Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Projet installation WIFI importante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet installation WIFI importante

n°541822
tippman
Posté le 09-09-2011 à 15:44:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers vous pour avoir des avis & conseils selon vos expériences en matière de wifi.  
 
Je dois équiper une structure d'un accès wifi pour que le personnel puisse avoir une connectivité sans fil sur 3 niveaux.  
 
Voici le plan d'un étage sachant qu'il y en a 3 comme celui là.
Pour information ce qui entouré d'un cercle rouge doit être couvert en wifi, cette zone là fait 400m².Le point vert signifie une arrivé RJ45.
 
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/08//1109080353291290748711778.jpg
 
Voici le plan du Rez de chaussé:
Pour information ce qui entouré d'un cercle rouge doit être couvert en wifi, cette zone là fait 700m² environ.Le point vert signifie une arrivé RJ45.
 
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/08//1109080353331290748711780.jpg
 
Éléments importants à prendre en compte:
 
- Les Boxs que vous avez de part et d'autre sur les niveaux rdc,1,2 & 3 sont séparés par des cloisons en placo.
- Chaque étage est séparé par une dalle de béton  
- Sur les niveaux 1,2 & 3 le personnel naviguera uniquement dans les box et devra avoir une connectivité WiFi.
- Concernant le Rez de Chaussé, le personnel naviguera dans les box mais aussi dans la salle commune.
- Le Budget par point d'accès (entre 150€ & 270€) Tout dépendra du nombre d'Access-Point ...
 
Mes questions étaient :
 
- Qu'elle point d'accès dois-je poser pour avoir une couverture aussi importante ?  
- Dois-je installer un point d'accès par niveau (Ce qui me semble le plus judicieux mais attendons certains avis)
- Quel est le modèle ou marque le ou la plus fiable pour ce genre d'installation ?
- Quel protocole de liaison dois-je choisir ? sachant que le N est plus puissant (Tout en sachant que les équipements sur place accepteront le protocole de liaison N)
- Les constructeurs qui m'interpellent le plus sont Netgear & Dlink. (J'ai déjà installer sur différents parcs des Netgear WAG302 mais ils me semblent limités pour cette configuration.  
- Pour l'alimentation du POE n'est pas nécéssaire.
 
 
Merci d'avance pour l'investissement que vous y porterez.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 15:44:36  profilanswer
 

n°541840
ProGrammeH​eure
Posté le 09-09-2011 à 16:36:17  profilanswer
 

pour faire ta couverture reseau Ekahau me semble la chose la plus adaptée a ton pb, meme s'il est payant, ton projet s'y prete, je crois qu'il existe aussi une version gratuite sous linux.
Pour des raison evidente de colision (autant de surface, laisse penser que tu aura beaucoup de client en wifi) un ap par zone est presque a proscrire: il vaut mieux plusieurs petit AP.
quand tu mets plusieur petit AP pour ne pas qu'il se brouille (tu verra avec ekahau si tu le choisit, il ne faut pas les mettre dans des angles, et faire des matrice de frequences qui ne se recoupent pas tel qu'un ap avec une frequence ne puisse pas etre a coté d'un ap avec la mm frequence ou une frequence trop proche (des matrice en nid d'abeille).
typiquement en 802.11G il n'y a que trois cannaux qui ne se recouvrent pas : 1, 7, 13, le but est donc de placer les ap pour ne pas qu'ils ne se perturbent. donc en 802.11G (2,4GHz) tu n'a que 3 cannauw qui ne se chevauchent pas, tandis que 802.11n utilise aussi la bande des 5GHz avec 12 cannaux suplementaires qui ne se chevauchent pas, tu a donc 15 cannaux pour faire ta structure en nid d'abeille... bien plus facile ^^
 
et n est pas plus "puissant", il a plus de porteuse que les autres et en utilise plus (MIMO), la reglementation sur les puissance emise reste la meme.
 
je retrouve deux trois cour sur les archi wifi comme celle-ci et je reposte (peut etre).

n°541856
ProGrammeH​eure
Posté le 09-09-2011 à 17:40:00  profilanswer
 

donc voila, une bonne solution pour toi serait de prendre un controleur  wifi (wlan controller, un par etage par exemple) auquel tu branche d'une part tout tes APs et de l'aautre un routeur filtran, ou un FW, pour aller sur ton reseau ethernet (pour ajouter une petite securité entre les deux).
 
les controleur wifi enlevent les fonctions reseau des AP pour les placer dans des peripherique d'agregation qui fournit les fonctions de control et de gestion. Il gere: politique de secu, politique de QoS, il gere la partie RF des AP, il gere la mobilité, la redondance (en cas de defaillance d'une borne --> ajuste la puissance RF des autres), et donc est facil a deployé (ce qui est marqué sur mon cour, ^^, moi j'ai jamais fait, mais si vous embauchez....\o/).
 
il est dit aussi que la mobilité des utilisateur roaming ou handover (je sais jamais lequel est wifi et lequel est gsm) se fait de maniere rapide si tout les utilisateurs appartienne au mm reseau IP. et c'est donc aussi un reseau de diffusion niveau 2 (capt'ain obvious).
 
apres tu peux ajouter a ça des point d'acces virtuel (tu diffuse plusieur ssid par le mm ap: si t'as plusieurs sortes de personne.
tu peux meme créer des attribution dynamique de VLAN (a base de radius), mais la c'est chaud a mettre en oeuvre a mon avis.
 
ps: le placo=platre a un affaiblissement moyen pour le wifi.
 
autre avantage de mettre plusieur AP au lieu d'un seul AP:
-tu deborde moins de ton batiment
-meilleur couverture (pas de zone d'ombre derriere la poutrelle metalique)  
-meilleur service, surtout quand il y a du monde "sur la ligne"
-secu renforcée
-mobilité: a cause des non zone d'ombre, et d'une puissance et SNR de signal constant.
 
 
par contre:
-necessite plus de reflexion
- plus complexe a installer
-plus cher
-estetique ? plus d'ap, plus moche :/
 
ps2: en 802.11n j'avais vu 12 canaux en 5GHz et 15 au total, en 802.11a apparement c'est 19cannaux independant.
 
pour la planificanification du placement des AP:
-determiner nombre d'utilisateur et le nombre d'ap.
- a l'aide du plan du batiment: determiner la surface a couvrir (fait apparement) identifier les structure qui peuvent poser pb (mur en beton armé/porteur, conduit de ventil, porte coupe feu...)  
-analyser les contrainte de placement: necessite un acces au reseau de distribution, alim electrique?
-rediger un rapport preliminaire:
*bref recapitulatif des contrainte
*zone de couverture apres analyse du site
*description des emplacement de tt les ap avec leur config :  
#canal de fonctionnement
#zone de couverture approximative
#conf IP
#type d'antenne
 
 
pour l'alim POE: le placement des ap doit etre guidé par des contrainte radio et non par des pb d'alim.
PoE: IEEE 802.3af: norme d'alim: 40V continu 15W sur tt la longueur du cable ethernet.
2 possibilités: alim sur les paire transportant les données 1-2 et 3-6
ou alim sur les paire nn utilisée (4-5 et 7-8).
on peut aussi distingué les appareil au niveau du placement de la source d'alim : terminal (le commutateur est la souce) ou midspan : on vient injecter l'alim en "court de route".
 
voila deja quelques infos.
 
esperant avoir pu t'etre utile,
Cordialement,
P.

n°541857
ProGrammeH​eure
Posté le 09-09-2011 à 17:45:33  profilanswer
 

le wifi à l'internat, c'est cool. mais quid des electrosensibles?
maux de tete recurent sont des symptome qui empeche le deploiment du wifi dans certaines entreprises.
demande aussi conseil à une université (ou son DSI) pour un tel projet, en plus tu aurait des conseil sur l'autentification. Car si c'est un internat comme je le pense (lycée ou college) = jeunes = telechargement illegal ^^. donc la partie autentification peut etre interessante aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Projet installation WIFI importante

 

Sujets relatifs
Configurer un relais wifi avec une livebox ?Help wifi
Logement cablé avec modem numericable, mais pas de wifi ??Installation NeufBox 4
Convertisseur réseau vers wifi ?Perte de navigation reboot routeur wifi nécessaire
Redistribuer le wifi via ad hocProblème avec ma clé wifi
Cherche Identifiant Sfr Wifi Public ! Je Peux échanger Contre FreewifiDébit Wifi
Plus de sujets relatifs à : Projet installation WIFI importante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR