Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur wifi en mode serveur impression uniquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur wifi en mode serveur impression uniquement

n°869654
jedioliver
Posté le 28-08-2015 à 17:03:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à me procurer un serveur d'impression wifi pour placer mon imprimante dans le placard!
J'ai fait un peu le tour des serveur d'impression wifi mais je les trouve très chers.
En naviguant sur un site de vente en ligne, je suis tombé sur le routeur wifi Asus RT AC51U, qui fait également serveur d'impression.
Il est donc nécessaire de brancher l'imprimante sur le routeur par le biais du câble USB; là dessus pas de soucis.
 
Ma question étant de savoir comment va s'opérer la liaison entre ce routeur et le reste de mon réseau wifi?
Suis-je obligé de relier ma box sfr au routeur par le biais d'une câble rj 45 ou puis-je laisser le routeur fonctionner de façon autonome en wifi. Il y aura peut-être une étape préalable qui se fera par câble RJ45 mais ensuite laisser juste le cable usb relié à l'imprimante.
 
J'espère que vous aurez des conseils.
 
Merci.
Olivier
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 17:03:52  profilanswer
 

n°869656
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-08-2015 à 17:49:05  profilanswer
 

Salut,
 
Ce n'est pas forcément une bonne idée de prendre un routeur car beaucoup demandent l'installation d'un soft client sur chaque machine qui veut imprimer.
 
Certains firmwares tiers comme DD-WRT n'ont pas besoin de cet outil supplémentaire, car il suffit de définir une imprimante locale sur port TCP/IP.
 
 
 

n°869658
jedioliver
Posté le 28-08-2015 à 18:00:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de votre réponse mais hélas cela ne m'éclaire pas trop.
Je n'avais pas pensé effectivement au faut de devoir installer un soft supplémentaire pour faire fonctionner l'ensemble et c'est vrai que je préfère aussi ne pas installer ce genre de soft. Mais qu'est-ce qui garanti qu'un serveur d'impression wifi classique ne demande pas lui aussi un tel soft?  
 
Mais ma question principale reste de savoir si je suis obligé de relier mon routeur wifi à ma box en RJ45 et l'imprimante en USB ou si la fonction serveur d'impression pourra fonctionner en usb seulement, sans que le routeur ne soit relié à ma box. Car en fait ma box et mon imprimante/serveur impression ne seront pas dans les mêmes pièces.
 
Une idée sur le sujet?
Merci


Message édité par jedioliver le 28-08-2015 à 18:01:07
n°869665
jedioliver
Posté le 28-08-2015 à 18:24:46  profilanswer
 

Je reviens poster un message car en regardant le mode d'emploi du routeur, il semble qu'il puisse faire point d'accès seul (pontage WDS, page 53) et qu'il propose le protocole LPR pour ajouter une imprimante sans passer par un quelconque soft (page 92 du manuel).
 
Il y a effectivement en page 88 une procédure qui passe par l'installation d'un soft...
 
Le manuel se trouve là: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/w [...] _manua.pdf
 
Qu'en pensez-vous?
A priori grâce à cela je devrais pouvoir brancher mon imprimante sur le routeur non connecté à ma box et sans avoir à installer de soft supplémentaire.


Message édité par jedioliver le 28-08-2015 à 18:25:54
n°869672
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-08-2015 à 19:01:47  profilanswer
 

J'ai fait cette manip à une époque avec un Linksys E3000 sous DD-WRT et ça fonctionnait très bien.
 
Le Linksys était en "client bridge" (ou même "repeater bridge" ) et l'imprimante définie comme imprimante locale sur port TCP/IP.
 
Depuis que j'ai remplacé ce Linksys par un TP-Link Archer C7 en client WDS 5GHz, je suis obligé s'installer un soft sur chaque machine qui veut imprimer.
 
Il faudrait surement que je remplace le firmware TP-Link par DD-WRT mais le pont WDS fonctionne trop bien en wifi AC WPA2/AES ce qui est surtout l'essentiel pour moi...
 

n°869677
jedioliver
Posté le 28-08-2015 à 20:39:00  profilanswer
 

bon, donc en gros vous pensez qu'avec ces différent protocole je pourrais arriver à mes fins? entre le wds, le lpr et dd-wrt si besoin...

n°869680
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-08-2015 à 21:00:50  profilanswer
 

Si le but est seulement de gérer l'imprimante, un bon vieux WRT54G d'occasion sous DD-WRT doit pouvoir faire l'affaire pour moins de 20€...

n°869681
jedioliver
Posté le 28-08-2015 à 21:13:36  profilanswer
 

ben j'ai des réduction sur un site bien connu donc je pense que je vais me laisser tenter par le asus, que je dois pouvoir toucher à moins de 20 euros même...merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur wifi en mode serveur impression uniquement

 

Sujets relatifs
Conseil achat Routeur ou point d'acces wifiWifi 4 fois moins rapide que mon ethernet / Box Numericable
Box fibre et WIFIWifi et Ethernet, données de réception bizarre
je ne recoit pas toute la bande passante (WIFI)Wifi qui se bloque quand le PC est en chargement
Choix d'une carte WifiUn routeur externe améliore-t-il sensiblement le débit avec nos box FR
Connexion serveur ftp avec nom de domaine 
Plus de sujets relatifs à : Routeur wifi en mode serveur impression uniquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR