve seul au monde face à mon problème la Hotline m'a raccroché au nez  :kaola: .
En effet, lors de la procédure d'installation de Debian, je rencontre une erreur à l'étape de partitionnement des disques durs ! Pendant une demie seconde une barre de chargement s'affiche et passe de 0 à 100% et fait place à ce message :
 
http://img43.imageshack.us/img43/9361/48880333.png
Certes ... Mais quelle table ?  :whistle:  
 
Si j'annule : je reviens à l'étape précédente et je gagne le droit de retenter ma chance.
Si je termine : "Pas de système de fichiers racine - Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."
 
Et c'est là que mon installation tourne en rond !
 
J'ai eu l'occasion de parler de mon problème à un collègue lors d'un déplacement qui connait mieux les système Unix que moi et m'a suggeré que mon image Debian n'avait pas les bons drivers intégrés et que je devais créer moi même ma propre archive Debian avec les drivers adéquats ...
 
J'ai maintenant besoin de votre aide pour ces questions :
- Comment compiler une archive d'installation Debian ?
- Où trouver les drivers adéquats ?
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et souhaite que vous ayez une réponse à me suggérer ^^
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 15:01:57  profilanswer
 

n°96286
dell lavoi​xduclient
Posté le 23-05-2012 à 15:58:33  profilanswer
 

Bonjour EmericLPP,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
Pour vous répondre, j'aurai besoin de plus d'informations: Quelle est la carte RAID du serveur ? Certaines cartes ne sont simplement pas compatible avec les distribution Linux (Perc S100/S300 par exemple)
 
En usine, une partition est créée par défaut sur les serveurs vendus sans OS. Si elle pose problème, je vous conseille de tout effacer/recréer un raid directement dans le bios de la carte RAID.
 
Je suis désolé du souci rencontré avec le support technique. Pourriez vous me transmettre le n° de série du serveur par message privé afin que je fasse remonter ce fait svp ?
 
Eric, Dell France


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96293
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-05-2012 à 16:51:26  profilanswer
 

Quelle version de debian essaye tu d'installer ?  la dernière ?
 
Test avec une autre distribution (ex ubuntu)
 
Enfin une autre astuce qui fonctionne est d'installer un solution de virtualisation, par exemple vmware ESXI sur le serveur.
Et d'installer debian sur le vmware


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°96331
emericlpp
Posté le 24-05-2012 à 15:47:54  profilanswer
 

dell lavoixduclient a écrit :

Bonjour EmericLPP,
 
Je suis Eric du support technique Dell.
 
Pour vous répondre, j'aurai besoin de plus d'informations: Quelle est la carte RAID du serveur ? Certaines cartes ne sont simplement pas compatible avec les distribution Linux (Perc S100/S300 par exemple)
 
En usine, une partition est créée par défaut sur les serveurs vendus sans OS. Si elle pose problème, je vous conseille de tout effacer/recréer un raid directement dans le bios de la carte RAID.
 
Je suis désolé du souci rencontré avec le support technique. Pourriez vous me transmettre le n° de série du serveur par message privé afin que je fasse remonter ce fait svp ?
 
Eric, Dell France


Bonjour Eric,  
 
Il s'agit d'une carte RAID PERC S300 mais pourtant sur la page produit (avec le numéro de service renseigné) il est indiqué dans la liste des OS compatibles :  
 

Citation :

Systèmes d'exploitation pris en charge par Dell :

  • ESX 3.5
  • ESX 4.0
  • ESX 4.1
  • ESXi 3.5
  • ESXi 4.0
  • ESXi 4.1
  • ESXi 5.0
  • Linux
  • Red Hat Enterprise Linux 4
  • Red Hat Enterprise Linux 4.7
  • Red Hat Enterprise Linux 5
  • Red Hat Enterprise Linux 5.2
  • Red Hat Enterprise Linux 6
  • SuSE Linux ES 11
  • Windows Server 2003
  • Windows Server 2003 x64
  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Server 2008 x64
  • Windows Server 2008 x86
  • XenServer 5.6


Donc cela m'étonne que vous me disiez que le PERC S300 ne soit pas compatible Linux :s
Je vous envoie en mp le numéro de série en mp. Je ne sais pas comment créer un RAID manuellement mais ça m'intéresse beaucoup !
 

com21 a écrit :

Quelle version de debian essaye tu d'installer ?  la dernière ?
 
Test avec une autre distribution (ex ubuntu)
 
Enfin une autre astuce qui fonctionne est d'installer un solution de virtualisation, par exemple vmware ESXI sur le serveur.
Et d'installer debian sur le vmware


J'ai a disposition Debian 6.0.3.
 
Dans le cas d'une virtualisation je devrais installer un autre OS en parallèle donc ? Edit: ESXI donc ? (que je ne connais pas)
 
Merci à vous deux de m'aider :)


Message édité par emericlpp le 24-05-2012 à 15:50:57
n°96334
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 24-05-2012 à 16:03:16  profilanswer
 

Ce n'est pas en parallèle, t'installe ESXI et à l'intérieur tu mets debian.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°96335
dell lavoi​xduclient
Posté le 24-05-2012 à 16:31:19  profilanswer
 

Bonjour et merci pour les informations.
 
Je pense qu'il y a une confusion dans ce que vous m'indiquez.
 
La carte Perc S300 n'est pas compatible avec les OS linux.
Le guide d'utilisation le mentionne :"Systèmes d'exploitation pris en charge :Famille de serveurs Microsoft Windows Server 2003, famille de serveurs Microsoft Windows Server 2008, Microsoft Windows Server 2008 R2 "(http://support.euro.dell.com/support/edocs/storage/Storlink/PERC_S100_S300/fr/HTML/a5_sectd.htm#wp1215669 )
 
Je pense que vous faites allusion à la page de téléchargement de drivers du site Dell, qui vous demande votre OS pour vous proposer les bonnes versions.
 
Votre OS ne s'installera pas sur cette carte. Idem avec un système Esx , elles ne font pas partie des cartes validées par VMware.
 
La seule solution est de mettre une carte Raid de type SAS6ir ou Perc 6i/H700.
 
Eric, Dell France


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96338
wowoteur
Posté le 24-05-2012 à 16:50:24  profilanswer
 

Plop,
Tu as un Raid d'activé?
Tu as essayé de ne pas faire de raid hard et de le faire sous ta debian même si c'est pas top peut être que ça marchera.
Car logiquement si tu n'as pas d'array, tu devrais voir tes disques lors de l'installe.

n°96340
dell lavoi​xduclient
Posté le 24-05-2012 à 16:57:09  profilanswer
 

@Wowoteur,  
 
A ma connaissance il n'est possible de désactiver la fonction RAID de la S300.
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96405
emericlpp
Posté le 25-05-2012 à 15:35:24  profilanswer
 

@Eric : sur la fiche produit du PowerEdge T410 (http://www.dell.com/fr/entreprise/p/poweredge-t410/pd), onglet "Caractéristiques techniques", paragraphe "Système d'exploitation" il est pourtant mentionné :

  • (...)
  • Novell® SUSE® Linux® Enterprise Server
  • Red Hat® Enterprise Linux®


Ce n'est pas très clair :s Pour moi il est clairement affiche la compatibilité avec les système Linux.

n°96410
dell lavoi​xduclient
Posté le 25-05-2012 à 16:16:58  profilanswer
 

Les fiches techniques indiquent les OS supportés par le service technique sur ce type de serveur, pourtant, les cartes Perc SXXX ne permettent pas d'installer un OS linux. (Vous trouverez une autre source ici : http://en.community.dell.com/suppo [...] 26169.aspx )
 
 
 
 


---------------
DELL La Voix Du Client
mood
Publicité
Posté le 25-05-2012 à 16:16:58  profilanswer
 

n°96417
boobaka
Posté le 25-05-2012 à 17:50:20  profilanswer
 


  • (...)
  • Novell® SUSE® Linux® Enterprise Server
  • Red Hat® Enterprise Linux®


Ce n'est pas très clair :s Pour moi il est clairement affiche la compatibilité avec les système Linux.Non justement, les 2 systèmes précités ont aussi leur propre support pouvant te mettre à disposition des pilotes spécifiques développé pour tel ou tel matériel .. Vois tu Debian ou Ubuntu dans la liste des systèmes supportés ? Linux est un noyau autour duquel peut se greffer beaucoup de pilotes/Services/application.
 
Par ailleurs, le PERCSx00, fait peut etre bien le boulot mais c'est du software, mon conseil Simple pourrait etre ( si c'est faisable ) de supprimer le RAID software au niveau du BIOS et de voir la prise en charge ...  
Sinon suivant ce à quoi va servir ton serveur, je te conseillerai l'achat d'une carte RAID materiel ( PERC 6 par exemple ou Adpatec).


---------------
www.google.fr  
n°96421
nebulios
Posté le 25-05-2012 à 19:17:28  profilanswer
 

emericlpp a écrit :

@Eric : sur la fiche produit du PowerEdge T410 (http://www.dell.com/fr/entreprise/p/poweredge-t410/pd), onglet "Caractéristiques techniques", paragraphe "Système d'exploitation" il est pourtant mentionné :

  • (...)
  • Novell® SUSE® Linux® Enterprise Server
  • Red Hat® Enterprise Linux®


Ce n'est pas très clair :s Pour moi il est clairement affiche la compatibilité avec les système Linux.


 
Sur Google recherche "distributions Linux" et tu commenceras à comprendre...

n°96430
emericlpp
Posté le 26-05-2012 à 12:56:52  profilanswer
 

Oui je suis conscient du nombre de distributions existantes, mais il y a eu une incompréhension au niveau de la prise en charge OS Dell / Matériel.
 
Selon vous quelle serez la meilleure solution ? Si je change l'hardware je perds toute la garantie non ?

n°96431
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 13:00:24  answer
 

emericlpp a écrit :


Si je termine : "Pas de système de fichiers racine - Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."


 
Hop hop hop, je t'arrête là, tu as fait une erreur pendant le partitionnement.  
Tu as fait un partitionnement manuel, mais tu n'as pas sélectionné de point de montage. En raccourci, tu n'as pas choisi la partition qui servira de "racine" (principale, "/" ) pour l'installation de ton système. Quand tu crées tes partitions manuellement, tu peux ensuite sélectionner chaque partition (entrée), puis choisir le système de fichiers et le point de montage.
 
Ensuite, quand tu valides ton partitionnement, on te demande si tu veux vraiment écrire la table de partition (dans ta mbr).  
La table de tes partitions, c'est rien de plus qu'un index au début de ton disque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti [...] partitions
Si tu met oui, tu dis adieu à tes anciennes données (d'où la demande de confirmation) ;), les partitions sont créées puis formatées.
 
Si tu veux un bon bouquin sur Debian, le "Cahier de l'admin Debian" est une référence : http://raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian/
Consultable en anglais ici : http://debian-handbook.info/browse/stable/
 
Sinon, il y a un topic Debian dans le forum OS Alternatifs.
 
Et effectivement, Dell, tu oublies leur support si tu as Debian.  
Et globalement, avec leur support même pour une garantie matérielle, évite de leur dire que tu as du Debian. Sinon tu vas te confronter à un mur et il te faudra 4 coups de tel et 3 jours pour avoir ce que tu veux.

n°96437
nebulios
Posté le 26-05-2012 à 15:48:25  profilanswer
 

emericlpp a écrit :

Oui je suis conscient du nombre de distributions existantes, mais il y a eu une incompréhension au niveau de la prise en charge OS Dell / Matériel.
 
Selon vous quelle serez la meilleure solution ? Si je change l'hardware je perds toute la garantie non ?


 
Il n'y a aucune incompréhension (sauf de ta part) : Dell ne supporte pas Debian, point barre. Donc soit tu changes de distrib, soit tu te débrouilles sans leur support technique.

n°96470
dell lavoi​xduclient
Posté le 28-05-2012 à 19:55:31  profilanswer
 

@EmericLpp: Si vous changez la carte S300 par une autre carte raid Dell (H700, Perc6i, ...) vous ne perdez pas la garantie. Le support technique (ou moi même) pouvons vous guider ou vous envoyer les informations nécessaire pour vous aider à changer cette carte.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°96493
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-05-2012 à 11:22:35  profilanswer
 

dell lavoixduclient a écrit :

@EmericLpp: Si vous changez la carte S300 par une autre carte raid Dell (H700, Perc6i, ...) vous ne perdez pas la garantie. Le support technique (ou moi même) pouvons vous guider ou vous envoyer les informations nécessaire pour vous aider à changer cette carte.


C'est un peu fort quand même de fournir du matériel sur lequel il est indiqué qu'il fonctionne sur Linux, alors qu'en fait non.
 
La "meilleure" solution reste de désactiver cette bouze purement windowzien (voir dans le BIOS), et d'utiliser le RAID soft ou du ZFS/btrfs/... directement sur ta Debian.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°96494
boobaka
Posté le 29-05-2012 à 11:42:41  profilanswer
 

Il est mentionné explicitement RedHat et Suse, des distributions spécifiques avec du support spécifique .. Il n'est pas mentionné GNU/Linux ...  


---------------
www.google.fr  
n°96500
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 13:28:26  answer
 

boobaka a écrit :

Il est mentionné explicitement RedHat et Suse, des distributions spécifiques avec du support spécifique .. Il n'est pas mentionné GNU/Linux ...  


Ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas.
Surtout que d'après le screen, c'est une erreur de configuration pendant l'installation.

n°96516
boobaka
Posté le 29-05-2012 à 17:05:57  profilanswer
 

Effectivement ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais par contre ce ne sera pas supporté par Dell ...
Reste que pour ma part, je vois plus qu'il ne détecte pas de disque ...


---------------
www.google.fr  
n°96520
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 17:39:02  answer
 

boobaka a écrit :

Effectivement ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais par contre ce ne sera pas supporté par Dell ...
Reste que pour ma part, je vois plus qu'il ne détecte pas de disque ...


 
Mais il a peut-être une bonne raison de vouloir utiliser Debian, mais je suis complètement d'accord pour le support logiciel. ;)
A mon avis, ça peut valoir le coup d'essayer avec une ubuntu server 12.04, qui est plus récente.

n°96521
boobaka
Posté le 29-05-2012 à 17:58:17  profilanswer
 

Ah mais je ne contredis pas l'usage de Debian, bien au contraire.
Reste qu'une recherche Debian + Sx00 n'est pas glorieuse à 1ere vue.
Mais je confirme, pour avoir en prod, que les PERC 6i ou autre feront du meilleur boulot que ces pseudos carte RAID Software amha.


---------------
www.google.fr  
n°96522
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-05-2012 à 18:06:16  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Mais je confirme, pour avoir en prod, que les PERC 6i ou autre feront du meilleur boulot que ces pseudos carte RAID Software amha.


Je plussoie de mon côté aussi, si on peut avoir une vraie carte RAID, ça fonctionne du tonnerre.
Mais les Sx00 sont des cartes RAID... software (et purement Windows), et sont à jeter.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°96525
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 29-05-2012 à 19:25:03  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Je plussoie de mon côté aussi, si on peut avoir une vraie carte RAID, ça fonctionne du tonnerre.
Mais les Sx00 sont des cartes RAID... software (et purement Windows), et sont à jeter.


 
"Pareil que Miguel"    :D  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Debian sur DELL PowerEdge T410 - Problèmes HDD / partitionnement ?

 

Sujets relatifs
Logiciel d'information sur l'arrière plan DellProblèmes de CA server dans active directory
[Problèmes] Coupures serveur (flapping)consommation d'une baie dell md3000i
[TSE] Plusieurs problèmes mineurs de connexionServeur Dell ajout de disque dur et RAID
Configuration Trunk sur PowerConnect Dell 6224FTransfert de fichier depuis serveur Debian à 10Ko/sec (!)
ouvrir des ports de switch dell pawerconnect 3524[Résolu] Help Apache2 sous Debian
Plus de sujets relatifs à : Debian sur DELL PowerEdge T410 - Problèmes HDD / partitionnement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR