Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gérer le cycle de vie des VMs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gérer le cycle de vie des VMs

n°122910
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 30-07-2014 à 17:38:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme dans bcp de SI, nous avons des centaines de VMs. Certaines sont crées pour quelques mois, d'autres des années... Et c'est très bien quand on le sait à l'avance, mais ça n'arrive pas souvent.
Ma problématique:  
Au bout de quelques années, certaines Vms prennent des ressources alors qu'elles pourraient être éteintes et supprimés. Et garder des VMs plus utilisées n'est évidement pas gratuit.
Est-ce que certains d'entres vous connaissent des logiciels qui aiderais à la gestion du cycle de vie des VMs? En gros et pour simplifié, un logiciel qui serait me dire quand une VM n'a pas été utilisés depuis un moment (même si cette notion n'est pas simple), ou quand la date de vie qui a été définie est terminé.
J'ai vu que Vmware avait développé qq chose il y a quelques années, mais le produit a à priori été abandonné.
Je n'ai pas de critère sur la gratuité, j'aimerais juste savoir si il existe des produits sur le marché. Idéalement, qui s'intègrerai à Vmware, mais bon...
 
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir cette problématique (environnement de R&D essentiellement).
 
Merci de vos avis.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2014 à 17:38:52  profilanswer
 

n°122911
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-08-2014 à 11:22:05  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Je@nb

n°122912
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-08-2014 à 11:23:11  profilanswer
 

J'en connais pas mais je pense que la refacturation des VM, l'identification d'un "owner" à la VM permet déjà réduire ce nombre de VM fantômes.

n°122915
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 02-08-2014 à 12:13:06  profilanswer
 

Oui, et une alerte mensuelle/trimestrielle à l'owner pour demander de prolonger sa durée de vie de X mois aussi... Et si pas de réponse, lock.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°122916
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 02-08-2014 à 14:40:45  profilanswer
 

Mettre en place un service kiosk pour avoir un allumage des VM "on demand" ? Ca réduirai déjà l'impact des machines fantômes (OpenStack Heat/AWS CloudFormation)

n°122921
petivier
Posté le 03-08-2014 à 11:42:39  profilanswer
 

Chez nous (SSII) on utilise GLPI pour ça, avec une date de réservation pour chaque VM (pour les projets clients). A la fin de la date de réservation, on demande si la VM est toujours utilisée ou pas.
 
Pour les projets clients, la période de réservation est maximum six mois pour éviter les VM oubliées.


Message édité par petivier le 03-08-2014 à 11:43:58
n°122928
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 04-08-2014 à 19:21:10  profilanswer
 

Merci pour vos avis :jap:
 
Je@nb => déjà en place, c'était la première étape :D
NewsletTux => J'adore :) Je pense que ca serait peu être la solution....
MysterieuseX => pas trop possible dans le contexte. Enfin pas pour toutes les VMs clairement.
petivier: Ca rejoins un peu la solution de NewsletTux, car aujourdh'ui on nous met des dates.... :pfff:  
 
En tous cas merci :).

n°122929
xhark
Posté le 04-08-2014 à 19:55:25  profilanswer
 

Je ne sais pas quel système de virtualisation tu utilises ? Mais VMware a tendance à économiser les ressources si un VM est peu sollicitée. C'est à dire que le CPU tourne très peu, la RAM consomme juste ce dont elle a besoin... après il y a la RAM qui est un autre problème.
 
Tu peux regarder du côté des graphs de perf pour savoir si la VM est utilisée ou non. Le meilleur moyen de savoir si elle est utilisée reste de la couper quand personne n'est dessus. Si personne ne se remonte l'info, c'est qu'elle ne sert pas :D


---------------
Blogueur HighTech Indépendant (blogmotion.fr)
n°122939
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 05-08-2014 à 08:37:37  profilanswer
 

xhark a écrit :

Je ne sais pas quel système de virtualisation tu utilises ? Mais VMware a tendance à économiser les ressources si un VM est peu sollicitée. C'est à dire que le CPU tourne très peu, la RAM consomme juste ce dont elle a besoin... après il y a la RAM qui est un autre problème.
 
Tu peux regarder du côté des graphs de perf pour savoir si la VM est utilisée ou non. Le meilleur moyen de savoir si elle est utilisée reste de la couper quand personne n'est dessus. Si personne ne se remonte l'info, c'est qu'elle ne sert pas :D


 
100% Vmware. C'est pas possible de les couper, c'est pas des postes de travail et même quand la VM ne fait rien elle peu être utile :D
C'est surtout le SAn qui coute chere ^^ Puis bon, faut savoir responsabilisé les gens !!

n°122940
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-08-2014 à 09:42:25  profilanswer
 

Vous faites de la vrai refacturation ou juste genre ?
Parce que si le métier a payé pour ses VM je vois pas de pb à ce qu'elles existent, que le SAN coute cher ou pas puisque c'est refacturé

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 09:42:25  profilanswer
 

n°122951
Dysnome
Posté le 05-08-2014 à 12:17:45  profilanswer
 

Ca m'intéresse également. Dans notre cas nous avons une infrastructure avec 7 clusters Hyper-V (de minimum 3 nodes). Au total, on compte à l'heure actuelle pas moins de 278 VMs.
 
Alors du coup, il est un fait certain que l'infra derrière a un certain coût (rien que pour le SAN, c'est 1000€ par Tb par ans), sans compter que chaque node coûte en moyenne entre 10.000 et 20.000€.
 
Nous utilisons plusieurs système pour tenter de gérer correctement cela :
- Un système de Owner au sein de notre équipe (Infrastructure Team), chaque membres de l'équipe a à sa charge des VMs dédiées à certains projets et sont en relations directs avec les users de ces VMs
- Un server list, qui liste l'entièreté des machines (physiques et virtuelles) avec un tas de détails dont ce qui peut être intéressant ici : un End of Support / End of Life state.
 
L'idée de proposer un "token" de 6 mois à renouveler pour chaque VM peut être sympa, mais ça va vite devenir lourd je crois.
Un petit système automatisé serait vraiment pas mal.

n°122964
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 05-08-2014 à 14:39:13  profilanswer
 

@Je@nb: Le pb actuellement, c'est que certains poles sont refacturés, mais pas d'autres... :/ On va bientôt tout refacturés.
 
@Dysnome: Je pense que ca sera de + en + un pb. Nous on en a entre 3 et 4 fois ce que tu as...
Mais c'est sur que ca doit être automatisé, via Orchestrator ou autre :)

n°122965
Dysnome
Posté le 05-08-2014 à 14:46:04  profilanswer
 

Effectivement, Orchestrator pourrait être une idée de départ. Je suis actuellement occupé à regarder à ça pour SCOM, mais lier Hyper-V et VMM à Orchestrator pourrait être intéressant. A voir en fonction de ce qu'il est possible de faire et des retours sur le web ;)

n°122966
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-08-2014 à 15:15:12  profilanswer
 

Dysnome a écrit :

Ca m'intéresse également. Dans notre cas nous avons une infrastructure avec 7 clusters Hyper-V (de minimum 3 nodes). Au total, on compte à l'heure actuelle pas moins de 278 VMs.
 
Alors du coup, il est un fait certain que l'infra derrière a un certain coût (rien que pour le SAN, c'est 1000€ par Tb par ans), sans compter que chaque node coûte en moyenne entre 10.000 et 20.000€.
 
Nous utilisons plusieurs système pour tenter de gérer correctement cela :
- Un système de Owner au sein de notre équipe (Infrastructure Team), chaque membres de l'équipe a à sa charge des VMs dédiées à certains projets et sont en relations directs avec les users de ces VMs
- Un server list, qui liste l'entièreté des machines (physiques et virtuelles) avec un tas de détails dont ce qui peut être intéressant ici : un End of Support / End of Life state.
 
L'idée de proposer un "token" de 6 mois à renouveler pour chaque VM peut être sympa, mais ça va vite devenir lourd je crois.
Un petit système automatisé serait vraiment pas mal.


[:siluro]

n°122969
Dysnome
Posté le 05-08-2014 à 15:50:53  profilanswer
 


Madame Mishou dl beaucoup de films en p2p ici  :lol:  
 
Je ne connais pas les prix dans les autres sociétés, mais pour un EMC² VNX avec support et tout le tointoin, c'est pas si "cher" que ça...


Message édité par Dysnome le 05-08-2014 à 15:51:03
n°122970
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-08-2014 à 16:12:13  profilanswer
 

C'est VNX qui est hors de prix alors :o

 

En stockage HPC, j'ai du mal à dépasser 250 € / TB / an. Le SAN c'est différent (et encore), OK, mais tout de même...

 

Après ça dépend de quel type de stockage on parle. Le NL-SAS 7.2k, c'est donné. Même le SAS 10k ça ne vaut plus grand chose. Et le SAS 15k tout le monde commence à l'abandonner.

 

Après y a la capacité SSD. Et même là... Les derniers P3700 Intel sont à moins de 4 € du Go et ce sont des monstres !


Message édité par o_BlastaaMoof_o le 05-08-2014 à 16:12:26
n°122971
Dysnome
Posté le 05-08-2014 à 16:20:48  profilanswer
 

Il y a effectivement 3 tiers dans ce SAN : SSD, SAS 15k et NL-SAS 7.2k.
 
Le plus cher, ce n'est pas le matos, mais les licences... :cry:
 
D'où le fait qu'on réfléchi déjà à une alternative moins coûteuse mais tout aussi performante à base de JBOD / File servers / ISCSI pour Hyper-V et SQL Server.


Message édité par Dysnome le 05-08-2014 à 16:24:13
n°122972
ahbahlut
UTC-8
Posté le 05-08-2014 à 16:22:49  profilanswer
 

Il y a quelques temps on avait eu une présentation de produit dans ma cogip, l'outil fait exactement ce que tu demandes à priori il coute un bras mais sur les grosses infras virtuelles il y a moyen de gagner de l'argent (ROI toussa).
 
Il s'agit du soft OmniVision fait par la société française Systar, ils sont à Saint-Cloud. C'est du cross hyperviseur (ESX/ZEN/Hyper-V/?).
 
L'outil va bien plus loin que le simple fait d'alerter en cas de VM inutilisé, c'est vraiment un truc pour faire du capacity planning. Et aussi je trouvais ça sympa, d'avoir de bons indicateurs sur la charge de l'infrastructure dans sa globalité en terme de cpu, ram et disque, car bien souvent il me semble qu'on surévalue le besoin et donc potentiellement densifier et reculer la date d'achat d'une prochaine machine.
 
Maintenant je ne l'ai jamais utilisé et je répète juste ce que j'ai retenu du discours de deux commerciaux :o

n°123094
xhark
Posté le 13-08-2014 à 00:23:36  profilanswer
 

Depuis la version 5.5 de VMware il est possible de mettre un SSD en local sur chacun des serveurs, puis de partager tout l'espace des HDD comme un SAN virtuel. Et niveau perf ça dépote ! Plus besoin de SAN et cela simplifie énormément les nics, câblages, switchs...
 
Pour en savoir plus sur les VSAN http://www.vmware.com/fr/products/virtual-san


---------------
Blogueur HighTech Indépendant (blogmotion.fr)
n°123200
Exo 7
Posté le 18-08-2014 à 21:39:21  profilanswer
 

Hello,
plusieurs moyens de limiter le vm sprawl :
 
- avoir des process métiers qui inclus le décommissionnement des ressources demandées initialement par un projet/client/besoin une fois la chose terminée. Forcément si tout le monde suivait ça, il n'y aurait plus de problème...
 
- faire du chargeback : on identifie les entités qui demandent des VM, et à la fin du mois on établi une facturation interne. Si on arrive a classer ces entités dans des "folders", le reporting est simple. VMware chargeback fait le job pour vSphere, mais si y'a du tiering de stockage ça sera un cout moyen au Go, tant pis si c'est du ssd ou du sata... Je ne connais pas l'équivalent pour hyper-v.
 
- dissocier les VM de "prod" des VM de "lab". On s'intéressera beaucoup plus fortement aux quelques dizaines de VM de lab qui sont restées éteintes depuis la dernière maintenance il y a 6 mois ...
- faire du right sizing : les VM qui ne font rien ne devraient pas consommer 32 Go de ram et 12 vCPU. Par contre si il y a un job récurrent qui va tout manger pendant 12 heures, ça passera à travers. Il existe pas mal de soft pour faire ça (vmturbo, hp vpv...). Certains font également du capacity planning.
 
Concernant les 1000€/To pour le SAN, c'est le bas de la fourchette : y'a le hard, les licences, la maintenance, la sauvegarde / archivage, l'exploitation ... Et si on veut redonder le stockage, ça double :sweat:

n°123221
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 19-08-2014 à 15:28:09  profilanswer
 


Je suis pas plus choqué que ça ....  :jap:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°123235
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 19-08-2014 à 17:48:51  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Je suis pas plus choqué que ça ....  :jap:


 
En gérance externe totale, on est à plus que ça...

n°123246
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 20-08-2014 à 08:52:04  profilanswer
 

dams86 a écrit :


 
En gérance externe totale, on est à plus que ça...


Je pensais surtout aux coûts "cachés" :
- Garantie étendue du disque
- Licences
- Support
- Intelligence de la baie (qu'on paye à l'achat et qu'on éclate sur les disques


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°123249
Dysnome
Posté le 20-08-2014 à 10:48:30  profilanswer
 

Effectivement, on parle ici de 1000€/TB/ans mais on ne parle pas du coût caché des storage processors, des brocades etc
 
Je garde malgré tout l'intime conviction qu'on peut se passer d'un SAN si d'autres technos sont suffisamment performantes pour un type d'environnement spécifique.
Je regarderais dans les prochains mois à une solution JBOD, une solution cluster storage (SMB) et une solution vSAN (je n'ai pas encore exploré cette partie d'Hyper-V).

n°123253
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 20-08-2014 à 11:59:59  profilanswer
 

Dysnome a écrit :

Effectivement, on parle ici de 1000€/TB/ans mais on ne parle pas du coût caché des storage processors, des brocades etc
 
Je garde malgré tout l'intime conviction qu'on peut se passer d'un SAN si d'autres technos sont suffisamment performantes pour un type d'environnement spécifique.
Je regarderais dans les prochains mois à une solution JBOD, une solution cluster storage (SMB) et une solution vSAN (je n'ai pas encore exploré cette partie d'Hyper-V).


Après des fois on cherche à faire compliquer avec du tiering etc ... là où de simples controleurs SAN performants avec moins de fonctions, feraient très bien l'affaire ... :)
 
question de priorité [:abakuk]


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°123275
Dysnome
Posté le 20-08-2014 à 17:33:39  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Après des fois on cherche à faire compliquer avec du tiering etc ... là où de simples controleurs SAN performants avec moins de fonctions, feraient très bien l'affaire ... :)

 

question de priorité [:abakuk]


J'en suis même pas à l'étape de regarder pour tu tiering custom, pour te dire  :lol:
L'idée ici c'est de voir avec le matos qu'on a, si on peut faire un SAN / vSAN / autre sans coût supplémentaire


Message édité par Dysnome le 20-08-2014 à 17:34:29
n°123294
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Posté le 21-08-2014 à 16:10:13  profilanswer
 

On va surement faire un POC dans les prochaines semaines d'une solution de purestorage.
Ce sont des "SAN" avec uniquement des SSD, et ou la déduplication des data se fait en temps réel.

n°123312
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-08-2014 à 09:40:03  profilanswer
 

dams86 a écrit :

On va surement faire un POC dans les prochaines semaines d'une solution de purestorage.
Ce sont des "SAN" avec uniquement des SSD, et ou la déduplication des data se fait en temps réel.


Dé dupliquer de la prod faut quand même sacrément avoir confiance :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°123320
Dysnome
Posté le 22-08-2014 à 12:04:14  profilanswer
 

J'ose pas imaginer le prix d'un Flash Array à 250Tbs :heink:  
 
Allé, même le tout petit à 40Tbs doit déjà coûter un porte-avion :cry: (surtout si c'est de la SLC)


Message édité par Dysnome le 22-08-2014 à 12:08:41
n°123323
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-08-2014 à 14:02:37  profilanswer
 

c'est surtout pour la latence pour moi ... Dédupliquer à la voler sans ajouter une latence ... Faut un gros gros cache et un gros gros proc ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Gérer le cycle de vie des VMs

 

Sujets relatifs
Gerer des serveurs Hyper-V 2008R2 sur un client Windows 8.1HyperV3 et OS des VMs
VMware ESXi / VMs Cartes Réseaux VirtuellesComment gérer vous vos applications en entreprise?
Gestion des badges d'accès en entreprise : quel service doit le gérer?Site Web, comment gérer la perte de connectivité ?
Pagefiles.sys sur VMs 2008 R2Authentification Proxy sur XP [Résolu]
[IIS7] Comment gérer aaa.mondomaine.fr ?Netasq : Gérer plusieurs @IP sur une seule interface
Plus de sujets relatifs à : Gérer le cycle de vie des VMs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR