Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Création d'un réseau wifi en cité U? (matériel, mise en route ...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un réseau wifi en cité U? (matériel, mise en route ...)

n°383933
zex
Posté le 11-10-2008 à 01:40:49  profilanswer
 

Bonjour les gens  :hello:  
Je suis en cité U d'un lycée (BTS) et malheureusement on ne dispose pas de connexion wifi dans nos chambres, on aimerai donc créer un point d'accès wifi dans le bâtiment, plutôt que d'aller squater le macdo du coin.
Connaissant un peu l'administration, j'aimerai présenter un dossier complet pour la création de ce point d'accès, on a déja une pétition réunissant tout les internes (90 personnes), mais il me manque la partie "technique".
J'ai regarder un peu le matériel proposé en grande surface, et je n'ai pu voir que des point d'accès limité a 32 utilisateurs, qu'est ce que vous me conseilleriez comme matériel, sachant que le bâtiment fait R+2, et 70 m de long a peu prêt (après le débit ne serai que pour une utilisation de navigation web)?
Merci de me filer un coup de main ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 01:40:49  profilanswer
 

n°384268
zex
Posté le 12-10-2008 à 18:44:30  profilanswer
 

Pas moyen d'avoir un peu d'aide s'il vous plait ?
J'en suis rendu à l'achat d'un point d'accès ou 2 dont un serait relier à un modem internet et l'autre en repeteur de signal, est ce que c'est valide ?
Sinon sans modem est ce qu'un point d'acces en repeteur et un routeur wifi peuvent communiquer ?

n°384281
TapTap
Posté le 12-10-2008 à 19:38:11  profilanswer
 

Ce n'est pas que l'on ne veut pas t'aider, mais tu n'as donné que très peu d'infos. Par exemple, un "modem internet" c'est super vague (ADSL ? routeur intégré ?) et on ne sait même pas à quel endroit du bâtiment il sera placé.
 
Pour un bâtiment de 70 m et trois niveaux, deux points d'accès c'est vraiment un minimum (si les étudiants ne veulent pas quitter leur chambre). Il faudra les placer au 1er étage, à mi-chemin entre le centre et chaque extrémité du bâtiment. Ils peuvent communiquer entre eux par Wi-Fi s'ils disposent d'un mode WDS. Si le modem n'est pas au 1er étage, une liaison CPL avec l'un des PA sera nécessaire, et dans ce cas autant avoir aussi une liaison CPL avec le 2ème PA, ce sera plus fiable que le WDS et offrira une meilleure bande passante. On trouve des kits de 3 adaptateurs CPL pas trop chers.

n°384285
trictrac
Posté le 12-10-2008 à 19:44:59  profilanswer
 

si 90 clients, tu vas pleurer, et pas qu'en perf de surf, en connexion.
A ce niveau de deploiement, il faut etre plus serieux. Lors d'un deploiement pro, on parle de une borne pour 7 clients. Pour ton truc, tu peux peut etre tolérer une pour 10. Au-delà, tu seras plus emmerdé qu'autre chose ...

n°384306
zex
Posté le 12-10-2008 à 20:16:19  profilanswer
 

J'ai pas voulu dire que personne ne voulait m'aider, et en plus ça tombe bien, vous prouvez le contraire, merci !
Pour les infos:
le modem, je n'ai pas précisé parce qu'il n'y a rien pour l'instant, donc il est lui aussi a déterminé, et si l'on prend en gros le batiment pour une boite a chaussure il sera situé en bas à 5m d'une entrée (à noter que les cloisons sont minimales ...)
En fouillant un peu sur le web j'ai trouvé comme config qu'un modem classique adsl, relié en rj45 à un point d'accès, et avec 5 autres point d'accès (2 par étages), j'arriverai a avoir une bonne couverture.
Dans ce que j'ai pu lire on conseille pas plus de 30 clients max par borne, j'arriverai là à 15 clients par borne, certes pas les 7 de trictrac, mais le but est juste d'obtenir une connexion internet de surf (pas de téléchargements).
Est ce que cela permettrai d'avoir un réseau potable ?
J'ai aussi pensé au cpl, taptap, tu dis qu'une seule liaison suffirai ? Pas besoin en principe de relier tout les AP en cpl ? Mais l'installation électrique du batiment a le même age que lui (30 ans ...) est ce que cela peut nuire beaucoup au performances ?
Et pour finir est ce que l'installation d'un tel réseau est compliqué ? Je m'y connait un peu en config de box diverses et en réseaux, mais de cette ampleur j'ai du mal a savoir si cela change beaucoup de choses.
Merci beaucoup de votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Création d'un réseau wifi en cité U? (matériel, mise en route ...)

 

Sujets relatifs
Contrôle à distance, besoin d'aideRecherche routeur wifi avec fonction QS
Connection en wifi excellente mais pas acces au net (freebox hd)Wifi : xp - vista
Routeur->(rj45)->mac->(wifi)->vista. probleme relai wifiProblème Réseau ethernet entre machines
Configurer un point d'acces wifi ?wifi livebox inacessible pourtant tout est bien configuré...
Coupure connexion WifiPrix d'une installation reseau et sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Création d'un réseau wifi en cité U? (matériel, mise en route ...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR