Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Avis technique, VPN : Synology, Livebox, Rasp...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis technique, VPN : Synology, Livebox, Rasp...

n°811288
kaiin
Flageolement Marin.
Posté le 20-11-2014 à 15:27:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir un avis technique concernant la mise en place d'un VPN.
Le contexte : j'aimerais disposer d'un accès VPN sur un réseau donné, pour des besoins ponctuels, et pour un ou deux utilisateurs simultanés dans de très rares cas (petite boite). Vu la légèreté du besoin, se pose la question du dimensionnement du moyen.  
Concrètement il s'agira d'attaquer des données situées sur un Synology ; or, les NAS proposent ce service. Donc pourquoi pas en profiter ? Et bien parce que je suis plutôt frileux à l'idée de refiler une telle responsabilité à un NAS. Même bien réglé, j'ai moyennement confiance dans l'implémentation de ce service dans ce type de matos.
Suis je parano à votre avis ?  
L'installation sera derrière une livebox, et là aussi très frileux à l'idée de coller un VPN dessus pour les même raisons.  
Du coup je me suis dis... vu que les besoins seront limités, pourquoi pas coller un petit Raspberry Pi qui servira de VPN dédié ? Mais bon ça rajouté un éléments dans le circuit, vraiment utile de rajouter une brique ? (j'envisageais l'achat d'un routeur matériel, mais je préfère l'option Rasp + souple)
Bref, je n'arrive pas à me décider, et quelques avis pertinents seraient les bienvenus :)

mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 15:27:53  profilanswer
 

n°811416
Hydrogen
E : Explosif
Posté le 20-11-2014 à 19:42:35  profilanswer
 

pour la box opérateur, à mon avis non, mais c'est juste mon avis.
j'avais aussi pensé mettre un openvpn sur un raspi histoire d'avoir un truc mobile.
à mon sens, le mettre sur le syno ce n'est pas déconnant, mais j'ai aussi du mal à me dire que la machine de stockage de données est un point d'entrée sur le réseau.
de mon côté, ma box c'est mon firewall pfsense, il me sert à tout ce qui touche à la sécurité et au wifi. après le syno est à côté et ne fait rien d'autre que du partage, parce que bon, le reste il le fait assez mal pour être franc.
voilà, un avis :)

n°812875
kaiin
Flageolement Marin.
Posté le 26-11-2014 à 10:06:46  profilanswer
 

Sur une freebox, j'aurais eu moins de mal à le mettre... mais là sur une livebox, vu les échos que l'on peut lire, j'hésite beaucoup plus.
Je penche de plus en plus pour une solution Rasp...

n°814605
hayouch
Posté le 03-12-2014 à 02:14:00  profilanswer
 

il faut voir ton débit en upload... j'ai peur que ça rame, bref, ce n'est pas la question.  
 
Je te conseil un Raspberry Pi, avec debian et openvpn, ça pourrait limite faire firewall si tu veux t'amuser  ;)


---------------
http://freemaillbox.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Avis technique, VPN : Synology, Livebox, Rasp...

 

Sujets relatifs
Le Wi-Fi 5 GHz [connection livebox play à Décodeur LiveBox Play]connexion VPN et réseau local
[AIDE] Choix routeur pour VPN et config[Résolu]Extension branchement phone sur Livebox
VPN entre 2 serveur distants 2008 R2routeur wifi AC (+VPN) en remplacement LaBox NC
Remplacer Livebox play par routeur AsusProblème wifi Livebox Play avec Asus UX303LA
Pb accès réseau local sur routeur netgear par wifi sur Livebox 
Plus de sujets relatifs à : Avis technique, VPN : Synology, Livebox, Rasp...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR