Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Licences Windows, inventaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licences Windows, inventaire

n°13245
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-10-2006 à 11:19:02  profilanswer
 

Bjr,
 
Un petit cas théorique et pratique sur la gestion des licences, de quoi se triturer les méninges avant le w/e  :pt1cable:  
 
Inventaire matériel
Serveurs :
[A] 1 x Windows 2003 Std, rôles : Exchange 2004 et SVR Fichiers
[B] 1 x Windows 2003 Adv, rôle : SVR SQL 2000
[C] 1 x Windows 2003 Std, rôle : Terminal Server
[D] 1 x Windows 2003 Std, rôle : IIS, svr web local : site de dév. et Intranet
[E] 1 x Windows 2003 Std, rôle : ISA SVR 2004
[F] 1 x Windows 2003 Std, rôle : SVR impressions, SVR Fichiers
 
Gestion licence par siège.
 
Postes de travail :
30 x Win XP Pro SP2
 
Tous les PC clients se connectent à [A].
10 PC se connectent à [B].
30 personnes sont succeptibles de se connecter sur [C] depuis un site distant mais j'ai une contrainte de 10 simultanément.
Tout le monde est succeptible de se connecter à [D] et 2 développeurs sont constament sur le serveur.
Tout le monde passe par [E] pour accès Internet.
Sur [F] il y a 5 imprimantes réseau et accessoirement des fichiers pour 5 utilisateurs et parfois tout le monde quand il faut déplacer des données de [A] car disque dur saturé.
 
Autre précision si cela est nécessaire A et B sont bi-processeurs.
Il y a 40 personnes sur le sites mais seulement 30 machines car il y a tjrs 10 personnes à l'éxtérieur. Des commerciaux à l'exterieur se connectent par VPN avec leur ordinateur portable. Le parc de portables est de 20.
 
Question (qui tue) :
Que me faut-il comme licences ?
licences clients, serveurs, licences d'accès...

mood
Publicité
Posté le 20-10-2006 à 11:19:02  profilanswer
 

n°13246
BaF - FlOp
Posté le 20-10-2006 à 11:36:06  profilanswer
 
n°13247
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-10-2006 à 11:39:14  profilanswer
 

En tout, ça te fait une cinquantaine de personnes quoi. Il te faudrait donc, en plus des licences Windows et des différents produits :
 
- 50 CAL Windows User
- 10 CAL SQL
- 30 TSCAL 2003 User
- Autant de CAL Exchange que d'utilisateurs (et Exchange 2004 n'existe pas :D )
- Pour le IIS, je ne sais pas si il en faut...à voir
 
Si El Pollo Diablo passe dans le coin il va te ficeler ça :D

n°13248
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-10-2006 à 11:46:14  profilanswer
 

Faudrait préciser le coup des utilisateurs internes externes, c'est pas super clair, et qui sont les utilisateurs qui se connectent en TSE.
 
Sinon pour IIs si c'est juste pour de l'interne pas besoin d'autre chose que les CAL Windows, si y'a une utilisation publique il faut payer l'Internet Connector.

n°13249
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-10-2006 à 15:45:06  profilanswer
 

Non pas 50 personnes, 40. Dont 30 maxi sur le site et 10 en nomade. Pas toujours les même il y 15/20 commerciaux différents succeptible de se connecter de l'exterieur.
je pensais que TS c'était en fonction du nombre simultané ?
 
donc les utilisateurs qui se connectent sur TSE se sont les commerciaux entre 15 et 20 disons 15 pour simplifier.
mais quand il sont sur le LAN il se connecte direct avec un poste de travail.
 
Donc pour l'instant il nous faut :
40 licences Win XP Pro
5 licences Win 2003 SVR
1 licence Win 2003 ADV SVR
 
10 CAL SQL : ok
 
pour le reste je ne suis pas sûr de Wolfman. Et oui c'est Exchange 2003 :)
 
IIS c'est un serveur local, pas accessible depuis Internet (ou alors c'est pas prévu et il y a un gros trou de sécurité)
 
thanks

n°13250
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-10-2006 à 15:56:02  profilanswer
 

granta a écrit :

Non pas 50 personnes, 40. Dont 30 maxi sur le site et 10 en nomade. Pas toujours les même il y 15/20 commerciaux différents succeptible de se connecter de l'exterieur.
je pensais que TS c'était en fonction du nombre simultané ?
 
donc les utilisateurs qui se connectent sur TSE se sont les commerciaux entre 15 et 20 disons 15 pour simplifier.
mais quand il sont sur le LAN il se connecte direct avec un poste de travail.


 
C'est toujours pas clair, tes commerciaux sont dans les 40 personnes ou pas ?
Et non le TSE c'est pas le nombre de connexion simultanées, y'a plus rien qui marche comme ça chez MS.

n°13251
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-10-2006 à 16:20:22  profilanswer
 

oui les commerciaux sont dans les 40.

n°13252
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-10-2006 à 16:42:33  profilanswer
 

De toutes façons c'est pas si compliqué :
 
- il te faut 1 CAL Windows Server par utilisateur ou poste qui se connecte a n'importe quel moment par n'importe quel moyen sur l'un des tes serveurs Windows. 1 CAL est valable pour se connecter sur tous les serveurs.
 
- 1 CAL Exchange par utilisateur ou poste qui utilise a n'importe quel moment par n'importe quel moyen une des fonctions de ton Exchange. Si tu as des utilisateurs qui ne se connecte qu'a exchange, par exemple uniquement un acces OWA de temps en temps depuis un poste exterieur au réseau, 1 lui faut une CAL Exchange mais aussi une CAL Windows serveur.
 
- 1 CAL SQL Server par utilisateur ou poste qui se connecte a n'importe quel moment par n'importe quel moyensur ton SQL server. Il existe egalement un mode de licence par processeur sans CAL, mais c'est sans doute pas interessant dans ton cas.
 
- 1 CAL TSE par utilisateur ou poste qui se connecte a n'importe quel moment par n'importe quel moyen sur ton serveur TSE. La aussi, si tu as des postes qui ne se connectent jamais autrement qu'en TSE, il leur faut quand meme aussi une CAL Windows Server.
 
- ISA serveur marche en licence par processeur, y'a plus de CAL.
 
Avec tu remarqueras pour les CAL le choix de les prendre par utilisateur ou périphérique :
- par utilisateur, 1 CAL suffit pour tous les postes utilisé par 1 utilisateur a se connecter. Par exemple, 1 commercial a 1 PC fixe au bureau, 1 portable qui se connecte a distance et 1 PDA qui fait du OMA, 1 CAL user suffit pour les 3.
- par périphérique, 1 CAL suffit pour tous les utilisateurs qui se partagent un meme poste. Par exemple, si tu as un poste en acces libre pour consulter ses mails, tu peux avoir 50 personnes qui l'utilise 1 CAL device suffit.
 
Dans certains cas on peut cumuler les 2 type (CAL Windows serveur), d'autres non (TSE), mais il est egalement plus simple  pour la gestion de se limiter au meme type de CAL unique pour tout, c'est déjà assez lourdingue comme ça.
 

n°13253
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 20-10-2006 à 17:06:53  profilanswer
 

Merci là je dis c'est bcp plus clair !
 
dernière chose on prononce CAL comme CALL ou C.A.L ou cale !??

n°13254
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-10-2006 à 18:58:35  profilanswer
 

Perso je prononce "cale", et je crois que j'ai jamais entendu personne prononcer autrement, mais bon c'est de l'acronyme anglais, je pense pas que l'académie ai tranché ;)

mood
Publicité
Posté le 20-10-2006 à 18:58:35  profilanswer
 

n°13255
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 20-10-2006 à 22:20:22  profilanswer
 

Moi si, j'ai un de mes directeurs de prod qui dit "cole" (à l'anglaise quoi). Bon en même temps, il dit "Citraillex" (pas facile à écrire) au lieu de Citrix :D

n°13256
i'm philou
Posté le 21-10-2006 à 01:25:03  profilanswer
 

[mode humeur on]
c'est vraiment l'enculade de catégorie interplanétaire ces CALs.
c'est pour moi totalement inadmissible de faire payer une liaison "client-serveur" alors qu'on paye déjà l'OS serveur + les applis (SQL, Exchange...) et l'OS client.
C'est le principal reproche que je fais à Microsoft très loin devant les broutilles à deux balles du genre "IE c'est caca, firefox c'est mieux".
[/mode humeur off]
ah, on se sent mieux là !  :D

n°13257
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-10-2006 à 01:46:58  profilanswer
 

Mouais, sauf qu'il faut pas être faussement naif, sans les CALs les softs serveurs seraient juste des le départ vendus beaucoup plus cher.
Chez MS y'a d'ailleurs qu'a voir les prix de SQL en version serveur + CAL et en version par processeur pour s'en rendre compte.


Message édité par El Pollo Diablo le 21-10-2006 à 01:47:07
n°13258
i'm philou
Posté le 21-10-2006 à 22:05:24  profilanswer
 

Mouais, disons qu'il pourrait faire un SQL sans CAL à un prix correct. ça va pas les mettre sur la paille.
En fait, c'est surtout les CAL windows et TSE que je trouve totalement "foutage de gueule".
 

n°13259
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-10-2006 à 22:06:57  profilanswer
 

Microsoft est loin d'être le seul à utiliser ce type de tarification. Beaucoup d'autres ont des licences serveurs, et des licences clients à acheter en plus...

n°13260
Quich'Man
No Fat...
Posté le 22-10-2006 à 11:08:15  profilanswer
 

i'm philou a écrit :

Mouais, disons qu'il pourrait faire un SQL sans CAL à un prix correct. ça va pas les mettre sur la paille.
En fait, c'est surtout les CAL windows et TSE que je trouve totalement "foutage de gueule".


 
Non c'est bcp plus juste, imagine un systeme comme tu le preconises : la PME de 100 salariés paierait aussi cher pour un SQL serveur que celle de 5000 salariés avec 50 fois moins de connexion. Les CAL permettent de faire payer proportionnellement à l'utilisation. A la limite moi je verrais plutot le systeme suivant : la licence serveur gratuite ou presque (un tarif symbolique), et seulement faire payer les CAL. Ainsi les entreprises paieraient vraiment en fonction de leur utilisation. (comme pour tse en fait) :hello:
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que les CAL windows devraient etre directement intégrées a l'OS client.


Message édité par Quich'Man le 22-10-2006 à 11:10:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Licences Windows, inventaire

 

Sujets relatifs
[Conseils] Gestion des licences dans un parc[Tutoriel] Windows Server Update Services (WSUS)
-=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=-Administrateur Réseaux ---> Inventaire du parc info [Topic Unique]
Serveur SUS Windows Update 
Plus de sujets relatifs à : Licences Windows, inventaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR