Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Spanning tree fast start sur 3com 3300

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Spanning tree fast start sur 3com 3300

n°36668
Pims
Posté le 22-04-2008 à 11:58:12  profilanswer
 

Hello,
 
Sur un réseau de 4 switch 3Com 3300:
 
2 stackés relié aux deux autres (eux même interconnectés)
Le STP est donc activé.
 
Lorsque je lance un scan du réseau avec 3Com network supervisor j'ai ce genre de warning:
 

Citation :

Misconfigurations and Optimizations Report
 
 This report describes configuration changes that may solve problems and improve performance on your network.
 
Report created: 22 avril 2008 11:47
 
Misconfigurations
Spanning Tree Auto Fast Start or Fast Start disabled on end station ports
Ideally, switch ports connected to end stations should have Spanning Tree Auto Fast Start enabled. This is also called Edge-Port Mode on some devices. If the device does not support Auto Fast Start, then they should have Spanning Tree Fast Start enabled instead. If neither are enabled, users connected to these ports may experience delays and interrupted service.
 
One exception to this rule applies to Apple Macintosh computers, which are incompatible with Auto Fast Start, and with older implementations of Fast Start. As such, please ensure that your devices are running the latest agents, and enable Spanning Tree Fast Start on these ports.
 
The following ports are connected to end stations, but have neither Spanning Tree Auto Fast Start or Spanning Tree Fast Start enabled.
 
Remedies:
 
    * Reconfigure the port to enable Spanning Tree Auto Fast Start. This is also called Edge-Port Mode on some devices
    * If Spanning Tree Auto Fast Start is not supported, reconfigure the port to enable Spanning Tree Fast Start.
    * For ports connected to Apple Macintosh computers, ensure that your device is running the latest agent and reconfigure the port to enable Spanning Tree Fast Start.


 

Citation :

# Spanning Tree Fast Start
 
Spanning Tree Fast Start allows you to specify whether a switch port goes directly to the STP Forwarding state when a device is connected to it. This field should be set to "enable" if the switch port is connected to a single end station, and "disable" if the switch port is connected to another switch.
 
If a port connected to a single end station is set to "disable", whenever the attached end station is powered up, the Spanning Tree protocol will treat this as a topology change event. This results in the Filtering Database entries being flushed and temporary flooding of traffic occurs until the addresses are re-learned.


 
Je n'utilisais pas le STP jusqu'a maintenant sur des 3300 et je n'ai jamais rencontré ce pb.
Sur ce réseau j'ai des terminaux radio connectés en Wifi qui ont des pertes de réseau de temps en temps... je me demande si ça ne viendrait pas de là...
 
Auriez qq idée à ce sujet?
 
Faut il que je force le Spanning Tree Fast Start sur tous les ports de mes switch?
 
thx.


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 11:58:12  profilanswer
 

n°36758
Pims
Posté le 23-04-2008 à 14:18:24  profilanswer
 

Personne non plus n'a de connaissance là dessus?

n°36822
Pims
Posté le 24-04-2008 à 11:01:26  profilanswer
 

up, pas la moindre idée?

n°36823
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-04-2008 à 11:12:26  profilanswer
 

Pourquoi t'utilises pas le rstp au lieu de t'emmerder avec ce vieux protocole pourri qu'est le stp?
Sinon c'est clair qu'il vaut mieux activer le port fast sur tous les ports edge de ton réseau, ca évitera de couper la chique aux clients en cas de recalcul de topo. Normalement tu peux aussi le mettre sur les ports des bornes wifi qui a ma connaissance ne participent pas a l'archi stp. Peut etre que sur des archis meshés c'est le cas mais sur du wifi standard pas besoin.
Mais bon si le rstp est supporté sur ton matos je te conseille de migrer directement ca t'évitera bien des soucis

n°36824
Pims
Posté le 24-04-2008 à 11:25:11  profilanswer
 

Justement à priori mes 3300 ne supportent pas le Rstp...
 
Normalement il n'y a pas de topology change mais avec mon soft 3com de monitoring je vois des topology change si un PC reboot par exemple...
 

n°36827
Zostere
Posté le 24-04-2008 à 11:30:41  profilanswer
 

Tu devrais pourvoir désactiver le STP sur les ports de desserte non ?


---------------
Zostere
n°36830
Pims
Posté le 24-04-2008 à 11:53:52  profilanswer
 

Oui c'est faisable, bonne remarque :) mais ca risque d'être long.
Et puis ensuite les ports d'interconnexion seront bien figés il faudra pas se tromper.
 
Edit: pas sur finalement que j'arrive à désactiver le STP sur les ports de desserte... je vois pas l'option...


Message édité par Pims le 24-04-2008 à 11:58:02
n°36838
Pims
Posté le 24-04-2008 à 13:51:42  profilanswer
 

je pense je vais désactiver le spanning tree... c'est plus d'em**** qu'autre chose, surtout qu'avec 3 switch c'est pas franchement utile...
 
Mais c'est bizarre le rstp date de 98 et mes superstack3 3300 de 2003 ne semble pas le gérer :-/

n°36839
Zostere
Posté le 24-04-2008 à 13:54:11  profilanswer
 

la conception des 3300 ça ne date pas de 2003 !!! c'est antique comme machin.


---------------
Zostere
n°36840
Pims
Posté le 24-04-2008 à 13:55:11  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Sinon c'est clair qu'il vaut mieux activer le port fast sur tous les ports edge de ton réseau, ca évitera de couper la chique aux clients en cas de recalcul de topo.


 
Qqch que je n'ai pas saisi, en cas de recalcul de topo, ca coupe sur tous les ports ou uniquement sur les ports ou le port fast est désactivé?
Ou alors le fait d'activer le port fast permet juste d'éviter des recalcul de topo pour rien quand il y a reboot d'une machine?  


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 13:55:11  profilanswer
 

n°36841
Pims
Posté le 24-04-2008 à 13:56:44  profilanswer
 

Zostere a écrit :

la conception des 3300 ça ne date pas de 2003 !!! c'est antique comme machin.


 
Oui les superstack 2 mais là c'est des superstack 3 (1 U) mais en fait à par le chassis bien peu de choses changent aparemment... peut être uniquement le port matrix pour les stacker...

n°36844
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-04-2008 à 14:18:05  profilanswer
 

Pims a écrit :


 
Qqch que je n'ai pas saisi, en cas de recalcul de topo, ca coupe sur tous les ports ou uniquement sur les ports ou le port fast est désactivé?
>> Ca coupe sur tous les ports sauf ceux mis en port fast (qui passent directement en forwarding sans passer par le listening-learning).
 
Ou alors le fait d'activer le port fast permet juste d'éviter des recalcul de topo pour rien quand il y a reboot d'une machine?  
>> Aussi. Si le port fast est activé le changement d'état du port n'entrainera pas de recalcul.


n°36845
Pims
Posté le 24-04-2008 à 14:21:54  profilanswer
 

ok, donc pour le moment j'ai mis tous les ports sur lesquels sont connectés les AP wifi je vais voir si les coupures disparaissent.
 
C'est bizarre le report m'indique des ports avec des clients XP dessus, normalement les PC sont capable d'activer ça de leur coté... c'est peut être pour ca que eux n'ont pas de coupure.

n°36872
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 25-04-2008 à 09:14:14  profilanswer
 

Tu pourras remarquer que les cartes réseaux modernes restent en activité meme quand le pc est éteint
D'un part pour permettre le WOL et aussi pour le stp de manière a éviter des up/down du port a chaque arret/redemarrage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Spanning tree fast start sur 3com 3300

 

Sujets relatifs
problème sur un switch 3com superstack3 4500Architecture réseau Win Server et Switch 3com L3.
Conseil et Avis pour sur un Switch 24 Ports 3COMAide pour configuration 3com 4500
Spanning tree et trunking 3Comconfi d'un 3com 4228g et d'un cisco 2950t pour les faire communiquer
Spanning Tree et Trunk 
Plus de sujets relatifs à : Spanning tree fast start sur 3com 3300


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR