Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

amplificateur wifi

n°995201
jp moulin
Posté le 17-10-2017 à 21:33:56  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'ai depuis un an mon configure mon mac pro 5.1 afin de permettre aux autres macs de la maison (ma compagne a aussi un mac pro 5.1) de pouvoir se connecter a internet par le wifi et j'ai donc vire les câbles rj45.
 
Voici ce que j'aimerai faire (j'ai fait beaucoup d'électronique et ai été un moment radio amateur):
 
1/ ouvrir mon mac pro, accéder a la carte wifi  
2/ debrancher sur cette petite carte l’antenne wifi intérieure au mac pro et brancher a la place un cable qui a une prise IPX U.Fl pour se brancher sur la carte wifi et a l'autre extrémité une prise RP.SMA femelle
 
j'avais déjà fait cet essai en vissant une antenne externe (antenne standard que l'on trouve sur toutes les cartes pci wifi  pour pc , j’en ai récupéré 3 ou 4).
 
 
A l’époque, j’avais effectue cette opération (substituer a l’antenne interne une antenne externe) pour accroitre le signal wifi issu de mon mac pro ; je n’ai pas eu d’accroissement véritable du signal mais le montage marchait très bien, aussi bien en tout cas qu’avec l’antenne interne.
 
3/ brancher a la place de cette antenne (que je viens de décrire) qui se visse sur la prise RP.SMA l'entrée “router” d’un amplificateur 5 watts sur la bande 2.4 2.5 giga hertzs
 
4/ visser sur la sortie “antenne” de l'amplificateur l'antenne wifi externe déjà décrite.
 
Je precise que cet ampli, d'après la notice, semble bidirectionnel.
 
Est ce qu’a votre avis cela risque de marcher, le but étant d’accroitre la portée du signal wifi ? je crois que le signal wifi de la carte du mac pro délivre une puissance de l'ordre de la centaine de milliwatts.
 
En fait il s’agirait d’une manip préalable : si cela marchait, je mettrai dans un second temps a la place de l’antenne externe une antenne Yagi (antenne râteau de la TV terrestre, gros gain une quinzaine de db en puissance et très directive) pointant sur un autre système (sur raspberry) pourvu du wifi ( dans une grange situee a quelques centaines de metres.)
 
J’espere avoir été clair
 
Merci


Message édité par jp moulin le 17-10-2017 à 21:48:00
mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 21:33:56  profilanswer
 

n°995202
saarh
Posté le 18-10-2017 à 09:57:26  profilanswer
 

Je suis pas certain que les rateaux soient prévus pour ce genre de signal.....mieux vaut prendre des antennes dédiés pour ce genre de truc. Sinon, le montage, y a de l'idée. Pas testé mais dans le principe, pourquoi pas.  
 
Par contre, je pense que tu n'as pas posté dans la bonne catégorie, tu es en cat réseau PRO (réservé au soucis d'ordre pro), donc on a plus l'habitude d'ampli / d'AP / Relay type cisco, symbol ou moto, pas trop des bricolages, aussi ingénieux soient ils ;)

n°995203
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-10-2017 à 12:39:24  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°995302
jp moulin
Posté le 19-10-2017 à 00:31:39  profilanswer
 

Bonsoir ou bon matin vue l'heure.
 
Merci Saarh de ta réponse.
 
Il suffit que l'antenne y agi soit accordée a ces fréquences (notamment la dimension du dipôle) et c'est le cas, j'en ai acheté une il y a un certain temps, c'est comme une antenne râteau, elle a 17 éléments mais au lieu d'etre accordée sur les bandes 600 900 megas, je ne sais pas trop la longueur d'onde des bandes tels actuelle, cette antenne yagi est accordée sur 2.5 gigas, elle est donc beaucoup plus petite.
 
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet.
 
En fait ma question véritable provient du fait que  que la liaison wifi est bidirectionnelle, et je n'ai pas vraiment de bonne représentation de ces amplis wifis, j'ai achète deux amplis sur les bandes 2.5 gagas et quoique ces amplis aient une prise router et une prise antenna, ma véritable question était comment s'effectue  avec ce type d'appareil une liaison bidirectionnelle, je ne sais pas comment cela marche, je ne crois pas que je vais provoquer des catastrophes avec la manie que je décris dans mon premier message mais j'aurais aime avoir des renseignements la dessus avant le branchement que je vais de toute façon faire, je me suis dit que dans le pire des cas je pouvais griller la carte wifi qui sur le mac pro doit valoir 20 euros.
 
D'habitude dans une liaison bidirectionnelle, la liaison dans un sens se fait sur une longueur d'onde et dans l'autre sens sur une autre longueur d'onde, par exemple 2.5 gagas d'un cote et 5 de l'autre mais les amplis sont seulement sur la bande 2.5 duo ma perplexité. J'aurais du réfléchir avant et non après avoir achète tous ces machins.
 
Merci encore de ta réponse
 
J-P moulin

n°995548
jp moulin
Posté le 20-10-2017 à 17:18:12  profilanswer
 

Chers amis du forum.
 
Je viens de faire des essais de façon un peu différente de celle que j'ai décrite au début de ce sujet.
 
Sur un vieux PC acer aspire t180 donné par un usager de la dechetterie de mon patelin, sur lequel j'ai installé un disque dur (manquant) et un windows XP et une carte wifi airplus DWL-G510 très ancienne ne fonctionnant que sur 2.5 gigas, j'ai branché l'amplificateur dont l'autre sortie a été connectée à une antenne habituelle (une sorte de baronnet noir ou gris qui se coude) puis a une antenne yagi 16 éléments.
 
J'ai pu sans problème me connecter au réseau wifi d'une pizzeria de la meme avenue ou j'habite (qui m'avait donne son mot de passe).
 
Je vais donc pouvoir me connecter de ma grange avec un raspberry et le wifi.
 
On est très loin en prix des systèmes équivalents "wifi longue portée" vendus plusieurs centaines d'euros en france, j'en ai meme vu dépassant les mille euros, l'antenne yagi devant valoir une quinzaine d'euros et j'ai achète les deus amplis sur ebay a un fournisseur chinois pour près de 50 euros.
 
Ces amplis sont donc bi directionnels et les deux sens travaillent sur la gamme de fréquence 2.5 gigas, les deux fréquences doivent être bien différentes sous peine de saturer l'entrée réception ou mdm de détériorer le circuit. La technique moderne est bien compliquée.


Message édité par jp moulin le 20-10-2017 à 17:19:24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
wifi qui se deco de mon amplificateurAmplificateur WiFi compatible Auto_Fon ( EAP-TTLS )
Amplificateur wifi au boulot ?Répéteur wifi ou Amplificateur de reception wifi ?Que dois je prendre?
Masquer les client/adresses mac avec un répéteur et un routeur?amplificateur wifi aldi besoin avis
fabriquer relais,amplificateur wifiWifi, Amplificateur, répetiteur, HD réseau comment faire?
Amplificateur WifiAmplificateur de signal WIFI
Plus de sujets relatifs à : amplificateur wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR