Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Apporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?

n°824305
_Raynor_
Posté le 18-01-2015 à 02:28:54  profilanswer
 

J'ai besoin d'apporter du courant électrique ainsi que du réseau informatique à un endroit dépourvu de prise (électrique ou réseau).

 

Comme je ne veux pas dépendre des aléas (en terme de diffusion et de stabilité) du WiFi j'ai 2 choix (dans tous les cas, j'ai réseau et électricité au point de départ) :

  • Tirer un câble réseau et y injecter du Power-over-Ethernet (PoE).
  • Tirer une simple rallonge électrique 2P+T et poser un boitier CPL à chaque extrémité
  • Je pourrais aussi tirer à la fois le câble réseau et la rallonge électrique : mais la gaine ICTA est un peu trop petite (et, normalement, mêler courant faible et fort n'est pas recommandé)


Je pense que la meilleure solution serait la n°2 (rallonge électrique + CPL) mais j'ai une condition supplémentaire : l'alimentation électrique provient d'un onduleur online.
Et, pour plus de simplicité à l'endroit que j'essaie de raccorder, je songe à prendre un boitier CPL avec prise gigogne (prise femelle), ainsi je pourrais directement brancher l'équipement sans devoir utiliser une multiprise.

 
 

             [PC] [Ecran]
                |      |
[Prise EDF]----[Onduleur]--[Switch réseau]
                |             ||
             [CPL-1]============
                *
                *
                *       (Pièce couverte)
-------------------------------------------
                *       (Pièce à raccorder)
                *
                *
             [CPL-2]=====
                |      ||
              [Equipement X]

 


Légende :
    - & |  : Réseau électrique
    = & || : Réseau informatique filaire
    *      : Réseau CPL (électrique + informatique)

 

Dans l'idée ça semble bon :

  • J'utilise une rallonge électrique, ce qui branche électriquement l'équipement X sur mon onduleur
  • J'utilise la technologie CPL pour faire transiter le réseau sur sa paire de cuivre d'un bout à l'autre (je l'injecte au départ et le récupère à l'arrivée)
  • Et comme les deux prises CPL sont toutes du même côté de l'onduleur pas de soucis de communication entre eux (problème typique du mixage CPL et onduleur)


Sauf que j'imagine que la prise gigogne (la femelle) d'un boitier CPL est "sans réseau" (nettoyée de tout réseau informatique) ? Car dans ce cas, mon montage ci-dessus, ne fonctionne pas (la prise "CPL-1" présente son côté femelle à la prise "CPL-2" ) et je dois l'adapter.
Est-ce que j'ai raison et que ça va merder ?
Si j'ai raison, est-ce je peux inverser le boitier "CPL-1" (le brancher sur l'onduleur sur son côté femelle (sans réseau) et avoir du courant électrique côté mâle) ? Je dirais que oui mais j'imagine difficilement que ça ait été prévu pour donc j'ai peur du comportement.

 

Merci pour vos avis


Message édité par _Raynor_ le 18-01-2015 à 02:29:48
mood
Publicité
Posté le 18-01-2015 à 02:28:54  profilanswer
 

n°824382
_Raynor_
Posté le 18-01-2015 à 19:07:09  profilanswer
 

Deux jolis schémas en fixed :
 
Ce que j'aimerais avoir :


               _________________________                        _________________________
              /      Boitier CPL 1      \                      /      Boitier CPL 2      \
[Onduleur]----|mâle      femelle gigogne|------(rallonge)------|mâle      femelle gigogne|----[Appareil réseau]
              \_________________________/                      \_________________________/          |
                      |                                                |                            |
[Switch]----(RJ45)----+                                                +-----------(RJ45)-----------+


 
Mais si la prise femelle du CPL1 filtre le signal CPL je vais devoir intercaler un doubleur de prise devant :
 


                                                                _________________________
                                                               /      Boitier CPL 2      \
                  +------(rallonge)----------------------------|mâle      femelle gigogne|----[Appareil réseau]
                  |                                            \_________________________/          |
                  |          _________________________                 |                            |
                  |         /      Boitier CPL 1      \                +--------(RJ45)--------------+
[Onduleur]----[Doubleur]----|mâle      femelle gigogne|
                            \_________________________/
                                    |
[Switch]------------(RJ45)----------+


n°826053
_Raynor_
Posté le 27-01-2015 à 01:04:37  profilanswer
 

J'ai récupéré des boitiers CPL LEA pour tester : brancher les 2 boitiers à la queue-le-le sur une rallonge fonctionne :bounce:
Pourtant le boitier est dit avoir une prise femelle avec un "filtre antiparasite".

 

Je peux donc avoir une bête rallonge électrique (2 fils de cuivre) incluant électricité et réseau :)


Message édité par _Raynor_ le 27-01-2015 à 01:05:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Apporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?

 

Sujets relatifs
Réseau Local XP - Win 8.1 Câble croiséCPL et point d'accès ?
[Conseil] CPL qui marche bien et pas cher !routeur WIFI, extension réseau
CPL sur 2 réseaux électriques différents: solution?Réseau problème ?
Pc et nas invisibles sur réseau et pourtant accessiblesrépéteur wifi ET CPL, ca éxiste ?
Intrusion réseau ip inconnu détectéCPL en résidence étudiante?
Plus de sujets relatifs à : Apporter réseau et électricité (UPS) quelque part: rallonge avec CPL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR