Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin renseignements sur bornes Wifi pour déployement en collège

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin renseignements sur bornes Wifi pour déployement en collège

n°963662
supernobou
In vino veritas
Posté le 21-02-2017 à 17:38:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous devons avec un collègue déployer le wifi dans un collège.
Nous comptons acheter une vingtaine de bornes wifi N minimum (AC serait quand même plus intéressant...) supportant une trentaine de tablettes chacune.
 
J'ai fait quelques recherches mais globalement à chaque fois les routeurs paraissent magnifiques, ultra performants, blablabla et les prix sont très très variables sans que je connaisse les différences.
J'ai laissé tomber les routeurs wifi depuis mon TP-Link WDR3600 il y a un bail... et nous devons voter le budget début mars....
 
Du coup, j'aurais un besoin urgent d'aide et de conseils des connaisseurs du forum.  
 
Faites un geste pour vos impôts et aidez-nous à trouver le meilleur rapport perf/prix  :D

mood
Publicité
Posté le 21-02-2017 à 17:38:29  profilanswer
 

n°963663
grotius
Posté le 21-02-2017 à 17:48:56  profilanswer
 

Il te faut des points d accès, je ne suis pas sur qu ac est un grand intérêt vu que tu n auras jamais assez de bande passante en aval, par contre te faudra un routeur costaud qui puisse gerer plusieurs centaines d utilisateurs et gerer ta bp.
En AP tu as tplink -50€ pour le/les routeur faudrait savoir combien tu as de postes au max.

n°963664
supernobou
In vino veritas
Posté le 21-02-2017 à 18:02:34  profilanswer
 

grotius a écrit :

Il te faut des points d accès, je ne suis pas sur qu ac est un grand intérêt vu que tu n auras jamais assez de bande passante en aval, par contre te faudra un routeur costaud qui puisse gerer plusieurs centaines d utilisateurs et gerer ta bp.
En AP tu as tplink -50€ pour le/les routeur faudrait savoir combien tu as de postes au max.


En fait, nous sommes un collège numérique avec environ 350 pc et une centaines de tablettes gérer par de gros serveurs. Maintenant les gamins de 5eme et de 4eme ont reçu une tablettes mais le conseil départemental ne veux pas mettre le wifi pour ces tablettes donc nous avons quasiment aucun usage avec et ont ne peut pas utiliser les bornes des chariots qui sont filtrés par adresse mac. Niveau infrastructure, ça passera normalement. Mais j'ai peur qu'une simple borne ne puisse pas gérer trente tablettes d'un coup.

n°963671
atreides59
Posté le 21-02-2017 à 18:38:33  profilanswer
 

Fait venir un professionnel qui fera une étude pour savoir combien de borne il faut et où les placer.  
 
Il y a eu un sujet dans la catégorie pro il y a quelques semaines :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 8174_1.htm
Et les bornes à usage familiale ça n'est pas ça.
 

supernobou a écrit :

Faites un geste pour vos impôts et aidez-nous à trouver le meilleur rapport perf/prix  :D


Fais faire des devis, ça t'évitera d'acheter du matériel qui ne pourra répondre à ton utilisation et qui retournera dans ses cartons.

n°963692
supernobou
In vino veritas
Posté le 21-02-2017 à 20:55:41  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Fait venir un professionnel qui fera une étude pour savoir combien de borne il faut et où les placer.

 

Il y a eu un sujet dans la catégorie pro il y a quelques semaines :
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 8174_1.htm
Et les bornes à usage familiale ça n'est pas ça.

 


 
atreides59 a écrit :


Fais faire des devis, ça t'évitera d'acheter du matériel qui ne pourra répondre à ton utilisation et qui retournera dans ses cartons.


Le problème c'est que niveau budget, si on fait venir un pro ça va être l'orgie... Certains collèges utilisent des bornes Apple mais j'ai un gros doute sur la quantité de connexions. Je préfère mettre 2 fois moins cher et avoir 2 fois plus de bornes chez linksys par exemple  ...
Je sais que d'un fabriquant a l'autre il peut y avoir pas mal de différence mais en une semaine, je n'ai pas le temps de tout tester :O c'est chiant...

n°963708
grotius
Posté le 21-02-2017 à 22:20:17  profilanswer
 

Un pro va siphonner ton budget pour pas grand chose. Achete un AP recent sur amazon et fait des tests, sinon retourne au papier, finalement c est pratique aussi, pas compliqué a mettre en oeuvre.

n°963721
supernobou
In vino veritas
Posté le 22-02-2017 à 01:55:26  profilanswer
 

grotius a écrit :

Un pro va siphonner ton budget pour pas grand chose. Achete un AP recent sur amazon et fait des tests, sinon retourne au papier, finalement c est pratique aussi, pas compliqué a mettre en oeuvre.


On ne peut pas commander sur Amazon car ils n'acceptent pas les mandats...
Pour le papier, on a une pression énorme pour utiliser ces tablettes. Les répercussions politiques sont énormes et étant en bout de chaînes c'est moi et les collègues qui vont prendre. Tout se fait à un niveau bien au dessus de moi malgré les conseils qu'on a formulés...
En gros, à part ldlc pro, pas grand monde acceptent les commandes d'un collège. C'est un peu la mouise. Dlink, linksys, apple, que doit on prendre ?

n°963726
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-02-2017 à 06:48:46  profilanswer
 

grotius a écrit :

Un pro va siphonner ton budget pour pas grand chose.


Euh tout dépend quand même, c'est un peu comme dire que tous les plombiers ou tous les garagistes font payer double pour se faire de la tune sur le dos de ceux qui ne s'y connaissent pas [:mme michu:4]  
Un vrai déploiement WiFi, ça se gère aujourd'hui plus comme il y a 5-10 ans où c'était "on pose ça là, et osef :o"  
Aujourd'hui il faut :
- analyser sur la structure du bâtiment pour maximiser la qualité de réception
- analyser l'utilisation
- limiter le nombre de bornes au nécessaire en abusant du roaming
- assurer une bonne sécurité de connexion
etc
 
Le coup de tester par l'achat d'un AP, oui mais non c'est tout sauf pro.
 
Au plus simple déjà :  
- prendre les plans des bâtiments, et voir comment ils sont construits. Notamment les bloqueurs comme les murs porteurs/en béton armé et les câbles réseaux existants.
- repérer les points "utiles" et les points "inutiles". Pas la peine d'arroser les bureaux si le but c'est plutôt les classes et les CDI.
- voir pour l'utilisation. Les "classes mobiles", composé d'un chariot ayant une borne d'accès WiFi et de quoi ranger/recharger les tablettes
 
Quand je lis "les gamins de 5eme et de 4eme ont reçu une tablettes mais le conseil départemental ne veux pas mettre le wifi pour ces tablettes" -> donc voilà, stop.
Stop car c'est pas la peine d'aller plus loin, il faut organiser une rencontre entre les parents d'élèves, un représentant de la mairie, le chef d'établissement et la personne qui a décidé cela, pour expliquer à ce dernier l'inutilité de cette décision. Surtout que vous êtes déjà équipés, donc voilà niveau pognon ça va doubler pour rien l'investissement pour se connecter.
 
Il faut secouer le cocotier parfois...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin renseignements sur bornes Wifi pour déployement en collège

 

Sujets relatifs
Problème fou - Connexion Wifi qui s'interrompt ??Routeur wifi 5Ghz + Freebox Revolution V6 Revision 1
Débridage Free Wifi ?Shunter wifi freebox V6 ?
carte wifi : activer connexion ACWIFI marche mais plus ethernet
Aucun fichier Wordpress visible sur le FTP - Besoin d'aide...besoin d'un routeur avec une bonne QOS à cause des gosses :)
Wifi directement avec PC windows ou tel androidMaison de 3 étages, un seul réseau wifi
Plus de sujets relatifs à : Besoin renseignements sur bornes Wifi pour déployement en collège


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR