Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Adresse IP ou MAC? Comment se défendre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adresse IP ou MAC? Comment se défendre?

n°633710
euryth
Posté le 24-01-2013 à 18:35:29  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à tous.
 
Voilà, j'ai un GROS GROS GROS problème, et j'aurais besoin de votre aide.
 
Une personne avec laquelle je me suis brouillé très gravement s'est amusée à créer un blog faisant l'apologie de choses punies à raison par la loi.
Cette personne m'en attribue la paternité et me fait du chantage.
Je l'ai envoyé bouler, et je me suis souvenu que cette âme charitable avait la clé de mon WIFI dont elle se servait occasionnelement.
Elle n'aurait eu aucun problème pour se mettre à portée du réseau.
 
Si les autorités tombent dessus, (ou plutôt si "on" leur dit d'aller chercher) , vont-ils retenir l'adresse IP (qui renverrait à MON modem si je comprends tout) ou l'adresse mac de l'appareil ayant envoyé ces saloperies? Si c'est le premier cas, je suis très mal. Si c'est le deuxième, rien à craindre, et je crois même que j'irais parler du blog moi même  :)  
 
Suis-je considéré responsable de ce qui part de mon routeur ou de ce qui part de mon ordinateur? Je flippe très méchamment là.
 
Mais alors, méchamment.
 
Aidez moi s'il vous plaît.  :(

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 18:35:29  profilanswer
 

n°633819
pizk
Posté le 24-01-2013 à 21:24:34  profilanswer
 

Alors a savoir que l'adresse MAC qu'en local, concrètement elle change à chaque réseau.
 
L'adresse IP ne change pas et correspond à celle de ton modem.
 
Donc cela sera l'adresse IP qu'il verront et en aucun cas l'adresse MAC.
 
J'ai pas cerner ton problème mais je répond à ta question ^^  


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634051
aniki8
Posté le 25-01-2013 à 11:10:06  profilanswer
 

pizk a écrit :

Alors a savoir que l'adresse MAC qu'en local, concrètement elle change à chaque réseau.


L'adresse MAC ne change jamais (sauf cas anormal d'utilisation, hack notamment). Elle est unique et écrite "en dur" dans la carte réseau.

 

Pour le problème d'euryth.
Si la personne qui te pose problème a créé un blog en ton nom, je te conseille avant tout de porter plainte pour usurpation d'identité.
Ensuite, tu envois un mail à l'organisme qui gère le blog (s'il y en a un, genre overblog, skyblog, globspot, etc.) de supprimer le blog car usurpation d'identité + contenu illégal, tu peux joindre ton dépôt de plainte à la requête pour accélérer la chose. Je suis pas expert en droit, il est peu-être recommandé de faire l'inverse... cad, demande de fermuture du blog, puis dépot de plainte avec la référence de la requête. A voir.
Enfin, pour l’identification du bloggeur, plusieurs possibilité:
- s'il n'est pas très malin, il aura utilisé son mail perso pour créer le blog (s'il en faut hein). Et là c'est bon (qu'il ait utilisé ta connexion ou non).
- sinon, s'il a créé un mail bidon + utilisé ta connexion internet, alors tout portera à croire que l'auteur du blog est toi, tu en seras donc responsable. Cependant, en faisant la demande de fermeture du blog + dépot de plainte, tu pourras prouver ta bonne foi et t'en sortir.

 

Bon courage


Message édité par aniki8 le 25-01-2013 à 11:11:34
n°634118
pizk
Posté le 25-01-2013 à 13:54:26  profilanswer
 

Revoie tes cours de reseau ;) dans une trame  l'adresse MAC (Niveau 2) change apres chaque routage :). Contrairement a l'adresse IP (Niveau 3).
 
Donc l'adresse MAC de son pc ne sera pas visible mais seulement ton adresse ip publique de ta box


Message édité par pizk le 25-01-2013 à 13:58:07

---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634124
aniki8
Posté le 25-01-2013 à 14:08:32  profilanswer
 

Je te renvois la formule... TON adresse MAC associée à ta machine ne change jamais.  
Après chaque routage, elle change car ce n'est plus la tienne...

n°634192
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-01-2013 à 17:20:44  profilanswer
 

Ou sinon au plus simple, tu contactes le fournisseur du service (l'hébergeur) et tu demandes la fermeture du site pour usurpation d'identité.
S'il a enregistré le site sur un registrar à ton nom/ton adresse, avec la photocopie de ta carte d'identité cela devrait pouvoir passer.
 
Autrement il faudrait que tu ailles directement voir la police ou la gendarmerie dont ton domicile fait parti (pas celui à 100km donc) et porter plainte pour usurpation d'identité sur internet. Si la personne en face de toi refuse (cela peut arriver), tu demandes à pouvoir marqué sur la "main-courante" les faits, en indiquant le nom de la personne que tu suspectes et tous les faits. En cas de problème, hop hop tu fais appel à la main-courante pour indiquer que tu as prévenu les forces de police au préalable.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°634272
pizk
Posté le 25-01-2013 à 20:32:06  profilanswer
 

aniki8 a écrit :

Je te renvois la formule... TON adresse MAC associée à ta machine ne change jamais.  
Après chaque routage, elle change car ce n'est plus la tienne...


 
On est d'accord mais sa question etais de savoir si l'adresse de la personne qui a ouvert le site permetterait de l'identifier ^^. Fin bon voila xD


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°634705
manu
Posté le 27-01-2013 à 00:14:33  profilanswer
 

je sais pas où en est ton problème, mais si c'est pas résolu, tu devrais aller en parler sur le topic des juristes :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm
 
pour le côté technique, il y a peut-être des logs des connexions wifi, dans ta box, où l'adresse mac du gars pourrait apparaitre.
mais est-ce que ça a une valeur juridique, pas sûr.
surtout qu'on peut changer son adresse mac ...
 
edit : j'espère que tu as changé ta clé wifi et que tu en as mis une aléatoire de 63 caractères, au fait ... ?
voire couper le wifi pour l'instant ...


Message édité par manu le 27-01-2013 à 00:23:15
n°635385
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 29-01-2013 à 00:40:36  profilanswer
 

Peut importe, n'attends pas que les autorités tombe sur ce site illégale, prends les devants ça accréditeras d'autant plus ta bonne foi.
1) Changes ton mdp wifi
2) Faire des copies d'écrans des pages du site
3) Aller porter plainte *
4) Copie de la plainte à l'hébergeur du site
5) Copie à la CNIL
6) Avec un iPhone ou autre enregistre la conversation si ton maître chanteur te rappelle
 
* usurpation d'identité, piratage, diffamation, chantage, + "apologie de chose punie par la loi" + si t'as un bon avocat sûrement plein d'autres trucs comme harcèlement moral et j'en passe

n°639836
alexpirine
Posté le 08-02-2013 à 20:05:42  profilanswer
 

Je plussoie, il suffit de déclarer l'incident au commissariat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Adresse IP ou MAC? Comment se défendre?

 

Sujets relatifs
Je ne comprends pas les adresses IPAdresse Gmail piraté
Configurer une IP statique Orange sur un Dlink routeur ?Steaming camera IP, sur quel société s'appuyer?
Redirection blog vers adresse de mon siteQuestion adresse ip fixe dynamique
[Vol d'iPad] Localisation par l'IP V6 ?Problème sur changement adresse du compte Microsoft vers ancienne adre
comment localiser une adresse IP personnelle 
Plus de sujets relatifs à : Adresse IP ou MAC? Comment se défendre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR