Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Modification Veeam (Virtuel vers Physique )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modification Veeam (Virtuel vers Physique )

n°148447
Saguu
Posté le 18-08-2017 à 21:07:07  profilanswer
 

Hello,  
 
Je partage une réflexion que j'ai en cours afin d'avoir vos idées / préconisations  
 
Actuellement 3 ESXi en 6.0 avec un vCenter physique. Une VM 2012R2 sur laquelle est installée Veeam.
 
Je dois mettre en place une sauvegarde sur bandes ( via un DELL PowerVault TL2000).
 
J'ai cru comprendre que si je veux ajouter mon TL2000 sur ma VM Veeam je dois faire du passthrough, ce qui n'est pas supporté par VMware. De plus, en cas de bascule de la VM Veeam d'un ESXi à un autre, ça se passe comment?  
 
Ma question : j'avais pour projet de passer tous les ESXi en 6.5, et passer le vCenter en VCSA HA sur les 3 serveurs.  
Serait-il intéressant de réutiliser mon serveur vCenter physique pour réinstaller Windows / Veeam dessus et connecter le TL2000 en SCSI directement ?  
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
(J'espère ne pas avoir dit d'âneries)
 
Saguu


Message édité par Saguu le 19-08-2017 à 08:20:55
mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 21:07:07  profilanswer
 

n°148448
webmail-75​000
Posté le 18-08-2017 à 22:32:48  profilanswer
 

tes vm tournent sur quoi? des "simples" servers rack avec stockage interne? server avec SAN? BladeCenter avec SAN?


---------------

n°148449
Saguu
Posté le 18-08-2017 à 23:03:25  profilanswer
 

Yop,
 
Sur des baies de stockage MD3400 connectée en SAS.

n°148451
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-08-2017 à 10:44:53  profilanswer
 

Perso je pense opportun (mais pas obligatoire) de détacher son infra de sauvegarde de son infra à sauvegarder.
Et donc de placer ton VEEAM en dehors de tes ESXi de prod.
Ainsi, en cas de problème, on est sûr qu'il ne sera pas impacté. Moins de stress, de manipulations et de pertes de temps pour rejouer ses sauvegardes.

n°148452
webmail-75​000
Posté le 19-08-2017 à 10:57:23  profilanswer
 

oui et non, dans son cas ton idée est bonne, mais dans le cas du infra HA, ou tout est redondant, pas besoin.
 
Si sa librairie avait 2 liens (sas/fibre/SCSI) et qu'il pouvait les monter sur deux server différents, il suffit de signaler à vcenter sur quel(s) hote(s) la vm doit aller prioritairement, et si la vm est dessus elle trouve son lien vers la librairie.
 
mais en effet, dans son cas, ça ne sera pas possible
 
Par contre, sauf erreur le passtrought est supporté par vmware...


---------------

n°148454
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-08-2017 à 11:09:43  profilanswer
 

Le HA n'est pas une garantie absolue.
Il peut avoir une défaillance, un mauvais paramétrage non testé.
Il peut être mis à mal par tout autre problème (vol, alimentation, malveillance, sinistre, etc.).
Perso, savoir que mes sauvegardes et leur infra de restauration sont totalement indépendants, je préfère.

n°148456
webmail-75​000
Posté le 19-08-2017 à 11:12:14  profilanswer
 

oui le summum étant d'avoir deux infra identitiques  sur deux sites séparés


---------------

n°148457
Saguu
Posté le 19-08-2017 à 11:23:12  profilanswer
 

Hello, merci des retours !  
Pour la redondance sur un autre site, je ne suis pas contre mais je bosse sur un site industriel de plusieurs km2. Je suis en train de voir pour faire valider les budgets mais j'ai un projet de doubler l'infra ESXi à un autre endroit du site, à quelques kilomètre.
 

n°148459
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-08-2017 à 11:27:51  profilanswer
 

Saguu a écrit :

Hello, merci des retours !  
Pour la redondance sur un autre site, je ne suis pas contre mais je bosse sur un site industriel de plusieurs km2. Je suis en train de voir pour faire valider les budgets mais j'ai un projet de doubler l'infra ESXi à un autre endroit du site, à quelques kilomètre.
 


 
Très bien mais là on n'est plus dans la sauvegarde.
Le but de la sauvegarde c'est retrouver une donnée dans un état antérieur, non altérée.
La réplication, son but c'est répliquer la donnée, quel que soit son état.

n°148460
Saguu
Posté le 19-08-2017 à 11:34:41  profilanswer
 

Complètement d'accord :)
 
J'avais mal interprété l'observation de webmail-75000.
 
Bon reste plus qu'à migrer tout ça la semaine prochaine :o


Message édité par Saguu le 19-08-2017 à 11:35:53
mood
Publicité
Posté le 19-08-2017 à 11:34:41  profilanswer
 

n°148462
webmail-75​000
Posté le 19-08-2017 à 13:32:14  profilanswer
 

oui si tu sais budgetiser, prévois deux infra de backup, une à chaque point d'infra, comme du répliques ton infra et les données, mais tu les tu les backupes aussi sur chaque site ;)


---------------

n°148469
saarh
Posté le 21-08-2017 à 11:09:19  profilanswer
 

Et pour la question primaire du truc, avoir son veeam sur un serveur physique est pas mal ;) Moins de soucis avec la bandothèque. Juste prévoir un stockage de bonne dimension. Le gros avantage, c'est que tu ne plombe plus tes datastore avec des données de sauvegardes. (ou tu peux du coup te permettre de blinder la machine avec du disque moins couteux)  
Et infra de sauvegarde différenciée de ton infra virtuelle, c'est pas un mal. (voir plus tard sur l'utilisation des mode recovery en replication sur site distant, etc)

n°148585
smarechal3
Posté le 24-08-2017 à 09:52:29  profilanswer
 

Hello,
 
Si ta baie est en SAS, tu peux la connecter directement sur le serveur Veeam afin de faire du LAN free, c'est plus rapide pour le backup ;)

n°148589
saarh
Posté le 24-08-2017 à 10:37:29  profilanswer
 

smarechal3 a écrit :

Hello,
 
Si ta baie est en SAS, tu peux la connecter directement sur le serveur Veeam afin de faire du LAN free, c'est plus rapide pour le backup ;)


 
Ben, en SAS, SATA ou ce que tu veux ? C'est surtout le lien qui déterminera la vitesse de backup. (FC, giga, etc) Sachant que dans son cas, le mode direct SAN fonctionnera pour la sauvegarde, mais pour que ça marche en restore, faut que le format de disque de ses VM soit en statique. (sinon, c'est restau via le LAN pour les provisonnements fins, par exemple)

n°148591
smarechal3
Posté le 24-08-2017 à 10:38:57  profilanswer
 

saarh a écrit :


 
Ben, en SAS, SATA ou ce que tu veux ?


Oui suis pas encore bien réveillé :)

n°148612
Saguu
Posté le 24-08-2017 à 20:44:26  profilanswer
 

saarh a écrit :


 
Ben, en SAS, SATA ou ce que tu veux ? C'est surtout le lien qui déterminera la vitesse de backup. (FC, giga, etc) Sachant que dans son cas, le mode direct SAN fonctionnera pour la sauvegarde, mais pour que ça marche en restore, faut que le format de disque de ses VM soit en statique. (sinon, c'est restau via le LAN pour les provisonnements fins, par exemple)


 Ah merci de l'info, j'ignorais. On est effectivement en thin provisionning.
Je pense attaquer la réinstallation de Veeam demain, j'ai déjà migré le vCenter vers vCSA.
Ça a un intérêt de faire de l'agrégat de lien pour la sauvegarde / restauration ? (2x 1G)

n°150915
Saguu
Posté le 20-12-2017 à 21:05:22  profilanswer
 

Hello ici !  
 
Bon j’ai avancé sur le sujet.
Désormais, je tourne avec 3 serveurs vSphere 6.5, un vCSA. En mettant ça en place je me suis aperçu que j’avais pas les bonnes licences pour le vCenter HA, donc je vais les recevoir début d’année prochaine.
 
Comme je l’évoquais plus haut, je vais « doubler » la salle serveur un peu plus loin sur le site (~1km). En réalité, il s’agit de deux serveur de virtualisation avec une baie de stockage capable d’accueillir l’ensemble des données de la première salle serveur.
 
Le lien entre les deux salles est une monomode @10Giga.  
 
Sachant que j’ai des licences Standard qui arrive début d’année, vous partiriez sur quoi pour du HA niveau stockage entre les deux salles ? vSphere Réplication ?  
 
Les nouveaux vSphere seront intégrés au vCenter existant.  
 
Merci !


Message édité par Saguu le 20-12-2017 à 21:10:14
n°150921
saarh
Posté le 21-12-2017 à 08:54:17  profilanswer
 

J'avoue que je me traine encore avec une version 5.5 de vmware, je ne sais pas ce qu'apporte la 6.5 en terme de fonctionnalités vs licence. Ici, on utilise SRM et les baies sont répliquées via snapmirror (baies netapp) toutes les 4 heures.  
Mais du coup, nous avons 2 vcenter. Un de prod, et un de backup sur le site distant (qui fait tourner SRM)
à voir si tu ne peux pas faire tes replic via veeam, aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Modification Veeam (Virtuel vers Physique )

 

Sujets relatifs
Soucis liaison serveur physique => vmfs, un peu particulierProblème Veeam Backup
[Résolu] : Messagerie : DOMINO 9 vers EXCHANGE 2013Configuration LAN et DMZ sur la même machine physique
Modification DNS a distanceImport VM Hyper-V Win10 vers Win Server 2012R2
Migration exchange 2007 vers Office 365Logiciel lecture/modification PDF
PB Loopback suite changement vers liveboxProblème communication VM vers Hyper-V
Plus de sujets relatifs à : Modification Veeam (Virtuel vers Physique )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR