Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeur

n°1143851
thivame
Posté le 22-11-2020 à 21:58:51  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un routeur CUDY wr1300.. pour le novice que je suis il me va assez bien Mais, et oui comme toujours il y a un mais, je l'avais choisi parce qu'il avait un port USB3 sur lequel je souhaitais brancher mon hdd (usb3 aussi) afin de faire du partage , cependant il a un taux de transfert pas trop rapide.. Je vais essayer de schématiser pour faire comprendre.
avec ce montage :
montage 1:
le pc communique en wifi avec la box (SFR) le HDD est branché en usb2 sur cette box
 
 
résultat : taux de transfert de 2mo/s
 
 
 
montage 2:
le pc communique en wifi avec la box (SFR) le HDD est branché en usb2 sur mon boitier multimédia qui est relié a la box par Ethernet
 
 
résultat : taux de transfert de 8mo/s
 
 
 
montage 3:
le pc communique en wifi avec le routeur relier en RJ45 a la box (SFR), le HDD est branché en usb3 sur le routeur
résultat : taux de transfert de 5mo/s
 
   
montage 4:
le pc communique en wifi avec le routeur relier en RJ45 a la box (SFR), le HDD est branché en usb2sur le boitier multimedia qui lui relié au routeur en RJ45
résultat : taux de transfert de 11mo/s
 
 
 
En achetant un routeur USB3 je pensais avoir au minimum le taux de transfert du montage 4 (je pensais au nmoins 20mo/s) mais en ayant fait le montage 3.
 
 
Donc voici ma question , pensez vous , comme moi qu'il y a un grand problème (soit de matos soit de paramétrage ) ou est ce tout a fait normal et qu'en branchant directement sur l'USB3 je ne dépasserais jamais cette valeur de 5 a 6 mo/s....
 
 
l'echange de fichier se fait via samba...il me semble
 
 
Merci par avance pour vos réponses
 
 
 
Cordialement
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2020 à 21:58:51  profilanswer
 

n°1143857
Erlum
Posté le 22-11-2020 à 22:33:10  profilanswer
 

Pistes possibles :  
1/ le disque dur n'est pas USB3
2/ le boitier multimédia branché en RJ45 n'est pas gigabit
 
Sinon y'a un truc que je ne comprends pas, si t'as acheté un routeur wifi, pourquoi continuer de connecter des clients sur la box ?

n°1143859
thivame
Posté le 23-11-2020 à 07:04:11  profilanswer
 

bonjour Erlum,
Alors
1/ mon hdd est bien usb3 (j'ai le meme soucis mon autre hdd et ma clef usb 3
2/Le pb si on lit mais différents essais, c' est que si je branche mon HDD USB3 sur le port USB2 de mon boitier multimedia (mede8er),   la vitesse de transferts est meilleur que si je branche mon HDD usb3 directement sur le port USB3 de mon routeur.
Je ne connecte pas de client a la box, c’était différent montage pour voir la difference des taux de transfert...
Actuellement je suis avec le montage 3 et mon taux de transfert en wi fi entre mon pc et mon HDD, branché en usb3 sur mon routeur, (sans boitier multimedia) ne dépasse pas 5 mo/s

 

Peut etre que je me suis mal exprimé (je suis novice dans le domaine du routeur and co ,c'est la première fois que j'en utilise un)


Message édité par thivame le 23-11-2020 à 07:09:28
n°1143959
voyezzz
Posté le 23-11-2020 à 20:54:31  profilanswer
 

Saloute,
 
Je ne connais pas ton point d’accès CUDY wr1300 mais j'ai pas mal pratiqué la meme chose que toi avec un Xiaomi offrant les même fonctionnalités.
 
Plusieurs pistes pour la lenteur:
1/ Ce genre de point d'acces est un "mini-ordinateur" avec un CPU, de la Ram et un système d'exploitation, cet OS a 99% de chance d'etre Linux, hors le formatage d'un HDD sous linux est le Ext (Ext4 étant la dernière version) il reste compatible avec le NTFS de windows mais grace à une "emulation" couteuse en performance.
Teste cette première piste en branchant à l'AP une clef USB formaté en Ext4 et reteste pour voir s'il y a du mieux au niveau des perfs.
 
2/Concernant l'USB3: je ne sais si c'est le cas pour ton modèle, mais les hautes fréquences utilisés par l'USB3 perturbent très fortement le Wifi 5Ghz (aucun probleme avec le 2.4) et vu que les composants concernés sont les uns sur les autres c'est la cata ... Sur mon modele je peux desactiver l'USB3 et finalement c'est ce que j'ai fait car il me faisait gagner pas mal en vitesse de transfert en RJ45 mais perdre enormement en Wifi 5Ghz  
 
Le compromis final que j'ai fait c'est disque en Ext4 forcé en USB2 et j'arrive environ à 30 à 40Mo/s en lecture

n°1144075
thivame
Posté le 24-11-2020 à 20:47:35  profilanswer
 

bonsoir voyezz... pour la lecture je n’avais pas de problème pour lire les vidéo HD ou autre alors cela m'allait.. c’était en écriture que le bas blesse.

 

j'avais testé en FAT, FAT32 et c'etait pareil...j'ai donc ecrit au vendeur et voici la réponse qu'il m'a faite
"Les performances USB ne sont pas assez bonnes pour partager le disque USB avec d'autres. Le débit ne semble pas supérieur à 10 Mbps."
Donc du coup ça ma saoulé et je l'ai renvoyé


Message édité par thivame le 24-11-2020 à 20:48:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeur

 

Sujets relatifs
A quoi sert à la fibre si la box et la carte réseau sont limités àComment brancher un routeur wifi 6 sur sa box?
Reseau cables ethernet VS MeshQuel changement pour mon réseau ?
Problème carte réseau windows 10Aide au choix d'un routeur wifi
Orange Live Pro bloque mon routeur [RESOLU]Recherche routeur WIFI en mode "hotspot"
Plus de sujets relatifs à : vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR