Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Architecture AD / SAN / Vmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture AD / SAN / Vmware

n°73462
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 08-11-2010 à 12:48:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de votre avis pour mettre en place une architecture AD.
 
Actuellement, je gère un domaine samba/ldap avec 6000 comptes, 500 PC (max 150 à un moment t). Il gère 22 salles informatiques. Tout marche très bien (xp).
Mais j'envisage de migrer vers AD pour profiter des outils et de la gestion de Windows 7...
 
Je me pose différentes questions sur l'infrastructure possible, sachant que je vais déployer en début d'année un cluster de 2 hotes sous vmware avec un SAN equallogic SATA.
 
Donc je pensais à :
 
- 1 AD sur un serveur physique & 1 AD sur une VM en HA. Fail over DHCP, DNS et Wins
 
- 1 VM en HA hébergeant l'infrastructure d'un DFS domaine, sachant qu'un LUN serait monté dans cette VM et stockerait les données utilisateurs. Hébergement du serveur d'impression également.
 
- Utilisation des redirections de "documents "et "bureau" pour chaque utilisateurs vers leur "home" sur le DFS. Gestion des quotas et profils (?)
 
- utilisation de VM pour WDS, MDT2010, WSUS...
 
Voilà, qu'en pensez vous ? Ce sont les quelques idées qui me viennent après plusieurs jours de recherche.
 
Merci


Message édité par hfrfc le 08-11-2010 à 13:42:03
mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 12:48:54  profilanswer
 

n°73464
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 08-11-2010 à 13:54:18  profilanswer
 

Comme ça au jugé, 2 DC pour 6k comptes ça me parait faiblard. Mais tout dépend du nombre de coeurs de processeurs alloués aux 2 VM.
Vois chez Microsoft pour les recommandations en terme de sizing sur ce point car les perfs LDAP c'est important pour un domaine de cette taille.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°73467
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-11-2010 à 14:06:10  profilanswer
 

Je te conseille pour le sizing de te tourner vers l'IPD correspondant http://download.microsoft.com/down [...] rvices.zip
 
Tu auras tous les éléments permettant de faire ton design AD.
 
Après si tu as que 150PC actifs ça reste de la ptite infra. Juste la base de compte sera de taille modérée. Tout serveur physique récent sera largement capable de tenir la charge.

n°73471
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 08-11-2010 à 15:25:17  profilanswer
 

Avoir 150 pc actifs à un instant T en local ça veut rien dire ceci dit.
Ses 6k comptes c'est pitet des externes en VPN ou TSE/Citrix ? Ca change tout.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°73479
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 08-11-2010 à 17:33:56  profilanswer
 

Actuellement le serveur openldap/samba utilise 1%-3% de CPU (bi-xeon 5420), 8 Giga de Ram et 1 To de données users maximum. L'openldap actuel contient également toute la conf ou=DHCP et ou=DNS, les groupes, les users (ou=users) et les comptes de machines (ou=computers). Tout est géré par une interface graphique ou en ligne de commande, le tout sous Debian.
 
Pour les 150 comptes actifs, il s'agit de compte d'utilisateurs sur le domaine, dans les salles informatiques.
 
Mes questions se posent principalement sur le DFS et le San.
 
Je partirai sur 1 foret 1 domaine.
 
Je vais lire l'ipd :)


Message édité par hfrfc le 08-11-2010 à 17:44:55
n°73508
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 09-11-2010 à 11:46:40  profilanswer
 

Si vous avez des suggestions, recommandations... :)

n°73560
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 10-11-2010 à 11:39:42  profilanswer
 

ok d'après l'ipd ( :jap:) ...
 
L'infra serait relativement simple :
 
- un DC avec 4 giga ram et un mono xeon suffira. Tous les rôles y seront centralisés.
- design d'OU le plus simple possible dans un premier temps (computers et users) quitte à subdiviser par la suite (users,enseignants ; users,etudiants... etc)
- ensuite un DC virtualisé (vmware). Pas de snapshot.
- pour le DFS, je pense donc monter un LUN dans une VM avec W2008 en HA. Par contre pas de réplication (1 seule machine, en HA, 1 LUN unique sur le SAN) :/ Au alors, il faudrait stocker 2 fois mes données sur le SAN, ce qui n'est pas possible.
 
voila pour l'instant.

n°73566
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 10-11-2010 à 13:45:02  profilanswer
 

Coté matériel, plus simple, on va partir sur 2 R610/710 et une baie equallogic 8*1 To Sata double contrôleurs + vmware essential plus


Message édité par hfrfc le 10-11-2010 à 13:45:13
n°76511
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-01-2011 à 21:02:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Je te conseille pour le sizing de te tourner vers l'IPD correspondant http://download.microsoft.com/down [...] rvices.zip
 
Tu auras tous les éléments permettant de faire ton design AD.
 
Après si tu as que 150PC actifs ça reste de la ptite infra. Juste la base de compte sera de taille modérée. Tout serveur physique récent sera largement capable de tenir la charge.


 
Ipd lu :D
 
Par contre au niveau du DFS tu ferrais comment ? Une tête SAN avec une Vm qui monte un Lun avec les données et les propose en DFS ? Ou un truc plus évolué style cluster de fichiers ?

n°76512
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-01-2011 à 21:08:23  profilanswer
 

Dépend des fonctionnalités que tu veux. Si ta baie peut faire NAS tu peux monter une tête NAS avec un share. Tu ajoute sur ton DFS ce share comme Target. Tu auras l'intelligence (ou le manque d'intelligence) du NAS.
 
Sinon tu montes un LUN dans une VM qui fait serveur de fichier et DFS. Le DFS soit tu le fais là sur cette machine soir sur les DC. Tu profites de la redondance des DC. Tu profites des fonctionnalités de Windows en tant que serveur de fichier (indexation par exemple mais impossible dans un DFS :/).

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 21:08:23  profilanswer
 

n°76514
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-01-2011 à 21:19:07  profilanswer
 

L'equallogic ne fait pas de NAS nativement, mais je peux très bien monter une tete NAS (1 VM qui monte un lun puis le présente en CIFS).
 
Je pensais plutot à la 2eme solution (1 VM qui fait serveur de fichier/DFS en montant un Lun pour les données).
 
Au final les solutions, se valent non ? Le SAN reste le SPOF (sauf à faire de la grosse infra & du cluster). Laquelle privilégier selon toi ?
 

n°76515
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-01-2011 à 21:25:04  profilanswer
 

La même que la tienne :) sauf si tu as du besoin de clustering (sachant que tu as déjà HA si j'ai bien compris)
 
Oublie juste pas les sauvegardes et les snapshot sur le SAN (ça sert)

n°76516
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-01-2011 à 21:33:33  profilanswer
 

Oui je ferrai la HA pour la VM qui fait le serveur de fichier/DFS :jap: Je stockerai mes données sur le SAN mais pas de clustering pour l'instant.
 
Bon il ne me reste plus qu'a savoir si je virtualise les deux dc, mais je pense qd meme en garder 1 en physique.
 
Merci pour ton feedback en tout cas ! C'est pas facile de trouver ces informations (on trouve tout et son contraire sur les forums vmware).


Message édité par hfrfc le 25-01-2011 à 21:33:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Architecture AD / SAN / Vmware

 

Sujets relatifs
Sauvegarde VMware ESXarchitecture SMTP d'un LAN
Cette architecture est elle possible?Volume / RAID pour SAN
[windows AD]securité partage : affichage des SIDsFiltrage internet + Liaison AD dans un Fortinet
SAN FC et VMSAN sans switch, combien de serveurs peut-on connecter ?
Sharepoint, Architecture multi-serveurs : Répartition des chargesprix SAN
Plus de sujets relatifs à : Architecture AD / SAN / Vmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR