Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin

n°1051840
Sagoth
:|
Posté le 05-12-2018 à 16:27:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Wall of text incoming.
 
Afin de remédier au WIFI faiblard de ma vieille freebox, je souhaiterai:
- Acheter/Installer un Point Accès WIFI
- Virer le WIFI de ma box (bon ça c'est bon on s'en fout)
 
Au niveau "archi" réseau ce serait du relativement classique:
- Freebox relié en Ethernet à un Switch gigabit (un peu vieux, pas la ref sous la main)
- Switch gigabit relié Ethernet au point d'accès
- NAS Synology (DS416J) relié au Switch
- PC HomeCinema (NUC7i5BNH -> Intel Wireless-AC 8265 -> 802.11ac DualBand) relié au PA Wifi
 
Je précise que je ne peux pas relier le PC HC en ethernet, trop loin/galère.
Exit aussi le CPL, j'aime pas ça et pis c'est tout :o
 
Au niveau usage, le but est essentiellement de connecter un mini PC HC qui "taperait" sur le NAS Synology via le wifi-> Switch Ethernet
4K non nécessaire (max fullHD)
En bonus, mais c'est anecdotique, 2 smartphones avec usages "léger" et une imprimante WIFI
 
Je suis tombé sur qq refs mais j'ai un peu de mal à démêler certains points:
 
1) Le POE :
- Si le PA supporte le POE et que mon switch aussi, ça veut bien dire que je pourrai me passer d'alim pour le PA ?
- Un PA avec POE propose t'il quand même la possibilité d'avoir une alim ? ou c'est "forcément alimenté via POE" ?
- Si le PA est POE+ (802.3at), il faut absolument que le switch soit POE+ (et pas POE "tout court" = 802.3af) ?
 
2) Le 2X2 MIMO ou 3X3 MIMO
Il me semble que le 3X3 MIMO n'est pas vraiment nécessaire dans mon cas, j'ai bon ?
 
3) Au niveau des refs, j'ai trouvé grosso modo ceci en abordable/classique.
 

  • LINKSYS LAPAC1200               DualBand 2x2 MIMO POE+    110€
  • LINKSYS LAPAC1200C             DualBand 2x2 MIMO POE+    130€
  • LINKSYS LAPAC1750               DualBand 3x3 MIMO POE+    150€
  • LINKSYS LAPAC1750C             DualBand 3x3 MIMO POE+    190€
  • TP-LINK   EAP225 (1200Mbps)  DualBand 2X2 MIMO POE       90€
  • TP-LINK   EAP245 (1750Mbps)  DualBand 2X2 MIMO POE      117€


- Des avis subjectifs sur ces 2 marques ?
- Je vois pas trop à quoi correspond le "C" des LINKSYS. J'ai vaguement vu un blabla marketing indiquant "fonction multimédia/Cloud configurable etc...", mais concrètement ca donne quoi par rapport à un "non C" ?
- Je suis pas vraiment a 50€ près, mais tant qu'à faire si c'est pas vraiment utile pour mon cas de figure, je préfère lâcher 80/120€ que 150/190...
 
 :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 16:27:04  profilanswer
 

n°1051914
patrick220​00
Posté le 05-12-2018 à 18:06:31  profilanswer
 

J'ai viré le wifi "N" de la freebox pour utiliser un routeur wifi Linksys AC 1900 en point d'accès : c'est excellent ( 866Mb/s réels en 5Ghz).  
J'ai conservé le routeur de la box pour la TV et le NAS . La box android est en wifi. .Le player est encore en utilisation en plus, il est branché en Ethernet.  
J'ai un répéteur TP LINK AC 1750 configuré en PA à l'étage pour le PC du bureau en plus.
Les deux marques sont de bons choix à condition de ne pas prendre le début de gamme : je suis en litige avec TP LINK pour une clé wifi qui n'a fonctionné correctement que 2 mois.
le réseau domestique ( wifi+ Ethernet) fonctionne très bien avec cette config : 2PC fixes, 3portables, 2tablettes, 2 imprimantes réseau et wifi, 1NAS Synology + les smartphones) . J'ai aussi eu un switch TP link Gigabit auparavant, à mon avis il vaut mieux une alim séparée . Si tu peux brancher le routeur wifi en Ethernet directement sur la box c'est préférable.


Message édité par patrick22000 le 05-12-2018 à 18:14:30
n°1058098
Sagoth
:|
Posté le 21-12-2018 à 11:42:39  profilanswer
 

Hello
 
Ok merci pour les infos, au final j'ai pris le même répeteur que toi surement, le TP LINK EAP245 (AC 1700 donc).
 
Ca marche plutôt bien, le signal est stable, pas mal d'options de configuration.
Par contre privilégier l'interface WEB normale (pas l'application) pour la configuration, car pas mal de trucs ne sont pas dispos sur l'appli, et j'ai l'impression que l'utilisation des 2 est incompatible (ca c'est un peu con).
Genre je configure sur le PC via leur tool, puis si je me connecte via l'appli, il ne peut pas s'y connecter SAUF si je le déclare en standalone (et la je perd la config faite via le tool sur PC).
Bon après je compte pas le bidouiller régulièrement, je configure, ca marche, c'est tout ce que je lui demande.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin

 

Sujets relatifs
Wifi qui se coupe souvent pendant quelques secondesCarte réseau Wifi ac Asus PCE-AC68 (1300 mbps). Débit limité à 54 mbps
Mon Pc ne détecte plus de WiFiProblème partage de connexion WIFI Laptop/Smartphone Android
Besoin d'aide svp et infos internet explorer config win7 freebox revoAmplificateur wifi
Renforcer mon réseau wifi via mon switch gigabitWake on Lan via wifi
Meilleur routeur wifiRouteur + AP wifi ou routeur wifi ?
Plus de sujets relatifs à : Point Accès WIFI : questions/technos/modèles/besoin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR