Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration serveur

n°127560
Tychoblood​974
Posté le 21-01-2015 à 08:22:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
développeur web de métier, je vais me charger de mettre en place un serveur 2012 pour une petite entreprise d'expertise comptable (pour l'instant 4 personnes mais s'agrandira très certainement).
J'ai déja choisi le serveur, un Fujitsu TX150 S8 obtenu à très bon prix (étant à la Réunion, on n'a pas facilement accès à tout ce qu'on veut), sans DD : c'est surement un peu surdimensionné pour le moment mais mieux vaut prévoir. http://www.fujitsu.com/global/prod [...] index.html (en Xeon E5 2420, 8Go Ram)
 
Le serveur servira principalement de serveur de fichiers, (mails mais même pas sûr), et surtout d'application(s) spécifiques, avec un accès ouvert depuis l'extérieur pour accéder à cette même appli en mobilité.
 
Quelques petites questions, sachant que le budget n'est pas extensible :
_ quelle est selon vous la meilleure configuration en terme de DD , partir sur un SSD système et les données sur un RAID 1 de 2 DD en SAS (ou SATA, j'avoue que je me tâte) ?
==> par la même, est il essentiel d'avoir des DD de marque du serveur (parce qu'à 385€ le DD SAS  de 300Go ça commence à faire mal) ? Ou bien des disques WD RED PRO "suffisent"-ils ?
 
_ je pars sur la version Essentials de 2012 Server n'ayant pour le moment pas besoin de virtualisation, quitte à migrer plus tard, est-ce une bonne idée selon vous ?
 
Voilou merci pour votre temps et vos réponses.
 
Bonne journée :)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 08:22:12  profilanswer
 

n°127562
matteu
Posté le 21-01-2015 à 08:30:50  profilanswer
 

par rapport a ce que tu propose, sur un serveur c'est bien de tout avoir en raid.
Donc si tu souhaites avoir le systeme sur un ssd, faut faire un raid 1 de 2 ssd.
Donc tu peux tres bien avoir 2 * 128Go (ou plus selon l'appli, virtualisation ou pas etc...) en SSD pour le systeme
et 2 disque de 1To par exemple si tu estimes que cela correspondra a tes besoins pour les données
 
tu peux prendre les DD que tu veux, c'est juste une question de garantie apres.  
 
essential est fait pour les TPE donc ca a l'air de correspondre au besoin sachant que tu ne veux pas virtualiser


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°127596
Tychoblood​974
Posté le 21-01-2015 à 11:51:44  profilanswer
 

Okay merci pour les infos alors, ça confirme pas mal ce que je pensais pour la configuration des DD
 
Niveau marque vous avez des préférences pour ce type de serveur ?
Entre les WD Red, les Seagate Enterprise, etc.
 
Merci bien :)

n°127600
matteu
Posté le 21-01-2015 à 12:39:12  profilanswer
 

serveur de fichier les RED sont bien, par contre, le soucis c'est que tu parles d'appli mais on sait pas lesquelles ... est ce qu'il y a une BDD derriere ou pas etc...  
Parce qu'en fonction de ca il faut du disque plus ou moins rapide etc


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°127613
Micko77666
Posté le 21-01-2015 à 13:50:08  profilanswer
 


Par contre je trouve les 8Go de mémoires très faible par rapport à ce que tu veux faire. Windows 2012 va t'en prendre sans rien faire dans les 2-3Go.
 
Il te reste en gros 5Go pour gérer du web, du serveur de fichiers etc...
 
Surtout si tu sais pertinemment que ça va évoluer en nombre de personne, au prix de la RAM de nos jours, ne te prive pas tu en auras vite besoin. Autant que les SSD par contre, seront chers et un peu la surdimensionnées pour le coup.
 
Moi je ferai un RAID 1 pour l'OS + Applis pour les perfs et un mini de sécurité, et du DD 10K en RAID 5 pour les fichiers.

n°127625
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2015 à 14:33:47  profilanswer
 

Et pour les disques, c'est à confirmer au cas par cas, certains serveurs exigent des disques de la marque sous peine de ne pas être reconnus.

n°127634
Tychoblood​974
Posté le 21-01-2015 à 14:47:46  profilanswer
 

Oui effectivement l'application ce sera Quadratus Serveur (solution d'expertise comptable).

 

Pour la RAM effectivement, ca peut-être juste, je verrais bien ce que ça donne, mais le budget, toujours le budget :)

 

Je comprends pour l'indépendance des DD pour l'OS et les fichiers, je verrais ce qu'il en ressort.
D'autant plus que tous les WD Red sont en rupture chez LDLC (même pro), et ici le prix n'est pas le même chez nos revendeurs...

 

Pour les disques de la marque, j'avoue avoir lu la doc technique mais n'y ait vu aucune mention à aucun moment, d'où ma demande pour confirmation.
J'ai envoyé un mail à Fujitsu toujours.
Merci pour les réponses


Message édité par Tychoblood974 le 21-01-2015 à 14:48:53
n°128132
Tychoblood​974
Posté le 31-01-2015 à 06:27:42  profilanswer
 

Bon voilou serveur commandé, serveur et disques réceptionnés...
Mais voilou, même en lisant la doc il n'est précisé que les caddys de disques ne sont pas fournis... il n'y a que des "faux caddys" de livrés avec.
(je précise que c'est ma première install de serveur pro, j'imagine que c'est la config par défaut)
 
Aucune dispo chez le fournisseur local sans commander le disque+caddy...
J'ai trouvé ce site pour commander, qqn est déjà passé par celui-ci ?
http://www.servertrays.com/
Ou sinon si qqn à un autre bon plan (assez rapide)  
 
Je rappelle le serveur , Fujitsu TX150 S8 pour 4 disques SATA 3,5"
 
merci d'avance


Message édité par Tychoblood974 le 31-01-2015 à 06:36:03
n°128338
Tychoblood​974
Posté le 07-02-2015 à 13:51:24  profilanswer
 

Bon j'ai commandé les racks, pas de soucis, juste livraison chère pour la Réunion.  
Merci le début dans le monde des serveurs pro ... :)

n°128342
ilaf32
Posté le 07-02-2015 à 19:34:19  profilanswer
 

Bonjour

 

Tu as trouvé les racks seul sans les disque.

 

Si oui je veux bien savoir ou tu les as commander.  Merci


---------------
Ma config
mood
Publicité
Posté le 07-02-2015 à 19:34:19  profilanswer
 

n°128375
Tychoblood​974
Posté le 09-02-2015 à 07:23:33  profilanswer
 

Salut , je les ai pris sur http://www.servertrays.com/
Si tu as besoins de racks Fujitsu , perso j'ai pris ce modèle là http://www.servertrays.com/product [...] _Swap_Tray, j'ai demandé au vendeur la différence avec ce modèle ci : http://www.servertrays.com/product [...] _Swap_Tray, c'était le design, qui était le dernier en date pour le rack le plus cher.
Je les ai reçu et ils rentrent sans soucis, le seul truc pour moi à la Réunion, c'était les frais de port vraiment chers...mais bon...
 
Sinon j'ai aussi trouvé sur d'autres sites après recherche, surtout des sites allemands.
Sur aliexpress sinon aussi : http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 65922.html
 
Voilou j'espère que ça aidera.

n°128405
ilaf32
Posté le 09-02-2015 à 18:59:03  profilanswer
 

Merci pour le lien ils on des tiroir dell  ca peut être utile pour nos serveur hors garantie


---------------
Ma config

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide configuration serveur pour une tpeÉdit : serveur Synology : Quid de la configuration
Configuration serveur dediePerte configuration RAID sur serveur HP LC 2000
Configuration serveur pour 10 postes pcChoix Configuration Serveur
Configuration pour un serveurbesoin d'aide pour configuration serveur 2008 r2
lier baie NAS EMC celerra Network server au monde UNIX via AD 
Plus de sujets relatifs à : Configuration serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR