Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aménagement d'une salle réseau (Climatisation)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aménagement d'une salle réseau (Climatisation)

n°109546
activexkir​o
Posté le 15-04-2013 à 14:33:57  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
Voilà je me présente, je suis un étudiant de DUT R&T.
Pour ma fin de deuxième année je suis dans l'obligation de faire un stage de 3 mois dans une entreprise (Ce qui est vraiment pas mal pour nous donner une idée de la vie active d'un technicien réseau ainsi que de mettre en application nos connaissances théoriques).
 
Je suis actuellement en stage et mon projet est l'aménagement et migration d'une salle réseau.
Pour bien commencer tout ça je me suis fait un Gantt avec toutes mes phases de l'aménagement et la migration de mes équipements réseaux.
 
Donc voilà où il y a un problème:
 
Je dois effectuer une étude pour l'installation d'une climatisation dans la salle.
Sachant que j'ai 7 serveurs qui y seront actifs 24H/24 7j/7 ainsi qu'une bladeSystem C3000 HP.
Cependant, même en faisant pas mal de recherche sur le net et même sur ce forum je suis tombé sur quelques réponses qui me proposer des conseils pratiques ( Bien placé la climatisation, prendre une marge de 15/20%, prendre en compte l'hiver pour la climatisation, mettre la baie de brassage et les serveurs avec des distances de liberté (80 cm à l'arrière, 65 cm devant) etc...)
 
Je voulais donc savoir comment pourrai-je faire pour savoir si telle ou telle climatisation serait pas mal pour la salle réseau.
( J'ai accès aux valeurs thermiques mais je ne vois pas en quoi par la suite le lien qu'il y a avec une clim en particulier).
 
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
 
Cordialement Activexkiro

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 14:33:57  profilanswer
 

n°109549
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 15-04-2013 à 15:06:20  profilanswer
 

Climatisation externe à la baie de brassage ou interne (avec tuyaux de flotte pour le refroidissement et tout le tralala) ?
Si c'est externe, j'en ai aucune idée ^^

n°109552
activexkir​o
Posté le 15-04-2013 à 15:13:04  profilanswer
 

Oui effectivement c'est une erreur de ma part.
 
C'est bien une climatisation externe, avec grille de refroidissement ayant accès à l'extérieur du batiment.
 
 
 
Cordialement Activexkiro

n°109559
Yateri
Posté le 15-04-2013 à 16:18:32  profilanswer
 

Méthode empirique : tu additionne la puissance consommée en Watts par tes équipements (serveurs, switch...) et tu prends une clim pouvant absorber cette valeur. Ou deux s'il doit y avoir une redondance.
 
Ne pas oublier qu'une salle info fonctionne très bien à 22/23°C, c'est fini le temps où on descendait à 18°C...
 
Pour la clim une simple monosplit non réversible comme on en met dans les maisons d'une bonne marque ira, évidement pas un truc premier prix de chez Brico Depot / Merlin Pinpin.
 
Personnellement ma clim se situe derrière les serveurs, en hauteur, et fait 2kW pour 3 serveurs consommant chacun environ 800W (plus les routeurs, switch...). C'est une Atlantic, et au pif je pense que l'unité extérieur ne tourne que 30 à 50% du temps tant qu'il ne fait pas plus de 25°C dehors.


Message édité par Yateri le 15-04-2013 à 16:21:29

---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109584
activexkir​o
Posté le 16-04-2013 à 09:18:01  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse Yateri.
 
Je ne pense que nous ayons besoin de redondance donc ça m'enlève un poids.  
J'ai compris la méthode que tu m'as proposé, donc j'irai calculé tout ç dès que possible pour en faire un total aproximatif et ajouté 15/20% de plus.
En revanche, j'ai une dernière petite question:
Quand tu dis que la climatisation doit pouvoir absorber cette valeur, est ce que c'est le nombre de watt de la climatisation qui doit être supérieur au total des équipements ou bien c'est un paramètre que je retrouve sur les sites de climatisations qui indique combien chaque clims peut absorber en watt ?
 
Si c'est la première option à savoir: le nombre de watt de la clim doit être supérieur au nombre de watt total des équipements, je ne comprend pas pourquoi ta climatisation faisant 2kW pourrait absorber une valeur déjà supérieur à 2,4kW juste avec les 3 serveurs.
 
Pour ce qui est de la température j'avais vu que 22/24° suffisait sur un topic déjà créer sur ce forum. Il en est de même pour la marque je pensais m'orienté vers du HITACHI vu que toutes les autres salles réseaux en sont équipés.
 
Merci pour tout encore une fois.
 
Cordialement Activexkiro

n°109592
Yateri
Posté le 16-04-2013 à 10:18:41  profilanswer
 

Pour l'exemple, j'ai pris la première mono-split du premier site que j'ai trouvé :
http://www.clim-planete.com/691-mo [...] -hj25.html
 
Tu vois la puissance (restituée) nominale en froid qui varie suivant le modèle de 2,5 à 5kW. Avec un coeff de 5.1 (ce qui me parait optimiste mais bon... marketing) la puissance (électrique) absorbée sera d'environ 490W.
Dans notre cas c'est bien la puissance restituée qui nous importe.
 
Tu as effectivement relevé que mes serveurs consomment en théorie 2,4kW alors que ma clim est une 2kW. Il n'y a pas d'explication logique, si ce n'est que jamais dans la vraie vie 3 serveurs généreront 2,4kW de chaleur. Mon calcul "puissance des serveurs" = "puissance de la clim" inclue largement la marge de sécurité de 15/20%, qui d'après mon expérience est même plutôt de 30/40%.
 
Pour la marque, il me semble qu'il n'y a que deux ou trois fabricants de compresseurs dans le monde, le reste c'est de l'habillage et de l'électronique propre à chaque marque.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109601
activexkir​o
Posté le 16-04-2013 à 11:10:41  profilanswer
 

Avec un exemple c'est clair que tout va pour le mieux.
 
J'ai bien compris l'importance de la puissance (Restituée) nominale et la puissance (électrique) absorbée.
 
Je vais dans un premier temps calculer ma puissance (électrique) absorbée total de mes équipements. Et après selon les climatisations (Rapport qualité/prix) et leur coefficient j'opterai pour telle ou telle clim.
 
Je posterai sans doute dans ce topic, mes calculs pour avoir tout de même une vérification si cela ne te dérange pas bien entendu.
 
Pour ce qui est de la sécurité de 15/20% cela m'a été imposer, puis c'est ce que j'ai pu retrouver sur certains forum. Après je ne peux pas donner mon propre avis ou ma propre expérience puisqu'elle est totalement vide à ce sujet.
J'en parlerai avec mon tuteur pour voir s'il ne veut pas opter pour une sécurité plus ample.
 
Sur ce, je te remercie encore pour tous tes conseils et ton exemple.
 
Cordialement Activexkiro.

n°109605
papin44
Posté le 16-04-2013 à 12:17:45  profilanswer
 

bonjour,
 
sympa comme projet d'etude.
 
penses a integrer dans ta clim une alerte via gsm.
(beaucoup de casse materiel du a une clim en panne, la temperature peut depasser les 70 °C)  
 
chaque constructeur fournit une fiche technique detaillant le besoin calorique de chaque appareil.
 
pour hp :
http://h18006.www1.hp.com/products [...] html#intro
 
 
 
 
 
 

n°109628
activexkir​o
Posté le 16-04-2013 à 15:45:47  profilanswer
 

Bonjour Papin44,
 
Oui je dois l'avouer je suis assez satisfait de ce projet, qui me prend pas mal de temps mais avec lequel j'apprend de nouvelle chose tous les jours.
 
Je me suis beaucoup renseigner à propos du refroidissement en général d'une salle réseau. Et j'avais beaucoup d'écho vis-à-vis d'une alerte, après comment fonctionne-t-elle je me renseignerai par la suite.  
Parce que tout notre réseau téléphonique est en téléphonie sur IP. Donc je vais voir pour tout ça ;)
 
Merci d'avir pris part à la conversation.
 
 
Cordialement ActivexKiro

n°109637
Yateri
Posté le 16-04-2013 à 16:58:49  profilanswer
 

Les serveurs intègrent des capteurs de température à différents endroits (CPU, RAM, HDD etc...), il est alors facile d'envoyer un e-mail si l'un d'eux dépasse un certain seuil.


Message édité par Yateri le 16-04-2013 à 17:07:19

---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
mood
Publicité
Posté le 16-04-2013 à 16:58:49  profilanswer
 

n°109640
papin44
Posté le 16-04-2013 à 17:17:41  profilanswer
 

j'ai rencontré 3 fois l'anomalie :
clim en panne le week end.
(PME de 800 pers et > 1000)
 
personne n'a vu le mail pour l'un
serveur msg ou materiel actif en vrac pour le second a cause du probleme de temperature.
le 3 ieme pas d'alerte.
 
chaque materiel a sa propre tolerance en temperature
exemple controleur d'une baie les tiroirs, les switchs et chacun s'arrete independement et redemarre lorsqu'il le decide (temperature acceptable) ... enfin un beau Bor...
 
seule alternative et simple : rester independant de l'infra : alerte gsm

n°109641
Yateri
Posté le 16-04-2013 à 17:26:31  profilanswer
 

Je restais dans l'optique "petite structure avec quelques serveurs".
Dans mon cas 2 serveurs et un SAN, envoi d'un e-mail à Orange FaxInMail qui le converti en SMS. J'imagine le matériel assez robuste pour tenir 2 minutes à 40°C le temps de faire partir le mail. Mais on est d'accord c'est loin d'être l'arme ultime !


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109660
papin44
Posté le 17-04-2013 à 08:50:41  profilanswer
 

config presente dans ce salles info :
2 serveurs esx + baie san hp + serveur de svgde et robotique + materiel actif reseau.

n°109671
activexkir​o
Posté le 17-04-2013 à 11:17:17  profilanswer
 

Voilà voilà,
 
J'ai fait mes petits calculs durant la matinée. J'en suis arrivé à un total de 10kW (10 000 W) pour ma BladeSystemC3000 au maximum du maximum.
Elle comprend 6 alimentations, 8 serveurs.
 
De plus, j'ai 6 autres serveurs qui ne seront pas dans la Blade, qui consommeront environ 3300 W. Et pour finir il y a quelques (4 pour être précis) serveurs tours qui consommeront au maximum 1500W.
 
Ce qui me fait tout de même un total de: 14 800 W soit en arrondissant au dessus 15 000 W.
 
J'ai donc axé mes recherches sur une climatisation qui serait plus ou moins efficace pour une telle consommation, et je ne sais toujours pas s'il vaut mieux en prendre une deuxième petit pour prendre en charge un minimum la salle le temps d'une éventuelle panne. Ou s'il faut vraiment mettre un place de la redondance.
 
Pour ce qui est de la clim je me suis penché sur ce genre de modèle: http://www.clim-planete.com/619-mo [...] kv2-e.html
 
En prenant un coefficient de 5 plutôt que ce qu'il affiche. J'arrive à une absorption de 3KW environ et la clim prend en charge 4.50kW cela me laisse encore une marge de sécurité supplémentaire.
 
Serait-il possible de me donner votre avis sur la question ?
 
Merci d'avance ;)

n°109679
Yateri
Posté le 17-04-2013 à 12:08:15  profilanswer
 

Ton infra est quand même relativement importante, un blade de 8 serveurs + 10 serveurs avec les actifs réseaux qui vont avec ça commence à faire des calories.
 
Je pense qu'à ce niveau il vaut mieux confirmer ma méthode pifométrique par des méthodes un peu plus éprouvées, en prenant en compte les BTU/h par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/British_thermal_unit
 
J'ai lu ici ou là qu'une clim de 3,5 kW/h =~ 12.000 BTU/h.
 
Si je lis bien les spéc de ton BS C3000, une alim sous 240VAC c'est environ 4.000 BTU/h. Il y a 6 alim donc 24.000 BTU/h. Donc déjà environ 7kW rien que pour les serveurs lames.
 
Etc...
 
A mon avis deux clim indépendantes de 6kW devraient convenir.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109681
activexkir​o
Posté le 17-04-2013 à 12:18:45  profilanswer
 

Je vais me repencher sur mes calculs.  
En effet, j'ai encore du mal à savoir si mon infrastructure est importante ou non puisque c'est la toute première que je vois (manipule).
 
Je vais me renseigner un peu plus sur cette technique (BTU/H) et voir ce que cela peut me donner (Si je rejoins un peu les résultats que tu as donné).
 
Merci pour toutes ces clarifications et ces nouveaux conseils.
 
Ps: Si je mets deux alimentations de 6kw et qu'une des deux tombes, est ce que la deuxième à elle seule va pouvoir tenir le coup pour refroidir la salle en attendant la réparation de la deuxième. Etant donné que la réparation ne peut pas être fixé à un temps précis. Combien de temps vis-à-vis de vos expériences, peut tenir une clim pareil seule ?
Ou si cela est possible, comment peut-on calculer le temps que cela nous laisse pour remettre en place la clim HS ?
 
Cordialement ActivexKiro

 
 
EDIT:
Je fais une Edit afin de ne pas faire de double poste.
 
 
Voilà ce que j'obtiens avec l'utilisation de BTU/h
Etant donné que j'arrive à plus ou moins 14000 W et que 1W correspond à 3.41 BTU/h j'obtiens une somme assez astronomique (47 000 BTU/h).
Du coup pour que les climatisations correspondent à ça c'est pas gagner.
 
J'ai donc deux solutions qui s'offre à moi:
- Soit je choisi deux climatisation d'environ 7kW ce qui correspond à plus ou moins 25 000 BTU/h
- Soit je choisi d'installer une climatisation bien plus grosse (mais je ne sais pas si cela existe).
 
Le problème étant que la deuxième solution ne m'offre aucune redondance donc autant lui dire adieu directement.
Pour ce qui est de la première solution, un problème se pose également, toutes les climatisations que je trouve pour ce genre de "volume" si on peut appeler ça comme ça ! Ne sont idéal que pour des pièces comprisent entre 45m² et 75m².
Or la pièce que je dois aménager doit faire au grand maximum 15/20m².
 
Puis si l'on utilise la technique des BTU/h, on ne prend plus du tout en compte les coefficients proposé plus haut. Cela revient juste à calculer une puissances en Watt équivalent à la puissance en Watt de tout mes équipements.
 
Merci d'avance pour de nouveau éclaircissement.
 
 
Cordialement ActivexKiro


Message édité par activexkiro le 17-04-2013 à 13:50:44
n°109700
still_at_w​ork
Posté le 17-04-2013 à 15:43:55  profilanswer
 

Vu ton infra, tu ferais mieux de faire des devis avec des frigoristes/chauffagistes.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°109701
Yateri
Posté le 17-04-2013 à 15:55:38  profilanswer
 

Je suis d'accord...


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109702
activexkir​o
Posté le 17-04-2013 à 16:03:53  profilanswer
 

Bon bah pas de problème alors. Je vais me lancer.
 
Merci à tous pour m'avoir aider. Je vous souhaite une bonne fin de journée !

n°109727
Yateri
Posté le 18-04-2013 à 09:23:00  profilanswer
 

Tiens nous au courant, c'est toujours intéressant ce genre de retour d'expérience, bonne journée.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109847
ginie
Posté le 20-04-2013 à 20:21:50  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'erreurs dans les calcul, avec des confisions entre puissance électrique absorbée et puissance thermique dégagé.
Quand je vois une photo d'un HP C300 j'ai bien du mal à croire que ça puisse dégager 10kw de chaud, ça voudrait dire qu'il faut une centrale nucléaire pour l'alimenter le truc :o
 
 
Et puis merde pourquoi utiliser les BTU, unité qui ne sert qu'à vendre une clim à mme michu chez brico dépot parce que plus le chiffre est grand mieux c'est ?

n°110261
activexkir​o
Posté le 30-04-2013 à 09:33:28  profilanswer
 

Bonjour Ginie,
 
Pour les calculs (notamment celle du HP c3000) je pense qu'il tienne la route, car nous avons pris la puissance maximum. C'est-à-dire une fois que la blade est pleine, et dans le cas où elle tourne au maximum.
 
Pour ce qui est d'utilsé les BTU, j'ai vu au final plusieurs forum différents et ils en parlent à chaque fois. Après je ne m'avance pas trop en disant que c'est forcément nécessaire, mais c'est plutôt intéressant d'y jeter un oeil, surtout que dans mon cas cela m'a appris plusieurs choses et fait comprendre le fonctionnement de la climatisation vis à vis de la salle réseau.
 
Pour les autres, je viens donner quelques nouvelles.  
 
Dans un premier temps j'en ai parlé avec mon supérieur et mon tuteur, ils ont opté pour une climatisation de 50 000 BTU/H ainsi que d'une deuxième climatisation (25 000 BTU/H).
 
Alors pourquoi ? Tout simplement parce que la première ils veulent la prendre assez large pour qu'elle subvienne au besoin si d'autre équipements sont ajoutés par la suite.  
La deuxième est une simple climatisation de redondance, ils ont choisi 25 000 BTU/H car ils estiment qu'elle tiendra le coup le temps qu'une réparation éventuelle de la première soit faite.
 
Vis à vis du projet je me suis enfin lancé sur la configuration ou plutôt les recherches par rapport aux configurations requises pour que les applicatifs métiers, ainsi que les serveurs puissent être déplacés sans que les employés sans rendent compte.
Pour cela j'ai tout simplement mis des doublons (deux mailcube par exemple) et je vais voir si la configuration en actif/actif est possible. Cela me permettra de pouvoir migrer la mailcube 1 par exemple tout en laissant la 2 actif. Puis remettre en route la 1 et debrancher la 2 pour la mettre dans la salle reseau.
 
Pour ce qui est de la simulation j'ai pensé que la migration serait sans doute mieux la nuit ou le week end plutôt qu'en semaine vu que ce sont les moments les moins fréquentés par l'établissement en termes d'employés.
 
Voilà.
 
Cordialement ActivexKiro

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aménagement d'une salle réseau (Climatisation)

 

Sujets relatifs
[resolu] architecture d'un câblage réseauSous réseau et nombre d'IP disponible
[PBM] Réseau entreprise via LiveboxConsommation CPU élevée lors de transferts réseau
Reseau petite entreprise ?Lien réseau par faisceau hertzien, quelles performances ?
Mappage Lecteur réseau - Utilisateur Différents UOMise en place d'un réseau wifi pour une école
Routeur pour un réseau fibre optiqueConfiguration reseau hyper-v
Plus de sujets relatifs à : Aménagement d'une salle réseau (Climatisation)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR