Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  faux hotspot ?! problème adresse IP [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faux hotspot ?! problème adresse IP [RESOLU]

n°561635
namerh
Posté le 22-01-2012 à 06:11:35  profilanswer
 

salut,
 
- un opérateur de téléphonie mobile a refusé mon incription par internet: motif invoqué = problème avec mon adresse IP
 
- comme je me connecte depuis un hot spot, je cherche à en savoir plus. Pour cela, afin d'afficher les infos relatives à mon adresse IP, je me rend sur plusieurs sites tel que http://www.geoiptool.com/fr/
 
 
or je m'aperçois que l'adresse IP détectée par les sites ne correspond pas du tout à celle que j'obtiens via l'interface de ma carte wifi ou par ipconfig :heink:  
 
ipconfig me donne: 192.168.xx.xx
adresse détectée par les sites: 93.0.xx.xx
 
comment expliquer cela?
que puis-je faire pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un hotspot pirate?
 
d'avance merci

Message cité 1 fois
Message édité par namerh le 25-01-2012 à 18:06:22
mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 06:11:35  profilanswer
 

n°561642
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 22-01-2012 à 09:30:22  profilanswer
 

Salut,
 
Tu confonds ton adresse IP locale avec l'adresse IP attribuée par les FAI...

n°561645
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2012 à 09:53:00  profilanswer
 

Pour reconnaître le vrai d'un faux, il faut voir au niveau des certificats, et un faux hotspot te marquera plus simplement qu'il ne peut pas te connecter à internet en te renvoyant erreur sur erreur.
Il y a topic sur ce sujet, mais qui reste très théorique.
 
Par rapport à ton soucis, je pense que ton site doit simplement détecter que tu passes par un proxy, or ce site doit refuser l'accès depuis un proxy. Cela est assez fréquent et permet une certaine sécurité pour les sites et les utilisateurs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561774
namerh
Posté le 22-01-2012 à 21:48:34  profilanswer
 

à bardiel:
le log des sites listant les informations mentionne l'absence de proxy.
 
par ailleurs, je n'ai pas eu de problème pour surfer, l'opérateur de téléphonie qui m'a dit qu'il y a un problème avec mon adresse IP m'a contacté par email pour me signaler ce problème (pour eux, cette adresse email pose un problème mais j'ignore lequel).
 
à highspeed:
peux tu développer stp? parce qu'un ami à fait la meme chose depuis mon pc sur un hot spot free, or l'adresse est identique dans ipconfig et sur les sites!
 
d'avance merci

n°561786
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2012 à 23:37:53  profilanswer
 

namerh a écrit :

le log des sites listant les informations mentionne l'absence de proxy.
 
par ailleurs, je n'ai pas eu de problème pour surfer, l'opérateur de téléphonie qui m'a dit qu'il y a un problème avec mon adresse IP m'a contacté par email pour me signaler ce problème (pour eux, cette adresse email pose un problème mais j'ignore lequel).


Ce n'est pas forcément indiqué en erreur que tu passes par un proxy, les sites en question mettant un message vague et générique sur la connexion.
Ensuite si c'est ton adresse mail qui pose soucis, c'est que tu dois utiliser une adresse @gmail / @ live.com / etc qui sont sont très facilement usurpable. Renseignes une adresse correspondant à ton FAI actuel, cela passera.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561787
namerh
Posté le 23-01-2012 à 00:44:26  profilanswer
 

non non ce n'est pas l'adresse email...  j'ai eu un hotliner qui m'a lui aussi dit que c'est mon adresse IP qui pose problème sans etre capable de m'en dire plus. Mais à la limite ça je m'en fiche... Ce que je voudrais c'est comprendre pourquoi l'adresse IP détectée est différente de celle que j'obtiens par ipconfig.
 
Donc d'après toi, le fait que le propriétaire de la box passe par un proxy, a pour conséquence de faire passer aussi par le proxy les utilisateurs connectés en mode communautaire (hotspot)??  
je pensais que c'était indépendant...
 
P.S. ah oui j'oubliais, le nom de serveur ou de "domaine" correspondant à l'adresse IP détectée contient le nom du FAI correspondant au hotspot en question!
 ce qui ne prouve peut-etre pas que le serveur soit réellement celui du FAI, mais qui selon moi, ne va pas dans le sens de l'hypothèse d'un proxy...

Message cité 1 fois
Message édité par namerh le 23-01-2012 à 00:58:16
n°561797
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-01-2012 à 09:07:34  profilanswer
 

namerh a écrit :

non non ce n'est pas l'adresse email...  j'ai eu un hotliner qui m'a lui aussi dit que c'est mon adresse IP qui pose problème sans etre capable de m'en dire plus.


ça c'est de la hotline :o
"Vous avez un problème, mais je ne peux pas vous dire quoi et comment régler ce problème"

 
namerh a écrit :

Ce que je voudrais c'est comprendre pourquoi l'adresse IP détectée est différente de celle que j'obtiens par ipconfig


Dans ipconfig, c'est l'adresse IP locale, celle donnée par le routeur WiFi auquel tu te connectes.
L'adresse IP détectée est l'adresse publique du routeur WiFi.

 
namerh a écrit :

Donc d'après toi, le fait que le propriétaire de la box passe par un proxy, a pour conséquence de faire passer aussi par le proxy les utilisateurs connectés en mode communautaire (hotspot)??
je pensais que c'était indépendant...

 

P.S. ah oui j'oubliais, le nom de serveur ou de "domaine" correspondant à l'adresse IP détectée contient le nom du FAI correspondant au hotspot en question!
 ce qui ne prouve peut-etre pas que le serveur soit réellement celui du FAI, mais qui selon moi, ne va pas dans le sens de l'hypothèse d'un proxy...


Tu n'as pas tout compris alors à l'utilisation des hotspots : tu te connectes sur une adresse appartenant au FAI, qui utilise un proxy pour l'authentification initiale.
Si cette adresse pose problème, tu devras contacter le FAI pour savoir le pourquoi.

 

Ce n'est pas le propriétaire de la box qui passe par un proxy, et d'ailleurs les hotspots publiques sont logiciellement séparé des réseaux des clients, pour éviter que tu ne te connectes au réseau local de celui chez qui tu te connectes, et inversement.

 

Pour finir c'est quel opérateur/site qui t'a bloqué ? :o


Message édité par bardiel le 23-01-2012 à 09:09:53

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°561947
namerh
Posté le 24-01-2012 à 02:00:00  profilanswer
 

OK merci pour cette explication, donc tu rejoins HiSpeed ci-dessus, concernant l'adresse IP locale, dans ce cas je suis rassuré sur ce point MAIS comment se fait-il que sur un autre hotspot (Free cette fois) l'adresse détectée par les sites et affichée par ipconfig est la meme?
 
 
 

n°562014
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2012 à 12:58:42  profilanswer
 

Le même site ?
 
Non parce qu'il existe différentes méthodes pour avoir l'IP , la version la plus crade utilisant l'IP locale de la machine en elle-même plutôt que le hotspot/modem sur lequel tu es connecté.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°562051
namerh
Posté le 24-01-2012 à 17:08:27  profilanswer
 

testé sur 6 ou 7 sites affichant les infos concernant l'adresse IP, etc.
 
et oui les tests ont été effectués pour les 2 hotspots sur les memes sites!
 
nan ne me dis pas que c'est l'autre hotspot ("free" avec adresse identique) qui serait douteux?  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2012 à 17:08:27  profilanswer
 

n°562126
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 25-01-2012 à 11:51:50  profilanswer
 

namerh a écrit :

MAIS comment se fait-il que sur un autre hotspot (Free cette fois) l'adresse détectée par les sites et affichée par ipconfig est la meme?


Différent choix d'architecture entre le hotspot de free et celui dont tu parles depuis le début.
Rien n'interdit un hotspot wifi de donner une adresse IP publique à l'utilisateur final (cas de free visiblement) tout comme rien n'empêche un hotspot wifi de donner une adresse IP RFC1918 puis de faire du NAT derrière ou de passer par un proxy.
 
Des architectures de hotspot wifi, il en existe plusieurs avec chacune des avantages et des inconvénients. C'est un choix à faire par l'architecte
[:hahanawak]

n°562127
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 25-01-2012 à 11:54:42  profilanswer
 

namerh a écrit :


ipconfig me donne: 192.168.xx.xx
adresse détectée par les sites: 93.0.xx.xx


Comme le dit highspeed:
192.168.xx.xx -> adresse dite privée ou RFC1918. elle est utilisée dans des réseaux locaux et non routée sur internet
93.... -> adresse IP publique.
 

n°562183
namerh
Posté le 25-01-2012 à 18:06:33  profilanswer
 

ok merci à tous!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  faux hotspot ?! problème adresse IP [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Problème de configuration Réseau sous Win7[Free] Problème de débit
Problème écho micro casque (mumble)Problème Jeux Ping
[Problème] "Connexion au réseau local" n'a pas ...Problème de routage
Problème de ping entre machine virtuelRelai Wifi PC fixe vers Camera IP
Probleme avec Nas D-Link 320ADRESSE IP aidez-moi SVP !!
Plus de sujets relatifs à : faux hotspot ?! problème adresse IP [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR