Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Installation WiFi sur toute une parcelle.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation WiFi sur toute une parcelle.

n°668652
KaeL1n0u
` ' / [ ^_^)
Posté le 23-05-2013 à 00:19:50  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Petite présentation, Mickaël 25 ans et ma conjointe Marine venons d'acquérir une maison ancienne à rénover complètement.
 
Le problème est le suivant, je voudrais installer le wifi sur toute la parcelle (maison + jardin),
pour notamment entre autre avoir accès au tel fixe par SIP partout chez nous et par confort dans le jardin tant qu'a faire.
 
Qui dit maison ancienne dit mur en pierre de 60 et c'est là que ce pose le problème..
 
Je pensé donc à installer ma box dans la GTL puis 2 solutions possible:

  • 2 AP supplémentaire (en vert sur photo) + antenne wifi outdoor tiré avec une rallonge depuis l'une des AP.

ou

  • 1 AP avec antenne outdoor en hauteur (5m en rouge), mais du coup assez puissante car elle doit passer 2 murs de 60 plus le planché.


Voici la photo de la parcelle:
http://imageshack.us/a/img825/8445/zonzon.jpg
 
Voici la photo du plan avec les AP et antenne outdoor:
http://imageshack.us/a/img90/8284/planrdcsize.jpg
 
Sinon que pensez vous de ce style d'antenne outdoor? 12 dBi çà suffirai?
http://imageshack.us/a/img443/5711/antennewifi12dbi.jpg
 
Je travaille dans les télécoms donc l'install ne me fait pas peur mais si quelqu'un s'y connait en point d'accès WIFI et antenne outdoor je suis preneur!
Qu'en pensez vous?
Merci.


Message édité par KaeL1n0u le 27-05-2013 à 13:21:36

---------------
Coucou
mood
Publicité
Posté le 23-05-2013 à 00:19:50  profilanswer
 

n°669726
KaeL1n0u
` ' / [ ^_^)
Posté le 27-05-2013 à 09:39:33  profilanswer
 

Rebonjour,
Quelqu’un à t-il déjà installé un point d’accès en extérieur avec (ou pas) une antenne omnidirectionnelle?
J'aimerai savoir qu'elle sont leur porté à travers les murs en pierre?
Merci.


---------------
Coucou
n°669770
Mikmouse
Posté le 27-05-2013 à 11:24:46  profilanswer
 

KaeL1n0u a écrit :

Rebonjour,
Quelqu’un à t-il déjà installé un point d’accès en extérieur avec (ou pas) une antenne omnidirectionnelle?
J'aimerai savoir qu'elle sont leur porté à travers les murs en pierre?
Merci.


Bonjour,
 
Il manque au moins trois éléments pour tenter de répondre.:
1 - Les dimensions en mêtres.
2 - Combien d'étages et nature des planchers /plafonds.
3 - La toiture ? .. tuiles, zinc, bois , etc ..
 
Pour info: Une antenne telle que décrite aura un angle de rayonnement assez plat sur l'horizon. cad portera loin mais pas forçément bien en dessous.
http://raymond.caniac.perso.neuf.f [...] tennes.htm
Reporte toi au chapitre "A6. 2. 6. Brins rayonnants près du sol." si tu ne veux pas avoir mal au crâne :D


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°669825
KaeL1n0u
` ' / [ ^_^)
Posté le 27-05-2013 à 13:34:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai édité les plans avec quelques mesures.
Il y a un étage sur l'ensemble, et les poutres sont en bois ainsi que le planché.
La toiture est en tuiles (terre cuite) (elle est à changer aussi d'ailleurs).
 
J'ai regardé votre lien vers les rayonnements et j'avoue c'est plutôt pointu... Çà fait un moment que je n'ai pas fait de physique et j'ai pas pu éviter le mal au crâne  :pt1cable:  
 
D'accord pour l'antenne, donc il me fraudai plutôt qu'elle type d'antenne pour l’extérieur?
(J'pense que en hauteur sous le rebord du toit ce serai l'endroit le plus discret)


---------------
Coucou
n°669866
Mikmouse
Posté le 27-05-2013 à 15:05:56  profilanswer
 

Le problème devient plus complexe avec 4 points Wifi.
Il devient nécéssaire de faire de l'itinérance (Roaming),et c'est le genre de truc qui amène pas mal de problèmes même dans un espace où les voisins sont éloignés.
http://frnetworker.wordpress.com/2 [...] du-reseau/
 
N'y a t-il pas d'autre solutions envisageables ? Le CPL par exemple pour les postes (PC) fixes, et ne garder le Wifi que pour l'extérieur ?  
 
En admettant le tout Wifi itinérant avec 1 canal différent pour chaque PA, l'antenne à gain peut être placée dans le grenier plutôt que sur le toit, et aura peu d'absorption pour tirer vers le jardin. (Et a l'abri des intempéries).  
 
Pour alimenter la PA + Wifi + Antenne , prévoir un PA gérant le PoE (Power Over Ethernet) ou avec un raccord PoE, et alimenté en Cat5e SFTP à partir de la Box / Switch. Autrement oublier le Wifi à travers 2x60 cm de pierre + un plancher.
 
L'antenne proposée convient dans ce cas de figure.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°669904
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-05-2013 à 17:16:26  profilanswer
 

Sinon tu as déjà procédé à quelques essais avec un point d'accès (ou la box) seule, à différents endroits de la maison de manière à savoir "où" ça passe ?

 

Car déjà à ce que je vois :
- poser un AP dans le salon, à l'endroit indiqué à part vouloir arroser cette pièce, la cuisine et le voisin de l'autre côté du mur, intérêt moyen...
- pourquoi mettre autant d'AP dans une maison, même ancienne ? Des murs de 60cm en intérieur ce n'est pas courant, surtout pour la taille totale indiquée [:transparency]

 

Pour ma part je partirais :
- pour arroser le jardin une antenne sectorielle 120° de ce type, mis au coin de la grange avec un AP de type PoE si absence de prise électrique à proximité, même si "à terme" il serait quand même judicieux d'avoir une prise de courant à cet endroit (et hop une caméra IP pour surveiller le chat du voisin qui vient griffer tes rosiers :D )
- pour arroser l'intérieur : faire des essais avec un AP seul, et en mettre aux seuls endroits nécessaires. 2 AP en bas pour l'intérieur + probablement 2 à l'étage (chambres) c'est beaucoup trop.
- privilégier un câblage réseau en intérieur, catégorie 6a au minimum. De préférence prendre un câble certifié grade 3 --> ça peut servir aussi pour le téléphone (fixe) et l'hertzien et le satellite, donc chaque prise réseau peut devenir soit un accès internet, soit une prise téléphone, soit une prise TV ! ne pas hésiter donc à "sur-câblé" partout, de la cuisine (au moins 2 prises) à la grange (qui deviendra quoi ? chambres ? atelier ?), en passant par le séjour et le salon (prévoir au moins 3 prises réseaux, box TV, TV connectée, console de jeu :D )


Message édité par bardiel le 27-05-2013 à 17:17:42

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°670437
KaeL1n0u
` ' / [ ^_^)
Posté le 29-05-2013 à 00:59:31  profilanswer
 

Bonjour!
 
Merci pour votre aide  :) .
 
Ah ok je ne savais pas pour ces problèmes de roaming (car je n'ai pas eu l'occasion de tester) donc du-coup la solution la plus fiable serait une AP unique qui poutre bien pour couvrir un maximum.
Si c'est dans la GTL elle devrait pouvoir couvrir le salon à côté (là où on l'utilise le plus) ainsi que les chambres à l'étage, en espérant que ça puissent passer jusqu'au séjour (mur en parpaing) et une partie du jardin ça sera déjà bien.
 
Chez nous on est très accro au WiFi parce que j'ai horreur des fils qui traîne pour commencer, et parce que tout ce qu'on utilise aujourd'hui est en WiFi: TV(s)/PC(s)/Tablet(s)/Smartphone(s)/Imprimante/Console/Domotique et bientôt l'électroménager...
 
Pour ce qui est des essais pour l'instant je n'ai que la box et si elle ne passe pas le mur du salon peut-être que l'AP avec de bonnes antennes le fera.
Je crois que le mieux serait que je fasse l'essai directement avec une AP.
 
Pour l'antenne outdoor je crois que je vais oublier (ou alors uniquement avec une ralonge depuis une AP) car ça na pas l'air donné  :sweat:  
Nous avons beaucoup de travaux à réaliser donc je n'ai qu'un budget limité pour l'installation du réseau.
 
Par contre l'idée d'un réseau de distribution mixte me plait beaucoup (même si l'utilité du filaire est limité aujourd'hui) ça peut toujours servir et je crois qu'on y est +ou- obligé par les normes de toutes façon  :??: , donc ça serai en complément du WiFi.
 
Sinon oui effectivement la configuration de la maison n'est pas banal avec un mur porteur intérieur mais c'était surement plus courant en 1800! :jap:  
 
Rapport qualité/prix je pense opter pour un TP-Link TL-WA901ND les retours on l'air bon qu'en pensez-vous avec peut-être 2 ou 3 antennes TL-ANT2408CL ça devrait envoyer  :D  ?


---------------
Coucou

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Installation WiFi sur toute une parcelle.

 

Sujets relatifs
Installation avec 2 connections (ADSL + Câble) @ homeprobleme installation nouvelle box orange
Augmenter la portée wifi freebox: routeur ?Coupure Wifi selon horaires
Problème de flash Routeur Wifiréseau wifi ok mais pas de DNS ???
Un wifi extender crée t il un nouveau réseau??Probleme connexion sfr wifi public
Pont wifi-EthernetProbleme connexion wifi depuis réinsatallation windows 7
Plus de sujets relatifs à : Installation WiFi sur toute une parcelle.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR