Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Modifier le nom d'une VM et vérifier sa disponiblité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modifier le nom d'une VM et vérifier sa disponiblité

n°111237
anthoof
Posté le 30-05-2013 à 15:21:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
nous avons un projet de virtualisation de machines sur un serveur ESXi. Nous créons des VM sur ce serveur que nous dupliquons ensuite pour rendre ces clones disponibles aux utilisateurs. Suite au clonage d'une VM, elles portent un nom identique, j'ai créé un petit batch dans lequel je peux renseigner un nouveau nom de machine et qui va remplacer les valeurs dans 3 clés de la base de registre.
 
Ma question pour l'instant est de savoir de quelle manière je pourrais faire un test si le nom de machine que je renseigne n'est pas déjà pris par une autre VM sur mon ESXi.
 
Est-ce que c'est réalisable dans un batch ? est-ce qu'il y aurait un autre moyen ? Auriez-vous des idées ou avez vous rencontré ce cas ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 15:21:25  profilanswer
 

n°111238
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-05-2013 à 15:24:22  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie OS Alternatifs vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par O'gure


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°111244
cereslelou​p
Posté le 30-05-2013 à 15:43:38  profilanswer
 

pourquoi ne pas faire un template de ta VM d'origine? Par la suite, en deployant tes nouveaux VM depuis le template, ESXi demande apres un nouveau nom de VM.

n°111246
anthoof
Posté le 30-05-2013 à 16:01:05  profilanswer
 

J'ai pensé au template mais je ne savais pas trop si j'arriverai au même résultat qu'un clone. Parce qu'à partir du template je vais pouvoir créer ma nouvelle VM avec ce nouveau nom que je lui donne, mais le nom de l'ordinateur une fois la VM lancée est récupéré comment ? il ne va pas le demander au moment du déploiement depuis le template et c'est ce nom là que je voudrais contrôler.
 
Merci de ta réponse en tout cas.

n°111252
cereslelou​p
Posté le 30-05-2013 à 16:33:33  profilanswer
 

Ok, je vois un peu mieux. En fait tu recherches plutot une solution de VDI? Mettre à disposition de tes utilisateurs une machine virtuelle basée sur un même template?
Tu peux jeter un petit coup d'oeil à VMware View alors :)
Le composer s'occupe alors lui même de cloner tes VMs et de les intégrer dans ton domaine.

n°111264
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2013 à 20:00:35  profilanswer
 

Tu fais un sysprep au moins ?

n°111282
anthoof
Posté le 31-05-2013 à 09:22:27  profilanswer
 

Bonjour Je@nb,  
Oui sûrement, là rien n'est encore prêt c'est un projet pour l'instant, je suis un peu novice dans ce domaine donc toutes les idées sont bonnes à prendre, tous vos conseils pour arriver à la meilleure solution.

n°111283
nebulios
Posté le 31-05-2013 à 09:47:11  profilanswer
 

Quel est l'OS de tes VM ?

n°111285
anthoof
Posté le 31-05-2013 à 10:49:37  profilanswer
 

Nous allons avoir de tout (du vista, seven, 8, serveur 2008, serveur 2008 R2, serveur 2012, SBS ...) et en fonction de nos besoins on utilisera telle ou telle VM. D'où mon idée de créer une VM par environnement et la dupliquer pour ensuite utiliser le clone pour nos tests sans toucher l'image d'origine.

n°111292
nebulios
Posté le 31-05-2013 à 11:30:12  profilanswer
 

Tu peux toutes les refaire, pour faire des clones il faut passer par sysprep (utilitaire inclus dans l'OS).
 
Bidouiller le registre n'est pas suffisant et n'est pas supporté par Microsoft.
 
Vérifie que le sysprep n'est pas fait automatiquement par l'ESXi lors du clonage, et si c'est le cas il faudra le faire manuellement.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 11:30:12  profilanswer
 

n°111311
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-05-2013 à 16:29:11  profilanswer
 

vSphere effectue un sysprep lors du déploiement du template.
Comme déjà indiqué, ce sont les templates qu'il faut utiliser.

n°111360
anthoof
Posté le 03-06-2013 à 11:01:52  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
 
Actuellement j'ai des restrictions au niveau des templates donc je ne peux pas réaliser les tests que vous me conseillez, je fais tout de même quelques tests comme cela :  
- j'installe et configures mon OS
- je lance le sysprep
- la machine s'éteint
- je la clone
- je démarre la nouvelle machine et le sysprep s'exécute
 
Dans notre cahier des charges on souhaiterai avoir une structure bien précise pour le nom de machine de chaque VM, mais suite à l'exécution du sysprep j'ai un nom aléatoire sur mon clone, est ce qu'on peut y faire quelque chose ? est ce que le déploiement depuis le template est différent ?
 
Merci


Message édité par anthoof le 03-06-2013 à 11:39:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Modifier le nom d'une VM et vérifier sa disponiblité

 

Sujets relatifs
demarrer VM Hypver-V depuis client leger CEXenserver - Exporter VM contenant 2 disques durs
sauvegarde du pauvre Vm esxiProbème connexion VM Windows Server 2012
XP : Modifier un parametre IE via GPO ou RegeditRestauration de VM sans faire d'import
[vSphere 5 & Acronis vmProtect 7] Freeze de VM durant backupVMWARE - Allocation CPU à une VM [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Modifier le nom d'une VM et vérifier sa disponiblité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR