Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)

n°910383
tiftif
Posté le 22-02-2016 à 11:08:05  profilanswer
 

Salut à tous,
j'ai un petit soucis de raccordement, et j'aimerai avoir votre avis.
 
Actuellement, ma box (freebox revolution) est d'un côté de l'appartement, et la tv/box tv/NAS/switch sont de l'autre.
Les 2 "blocs" sont reliés par des CPL Devolo 1200+ et le bloc TV/box/NAS/Switch est à 2m du CPL (câble ethernet).
 
On vient de me donner un PC fixe, que j'ai installé juste à côté du 2ème CPL.
Le soucis c'est que je n'ai qu'une prise réseau sur mon CPL et que le switch est à 2m de là.
 
Pour relier le PC fixe à internet, j'ai pensé à plusieurs options :
- clé wifi pour se raccorder au réseau de la maison
- tirer un câble ethernet du switch jusqu'au PC (donc j'aurais 2 câbles ethernet entre le CPL2 et le switch)
- mettre un switch dans le PC fixe (je ne sais pas s'il y a des cartes réseau qui font ça) mais lorsque le PC est éteint, je n'ai plus de réseau sur la TV
- mettre un duplicateur RJ45 sur le CPL, je ne savais même pas que ça existait mais je n'ai jamais testé (qqchose de ce genre : http://www.alief-dz.com/media/com_ [...] 52470.jpg)
 
L'objectif est de préserver le débit actuel pour la TV et le NAS (peu importe le débit sur le PC) et pour un budget minimum (20-30€ max).
 
Voilà les schémas de ma conf :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_388924CPL1.png http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_786499CPL2.png
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !


---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 11:08:05  profilanswer
 

n°910384
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-02-2016 à 11:19:09  profilanswer
 

Hello,
 
toute la difficulté réside dans ton objectif de "préserver le débit actuel pour la TV et le NAS (peu importe le débit sur le PC) et pour un budget minimum (20-30€ max)".
La solution la plus simple serait d'insérer un 2ème switch au cul de ton CPL2 (switch 5 ports Gbps, type TL SG105, 20€) sur lequel viendrait 3 RJ45 :
- un venant du CPL2
- un vers ton PC fixe
- un dernier vers le switch TV/NAS
 
Cela rempli l'objectif du "budget minimum" mais pas de la QoS que tu désires...


---------------
Feedback
n°910386
tiftif
Posté le 22-02-2016 à 11:30:32  profilanswer
 

Salut,
merci pour ta réponse.
 
Je penche effectivement plus vers une solution filaire.
Au final, mon switch actuel étant saturé (4 ports c'est vite plein), quelle que soit la solution filaire, je vais devoir racheter un switch : soit en avoir 2 (ta solution) soit un seul plus grand et avec un câble qui revient sur le PC.
 
Dans ta solution, tu penses vraiment que je vais perdre en débit sur la TV et NAS ? Même avec un switch Gbps ?
 
Côté budget, si je dois racheter un switch, je suis prêt à mettre un peu plus car je considère ça lus comme un investissement qu'un dongle ou une carte PCI wifi. D'autant que je prévoie d'installer un lecteur hifi réseau (et donc je vais devoir investir dans un swith quoi qu'il arrive).


---------------
Page flick r -- Feedback
n°910387
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-02-2016 à 11:44:28  profilanswer
 

Attention, je n'ai pas dit que tu allais perdre en débit, j'ai dit que tu n'aurais pas la main sur le débit alloué à ta grappe TV/NAS : tu ne pourras pas attribuer un débit minimal garanti à ta TV/NAS.
PC Fixe et TV/NAS se partageront le débit disponible par le biais de ta box si ils souhaitent communiquer en même temps vers l'extérieur (exemple : PC qui download une distrib Linux et lecture Youtube sur TV)
Pour ce qui est du débit sur ton réseau local, pas ou peu d'impact à priori.


---------------
Feedback
n°910416
tiftif
Posté le 22-02-2016 à 13:50:47  profilanswer
 

Ah okok je comprends mieux.
De toutes façon, même si je rajoute le PC sur le switch de la grappe tv/NAS, ou que je connecte tout en wifi, ils se partageront quand même le débit.
Ce type de soucis ne m'importe pas trop, je devrais m'en sortir.
Il n'existe pas de switch qui permette d'attribuer des préférences ou des priorités dans les débits ?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°910418
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-02-2016 à 14:00:47  profilanswer
 

Si mais ce n'est pas aussi simple que "tel IP = tel debit" et surtout ce ne sera pas 20-30€...


---------------
Feedback
n°910419
tiftif
Posté le 22-02-2016 à 14:05:00  profilanswer
 

pour le tarif je m'en doute... au dessus des 60€ ? Sinon, je vais partir sur un modèle correct mais pas un truc administrable et je me débrouillerai de pas télécharger de distrib linux en regardant les experts ;)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°910452
tiftif
Posté le 22-02-2016 à 15:51:07  profilanswer
 

Je viens de trouver ça : http://www.zyxel.fr/products/zyxel-gs-108b-v3/
avec 2 ports prioritaires sur les 8. Il n'a juste pas l'air facile à trouver :) mais ça peut être une solution à mes soucis, même si côté budget on doit être un peu plus élevé.


---------------
Page flick r -- Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Besoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)

 

Sujets relatifs
Problème débits CPLwifi qui se deco de mon amplificateur
cherche point d'acces wifi qui fait hotspotWindows 7 gestion de deux acces wifi
Brancher 1 demo TV et un boîtier wifi avec un cable ethernet ?Faire confiance aux box pour le wifi ?
Upload PC vers Freebox server : de 30 Mo/s à 5 Mo/s ?Reseau internet maison via reseau mobile
2 AP wifi sur un même réseau : même SSID ou pas ? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR