Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Migration Serveur TSE

n°90926
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 14:30:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai comme projet de migrer un serveur TSE 2003 qui tourne actuellement en machine virtuelle ... sur une machine hôte un Hypervieur Vmware ESXi.
 
nous avons une licence " single licence " ce qui nous permet pas d'exploiter a fond le potentiel de la machine hôte.
 
Machine Hôte :
Intel I7 980x @3.33Ghz ( très bon processeur )
12 Go de Ram
2x 1to Hdd ( pas de RAID )
CM ASUS
Alimentation Corsair 950W
 
la migration est pour un TSE 2008 R2.
 
Il y a plusieurs solutions :
 
- soit acheter une licence Vmware ESX Essential ou Essential plus pour avoir un peu plus de performance ( exploitation de la RAM et CPU correctement ... )
- soit de passer le nouveau TSE 2008 R2 sur une machine physique ( à l'ancienne )
 
Dans le choix de passer le TSE sur une machine physique , le problème c est la sauvegarde ! si il y a un crash système , comment reprendre l'activité avec le moins de temps possible ...
 
Il y a dans ce cas la solution RAID 1 ce qui permet d'avoir une copie conforme d'un disque vers un autre.
 
mais la virtualisation reste la meilleur solution pour la reprise d'activité en cas de crash ... ( snapshot ou copie intégrale du fichier .vmdk ) ce qui prendre quelques minutes.
 
voila dans ce choix je suis un peu perdu et j'aimerais avoir vos avis , vous qui avait plusieurs années dans ce domaine.
 
Pour info je suis stagiaire dans une société , mais mon tuteur ne peut pas me suivre dans le domaine de la maintenance informatique ..... :sweat:  
 
je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses qui m'aideront a bien mon projet  ;)  
 
je reste a votre disposition pour toutes autres informations  :)  
 
gazz31.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 14:30:57  profilanswer
 

n°90927
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 14:33:26  profilanswer
 

en sachant que je peux utilisé la machine hôte pour y installer le Windows 2008 R2 voir les caractéristiques tech plus haut

n°90929
boobaka
Posté le 02-02-2012 à 14:35:50  profilanswer
 

En quoi le fait d’être en licence "free" ne te permet pas d'exploiter les ressources de la machine ??
Tu comptes ne virtualiser qu'une seule machine ? Qui sera TS, c'est bien ca ?
 
 
 
 


---------------
www.google.fr  
n°90930
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 14:40:51  profilanswer
 

Oui il y a uniquement le TS , ben je sais pas j'ai l'impression que avec la licence " free " la gestion des processeurs est mal gérer , c est pour sa aussi que je voulais avoir vos avis sur cette licence free.
 
car si j'ai bien compris alors de passer a la licence " free" vers la Essential ou Essential plus revient a débloquer quelques fonctions ?

n°90933
boobaka
Posté le 02-02-2012 à 14:47:58  profilanswer
 

Non la gestion des procs s'effectue très bien sur la version free d'Esxi.  
Pour l'avoir utilisé plusieurs années sur du Xeon, aucun soucis de perf.
 
Par ailleurs, pourquoi une surcouche de virtualisation dans ton cas ? C'est inutile et tu auras une baisse de perf.
Installe ton TS sur la machine hôte et exit la virtualisation.
Après si tu veux sécuriser : backup / clonage / Clustering / NLB


Message édité par boobaka le 02-02-2012 à 14:49:08

---------------
www.google.fr  
n°90935
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 14:52:34  profilanswer
 

Oui voila , backup mais si le système crash et ne veut plus redémarrer ?
 
clonage ? = Ghost ? Clonezilla ?
 
clustering ? dans ce cas faudrait que j'ai 2 serveurs qui jouent ce rôle la ( TS )
 
et le NLB ? kézako ?
 
Merci pour t'es réponses ;)

n°90936
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 14:57:58  profilanswer
 

le système de sauvegarde de Windows Server 2008 ferait l'affaire pour une reprise d'activité ?

n°90937
boobaka
Posté le 02-02-2012 à 15:03:30  profilanswer
 

Dans une vision plus globale, que fais tu si ta carte mère crame ?
Soit tu as 2 machines et tu fais de l’équilibrage de charge sur TS ( NLB ? ).
Mais oui clonage avec ce que tu veux pour rebondir vite si matériellement possible.
Oui l’outil de backup Windows te le permettra.


---------------
www.google.fr  
n°90938
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 15:16:06  profilanswer
 

oui en effet si la carte mère par en sucette, vaut mieux avoir un deuxième serveur pour reprendre l’activé sur celui de secours ...
 
pour le clonage autant l'automatisé chaque soir pour être prudent dans ce cas la solution de Windows backup pourra faire l'affaire.
 
Ah oui et sachant que la machine hôte c est de l'assemblée et non un serveur de marque " type DELL ou HP " ... donc il n'y a pas de SAV sur site , seul notre prestataire info peut nous livrer une pièce de rechange dans la journée.
 

n°90946
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 16:24:36  profilanswer
 

la solution du RAID 1 es-ce bon pour la sécurité de l'environnement ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 16:24:36  profilanswer
 

n°90952
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-02-2012 à 17:02:51  profilanswer
 

Houla on part de loin.

 

Déjà ton hôte physique pour virtualiser n'est pas bon. Il est même mauvais :o
Je m'explique : le CPU, t'en as pas grand chose à faire. Pour une VM et du TSE, il va être trop largement sur-dimensionné. Mais bon ... qui peut le plus peut le moins ...
Tes 12Go de RAM: OK. Mais bon, s'il te prend l'envie de créer d'autres VM, ca va vite devenir faible. Et c'est pas avec ta carte mère ASUS SOHO que tu vas pouvoir évoluer.
Le pire c'est ton système disque : pas de RAID sur du SATA. Là c'est cata. Il te faut au moins un RAID 10 sur 4 SATA.
Enfin pour terminer, tes composants ne sont pas dans le HCL Vmware. T'auras jamais de support de leur part.

 

Ensuite, tu veux une seule VM pour du TSE.
Bon pourquoi pas virtualiser. Ca se défend, même pour une VM. A l'avenir, tu voudras certainement en faire d'autres et ca permet de toucher à la virtualisation bare-metal.

 

Mais bon tout cela reste un peu cheap.
As-tu un peu de budget pour sécuriser un peu tout cela ?
Y'a combien d'utilisateurs TSE ? Pour faire quoi ? Tu peux te permettre que le serveur TSE soit HS durant 2/3 jours ?


Message édité par ShonGail le 02-02-2012 à 17:05:46
n°90955
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 18:03:30  profilanswer
 

le ESXi est mauvais ? a ce point ...
 
oui donc ça ne sert a rien que je virtualise le TSE en VM ... car il sera tout seul sur l'hypervieur mais qui sait que dans le futur on y rajoutera une autre machine ...
 
la carte mère de mon hôte a un contrôleur RAID a la limite je peux m'en servir pour créer un RAID mais j'ai besoin d'avoir 4 hdd en sata pour faire un RAID10 pour un TS ? un RAID 1 ne suffit pas ?
 
pour le budget je pense que je l'ai oui mais pour le moment je peux pas te dire combien , il faudrait que je demande a mon tuteur ... demain
 
on est +- 20 utilisateurs sur le TSE , on l'utilise car c est notre environnement de travail + notre application métier ...
 
et Non je pense pas pouvoir me permettre un arrêt de la production pendant 2/3 jours ....  
 
je pense que la solution miracle je vais la trouver quand même ! a la limite il faudrait que vous me guidez vers quelque chose de béton , puis je vais faire plusieurs scénario ...
 
Merci de t'as réponse !

n°90957
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-02-2012 à 18:23:25  profilanswer
 

C'est pas ESXi qui est mauvais :D mais le hardware de ton hôte physique.
D'ailleurs, tu ne pourras certainement pas utiliser le contrôleur RAID de la carte mère pour faire du RAID. Y'a peu de chance qu'ESXi le reconnaisse.

 

Bon causons sérieusement et arrêtons la déconnade maintenant.
Si t'es en charge de mettre au point une infrastructure TSE pour 20 users et dont l'activité dépend entièrement, va falloir faire autre chose que monter un PC pour gamer.

 

Il te faut :
- 2 hôtes physiques (ou + bien sûr). Tu virtualises ou pas, c'est toi qui vois.
- des vrais serveurs (home made ou non. Mais dans ton cas, je dirai "non" donc direction Dell/HP/etc.) avec carte mère de serveur, RAM ECC, boitier serveur, carte RAID dédiée, niveau de RAID avec mirroring et stripping (5,6,10 ou autre), carte réseau pro, etc.
- un onduleur qui tient la charge (ou + bien sûr).
- la mise en place du session broker TS pour permettre répartition de charge et failover sur le service TSE
- un serveur de stockage pour les données des users et des applis.


Message édité par ShonGail le 02-02-2012 à 18:27:27
n°90960
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 19:09:08  profilanswer
 

"C'est pas ESXi qui est mauvais :D mais le hardware de ton hôte physique.
D'ailleurs, tu ne pourras certainement pas utiliser le contrôleur RAID de la carte mère pour faire du RAID. Y'a peu de chance qu'ESXi le reconnaisse."
 
Non je veux pas y mettre Esxi sur ma machine , mais l'OS directement sans passer par la virtualisation ... donc la le RAID sera reconnu.
 
Ensuite ce que tu me proposes et je pense pas dans le budget ... les serveurs Dell / HP avec leurs garanties sont vachement cher d'autant plus que ces types de serveur la tu dois les changer souvent ( genre de roulement ) mais aprés c est vrais que pour un serveur comme celui que je vais mettre en place il sera en production ... a voir  
 
Session Broker TS ? si le premier serveur tombe , le second prend le relais en transparence ? c est bien ça ?
 
l'onduleur j'ai ! ( un gros même )

n°90962
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-02-2012 à 19:33:12  profilanswer
 

Oui c'est transparent pour les utilisateurs. Ils se connectent sur l'un ou sur l'autre suivant la charge. Et si l'un tombe, ils se connectent sur l'autre, tjs en transparence.

 

Pour cela, il faut deux serveurs TSE.
Et si y'a des données à accéder (partages, applis, BDD, etc.), il faut un serveur pour le stockage des données.

 

Mais franchement, vous êtes 20 et tu prévois de monter un seul serveur avec moins de budget que la config "jouer en 1920x1080" de hardware.fr.
Je ne suis pas pour pousser à la dépense mais là ca fait tout sauf sérieux.
Et comme ça ne l'est pas. Dès le 1er problème, vous allez souffrir.

 

Alors, le manque de budget, c'est pas ton affaire.
Tu montes un projet comme il faut et tu dis que c'est ça qui faut pour garantir service et continuité de service. Et tu le dis par écrit.
Si la direction ne prend pas et t'envoie chez Surcouf pour acheter la config bureautique en guise de serveur, ca sera leur décision. Pas la tienne.


Message édité par ShonGail le 02-02-2012 à 19:46:44
n°90963
gazz31
Posté le 02-02-2012 à 19:36:57  profilanswer
 

Ok merci beaucoup ShonGail pour t'es recommandations :) et t'es conseils , je pense que je vais partir sur ta base.

n°90986
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 09:26:29  profilanswer
 

au faite petite dernière question pourquoi un RAID 10 ?

n°90988
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 09:34:56  profilanswer
 

Rapidité / Sécurité. Mais penche toi plutôt vers la partie matériel.
Tu pars dans quoi finalement, 2 serveurs + du partage partagé ?  
Pour ma part, faudrait déjà savoir si la virtualisation est nécessaire ..  


---------------
www.google.fr  
n°90991
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2012 à 09:40:30  profilanswer
 

gazz31 a écrit :

Ok merci beaucoup ShonGail pour t'es recommandations :) et t'es conseils , je pense que je vais partir sur ta base.


 
Voilà, tu fais un scenario cible, tel que dit. Et tu insistes sur le fait que c'est celui là qu'il faut prendre car répartition de charge/failover/etc.  
Puis tu fais un scenario du pauvre avec un seul serveur TSE. Mais attention, un vrai serveur avec garantie sur site.
 
Et tu t'arrêtes là.
L'idée du faux serveur avec matériel SOHO assemblé à la main et sans garantie, tu la laisses à ta direction; et tu leur indiques bien les grandes faiblesses de cette solution.

n°90992
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 09:43:36  profilanswer
 

D'ac ;)
 
D’après toi je virtualise ou pas ?

n°91000
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 11:02:07  profilanswer
 
n°91002
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 11:18:01  profilanswer
 

Nan mais là, tu dois définir sur quoi tu veux partir ...
Matos :
2 serveurs + baie ?  
Virtualisation ? Y a t'il un intérêt dans mon cas ? Virtualiser pour virtualiser .. c'est juste inutile. Tu virtualises pour sécurisé ( mais faut l'infra derrière) et pour optimiser tes ressources matériels .. Ce qui n'est pas ton cas.
D'autres part, la virtualisation avec 2 hotes + du stockages partagés demandent un budget mais surtout des compétences pour fiabiliser ton infra.


Message édité par boobaka le 03-02-2012 à 11:23:11

---------------
www.google.fr  
n°91003
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 11:42:41  profilanswer
 

matos :  
 
2 serveurs et pas de baie
 
j'ai des compétences mais elles sont pas non plus parfaite. je sais monter plusieurs structures mais je peux avoir de l'aide en interne quand même ...

n°91004
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 11:44:26  profilanswer
 

Si pas de stockage partagé, as tu pensé a comment tu allais répliquer tes données en temps réel si tu passes en TSE + NLB ?
Aucun intérêt a virtualiser 2 serveurs si tu n'as pas de stockage commun.


Message édité par boobaka le 03-02-2012 à 11:45:50

---------------
www.google.fr  
n°91005
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 11:53:31  profilanswer
 

ben je suppose que les 2 serveurs auront une réplication intégrale , de manière a si le premier et vraiment K.O , le suivant a gardé tout ce que les utilisateurs ont fait en temps réel.
 
non ?

n°91006
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2012 à 12:05:52  profilanswer
 

Non ca ne marche pas comme cela.
Si un serveur tombe KO, les utilisateurs dessus sont déconnectés.
Lorsqu'ils veulent se reconnecter, ils sont redirigés vers le second serveur, avec nouvelle session.

 

Voilà pourquoi il te faut un 3ème serveur qui va stocker les données des utilisateurs et celles des applications.
Cela peut-être ton contrôleur de domaine si il faut juste accéder à du partage de fichiers.

 

Concernant la virtualisation, perso je virtualiserai, même pour une VM. Tout simplement car ca ouvre des possibilités futures.
Maintenant, je pense que tu ne dois pas le faire et déjà gagner en expérience sur la gestion des OS et des architectures matérielles/réseaux.

 

Pour l'achat du matériel, contacte un commercial Dell et indique dès le départ que t'as pas le budget du siècle. Ne te fais pas refiler, comme dans ton choix, un contrôleur RAID software (Sxxx) mais prends du H200 ou H700. Sans virtualisation un RAID 1 de disques SAS peut faire l'affaire pour chaque serveur TSE.

 

Edit : pour la mémoire, y'a peu de chance que t'ai besoin de 16Go sur chaque serveur TSE.
Tu n'as que 20 utilisateurs maximum en simultanés et il y aura répartition de charge.
Le mieux pour s'en assurer, c'est de calculer la quantité de RAM pris par les process d'un utilisateur moyen sur une session puis d'y ajouter une marge.
Tu multiplies par 10, tu rajoutes 2Go pour l'OS et tu peux encore prendre une petite marge vu le prix de la RAM.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 03-02-2012 à 12:13:33
n°91007
boobaka
Posté le 03-02-2012 à 12:10:36  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Concernant la virtualisation, perso je virtualiserai, même pour une VM. Tout simplement car ca ouvre des possibilités futures.
Maintenant, je pense que tu ne dois pas le faire et déjà gagner en expérience sur la gestion des OS et des architectures matérielles/réseaux.
 


Voilà, en substance, ce que je voulais dire.  :jap:


---------------
www.google.fr  
n°91008
gazz31
Posté le 03-02-2012 à 12:22:03  profilanswer
 

d'accord.
 
heureusement que vous êtes là pour faire partagé vos compétences , car j'ai vraiment pas de chance en interne , personne peut me suivre dans ce que je fais , je suis livré a moi même mais j'ai pas assez d'expérience dans le domaine.

n°91742
gazz31
Posté le 16-02-2012 à 11:09:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis entrain d’établir plusieurs architecture pour mon projet TSE.
 
notamment celle d'une réplication total d'un serveur vers un autre ( secours ) , il me semble que si je virtualise ces serveurs la , on peut activé la réplication de donnée ainsi si le premier serveur TSE est Down on peut reprendre sur le second tout en gardant nos activiés que l'on avait en cours sur le premier serveur.
 
si vous voyez ce que je veux dire , si vous pouvez m'aider
 
Merci d'avance

n°91749
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-02-2012 à 11:24:33  profilanswer
 

Niveau virtualisation, il existe des systèmes de tolérance de panne (Fault Tolerance chez Vmware) mais ca va te coûter un bras en licence pour y avoir accès.
Puis il te faut bien sûr deux hôtes physiques relié en direct à très haut débit et un stockage commun.
Tout ca pour du TSE, ca me parait hors normes.

n°91755
gazz31
Posté le 16-02-2012 à 11:43:21  profilanswer
 

hors normes ?  
 
c est quand même notre serveur principale de travail au sein de l'entreprise ( il y a tout les besoins aux utilisateurs pour travailler )
 

n°91759
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-02-2012 à 11:59:58  profilanswer
 

Cinq posts au dessus, on expliquait qu'il faut un vrai serveur et pas une mobo ASUS.
Maintenant tu veux faire du Fault Tolerance, ce qui réclame une vrai archi serveurs/SAN/réseau avec les licences.
L'argument qui va avoir raison de ton idée, ca va être le prix. Les euros vont se compter en dizaines de milliers.

n°92302
gazz31
Posté le 27-02-2012 à 12:36:54  profilanswer
 

Salut ShonGail
 
l'idée du NLB est bien mais apparemment pour une structure de + de 40 utilisateurs ... c est pas mon cas
 
et personne ne sait si dans mon secteur il y aura d'avantages d'utilisateurs sur le TSE ... dois-je anticipé ?

n°92304
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-02-2012 à 13:06:12  profilanswer
 

De toute façon tu ne pourras pas avoir la même garantie de fonctionnement qu'une grande entreprise.
Car eu ils ont des SAN repliqué, deux salles blanches, des commutateurs redonant, plusieurs hotes etc...
Le mieux c'est que tu prenne une bonne assistance sur ta machine hotes, avec une sauvegarde de celle ci.
Prend par exemple GTR 4H pou le SAV de la machine. Le reste te coutera trop cher.  
Par exemple si tu veux deux serveurs ESXI, il te faut
- un san costant (pour que les deux esxi puissent acceder aux même données des VM)
- une licence vmware essential +
- deux serveurs avec connectique SAN
- une prestation ...
Tu vas en avoir pour minimum 50 000€...
 
Pour anticiper ça dépend : demande au patron sa stratégie de developpement :)
en général je prend l'existant et je rajoute entre 50% et 80%.
Un serveur reste en fonction de 5 à 7ans. (dell on le support max 5ans)


Message édité par skoizer le 27-02-2012 à 13:07:02

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°92312
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-02-2012 à 15:15:12  profilanswer
 

gazz31 a écrit :

Salut ShonGail
 
l'idée du NLB est bien mais apparemment pour une structure de + de 40 utilisateurs ... c est pas mon cas
 
et personne ne sait si dans mon secteur il y aura d'avantages d'utilisateurs sur le TSE ... dois-je anticipé ?


 
Salut,
 
tu parles du Session Broker TS ?
Deux serveurs TSE en répartition de charge et tolérance de panne avec un stockage centralisé ?
 
Je ne vois pas pourquoi il faudrait 40 users minimum :??:
A partir d'un user, ca se justifie s'il veut la tolérance de panne :o

n°92335
nebulios
Posté le 27-02-2012 à 20:14:54  profilanswer
 

gazz31 a écrit :

hors normes ?

 

c est quand même notre serveur principale de travail au sein de l'entreprise ( il y a tout les besoins aux utilisateurs pour travailler )

 



Heureusement que toute ta boîte travaille sur un serveur bricolé alors  :o

 

C'est un très bon moyen pour couler la boîte en cas de panne  :o

 

Edit : quelque soit l'orientation du projet il faut absolument que tu te blindes par écrit sur les risques/conséquences/coûts etc.
S'il y a un problème j'ai bien peur que tu serves de fusible à ton maître de stage.


Message édité par nebulios le 27-02-2012 à 22:37:47
n°92336
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-02-2012 à 01:21:00  profilanswer
 

C'est un stage pour un bac pro MRIM ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°92340
gazz31
Posté le 28-02-2012 à 09:23:18  profilanswer
 

humm d'accord , faut vraiment faire attention a ce que d'autre dise sur d'autre forum ... , en même temps je m'en doutais aussi mais bon autant demander avant d'agir
 

n°92342
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-02-2012 à 09:51:12  profilanswer
 

Si tu réponds à ma remarque, tu peux aussi demander sur cet autre forum ce qui pousse le forumeur à t'indiquer qu'une batterie TSE n'est adaptée qu'à partir de 40 users ?

n°92394
gazz31
Posté le 28-02-2012 à 16:20:41  profilanswer
 

@librearbitre nope c est pour une formation GMSI au CESI
@nebulios oui je vais re envoyer une doc blindés
@ShonGail , c est sur le forum Laboratoire-Microsoft en plus !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
migration serveur 2003 Std vers Std 2008virtualisation serveur Linux Physique
Migration 2003 storage vers windows 2008 standardSauvegarde serveur pro
changement de serveur, virtualisation. Problème scan to smbRépertoire de profil en multiple versions sur un serveur
Licences TSE 2008r2Migration serveur NIS avec SFU sur 2008R2 + 2003
Migration d'un serveur de licence TSE 
Plus de sujets relatifs à : Migration Serveur TSE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR