Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel point d'accès wifi choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel point d'accès wifi choisir ?

n°875913
paulo76800
Posté le 04-10-2015 à 01:32:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis à la recherche d'un point d'accès wifi afin d'élargir ma couverture wifi à l'aide d'un câble ethernet relié à ma livebox.
2 options s'offrent à moi : soit acheter un point d'accès wifi soit acheter un routeur que je configurerait en point d'accès wifi.
 
J'ai repéré 4 modèles dont les prix sont équivalents.
Mais je n'y connais pas grand chose et j'aimerais savoir quel produit m'offrira un bon compromis entre : portée du wifi (très important), respect des débits (important) et facilité de configuration/mise en place (peu important).
 
- http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] _i=desktop
 
- http://www.amazon.fr/Netgear-EX615 [...] ds=ex+6150 (c'est un répéteur wifi mais configurable en mode point d'accès)
 
- http://www.amazon.fr/Netgear-EX610 [...] ds=ex+6100 (c'est un répéteur wifi mais configurable en mode point d'accès)
 
- http://www.amazon.fr/TP-Link-Arche [...] =archer+c2
 
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils avisés !

mood
Publicité
Posté le 04-10-2015 à 01:32:21  profilanswer
 

n°876054
paulo76800
Posté le 05-10-2015 à 12:32:51  profilanswer
 

...

n°876457
paulo76800
Posté le 07-10-2015 à 19:12:54  profilanswer
 

Personne pour m'aider ?

n°877107
crytos94
Posté le 11-10-2015 à 18:40:16  profilanswer
 

répondez

n°877130
demzed
Posté le 11-10-2015 à 22:16:45  profilanswer
 

Le wifi c'est pas juste une question d'émetteur.
 
Le bâtiment a t'il des particularités ? Étage ? Immeuble ? Maison particulière ?
Le double bande est une catastrophe à gérer en copropriété...
 
Ensuite y'a l'appareil que tu utilisés
 
Si c'est une tablette le probleme se situe sur sa capacité d'emission : elle va pouvoir recevoir le signal mais n!aura pas assez de patate pour le renvoyer...
 
Décrit un peu mieux ton usage !

n°877210
paulo76800
Posté le 12-10-2015 à 13:25:03  profilanswer
 

J'habite en maison particulière.  
La livebox sera en bas et le point d'accès wifi à l'étage (relié en RJ45 donc).  
Je compte utiliser smartphone, tablette, ordinateur, imprimantes en wifi  
 
Je cherche donc un point d'accès wifi double bande (puisque ma livebox est compatible) qui me permette d'avoir une portée au moins équivalente à celle de la livebox voire plus si possible.  
 
Lequel des 4 appareils sur le papier à la meilleure portée ?

n°877244
pudding100​9
Modératé
Posté le 12-10-2015 à 14:53:30  profilanswer
 

Regarde si tu trouves la puissance d'émission dans les specs techniques, cela te donneras une éventuelle indication... Mais il y a fort à parier qu'ils auront tous la même puissance (le max que la norme CE autorise), donc une seule solution : tester ! (tu achètes et tu renvois si cela ne te convient pas... personne ici ne pourra te donner une réponse valable)


---------------
Feedback
n°877246
paulo76800
Posté le 12-10-2015 à 15:05:16  profilanswer
 

D'accord, effectivement c'est logique.
Et d'un point de vue configuration, le plus simple c'est le modèle netgear ?

n°877281
demzed
Posté le 12-10-2015 à 18:37:53  profilanswer
 

Salut !
L'Ethernet pour relier l'AP à ta box est une bonne idée car la dispersion WIFI n'est pas top en vertical ; exemple avec une antenne omnidirectionnelle 2.4 GHz 6 dBi
http://s18.postimg.org/om7q6ocxh/S_lection_046.jpg
 
Toutefois, suivant le positionnement de ta box vis à vis de l'AP (ex: s'il est situé juste en dessus), tu pourras peut etre sans doute utiliser un simple répéteur. Cela te permettra d'étendre le même SSID.
Si l'AP n'est pas positionné à la verticale de ta box, qu'il ne capte pas bien, il faudra très probablement opter pour ton idée de et créer un 2nd réseau WIFI.
 
Une fois le signal apporté au 2e, reste la question de la portée latérale. Vu les dispositifs que tu utilisera (smartphone, tablette), il te faut une bonne sensibilité partout avec genre un SNR de -63/-65 dB là où tu seras installé.
Tes dispositifs ne sont probablement pas compatible 802.11ac. Inutile de disposer d'un tel matériel qui adaptera sa bande passante au dispositif le plus lent... AMHA, prends du N ça suffira bien, en faisant bien attention à 2 choses :
1/ la puissance des antennes
2/ si les antennes sont détachables, tu pourras les changer pour plus puissantes.
 
Ensuite si la portée n'est pas satisfaisante et suivant la config du 2e étage (s'il est vaste, genre >15mètres d'un bout à l'autre, ou avec quelques IPN en métal, et un microonde au RDV qui vient faire ch***), l'autre option serait peut être de mettre des petits AP reliés en CPL à un routeur ethernet connecté à ta box...
 
HTH


Message édité par demzed le 12-10-2015 à 18:39:17
n°877335
paulo76800
Posté le 12-10-2015 à 23:49:59  profilanswer
 

Je suis en triphasé donc c'est compliqué pour les CPL.
Et le répéteur aussi car je ne capte pas le wifi de la livebox là où je compte mettre le point d'accès.
 
Je me demande, si je mets le même SSID, avec les mêmes données (type de cryptage, password...) pour la livebox et le point d'accès wifi, normalement je n'aurais qu'un seul réseau visible ? (bien que dans les faits ils sont au nombre de 2). C'est bien ça ?  
Je demande ça car il se pourrait bien que dans certaines pièces je capte les 2 réseaux et donc auquel des 2 mon appareil se connectera ? Il n'y a pas de risque d'un conflit ?  
Et autre cas, si je suis connecté à l'un et que je passe dans une pièce où je capte l'autre, mon appareil va-t-il se connecter automatiquement ?  

mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 23:49:59  profilanswer
 

n°877374
demzed
Posté le 13-10-2015 à 11:20:28  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :

Je suis en triphasé


Miam le petit détail qui tue :)
C'est toutes des phases différentes l'étage et le RDC ? Parfois il est plus simple de tirer une gaine ou réutiliser un passage de cable que de chercher à propager du WIFI... peux tu te faire un LAN via ton réseau électrique au 2e étage avec des mini AP CPL dans ce genre ?
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/34/60/LD0001346088_1.jpg

 
paulo76800 a écrit :

Je me demande, si je mets le même SSID, avec les mêmes données (type de cryptage, password...) pour la livebox et le point d'accès wifi, normalement je n'aurais qu'un seul réseau visible ? (bien que dans les faits ils sont au nombre de 2). C'est bien ça ?


Pourquoi pas mais alors il faut éviter d'utiliser les mêmes canaux.

 
paulo76800 a écrit :

Et autre cas, si je suis connecté à l'un et que je passe dans une pièce où je capte l'autre, mon appareil va-t-il se connecter automatiquement ?  


Même s'ils sont enregistrés, je pense pas que la bascule de l'un à l'autre se fasse aussi rapidement que tu le souhaiterais... en tout cas pas aussi vite que JE le souhaiterais :-p


Message édité par demzed le 13-10-2015 à 11:24:45
n°877400
paulo76800
Posté le 13-10-2015 à 13:17:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Imaginons que je sois connecté à skype et que je passe d'une pièce à l'autre, et donc d'un réseau à l'autre. Il y aura donc une coupure ?
 
Quand tu dis que la bascule ne se fera pas rapidement ? C'est en secondes ou en c'est plus rapide que ça quand même ?
 
Et dans l'hypothèse où je suis dans une pièce où je capte les 2 réseaux, comment mon appareil va se comporter dans ce cas là ?
 
Encore une fois merci d'avance

n°877405
demzed
Posté le 13-10-2015 à 13:39:35  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :

Imaginons que je sois connecté à skype et que je passe d'une pièce à l'autre, et donc d'un réseau à l'autre. Il y aura donc une coupure ?


changement de SSID => Oui
Si tu ne veux pas de coupure il faut faire du roaming. Le roaming (aussi appelé handover) est assez problématique ; même parfois en moins disposant de points d'accès 802.11i (disposant pourtant de micro-contrôleurs permettant d'adapter le signal et gérer ces problématiques) c'est pas simple. En tout cas acheter des AP de ce type te permettra d'avoir un WIFI digne de ce nom, mais c'est pas le même prix.
Compter entre 90 et 800€ l'AP + plus un switch POE pour les alimenter + le câble pour les relier aux switchs. C'est de loin la solution la plus robuste.
 
 

paulo76800 a écrit :

Quand tu dis que la bascule ne se fera pas rapidement ? C'est en secondes ou en c'est plus rapide que ça quand même ?


en secondes, voir...  :pfff:  
 

paulo76800 a écrit :

Et dans l'hypothèse où je suis dans une pièce où je capte les 2 réseaux, comment mon appareil va se comporter dans ce cas là ?


Ca dépends...  
Sur un PC, il y a certains paramétrages dans les drivers de ton adaptateur WIFI qui sont réglables afin qu'un appareil laisse tomber rapidement un AP lorsqu'il détecte qu'un autre AP a un signal plus fort. Je crois pas que ça soit dispo sur smartphone/tablettes ; dans la plupart des cas le device restera accroché au 1er AP, et ce même si un autre AP ferait frire des popcorn à coté...


Message édité par demzed le 13-10-2015 à 13:42:22
n°877420
paulo76800
Posté le 13-10-2015 à 15:03:33  profilanswer
 

Et si le SSID est le même ? Il y aura une coupure aussi tu penses ?

n°877463
demzed
Posté le 13-10-2015 à 20:52:27  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :

Et si le SSID est le même ? Il y aura une coupure aussi tu penses ?


ça beau en avoir l'odeur (le ssid), ça n'en n'a pas le gout (les canaux)...

n°877475
paulo76800
Posté le 13-10-2015 à 21:23:54  profilanswer
 

Et si je mets un SSID différent et des canaux différents ?

n°881381
fabulon
Posté le 06-11-2015 à 17:47:49  profilanswer
 

La discussion m'interesse...
J'ai acheté un dlink dap-1522, mis le même ssid et mot de passe que sur ma livebox, mais je ne change pas de borne wifi pour la meilleure quand je m'en rapproche...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Quel point d'accès wifi choisir ?

 

Sujets relatifs
quel modèle de switch + point d'accès wifi choisir sans pont ni CPL ?choisir point d'acces Wifi
Plus de sujets relatifs à : Quel point d'accès wifi choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR