Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration reseau Linux=> windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration reseau Linux=> windows

n°27748
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 10:56:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un problème avec un de nos serveurs Linux, mon boss a demandé une migration vers Windows (Foutu collègue qui fait des Kernels Panics en essayant d'optimiser un des noyaux ^^).
Actuellement, tous mes postes utilisateurs sont sous Linux Gentoo (gentoo-sources) et les serveurs sous Gentoo Hardened. Il y a +/- 100 postes et une vingtaine de serveurs +10 imprimantes lasers... .
Le reseau s'articule comme ceci:
Un petit Serveur DELL équipé de trois ports réseaux: il fait office de proxy-dns-routeur : une carte reseau reçoit le wan, une autre va vers les postes users et l'autre va vers notre DMZ.
-Première question: cette architecture est-elle reproductible avec Win 2003 Server?
-Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement des licenses ? ça a l'air d'être un sacré bazzard...
-Puis-je déployer mes OS via un boot sur Carte Reseau PXE comme avant avec Linux ?
-Tous les services de bases (DNS, WEB, Mail, serveur d'impression...) sont ils installés par defaut ou faut il les acheter ?
 
Voilà, toutes mes excuses pour ces questions qui vont sans doute paraitre un peu inutile, mais je suis un admin formé sur le tas... et je n'ai jamais eu affaire qu'à un environnement Linux au niveau professionnel, d'où mon problème...
Merci par avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 10:56:05  profilanswer
 

n°27762
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-11-2007 à 11:52:20  profilanswer
 

Lanalathi a écrit :

-Première question: cette architecture est-elle reproductible avec Win 2003 Server?


 
Oui, mais de base les possibilités de routage/filtrage/proxy de base avec Windows 2003 sont tres limitées, chez MS le produit qui va par dessus pour faire tout ça c'est ISA Server, mais y'a plein d'autres produits sous Windows.
Mais t'es peu etre pas oblige de migrer tous tes serveurs non  :??:  
 

Citation :

-Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement des licenses ? ça a l'air d'être un sacré bazzard...


 
En tres gros pour chaque serveur faut acheter 1 licence Windows Server, pour les clients 1 licences Windows XP/Vista Pro + 1 CAL Windows Server.
Y'a un topic licences pour plus de détail :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_38_1.htm
 

Citation :

-Puis-je déployer mes OS via un boot sur Carte Reseau PXE comme avant avec Linux ?


 
Oui, avec WDS, y'a un topic sur la question :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 1410_1.htm
 

Citation :

-Tous les services de bases (DNS, WEB, Mail, serveur d'impression...) sont ils installés par defaut ou faut il les acheter ?


 
Oui, sauf pour le mail qui est reduit a sa plus simple expression (en gros serveur SMTP), MS vend Exchange comme serveur de mail/groupware, mais la encore y'a des tonnes de serveurs mails pour windows en libre ou commercial.
 

n°27771
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 13:13:02  profilanswer
 

Je suis obligé de migrer tous les serveurs sinon c'est moi qui migre de job xD
 
Donc en gros si je resume:p, il me faut:
-100 licenses WinXP Pro
-20 Licenses Win 2003+ une license ISA+une license MS Exchange  
-120 licenses CAL (pour les clients nomades en plus des postes, ils sont deja sous XP)
 
J'ai bon ? :)
 
Et j'aurais une jolie interface graphique pour gérer tout ça ? (ça me changera :p) :D
 
Autre petite question (désolé de pas chercher plus de mon côté mais on est en plein déménagement et j'ai plein de trucs à faire :/): Puis-je conserver mon système de monitoring: Nagios ? :)
 
Merci d'avance :D

n°27775
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-11-2007 à 13:32:43  profilanswer
 

Pour les licences, c'est bon. Par contre, peut-être pas besoin d'autant de CAL WinServer. Si tu prends des CAL User, il te faut faut une CAL par utilisateur. Penser aussi aux CAL Exchange.
Pense aussi aux autres logiciels, et en particulier bureautiques et messagerie. Office par exemple ?
 
Selon les logiciels que tu as, ton architecture, etc., il peut être intéressant d'étudier la possibilité de recentraliser tes applis sur des serveurs Terminal Serveur ou Citrix Metaframe Presentation Server.
 
Et oui, tu peux conserver Nagios...il te faudra cependant un serveur Linux pour le faire tourner.

n°27778
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-11-2007 à 13:43:45  profilanswer
 

Lanalathi a écrit :

Je suis obligé de migrer tous les serveurs sinon c'est moi qui migre de job xD

 

Donc en gros si je resume:p, il me faut:
-100 licenses WinXP Pro
-20 Licenses Win 2003+ une license ISA+une license MS Exchange
-120 licenses CAL (pour les clients nomades en plus des postes, ils sont deja sous XP)

 

J'ai bon ? :)

 

Si tu parts sur Exchange pour la messagerie faut aussi des CAL Exchange.

 
Citation :

Et j'aurais une jolie interface graphique pour gérer tout ça ? (ça me changera :p) :D

 

Si tu préfères on peut faire des tonnes de choses en ligne de commande, encore plus depuis l'arrivée de powershell ;)

 
Citation :

Autre petite question (désolé de pas chercher plus de mon côté mais on est en plein déménagement et j'ai plein de trucs à faire :/): Puis-je conserver mon système de monitoring: Nagios ? :)

 

On peut tres bien monitorer du Windows avec Nagios, par contre le serveur Nagios en lui meme n'a pas de portage officiel pour windows, et j'ai jamais vu ou entendu parle d'une vraie solution stable et fiable pour faire ça (mais bon, quel interet a part payer encore une licence windows server supplémentaire).


Message édité par El Pollo Diablo le 06-11-2007 à 13:44:03
n°27779
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 13:48:49  profilanswer
 

Hin hin, je sors du bureau de mon patron xD
On fait changer tout le matos du coup =D (nerf les posts P3).
On passe sur du C2Duo, je vais convoquer un commercial DELL ou HP, je vais lui déléguer tout ça ^^
Merci pour votre aide, j'ai réussi à rechopper une license win 2003 (enfin, je suis allé l'acheter pour tester au magasin d'à coté): environ 600€, ste truc de fou... et j'installe là, je vais découvrir xD !!! :p

n°27783
edouardj
Posté le 06-11-2007 à 14:16:54  profilanswer
 

C'est la première fois quand même que je vois une telle migration de Linux vers Windows... vous avez du foutre un beau bordel sous linux pour que le patron veuille payer autant pour changer.

n°27799
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 17:31:14  profilanswer
 

Il veut payer autant pour changer car tout simplement, j'ai comme collègue un jeune qui vient d'avoir son DUT qui a prétendu savoir tout faire avec linux et qui a foutu un bordel pas croyable :/
 
Par contre c'est une très bonne journée pour moi ...
La société pour laquelle je bosse devait ouvrir un bureau à Londres, avec un budget de 300k€. Cette ouverture vient d'être reportée et demain cet argent est débloqué sur le compte que je gère pour renouveller tout le reseau: ils ont enfin compris que tout le bidouillage/rafistolage interne qu'on fait depuis des années nuisait plus au travail qu'autre chose ....
 
Au programme:
-Achat de 100 nouveaux postes.
-Renouvellement des imprimantes lasers
-Renouvellement des 20 serveurs + achat de 5 nouveaux
-Mise en place de VOIP
-Migration de SDSL 2Meg vers du 4Meg (depuis le temps que je le demandais)
-Changement de nos vieux switchs netgear tout bidouillés pour des Cisco flambant neuf (changement des baies de brassage aussi)
-Mise en place de platines Etrali pour nos Gerants de Portefeuils (ça ils le demandaient depuis longtemps aussi ...)
-Achat d'onduleurs
 
Parait qu'il faut profiter du changement de locaux et de l'agrandissement de l'équipe pour remettre des trucs propres en place.
Seul contrainte: faut que je trouve tout ce matos (sauf les switch et les platines) pour Vendredi... ste galère!
 
Je me dis qu'heureusement que j'ai un patron un peu finaud, même s'il a mis longtemps à comprendre qu'on passait plus de temps à allumer les machines qu'à travailler dessus...
 
Merci en tout cas pour les infos, je viendrais reposter si j'ai des soucis :)

n°27801
edouardj
Posté le 06-11-2007 à 19:05:32  profilanswer
 

ben ça aurait pas plus simple de virer le foufou et de rembaucher qqn qui tient la route et de faire qq bonnes maj de matos sans tout passer sous Windows... Enfin bon c'est pas toi qui décide alors...

n°27802
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 19:20:48  profilanswer
 

Moi j'aurais la main dejà on aurait garder que les serveurs sous Gentoo car en poste utilisateur, Gentoo est pas très adapté je trouve ... J'aurais mis Debian !
 Ensuite ça fait belle lurette qu'on aurait changer les switchs qui rament à mort ... Parce que le pb c'est que des sous niveau budget je l'ai, mais je dois payer le salaire du "service informatique" avec, mais je n'ai pas le droit de les modifier, faut bien avouer qu'on est surpayer, du coup mon budget est en négatif tous les ans depuis 3 ans... Mais ça va être remis à plat et je pense que ça ira mieux après...

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 19:20:48  profilanswer
 

n°27803
Zostere
Posté le 06-11-2007 à 21:12:27  profilanswer
 

300 K€ pour faire tout ça je trouve que c'est un peu court, sans compter le délai ridicule.
Ca me laisse des plus perplexe !


---------------
Zostere
n°27804
Lanalathi
Posté le 06-11-2007 à 21:42:57  profilanswer
 

Mon patron a fait un calcul simpliste:
1 poste = 1K€ HT (avec l'ecran) donc 100 postes = 100K€
1 imprimante laser = 300 €: donc 10 imprimantes = 30k€
1 serveur = 1500€ HT => +/- 40 k€
30k€ d'equipement reseaux (pas encore regardé les modèles)
onduleurs: 12 k€ (APCs)
Me reste 145k€ pour les platines et pour faire mettre en place un service de VOIP et les choses auxquelles j'aurais pas pensé, je pense que ça ira :)
Pour réccupérer le bordel, je suis sencé louer des camionettes et faire le tour de toute les boutiques d'info pour trouver tous les postes mais ça m'emmerde car tout ce qui est SAV/Garantie va être mega chiant à gérer... Enfin bon, je vais pas me pleindre tant que ça, c'est déjà bien d'être dans une boite qui met des sous ... :)

n°27805
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-11-2007 à 22:01:15  profilanswer
 

3 jour pour trouver 100 postes en prenant ce qui tombe sous la main chez les assembleurs du coin ?  [:w3c compliant]
Et une migration totale d'une infra réseau, systeme et toip ça s'improvise pas au détour d'un coin de table avec le boss et en 3 posts sur un forum, avec un budget sorti de nulle part (1500€ le serveur licences windows comprises ? Tu vas pas aller bien loin...) [:w3c compliant]
En plus tu nous dis que tu connais pas du tout Windows et que t'as tout découvert tout sur le tas dans cette boite donc ça m'etonnerais que la partie réseau/toip tu sois beaucoup plus expérimenté, franchement la tu cours a la catastrophe, pourquoi cet empressement soudain ?  :heink:

 

(enfin si c'est pas un gros troll cette histoire :o migration linux vers windows décidé limite sur un coup de tete c'est déjà bien etrange comme truc, mais la le coup des 300k€ qui tombent du ciel et le mec qui n'y connait rien qui doit planifier/acheter/migrer en 3 jours, ça commence a faire vraiment beaucoup, surtout de la part d'un profil tout neuf dont ce sont les 1ers posts :o )


Message édité par El Pollo Diablo le 06-11-2007 à 22:06:31
n°27806
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-11-2007 à 22:05:26  profilanswer
 

Clair que les serveurs à 1500€ ça fait pas bcp :D
Et 25 serveurs pour 100 postes, ça fait un peu surdimmensionner je pense.

n°27807
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-11-2007 à 22:07:49  profilanswer
 

Ca depend a quoi ils servent ces serveurs, mais c'est sans doute pas a grand chose si on peut les migrer de linux vers Windows sans vraiment se poser de question :o


Message édité par El Pollo Diablo le 06-11-2007 à 22:08:07
n°27811
edouardj
Posté le 07-11-2007 à 10:21:44  profilanswer
 

et sinon la virtualisation de serveur? Bon faudra taper plus haut là par contre.
C'est vrai que c'est louche tout ça. Le patron qui va lacher 300k€ comme ça direct sans qu'il y ait vraie concertation...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Migration reseau Linux=> windows

 

Sujets relatifs
Multicast et basculement d'interface sous linuxRecherche un HIDS gratuit/libre pour Windows 2003
question configuration/réseau freebox wifiMigration de licences TSCAL
gestion d'un réseau complet[WSUS] KB917013 Windows Desktop Search 3.01
Mise en place reseau RJ45 dans goulotte[RESOLU] événement systéme non connu par windows 2003
Plus de sujets relatifs à : Migration reseau Linux=> windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR