Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Explication sur le wifi, la puissance, les dBm, dB, dBi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explication sur le wifi, la puissance, les dBm, dB, dBi

n°734164
martel_420
Atypique
Posté le 09-01-2014 à 11:51:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir quelques explications sur ces désignations, j'aimerais installer une antenne extérieur et donc avoir plus d'explication et d'aide. Merci

mood
Publicité
Posté le 09-01-2014 à 11:51:37  profilanswer
 

n°734220
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-01-2014 à 14:09:45  profilanswer
 

une valeur en dBm exprime une puissance d'émission d'une carte wifi. Pour info une valeur en dBm est convertissable en watts selon une formule logarithmique. 0 dBm c'est 1mW, 10dBm c'est 10 mW, -10 dBm c'est 0,1mW, etc.

 

une valeur en dBi exprime un gain d'antenne. En simplifié, plus une antenne a un gros gain (une grosse valeur en dBi), plus elle portera loin. En contrepartie, plus elle a un gros gain, plus sa directivité est élevée, ie moins elle sera capable d'émettre dans toutes les directions (que ce soit sur le plan horizontal ou vertical, après ça dépend de la forme de l'antenne).

 

En ajoutant la puissance d'émission du matériel en dBm et le gain de l'antenne en dBi, on obtient ce qu'on appelle la PIRE, soit la puissance totale d'émission (encore une fois je simplifie).

 

Face à cela, on a bien sûr les pertes dans l'air et dans les obtacles qui vont atténuer le signal de X dB, puis au niveau du récepteur à nouveau une antenne avec un gain en dBi (qui va amplifier le signal reçu) et une carte wifi qui a non plus une puissance d'émission mais une sensibilité, exprimée là aussi en dBm.
Si la somme ( Puissance d'émission + gain de l'antenne en émission - pertes dans l'air + gain de l'antenne en émission ) est supérieure à la sensibilité de la carte qui reçoit le signal alors c'est gagné, ton signal fonctionne et ton réseau marche (en réalité il y a également d'autres paramètres qui entrent en compte comme le bruit, mais dans un cas classique ils ne sont pas si décisifs).

 

Bien sûr comme dans un réseau wifi l'information va dans les deux sens il faut faire deux fois le calcul, avec une fois station A qui émet vers station B, et une fois dans l'autre sens (les seuls paramètres qui changeront entre les deux seront la puissance d'émission et la sensibilité du récepteur puisque le gain des antennes et les pertes dans l'air restent les mêmes.

 

Exemple, un émetteur à 13dBm (carte wifi classique) avec une antenne 2dBi (petite antenne wifi), pertes dans l'air 60dB, antenne du récepteur 2dBi, sensibilité du récepteur -80dBm, on a donc 13+2-50+2 = -43 dBm, -43 est supérieur à -80, donc ça passe à l'aise.

 

Bien sûr plus il te reste de marge à la fin, meilleur sera ton débit.


Message édité par Misssardonik le 09-01-2014 à 14:11:21

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°735197
martel_420
Atypique
Posté le 12-01-2014 à 22:06:57  profilanswer
 

par ex c'est antenne "extérieur" de 13 dBi me permet de faire quoi?
 
http://www.antennewifi.fr/p/780-antenne-panneau-16-dbi

n°735238
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-01-2014 à 23:54:27  profilanswer
 

comment ça ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°735343
martel_420
Atypique
Posté le 13-01-2014 à 11:39:33  profilanswer
 

Je veux dire, je peux recevoir le wifi de l'extérieur mais le 13dBi je ne comprend pas :/

n°735373
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 13-01-2014 à 13:12:10  profilanswer
 

Pourtant Misssardonik l'a expliqué dans sa première réponse.
Des fois il faut lire ... :o

n°735443
martel_420
Atypique
Posté le 13-01-2014 à 15:41:22  profilanswer
 

J'ai compris l'émission, par contre la réception correspond à quoi?

n°947562
polynamaud​e
Posté le 24-10-2016 à 06:08:48  profilanswer
 

Humm... réfléchissons en groupe !
 
Je dirais que la réception...c'est l'antenne qui reçoit ! Puis dans le domaine de la réseautique WiFi sans-fils puisque l'on transmet des données et l"on en reçoit alors ça revient pareil. Puis, je crois que quiconque ne comprends pas l'explication plus haut ne saura pas plus comprendre la notion que tu dois aussi envoyer ton contenu donc il ne suffit pas d'avoir une bonne puissance d'un seul bout.
 
Voilà pourquoi seulement augmenter la puissance d'émission d'un routeur ne donne rien, il faut travailler l'ensemble du problème.

n°993421
cedrique30
Mangez des pommes!
Posté le 06-10-2017 à 00:09:22  profilanswer
 

Bonjour.
Pouvez-vous me dire si un appareil ayant par exemple 4 antennes d'une intensité de 5 dbi chacune doit être au final compté comme un appareil faisant 20 dbi ou est ce qu'il reste à 5 dbi mais multi directionnel ?
Est ce que les dbi de chaque antennes d'un appareil s'ajoutes ?
Donc en gros, est ce qu'il vaut mieux un appareil ayant pleins d'antennes ou une seule grosse?
Merci :-)

n°993585
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 06-10-2017 à 23:46:14  profilanswer
 

Non ça ne s'ajoute pas.
Par contre les nouvelles normes WiFi type N ou AC sont compable de faire du MIMO et beamforming avec plusieurs antennes.
Donc oui, il vaut mieux plusieurs antennes pour du WiFi AC :)
MIMO : multiple in / multiple out
beamforming : ciblage de la puissance d’émission sur le périphérique si je ne dis une bêtise.
 
L'article suivant explique en détail tout ce qu'il y a à savoir : https://www.nextinpact.com/news/105 [...] logies.htm (il sera en accès libre le 22 octobre je crois)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Explication sur le wifi, la puissance, les dBm, dB, dBi

 

Sujets relatifs
Pb- WIFI ASUS RT-AC66URelier 2 étages en wifi?
porté du wifiModem 3G routeur WiFi -> WiFi/Ethernet ?
mini antenne wifi/BT où trouver ?Connexion wifi sur télé Pnasonic
Déconnexions Wifi -> Achat Routeur ?WIFI N 5 GHZ
Livebox2 + liveplugs wifi duoBesoin de conseil achat de switch/routeur wifi gigabit
Plus de sujets relatifs à : Explication sur le wifi, la puissance, les dBm, dB, dBi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR