Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier deux réseaux CPL par un cable Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier deux réseaux CPL par un cable Ethernet

n°959522
Daplein
Posté le 20-01-2017 à 20:57:14  profilanswer
 

Hello,
 
Récemment arrivé dans une nouvelle maison mes adaptateurs CPL ne sont plus capables de communiquer, a priori a cause du fait que je dispose de deux boîtiers (et donc réseaux) électriques.
 
Afin de palier à ce problème voici ce que j'envisage de faire :

  • Sur le premier réseau sur lequel se trouve ma box internet, mettre un adaptateur CPL derrière la box et un autre sur la dernière prise au plus proche du second réseau électrique
  • Sur le second réseau sur lequel je souhaite un accès internet, mettre un adaptateur CPL au plus proche du premier réseau électrique (ainsi qu'un second adaptateur là où j'ai besoin d'accéder)
  • Relier, via un cable RJ45 l'adaptateur du réseau 1 avec celui du réseau 2


[BOX] ---> prise réseau 1 ---> CPL ---> prise' réseau 1 ---> RJ 45 ---> prise réseau 2 ---> CPL ---> prise' réseau 2
 
En résumé ce sont deux réseaux CPL distincts reliés entre eux via un RJ45.
 
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de trace d'installation de ce type... Est-ce possible ou bien est-ce que cela risque de ne pas fonctionner ?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 20:57:14  profilanswer
 

n°964947
dragonvolt
Posté le 02-03-2017 à 22:50:59  profilanswer
 

Salut,
 
Je répond pour ceux que ça pourrait intéresser.
En principe non je ne vois pas de problèmes avec cette installation, si les réseaux électriques empêcheent les CPL de communiquer entre eux ta solution fonctionne mais oblige à investir dans 2 kit Starter (donc 4 appareil au total) ce qui revient à plus de 150€.
 
Après pour le câble qui risque de traîner c'est pas le top, il faudrait modifier directement le réseau électrique au lieu de contourner le problème. Travaux de préférence ^^
 
Donc si je refais ton schéma correctement:
[Box] --> câble 1 --> [CPLs réseau EL.1] --> câble 2 --> [CPLs réseau EL.2] --> câble 3 --> [Appareil]
 
Ainsi 3 câbles au lieu de 2 pour une installation CPL classique et un kit CPL supplémentaire (ou Wifi extender si tu veux aussi du Wifi dans la zone).
 
Je remonte peut-être un poste mais 2 mois c'est pas grand chose...


Message édité par dragonvolt le 02-03-2017 à 22:55:14
n°964975
Daplein
Posté le 03-03-2017 à 07:21:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peu après avoir posé ma question j'ai décidé de faire un premier test en mettant un premier boitier CPL sur le réseau électrique 1, un second sur le réseau électrique 2 et j'ai relié les deux avec un long RJ45. Résultat: ambiance de Noël avec les deux boîtiers CPL qui clignotaient dans tous les sens  :pt1cable:  
 
Du coup je me suis rabattu sur une solution plus standard qui fonctionne très bien :

  • Pas de CPL dans la première partie de la maison où se trouve ma box (juste un RJ45 entre FBX Server et FBX Player + utilisation du WIFI pour le reste)
  • J'ai tiré un câble RJ45 entre la box et la prise électrique la plus proche de seconde partie de la maison (le RJ45 arrive sur un boitier CPL)
  • Tout est en CPL dans la seconde partie de la maison


Donc en résumé, relier deux CPL avec de l'ethernet ne semble pas fonctionner, en tout cas avec mes adaptateurs (des anciens DEVOLO DLAN200).  
C'est peut être pour ça qu'on ne trouve pas beaucoup de documentation sur le sujet  :jap:

n°965020
dragonvolt
Posté le 03-03-2017 à 14:21:25  profilanswer
 

Yop !
 
Tes CPL sont tous de la même marque ?
Si oui ils peuvent peut-être détecter ceux de l'autre réseau électrique et tenter de se synchroniser avec le système sur le réseau électrique 1 ce qui provoque les lumières de noël.  :pt1cable:  
 
Sinon d'un point de vu théorique je ne vois pas de soucis dans ce résonnement...
Vu que les CPL ce comporte comme des switch, si tu arrives à synchroniser différemment les CPL réseau 1 et 2, tu n'as pas de soucis...
As-tu essayé de tous les débrancher, de synchroniser sur le réseau 1 les CPL puis de les débrancher, faire pareil avec les autres sur le réseau 2, puis rebrancher les CPL sur le réseau 1 ?
Il devrait se synchroniser indépendamment de l'autre système comme ceci.
 
Si t'es CPL utilisent la même technologies il n'y a normalement pas d'interférences...
J'utilise 2 système CPL dans ma maison sur un réseau électrique pour la télé et l'autre pour télécharger à haut débits !  :love:  
Même si un de mes kit est très ancien j'ai jamais constaté de soucis.
 
Cordialement,
Moi


Message édité par dragonvolt le 03-03-2017 à 14:21:58
n°967384
NetSpy
Posté le 20-03-2017 à 19:45:23  profilanswer
 

C'est vachement bizarre quand même
T'as deux réseaux électriques complètement indépendant l'un de l'autre  ?


---------------
Nucleon @ Esma (Section cinéma d'animation 3D et effet spéciaux / Montpellier)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier deux réseaux CPL par un cable Ethernet

 

Sujets relatifs
CPL RenseignementSwitch ethernet DEL desactivables
Ampli DLNA en WiFi ou CPL, voir les 2 ?Impossible de mettre à jour pilote port ethernet gigabit
Precision modules CPL 2 windows10 sur le mm ordinateur pas le mm reseaux
Cable téléphonique pour faire un réseau ?Perdu CD ROM installation CPL
pont Ethernet WIFI 
Plus de sujets relatifs à : Relier deux réseaux CPL par un cable Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR