Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

KVM IP

n°102499
fred34
Posté le 23-10-2012 à 16:43:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'un KVM IP 16 ports fiable et pas trop cher, pour une utilisation occasionnelle (1 utilisateur simultané suffit donc). L'idée est surtout de se débarrasser des gros câbles KVM classiques qui encombrent la baie pour les remplacer par un câble RJ45.
 
J'ai découvert les produits Minicom (Smart 116 IP à moins de 1000 € HT et modules ROC Usb à 45 € HT) qui semblent correspondre à mon besoin mais j'aimerais savoir ce qu'ils valent.
 
Avez-vous des retours d'expérience sur ces produits ou sur d'autres dans ces gammes de prix (1500 € pour une 10aine de serveurs) ?  
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 16:43:55  profilanswer
 

n°102503
fred34
Posté le 23-10-2012 à 17:26:10  profilanswer
 

J'ai également trouvé un modèle de ce type chez Belkin : OmniView KVM/IP Switch 5116k


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°102563
titi65
Posté le 24-10-2012 à 23:50:50  profilanswer
 
n°102700
fred34
Posté le 29-10-2012 à 08:50:13  profilanswer
 

Personne n'utilise ce genre de matériel sur le forum ? ;-)


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°102717
titi65
Posté le 29-10-2012 à 14:22:50  profilanswer
 

J'ai du HP a la boite, mais ca coute plutot cher (pour des perf plutot modeste pour le prix, le Virtual Media est d'une lenteur :( ).

n°102723
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-10-2012 à 15:16:38  profilanswer
 

RDP sur port dédié sur les serveurs ? et IPMI pour la surveillance. Le KVM c'est bien dans un environnement comme le miens avec peu de machines a surveiller.
Ce genre de solution n'aurait d'intérêt a mes yeux que pour donner accès KVM a des admin hors site là ou la bande passante est trop petite pour permettre des sessions RDP ...

n°102727
fred34
Posté le 29-10-2012 à 16:46:54  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

RDP sur port dédié sur les serveurs ? et IPMI pour la surveillance. Le KVM c'est bien dans un environnement comme le miens avec peu de machines a surveiller.
Ce genre de solution n'aurait d'intérêt a mes yeux que pour donner accès KVM a des admin hors site là ou la bande passante est trop petite pour permettre des sessions RDP ...


Nous utilisons déjà RDP pour l'admin quotidienne des serveurs, mais le KVM nous sert pour pouvoir avoir un vrai accès console si le serveur ne répond plus, ou pour aller dans le bios (chose que nous faisons rarement, d'où moin besoin d'un KVM pas trop chèr  ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par fred34 le 29-10-2012 à 16:47:36

---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°102736
ccp6128
Syntax error
Posté le 29-10-2012 à 20:25:20  profilanswer
 

Chez nous on n'a que des kvm constructeur intégrés aux serveurs ou aux chassis + boitiers rs232 perle pour les vieux serveurs ou les équipements qui se pilotent par port série.

n°102743
ledub
Posté le 30-10-2012 à 09:27:42  profilanswer
 

apres , ca depends des licenses ... ilo chez HP je connais pas
idrac sur Dell , en basic , tu ne prends pas la main

n°102842
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 02-11-2012 à 14:04:59  profilanswer
 

fred34 a écrit :


Nous utilisons déjà RDP pour l'admin quotidienne des serveurs, mais le KVM nous sert pour pouvoir avoir un vrai accès console si le serveur ne répond plus, ou pour aller dans le bios (chose que nous faisons rarement, d'où moin besoin d'un KVM pas trop chèr  ;) ).


Oui ben renseigne toi sur IPMI du coup, c'est un protocole idoine que toute bonne carte mère WS/serveur doit avoir, c'est fait pour ton problème et c'est moins cher que du KVM/IP (qui sert a réduire la bande passante et proposer un KVM hors site).

mood
Publicité
Posté le 02-11-2012 à 14:04:59  profilanswer
 

n°102843
ledub
Posté le 02-11-2012 à 14:52:52  profilanswer
 

ipmi ne te permet pas de prendre la main sur la console , juste de remonter l'etat du chassis

n°102874
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 03-11-2012 à 18:40:22  profilanswer
 

Si si, IPMI avec la BMC permet de prendre la main sur la machine, après si t'as pas de serveur avec BMC, ben soit tu tourne avec du matériel non pro, soit il est temps d'évoluer. La gestion Side-Band dans IPMI, c'est un peu la base de l'administration d'un serveur un tant soit peu sérieux. IPMI V2.0 intègre une gestion OOB en plus dans ses specs, et les serveurs sont V2.0 compliant depuis ... 2009 ?
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/IPMI-Block-Diagram.png

n°107552
fred34
Posté le 05-03-2013 à 14:50:49  profilanswer
 

Salut,
 
Petit retour d'expérience suite à l'achat d'un KVM IP Belkin Omniview SMB (670 € HT) + les adaptateurs serveurs qui vont bien (35 € HT).
 
Déballage et 1ere connexion :  
 
au déballage, on note tout de suite une qualité de finition pas tout à fait au top (certains boutons sont trop enfoncés), mais ça reste acceptable vu le prix.
Un manuel qui a l'air complet est également fourni (ce qui est de plus en plus rare).
 
Le KVM prend d'emblée une IP sur le DHCP, ce qui est une bonne chose. Première connexion et première surprise : l'interface n'a rien à voir avec ce qui est indiqué dans le manuel et il m'a fallu plusieurs minutes pour trouver la bonne url de configuration.
 
Testons la connexion directe des serveurs au KVM :  
Pas de soucis de ce côté là, les modules serveurs (USB ou PS2) sont reconnus et le clavier et la souris répondent bien, l'affichage aussi.
 
Branchons d'autres serveurs : le passage d'un serveur à l'autre se fait sans problème via le boutons du KVM, mais le passage via les raccourcis claviers (2x Arrêt défil) ne fonctionne pas.  
 
Testons la partir IP :  
Disons-le d'emblée, c'est là que le bât blesse.  
La version installée (3.0.5 build 185) ne fonctionne que sous IE (ActiveX). Les serveurs répondent mal, la souris des serveurs Windows est complètement décalée, malgré le paramétrage dans le menu correspondant. Et l'interface qui ne correspond toujours pas au manuel,... pas facile de s'y retrouver.
 
Je tente un upgrade que je trouve péniblement sur le site de Belkin : la 3.0.5 build 572 avec son manuel mis à jour.
L'installation se passe bien et je me retrouve avec une interface totalement changée, mais qui cette fois correspond au manuel, est beaucoup plus conviviale et compatible tous navigateurs (via l'appli Java).
 
Ca va mieux côté interface mais c'est toujours la galère côté serveur Windows.  
En fait, il faut paramétrer 2 points sur les serveurs Windows:  
- La résolution de base (fixée en 1024 pour tous les serveurs)
- La désactivation de l'"amélioration de la précision du pointeur" dans les propriétés de la souris.
 
Après cela, ça va déjà mieux, mais même sur des serveurs Linux, c'est franchement très lent (ça me rappelle le bon vieux temps de PC Anywhere sur des modems 56k) ....
 
On notera encore quelques bugs très génants :  
- le changement d'un serveur à l'autre fonctionne de façon aléatoire (c'est à dire une fois sur 5 après redémarrage systématique de l'appli)
- l'appli se fige pendant plusieurs secondes à chaque accès dans les menus
- les combinaisons de touches préenregistrées ne sont tout simplement pas enregistrées
- On ne peut pas utiliser des combinaisons de touches avec Alt-GR avec certains serveurs Linux (ESxi, par ex) = > pour l'@, par ex il faut passer par un Alt+64
 
Conclusion
Bref, pour conclure, pour le prix proposé, le KVM en mode classique fonctionne bien, mais la partie IP est franchement décevante.
Si c'est pour une utilisation très ponctuelle comme la nôtre, nous en prendrons notre parti, mais pour une utilisation quotidienne, passez votre chemin.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°111434
maxdark
Posté le 04-06-2013 à 11:07:58  profilanswer
 

Salut à tous,
Récemment mon boss m'a demandé d'étudier une solution KVM Ip, non pas pour les serveurs mais pour les PC !
Je m'explique, ma boite est internationale, l'IT est découpé en plusieurs zone géographiques, chacune dirigée par un gars.
 
Mais le problème c'est que le gars peut pas être partout à la fois (une zone = plusieurs sites = plusieurs pays).
Il faudrait donc un outil permettant de faire des opérations sur BIOS, prise de main sur BSOD où lancement de ghost / MDT à distance.
 
On a donc pensé à un KVM ip, en clair l'IT appel un key user et lui demande de brancher le bousin pour prendre la main.
 
Première question, pour vous ça parait plausible comme solution ?
Deuxième question, c'est normal que ça coûte un bras ce genre de matos juste parce que l'on rajoute une interface réseau ?
Troisième question, vous avez des références à conseiller ? J'ai vu la marque Minicom qui semble pas mal, ou encore Lantronix.
 
PS: Je profites de ce topic, mais si y faut en créer un je le ferai ;)
 
Merci d'avance !!

n°111440
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-06-2013 à 11:55:20  profilanswer
 

si tes PC sont VPro tu peux utiliser ça pour aller dans le BIOS ou les booter

n°111442
maxdark
Posté le 04-06-2013 à 13:05:36  profilanswer
 

Yep, vPro est aussi en cour d'analyse, le seul soucis c'est que la technologie ne peut pas être intégrée si elle n'est pas présente à la sortie d'usine.
La solution KVM ip concernerai des postes existant.

n°111745
maxdark
Posté le 10-06-2013 à 09:37:27  profilanswer
 

Un ptit UP ? :/


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création téléphone IP sur OmniVista 4760SF 300-24P, POE et cam IP
Migration SBS 2003 vers 2008 R2 - Conservation IP DNSVPN via NETASQ en bridge sans IP fixes
[Débutant] KVM / IPChoix KVM IP
KVM IP, utilité d'une console locale ? 
Plus de sujets relatifs à : KVM IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR