Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Avis installation CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis installation CPL

n°990514
squilia
Posté le 14-09-2017 à 14:32:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai aidé à installer mes parents récemment (on s'en fout un peu vous me direz...). Ils ont une Freebox HD (on a installé uniquement le boitier ADSL et pas le boitier TV), qu'on a pu installer uniquement au RDC. Vu que le matos informatique et notamment la tour sera à l'étage, et qu'ils ne veulent pas voir courir un câble ethernet de 10m de long, j'ai voulu remettre en place les deux boitiers CPL qu'ils avaient.  
 
Il s'agit de la marque OLITEC, le modèle 200 plus.  
Et là, c'est la galère.  
Sur la prise murale du RDC, je poste le 1er CPL auquel je relie branche dessus le freeplug de la Freebox. Je branche un câble ethernet entre le CPL et la Freebox. A l'étage, je mets le CPL sur la prise murale auquel je branche une multiprise. Je relie un câble ethernet entre ce 2nd CPL et le PC. Et rien ne se passe.  
J'ai tenté de les appairers sur une même multiprise, en appuyant sur le bouton sécurity jusqu'à ce que la diode verte passe en orange et redevienne verte. Et là, pendant quoi 10 sec, la diode CPL est active sur les deux boitiers puis s'éteint...  
 
Alors je voulais votre avis sur comment faire ? Je ne sais pas si c'est le même disjoncteur qui gère l'étage et le RDC, s'il faut que je passe plutôt par un répéteur WI-FI mais quitte à avoir ces deux boitiers, je voudrais bien les utiliser ^^  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 14-09-2017 à 14:32:10  profilanswer
 

n°990561
atreides59
Posté le 14-09-2017 à 16:54:04  profilanswer
 

Free fournit déjà des boitiers CPL. Si tu n'utilises pas le boitier TV, tu peux utiliser l'alimentation/CPL de celui-ci pour connecter le PC à l'étage.

 

Donc vires les Olitec et utilises seulement les 2 alimentations/cpl de free.

 

EDIT : sur la V5, tu as normalement un port spécial TV sur lequel brancher le port Ethernet de l'alimentation/CPL, évidemment tu n'utilises pas ce port mais l'un des 4 autres.


Message édité par atreides59 le 14-09-2017 à 16:56:56
n°990562
patrick220​00
Posté le 14-09-2017 à 16:56:06  profilanswer
 

Il faut brancher ton 1er CPL sur une sortie éthernet de ta box server ( elle sert aussi de routeur) et le 2ème CPL sur ton PC en éthernet puis faire l'appairage . Les freeplugs sont les CPL de free, tu devrais en avoir deux qui servent aussi d'alimentation aux box server et player . En pratique on peut rajouter un autre CPL s'il est compatible ( j'en ai eu 3 en tout). Tu peux les contrôler dans l'interface free de ta TV branchée sur le player.  
Quant au circuit électrique -si c'est le même compteur - vérifie que les CPL sont branchées sur la même phase si tu es en triphasé comme chez moi.
Les freeplugs sont assez basiques mais ils décrochent moins que les netgear 500 que j'ai en plus.
Ceci dit j'ai quand même fini par tirer un câble chez moi en fin de compte : c'est beaucoup plus performant et stable.

n°990576
squilia
Posté le 14-09-2017 à 18:50:50  profilanswer
 

Je vais tenter le fait de brancher le freeplug et le cordon ethernet au PC. Je vous tiens au jus.
Justement, j'ai lancé les freeplugs, la Freebox fonctionne (en wifi au moins ou en cable ethernet)
Puis, j'ai branché le boitier CPL par dessus lequel j'ai branché le freeplug. Et en mettant le second boitier, il le recoonait pendant 10 sec et après c'est perdu?
 
@patrick2000 si j'ai bien compris, même avec un seul boitier CPL, je pourrais connecter le pc par internet ? C'est à dire, prise murale -> freeplug
Prise murale 2: Boitier CPL et ordi brancher dessus.
On n'utilise pas la box player du coup, ne peut-on pas gérer l'interface depuis le pc ou un pc connecté en ethernet directement dessus ?

n°990588
squilia
Posté le 14-09-2017 à 22:01:03  profilanswer
 

J'ai essayé de brancher par le freeplug le câble Ethernet. Du coup Windows XP m'indique qu'il est connecté au réseau local et que tout va bien (100 Mbits/s) mais lorsque je souhaite me connecter sur Google.fr l'explorateur m'indique qu'il n'y a pas de connection internet...
Sur l'état du réseau j'ai :
Mon type d'adresse: configuré manuellement
Adresse ip: 9 chiffres finissant par .10
Masque de sous réseau: 10 chiffres finissant par 5.0
Passerelle par défaut: 8 chiffres finissant par 1.1
 
Si vous avez des conseils je suis preneur!
 
J'ai aussi essayé de brancher cpl mural puis freeplug au cpl mais nop (par contre, le cpl mural montré bien là connection Ethernet et cpl...)
 
Merci !

n°990616
atreides59
Posté le 15-09-2017 à 08:48:43  profilanswer
 

Tu as synchronisé les CPL ?  
 
Enlèves la configuration manuelle et passes en DHCP.
Sous XP :
- Panneau de configuration
- Connexion réseau
- Clic droit sur connexion au réseau local
- Sélectionnes protocole TCP-IP et cliques sur propriétés
- Dans la nouvelle fenêtre mets sur "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".
- cliques sur OK plusieurs fois pour fermer les fenêtres
 
NOTE : tu peux donner l'état réseau (IP, Masque... ) au complet. Rien de personnel et dangereux.  
 

n°990654
squilia
Posté le 15-09-2017 à 11:56:15  profilanswer
 

J'ai branché le boitier Olitec et par dessus le second freeplug, que je connectais directement au pc et ça a marché avec ta méthode @atreides59
 
Puis 5 min après la merde à nouveau... J'ai resynchro les freeplugs, mes parents avaient un routeur Netgear, donc j'ai viré le boitier Olitec, j'ai branché en mural le 2nd freplug, connecté au routeur, j'ai ressorti un câble ethernet et j'ai branché sur le pc. J'ai refais ta manip et nickel !
 
Merci merci merci !!!

n°990655
atreides59
Posté le 15-09-2017 à 11:59:19  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin du routeur Netgear (à moins de besoins particuliers), la freebox fait routeur; A moins que tu aies désactivé la fonction pour la passer en mode bridge.

n°990792
squilia
Posté le 16-09-2017 à 11:58:26  profilanswer
 

Je ne sais pas du tout si c'est le cas.. Comment je peux vérifier le truc ?

n°990821
atreides59
Posté le 16-09-2017 à 14:40:34  profilanswer
 

Il faut aller sur free.fr / mon compte.
http://www.free.fr/assistance/47.html

 

Attention à ce que la configuration du réseau soit en automatique comme je l'ai indiqué au-dessus au moment où tu enlèvera le netgear.


Message édité par atreides59 le 16-09-2017 à 14:41:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Avis installation CPL

 

Sujets relatifs
Installation fibre sous parquetRalentissement du au boitier CPL ?
Booster le wifi à l'étage avec un CPLInstallation carte PCI Wifi
Netgear WAC104 - Connection impossibleConnexion Livebox Play / boitier Synology et Zappiti 4K via CPL Devolo
Routeur sur prise CPLPlus de connexion internet avec prises CPL : DNS ne répond pas
Routeur QOS avec livebox + CPLAIDE boîtiers internet CPL netgear avis installation
Plus de sujets relatifs à : Avis installation CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR