Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Envoi de mail via SMTP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Envoi de mail via SMTP

n°691158
tompouss
Petit chat
Posté le 21-08-2013 à 12:23:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Dans le cadre de mon TFE, je souhaiterais avoir des explications concernant l'envoi de mail via un PC local:
 
Je cite 4 types de services SMTP, en expliquant brievement comment se passe l'authentification:
 
Pour un particulier, et une utilisation en locale, quatre types de SMTP peuvent être utilisés:
• « Serveur  local » : compliqué à mettre en place pour un débutant et peu d’intérêt si l’on ne dispose pas d’une IP fixe et d’un nom de domaine.
• « Open relay » : ne demandent pas d’authentification : n’importe qui peut les utiliser pour envoyer des mails.
Ce type de server est totalement déconseillé et en général les mails provennant de ceux-ci et leur IP sont « blacklistées » par les autre SMTP,  car c’est une bénédiction pour les Spammeurs et les virus.
• « Messageries »:  
Gmail comme les autres services de messagerie disposent de leur propres server d’envoi de mail dont l’utilisation est sécurisée (tant l’authentification que les échanges avec le serveur sont encryptées par SSL ou TLS) : il faut donc renseigner son nom d’utilisateur et mot de passe, le protocole et le port à utiliser pour l’authentification.
• « FAI »: tous les FAI disposent de leurs propres serveurs d’envoi de mail, l’authentification se fait par l'IP Wan
 
J'ai un doute concernant l'envoi de mail via le SMTP des FAI, l'authentification se fait elle via l'IP WAN ou via un protocole de plus haut niveau (ATM) ?
 
Merci de me corriger si je dis des bêtises  :hello:


Message édité par tompouss le 21-08-2013 à 12:23:55

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 12:23:20  profilanswer
 

n°691170
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-08-2013 à 13:31:24  profilanswer
 

salut,

 

ATM c'est en dessous d'IP.

 

Et ensuite ça va dépendre des FAIs, ça peut être soit juste une vérification d'IP soit un login/mot de passe (SMTP AUTH).


Message édité par Misssardonik le 21-08-2013 à 13:31:36

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°691245
tompouss
Petit chat
Posté le 21-08-2013 à 17:59:39  profilanswer
 

Pour moi IP c'est plus bas niveau,
mais c 'est vrai que si l'on regarde selon les chiffres des couches c'est en dessous :D


Message édité par tompouss le 21-08-2013 à 18:02:50

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°691249
tompouss
Petit chat
Posté le 21-08-2013 à 18:10:10  profilanswer
 

SMTP Auth ca utilise le protocole SSL tout TLS ou bien ce sont des choses distinctes ?


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°691363
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 22-08-2013 à 10:22:13  profilanswer
 

ce sont deux choses distinctes. C'est pas du chiffrement, juste une authentification.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Envoi de mail via SMTP

 

Sujets relatifs
Pb Outlook SMTP + Orange : envoi de mail impossible !Envoi mail smtp.orange.fr vers Hotmail : E-Mail Rejected
[smtp] Problème d'envoi de mail port 25 
Plus de sujets relatifs à : Envoi de mail via SMTP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR