Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Numericable - Netgear CG3100L] Wifi de mauvaise qualité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Numericable - Netgear CG3100L] Wifi de mauvaise qualité

n°786932
BELIAL9
Posté le 18-08-2014 à 12:18:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre des soucis de wifi avec mon routeur/modem Numericable Netgear cg3100l, autant j'étais habitué au wifi pourri des freebox homemade, autant je trouve cela étonnant pour un modem Netgear sensé être de qualité.
 
Bref : déconnexions intempestives, des périodes de "trou" pendant lesquelles je n'ai aucune débit (bien que connecté) qui durent entre 30s et plusieurs minutes, bref il ne s'agit pas d'un problème de portée (je vis dans un 40m² et j'ai les soucis à 2m du routeur...) mais bien de qualité.
 
J'ai joué avec tous les réglages possibles en tenant toutes les combinaisons imaginables entre :
 
- La norme : B/G ou B/G/N
- Le canal : 1 / 6 / 11 ou Auto
- La puissance d’émission : à 100%
- Le débit : 144 ou 300mbps
 
Rien n'y fait, je rencontre ces soucis en permanence avec plusieurs appareils différents.  
 
Particularités de ma configuration :  
 
- Je vis dans un appartement ancien (1930) dont l'isolation est moyenne, on capte facilement une 20aine de SSID sans compter ceux cachés.
- Mon SSID est caché, et la clé est en WPA2
- C'est aussi le modem fibre Docsis 3.0 Numericable, impossible donc de le flasher / changer le firmware.
- En Ethernet tout fonctionne parfaitement, aucun ralentissement et débit au rendez-vous.
 
Bref, avant d'acheter un autre routeur juste pour le wifi ce que j'aimerai éviter, quelles optimisations / modifications puis-je tenter?
 
Merci,


Message édité par BELIAL9 le 18-08-2014 à 17:36:02
mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 12:18:33  profilanswer
 

n°786936
duff99
Posté le 18-08-2014 à 12:25:20  profilanswer
 

:hello:
 
Le symptôme de déconnexion est présent à n'importe quel moment de la journée ? Ou bien en soirée/fin de journée (19h-23h) ?
 
Avec les (très :O) nombreux SSID présents, sais-tu si il y en a beaucoup chez Numéricable ?


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°786941
Mekthoub
Posté le 18-08-2014 à 12:41:35  profilanswer
 

Salut!
 
Et bien tu as tout bien essayé... Remet-le en B/G/N sur 144 Mbits/s, avec clé WPA2-PSK, cryptage AES seul, et longue phrase de passe...
 
As-tu essayé un ordinateur branché en Ethernet? Débit à donf, sans aucune coupure au moment où les ordis wifi faiblissent?
 
Aurais-tu deux SpeedTest sur Massy: Un en Ethernet, et un en wifi lorsque tout fonctionne bien?

n°786990
BELIAL9
Posté le 18-08-2014 à 17:34:35  profilanswer
 

:hello:
 
Merci pour vos réponses, voici mes retours :
 
@Duff : Il est vrai que je le remarque surtout entre 19 et 23h, mais c'est surtout parce que c'est la période ou je rentre chez moi. Je le remarque aussi le weekend en pleine journée cependant.  
 
Pour les voisins, certains sont effectivement chez Numericable, d'autres non et la plupart ayant un nom personnalisé donc je ne sais pas.
 
A quoi penses-tu? un pic d'utilisation du wifi des voisins qui perturbe le mien? probablement, mais je trouve ça tout de même dingue qu'un routeur lointain prenne le dessus sur le mien qui est à maximum 2/3m !
 
@Mekthoub : Oui, en ethernet tout fonctionne parfaitement j'ai oublié de le préciser, je mets à jour mon post d'origine! Aucune coupure et débit conforme à ce que je paye (98mb) et ping de 12ms.
 
Je ne comprends pas ta demande pour Massy? J'habite à issy tu as du confondre non? Pour les speedtest j'en ai déjà effectué : 98mb en ethernet et 35mb en wifi paramétré à 300mb sur le routeur mais connecté en 145 sur mon ordi, j'imagine que c'est le facteur limitant.
 
Merci pour tes conseils, pourquoi précises tu qu'il faille se mettre en 144mb par contre? Par défaut je laisse en 300 n'ayant pas remarqué de mieux à 144. Mon cryptage par contre doit être en AES-TKIP ce qui est à priori le niveau le plus secure.

Message cité 1 fois
Message édité par BELIAL9 le 18-08-2014 à 17:38:19
n°787027
Mekthoub
Posté le 18-08-2014 à 19:30:33  profilanswer
 

Ma demande est que, sans déménager d'Issy, tu testes sur le serveur de Massy... car c'est le référence pour toute la France. Je l'ais même sélectionné comme mon "Serveur préféré" dans les paramètres du site SpeedTest:
 
     http://www.speedtest.net/result/3687227966.png
 
Et tes 98 Mbits/s sont un peu trop fort. C'est à considérer comme une erreur de mesure, dépassant de +3,07 le maximum théorique de débit utile (94,93 Mbits/s).
 

BELIAL9 a écrit :

pourquoi précises tu qu'il faille se mettre en 144mb par contre?

Parce que tu as des voisins, beaucoup de voisins, tous en wifi. Le mode 300, utilisant une porteuse double largeur, n'est utilisable qu'en l'absence de tout voisin. Donc en campagne profonde, ou au 7ème sous-sol d'un parking souterrain... Son usage est proscrit en ville. D'ailleurs ton modem passe probablement tout seul, silencieusement, en mode 144.
 
Tu peut vérifier cela en regardant le graphique de InSSIDer, par exemple. Tu verra peut être une porteuse large (40 MHz, ou mode 300) au début, avant de transmettre quoi que ce soit sur le réseau. Mais dès que tu vas commencer à transmettre, il se remettra tout seul en porteuse étroite (20 MHz, ou mode 144)... D'ailleurs ce passage n'est pas instantané, et peut être que c'est de là que viennent tes coupures de 30 secondes? Pas celles de plusieurs minutes, par contre... simple hypothèse!
 

BELIAL9 a écrit :

Mon cryptage par contre doit être en AES-TKIP ce qui est à priori le niveau le plus secure.

Non: Le niveau le plus secure est le niveau AES seul. Le niveau AES-TKIP fonctionne en mode AES seul avec des machines récentes. Mais il est capable de passer en mode TKIP seul avec des machines plus anciennes. Et là, la sécurité s'effondre... Rappelons que le cryptage qui se cache derrière le nom TKIP est tout simplement le vénérable ancêtre RC4. C'est à des années-lumière derrière l'AES...

n°787085
BELIAL9
Posté le 18-08-2014 à 22:38:07  profilanswer
 

Merci pour tes réponses,
 
Voici le test sur le serveur de massy (j'ignorais cette fonction du site)  j'obtiens des débits plus élevés qu'en 300mbps :  
 
http://www.speedtest.net/result/3697843932.png
 
Je réessayerai également en ethernet mais les débits étaient plus élevés encore, même si ça varie à chaque test.
 
Merci pour tes explications sur le 144 et l'AES, j'ai changé mes paramétrages, on verra ce que ça donne sur la durée.
 
En gros si ça ne fonctionne pas comme ça je dois changer de routeurs ou y'a t-il d'autres optimisations à tenter?

Message cité 1 fois
Message édité par BELIAL9 le 18-08-2014 à 22:40:57
n°787095
Mekthoub
Posté le 18-08-2014 à 23:51:09  profilanswer
 

Alors là, c'est un excellent résultat. Excellentissime, même! Un poil mieux que ce que j'obtiens chez moi du même modem... J'ai déjà obtenu mieux, 86 Mbits/s, mais c'était avec un autre modem de la même gamme: Le Netgear CG3700B. Et ça remonte à un ou deux ans...
 
Bref, pas d'autres optimisations à tenter. Je crois que tu es au top, là... Reste à voir si les déconnexions intempestives, ou les périodes de "trou", reviennent. Si c'est le cas, change de canal entre le 1, le 6, ou le 11, en manuel.

n°787128
BELIAL9
Posté le 19-08-2014 à 09:42:12  profilanswer
 

Merci pour tes conseils, en pic oui ça semble bien mais ça allait avant aussi même si je n'avais constaté de débit aussi élevé (probablement à cause du réglage 300mb)  
 
Je vous tiens au courant si je rencontre toujours les déconnexions / trous.
 
:jap:

n°787941
BELIAL9
Posté le 22-08-2014 à 17:59:30  profilanswer
 

Petit feedback après quelques jours : ça va un peu mieux j'ai l'impression, mais j'ai toujours les trous d'air pendant plusieurs secondes :(

n°788010
Mekthoub
Posté le 22-08-2014 à 22:45:32  profilanswer
 

Change de canal (1, 6, ou 11)?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 22:45:32  profilanswer
 

n°788047
BELIAL9
Posté le 23-08-2014 à 08:31:21  profilanswer
 

Je viens de passer sur le 6 : le radar du routeur montre que les wifi de mes voisins sont beaucoup plus nombreux sur le 6 et 11 que sur le 1. Dire que ça doit donc moins bien fonctionner en théorie est juste ou je me trompe?

n°788056
Mekthoub
Posté le 23-08-2014 à 10:48:16  profilanswer
 

Ça n'a rien à voir avec ton problème. Tu peux parfaitement être sur un canal très encombré par de nombreux réseaux, mais avec très peu de volume de données, et propre... Comme sur un canal ayant un ou deux réseaux, mais transmettant à plein régime. Le problème est que tout ce que tu vois, c'est le nombre de réseaux: Tu ne vois pas l'usage de chaque réseau. Et tu ne vois pas les éventuelles perturbations des ondes (hors réseau wifi). Il faut donc tester.
 
Par exemple durant 3 jours: Un jour complet sur chaque canal. Et faire des SpeedTest aux heures que tu vas utiliser.
Attention à l'usage très différent la semaine, et le weekend. Et attention, le mois d'aout n'est pas un mois propice aux tests: Les vacances ont très probablement changé le rythme d'usage des voisins... Il faudra refaire le test en septembre.

n°788060
BELIAL9
Posté le 23-08-2014 à 11:24:21  profilanswer
 

Merci pour ces précisions, je vais donc tenter cela.
 
Ayant vu beaucoup plus de réseaux sur ces canaux j'en avais peut être hâtivement conclu que plus de monde = probabilité de perturbations plus élevées.
 
Je me suis mis sur le 6, ça fonctionne très bien pour le moment, on verra si ça dure :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  [Numericable - Netgear CG3100L] Wifi de mauvaise qualité

 

Sujets relatifs
[resolu]Améliorer wifi grande maisonChoix routeur/modem wifi
Perdu entre le Wifi 5ghz, 2.4ghz, norme 802.11ac, FastLane, etc...Wifi cpl extérieur
Quelle solution pour étendre mon WifiConseil > choix d'un routeur wifi puissant
Absence de ma box dans mon réseau wifiChangement IPV6 pour IPV4 sur Modem Voo Netgear CG3100 + Hésitation
PROBLEME de connexion Wifi TP-LINK [ URGENT ]SFR wifi FON (hotspot) n'est plus disponible dans mes chambres ?
Plus de sujets relatifs à : [Numericable - Netgear CG3100L] Wifi de mauvaise qualité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR