Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Remplacement cable ethernet -> wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement cable ethernet -> wifi

n°289958
Rockstar
Posté le 07-07-2007 à 00:11:01  profilanswer
 

Hello! J'aimerais votre avis.
Je vais déménager d'ici un mois et dans mon nouvel appart le PC sera dans une autre pièce que ma Freebox. Donc au lieu de laisser trainer un cable ethernet dans la moitié de l'appart, j'envisageais de faire une connexion sans fil entre le PC et le Freebox, à moindre frais si possible, sachant que j'ai une Freebox V4 en mode routeur avec une carte wifi qui me sert pour l'instant pour ma DS et ma Wii.
J'aimerais savoir quel produit vous me conseilleriez pour que mon PC accède au wifi émis par ma Freebox. J'avais pensé à une bête clé wifi USB2 à 15-20€ mais sur un autre forum on m'a plutôt conseillé un point d'accès, de préférence de marque D-Link. Donc en cherchant le moins cher possible, j'ai trouvé ceci:
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] Plus-G.htm
 
Vous en pensez quoi, sachant que mon PC va être a environ 8-9m de ma Freebox, mais avec un mur entre les deux (pas une cloison, un mur porteur  :??: )?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 00:11:01  profilanswer
 

n°289965
NoixPecan
Posté le 07-07-2007 à 01:17:05  profilanswer
 

Pour qu'un point d'accès fonctionne dans ton cas, il faut pouvoir le passer en mode client. C'est généralement possible, mais il vaudrait mieux vérifier pour le D-Link (avec le Linksys WAP54G c'est possible).
 
Un gros intérêt par rapport à une simple clé WiFi, c'est l'antenne externe qui offre un meilleur gain qu'une petite antenne interne. En plus, si ça ne suffisait pas, il serait possible de fixer un petit réflecteur sur l'antenne (voir ici). Et si ça ne suffisait encore pas, l'antenne d'un point d'accès est souvent démontable et remplaçable par un antenne à haut gain.
 
A noter qu'il existe des clés WiFi avec antenne externe, comme celle-ci :
http://www.mhzshop.com/shop/index~ [...] 891417.htm
 
Certains points d'accès, comme le WAP54G, ont deux antennes. C'est aussi une bonne chose, car ça permet le mode diversity, qui améliore pas mal le signal WiFi en intérieur. En gros, c'est l'antenne qui reçoit le mieux à un instant donné qui est utilisée, ce qui annule certains problèmes d'interférences.


Message édité par NoixPecan le 07-07-2007 à 11:42:13
n°289972
Rockstar
Posté le 07-07-2007 à 10:06:12  profilanswer
 

OK merci beaucoup!  :jap:  
Je pense que je vais opter pour le WAP54G alors. Donc si j'ai bien compris, pour les branchements du WAP54G, j'ai juste à brancher le point d'accès sur la carte réseau de mon PC via un cable ethernet? Ensuite, avec un logiciel fourni, je précise que je veux qu'il fonctionne en mode client et il faut que je rentre l'adresse MAC de ma Freebox, c'est bien ça?

n°289989
NoixPecan
Posté le 07-07-2007 à 11:50:39  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça, sauf qu'il n'y a pas besoin d'un logiciel fourni, la configuration se fait par une interface Web. Une fois l'AP connecté à l'ordi, en tapant l'adresse http://192.168.1.1/ sous ton navigateur, tu arrives sur la page de config. Avec un WAP54G tu ne devrais pas avoir de problème, et si jamais le signal était trop faible, tu aurais toujours la possibilité de mettre de plus grosses antennes : http://www.mhzshop.com/shop/index~ [...] 323436.htm.


Message édité par NoixPecan le 07-07-2007 à 11:54:29
n°290010
Rockstar
Posté le 07-07-2007 à 14:03:53  profilanswer
 

Merci encore!  :jap:  
Je prends ta réponse en considération, mais sur d'autres forums on m'a conseillé une carte PCI wifi, qui serait nettement moins chère et qui me parait beaucoup plus simple à configurer (je suis pas du tout un pro en la matière :( )
Du coup j'hésite encore entre le WAP54G et une carte PCI comme celle-ci:
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] 02-11g.htm
 
A priori je pencherais finalement pour la carte PCI mais ma décision n'est pas encore prise...

n°290055
NoixPecan
Posté le 07-07-2007 à 19:12:26  profilanswer
 

J'aimerais bien connaître ces "autres forums" où l'on parle aussi de WiFi. :) Si tu ne veux pas les citer ici, envoie-moi un message privé.
 
Une carte PCI a le mérite d'avoir une antenne externe, mais pas forcément bien située : tout contre la carcasse métallique du boîtier, ce n'est pas idéal pour le passage des ondes. Il serait préférable que l'arrière de ton ordi soit tourné vers le mur qui le sépare de la Freebox.
 
Si tu prends une carte PCI, choisis-en une dont l'antenne est démontable. Comme ça, dans le cas (improbable mais possible) où le signal soit trop faible, tu pourrais y raccorder une antenne avec un meilleur gain (comme celle-ci). Si tu n'en trouve pas, la clé WiFi avec antenne 5 dBi (citée plus haut) est aussi un bon choix peu coûteux, surtout en y ajoutant une rallonge USB pour bien la positionner.


Message édité par NoixPecan le 07-07-2007 à 19:19:08
n°290067
Rockstar
Posté le 07-07-2007 à 20:59:01  profilanswer
 

Ça ne me dérange pas de les citer, il s'agit du forum de Clubic et d'un autre forum moins axé hardware mais plus jeux vidéo: http://www.segakore.fr/forum/
J'hésite encore... d'une part parce que un point d'accès est beaucoup plus cher, et d'autre part j'ai téléchargé la notice en PDF du WAP54G sur le site officiel du constructeur et ça m'a parru très complexe pour mes pauvres connaissances. :(
Et puis je me dis qu'après tout une carte PCI wifi à 30€ me suffirait peut-être pour l'utilisation que je veux en faire, à savoir simple surf 99% du temps.

n°290085
NoixPecan
Posté le 08-07-2007 à 01:47:58  profilanswer
 

Une carte PCI te suffira sans problème, mais seulement si le signal passe bien, car même pour le simple surf, si ça déconnecte sans arrêt c'est insupportable. Pour être sûr, tu pourrais attendre d'être installé. Si de la pièce avec le PC, ta DS capte bien la Freebox, alors pas d'inquiétude, une clé WiFi ou une carte PCI fera l'affaire.

n°290093
Rockstar
Posté le 08-07-2007 à 08:54:26  profilanswer
 

Hier justement je suis allé à mon nouvel appart avec ma DS pour voir si ça captait d'autres réseaux wifi des voisins, et ma console en a capté 2 (c'est un tout petit immeuble en même temps). Donc j'imagine que si ça arrive à passer les murs des voisins, ça arrivera aussi à passer le mur de mon salon/bureau... enfin j'espère!
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont quand même bien éclairées!  :jap:

n°385568
tof1011198​5
Posté le 19-10-2008 à 17:52:41  profilanswer
 

bonjour je viens d avoir internet avec une cle wifi et j ai un signal tres faible es ce que avec un cable ethernet ca marcherai mieux sachant que je suis a 20 m de ma prise telephone merci d avance

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 17:52:41  profilanswer
 

n°386349
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2008 à 05:23:44  answer
 

tof10111985 a écrit :

Bonjour! Je viens d'avoir Internet avec une clé Wifi et j'ai un signal très faible! Est-ce que avec un câble Ethernet cela marcherait mieux, sachant que je suis a 20 mètres de ma prise téléphone ? Merci d'avance.

 

T'aurais pu créer un autre sujet au lieu de squatter celui-ci, qu'il est gonflé lui  :whistle:
Pis un petit effort au niveau de la ponctuation n'aurait pas été un luxe. Pour un tout premier message, t'aurait pu mieux faire ! :D
Tu noteras que dans la citation de ton message, j'ai rajouté ce qu'il faut: c'est mieux et plus lisible, non ?  :D
En voyant le travail, sans rire, j'ai hésité à te répondre... Le prochain coup, lis les règles du forum, parce que sur ce coup-là, tu es limite hors jeu.
Allez, excuse-moi, c'est mes réflexes de vieux ronchon qui refont surface.

 

Pour répondre à ta question, oui, le câble fonctionne toujours mieux que le Wifi, ça c'est clair !
Si tu peux tirer 20 mètres de câble sans transformer ta maison en gruyère au-delà de l'acceptable pour toi, il n'y a pas à hésiter une seconde !


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2008 à 05:31:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Remplacement cable ethernet -> wifi

 

Sujets relatifs
Déconecté du wifi ( en cas de saturation proc. ? )Linksys WAG54G problème connexion ethernet
Wifi + Ethernetmodem routeur : speed touch 530 v5 & wifi : livebox ou juste livebox
Skypecast, Discussion sur le WiFi ce soir.Clef Wifi trendnet bien bizarre
configuration plusieurs AP wifibloqué en wifi
problème wifi 
Plus de sujets relatifs à : Remplacement cable ethernet -> wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR