Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hébergement vidéos : projet réaliste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hébergement vidéos : projet réaliste ?

n°178355
jeannaej1
Posté le 19-05-2023 à 09:58:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si mon projet est réaliste:  
 
Je souhaite héberger moi-même (pas sur des plateformes type Youtube, Vimeo…) des vidéos de cours de français.
Le site sera fait sur Wordpress et les vidéos lues avec un module de lecture.
Je souhaite mettre une petite centaine de vidéos d’une longueur moyenne d’une heure.
J’estime le poids à 100 - 130go.
 
Seules les personnes ayant pris un abonnement y auront accès, alors je m’attends à un traffic de quelques centaines de personnes au début, mais j’espère sur le long terme en avoir plusieurs milliers.
 
Si j’ai bien compris, il me faut un serveur virtuel et non un hébergement simple.
Par exemple, est ce que la solution d’OVH me convient ?
2VCore
4 Go
120Go SSD NVMe
500 Mbit/s illimité
Coût : 17 euros / mois
 
OVH est juste un exemple, car pour des raisons propres à la société, je souhaite l’héberger en Russie. Indépendamment de la situation actuelle et d’éventuelles sanctions sur Internet, est-ce que le fait que ce soit hébergé en Russie pose problème pour des visiteurs éparpillés dans le monde ? La lecture et la navigation seront bien fluide ?
 
Merci pour vos réponses, je n’y connais rien dans ce domaine  :)  

mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 09:58:37  profilanswer
 

n°178356
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-05-2023 à 10:18:03  profilanswer
 

Bah tu estimes le poid entre 100 et 130Go rien qu'en vidéo et tu prévois 120Go d'espace, tu te doutes bien que rien que ça ça va pas le faire...
 
Ensuite le trafic c'est le nombre d'utilisateurs simultanés qui va compter.
 
Ton site, j'imagine il a une base de données, faut donc prendre en compte les ressources prises par le moteur de base de données envisagé (mysql, postgresql etc.)
Wordpress n'est pas le soft le plus léger non plus.
 
Attention aussi si tu souhaites pas que tes vidéos soient facilement téléchargeables.
 
Mais bref ce type de serveur pourra servir au tout début qd tu auras qq utilisateurs sur le site mais si tu comptes vraiment plusieurs centaines voir milliers ça ne sera clairement pas suffisant.
En plus tu n'as aucune haute disponibilité là, si ton serveur tombe en panne ton site est mort.
 
Quant à la russie c'est pas le pays le mieux connecté non donc les débits et surtout la latence (et donc l'expérience utilisateur) pas terrible

n°178357
nebulios
Posté le 19-05-2023 à 11:22:46  profilanswer
 

C'est totalement irréaliste comme demande.

n°178358
jeannaej1
Posté le 19-05-2023 à 12:24:07  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
J'ai bien noté que WP n'est pas la meilleure solution.
Au niveau des serveurs, même en prenant de meilleurs configurations, cela reste utopique ?  
Comme par exemple :  
4 VCore  
8 Go  
160Go SSD NVMe  
1 Gbit/s illimité
 
Ou même :  
8 VCore  
de 8 à 32 Go  
200Go SSD NVMe  
2 Gbit/s illimité
 
Ça reste dans des tarifs très abordables (25 / 30 euros) mais du point de vue technique, est-ce assez ?
 

n°178359
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-05-2023 à 16:51:52  profilanswer
 

Ca pourrait aller pour commencer.
Mais perso j'utiliserai plutôt un service comme Vimeo https://vimeo.com/upgrade pour l'hébergement des vidéos.
En terme de sécurité, d'espace de stockage et d'expérience utilisateur ce sera largement meilleur

n°178363
jeannaej1
Posté le 19-05-2023 à 18:55:43  profilanswer
 

Merci Je@nb,
 
Je vais regarder ça.
Merci pour ton temps, je te souhaite un très bon week-end !

n°178408
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-06-2023 à 22:39:04  profilanswer
 

Question bête : pourquoi te faire une chaine youtube n'est pas une solution envisageable ? Parce que c'est un peu fait pour, surtout pour débuter. Après, si tu rencontre une bonne audience, que tu veuille passer par ta propre infra, pourquoi pas, mais passer par Youtube limiterait fortement le coût de démarrage du projet et les pertes si ça marche pas :/
 
Sinon, pour faire diffuser des vidéos, t'as Peertube ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Hébergement vidéos : projet réaliste ?

 

Sujets relatifs
serveur d'hébergement d'une base de données PostgreSLQExport mail Zimbra suite arret hébergement
Changement hébergement nom de domaine et mailProjet virtualisation
Haute disponibilité d'un serviceHébergement local et architecture de sauvegarde.
Projet réseaux ethernet dans la maisonRatio charge de travail projet informatique
Plus de sujets relatifs à : Hébergement vidéos : projet réaliste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR