Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [RESOLU] CPL : pont ou lien direct ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] CPL : pont ou lien direct ?

n°466051
ppnoobie
Posté le 25-06-2010 à 12:03:25  profilanswer
 

Je reformule ma question précédente qui n'avait pas eu lieu d'attirer l'attention manifestement.
 
La box envoie déjà un signal CPL à un ou deux recepteur. Je voudrais la relier à une nouvelle prise plus loin
Si je rajoute un plug CPL 200M, le débit n'est pas suffisant.
 
Alors qu'auparavant, avec un pont CPL ça marchait (deux boitiers CPL 80M pourtant d'une génération précédente, l'un relié à la box qui agit en relai? pour le deuxième à destination).
 
Pourquoi ?
Le fait d'ajouter un pont, est-ce que ça fonctionne comme un relai ce qui fait que in fine j'ai un débit plus fort qu'avec un simple plug ?
(et du coup suffisant pour que ça fonctionne alors qu'avec le plug 200M il n'y a pas assez de débit pour faire fonctionner internet...).
 
Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet.


Message édité par ppnoobie le 26-06-2010 à 10:29:16
mood
Publicité
Posté le 25-06-2010 à 12:03:25  profilanswer
 

n°466075
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 25-06-2010 à 13:59:16  profilanswer
 

Le fonctionnement du Homeplug AV (= CPL 200 mbps) est décrit ici, en anglais :
http://www.homeplug.org/tech/white [...] 050818.pdf
 
"Central coordinator", page 7, décrit le processus de constitution du réseau local entre plusieurs blocs CPL.
 
"Multiple network", page 9, décrit le processus de cohabitation de plusieurs réseaux locaux CPL sur une même ligne électrique.
 
Ce que j'en ai compris, en néophyte, et qui sera peut-être corrigé par des gens plus calés :
Le bloc CPL qui a la meilleure connexion avec les autres centralise la coordination du réseau.
Mais quand deux blocs échangent des données, ça se fait directement sans répétiteur, par adresse MAC.
 
Donc pour répondre plus précisément à ton problème : ajouter un bloc intermédiaire ne donnera pas un meilleur débit.
 
A+

n°466134
ppnoobie
Posté le 26-06-2010 à 10:02:51  profilanswer
 

merci pour ce lien, je vais aller voir.
En particulier, à la fin du doc ça parle de la coexistence avec des home plug 1.0...
 
Et chez moi, c'est ce "pont" ? 1.0 qui fonctionnait, alors qu'en 2.0 j'ai plus assez de débit.
C'est quand même l'angoisse un petit peu....
 
Mon petit doigt me dit que je vais finir par activer le wifi...

n°466138
ppnoobie
Posté le 26-06-2010 à 10:28:48  profilanswer
 

bon, en fait j'ai compris (probablement)(en fin je crois).
[résumé] : ce que j'identifiait comme un pont me donnait plus de débit, même en 1.0, parce que ce pont "court circuitait" la grosse multiprise sur laquelle était branchée la free box...
 
[version longue]
J'avais :
Freebox (source) => GROSSE multiprise balèze parafoudre tout ça  
Plus loin
=> box TV
=> freeplug qui fonctionne
 
et encore plus loin :
freeplug qui n'avait pas assez de débit
 
Du coup :  
Freebox => home plug v1 et plus loin homeplug v1 fonctionnaient car il n'y avait pas la grosse multiprise à la source...
j'avais fait plein de test à destination quand j'avais remplacé la paire de 1.0 par un freeplug 2.0, et la grosse différence était que mon "pont" v1 ne passait pas par la multiprise "à la source" alors que le 2.0 était sur le réseau polué par la multiprise branchée à la source...
 
Breffle, on dirait qu'à présent ça fonctionne, et que comme souvent, l'horreur était humaine !


Message édité par ppnoobie le 26-06-2010 à 10:30:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [RESOLU] CPL : pont ou lien direct ?

 

Sujets relatifs
[Resolu] Reseau domicile avec wifi et ethernet. win7[Freeplug CPL] Perte du web constante que faire?
[RESOLU][DNS] Utilisateur doivent accéder à une URLCPL et saccade!
Quel CPL pour relier Bbox et boitier TV ?CPL
[Resolu] lien CPL ok avec paire vieux boitiers, HS freeplug classicCPL 200MB avec caméra CPL HomePlug
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] CPL : pont ou lien direct ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR