Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Acheter un routeur/firewall ou bien utiliser IPCOP/Pfsense ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acheter un routeur/firewall ou bien utiliser IPCOP/Pfsense ?

n°330246
elbarto
Posté le 30-11-2007 à 21:55:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerai savoir pour un particulier si il vaut mieux utiliser un routeur/firewall materiel ou bien retaper un vieux PC afin de le convertir en routeur/firewall à l'aide des logiciels comme Ipcop et Pfsense ?  
 
http://www.pfsense.com/
 
j'ai déjà utilisé Pfsense sur un vieux PC à base de celeron 400 Mhz et les performances étaient bonnes,
 
mais les inconvénients étaient le bruit du ventilateur et peut-être une consommation electrique plus importante qu'un petit routeur matériel
 
bref vous feriez quoi comme choix ?

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 21:55:06  profilanswer
 

n°330441
elbarto
Posté le 02-12-2007 à 14:50:21  profilanswer
 

up

n°330797
czh
Posté le 04-12-2007 à 17:29:12  profilanswer
 

Ca dépend de tes besoins, personnellement j'ai les 2.
Avantages d'un PC, par rapport à un routeur intégré avec des compétences :
- possibilité de mettre autant d'interfaces réseaux que de ports pci
- configurer iptables pour faire tout et n'importe quoi : sécurisation, QoS
- possibilité d'héberger des proxy pour un gestion plus avancé des flux réseaux

n°330837
elbarto
Posté le 04-12-2007 à 19:55:18  profilanswer
 

et au niveau conso électrique ça ne fait pas trop augmenter ta facture EDF ?
 

n°330841
czh
Posté le 04-12-2007 à 20:14:22  profilanswer
 

Je sais que de base (Athlon 64, minimum disque dur, mémoire 1go, pas de carte AGP) mon PC consomme 60W en idle. Mais il fait également d'autres choses et donc faut compter également les disques durs de plus en veille. J'ai déjà monté une config à base Pentium 2, et ça tourne autour des 60W aussi. Le routeur intégré quant à lui c'est plus autour des 5-10W.
Après pour la facture EDF, je me dis que 60W c'est une ampoule à incandescence allumée en permanence. La plaque à cuisiner me fait perdre plus d'argent, je devrais mieux surveiller les plats sur le feu.

n°330851
elbarto
Posté le 04-12-2007 à 20:55:49  profilanswer
 

Ok je pense donc rester sur une solution de type PC qui fait routeur/firewall ça me semble mieux au niveau performances et évolutivité :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Acheter un routeur/firewall ou bien utiliser IPCOP/Pfsense ?

 

Sujets relatifs
freebox V4 en mode routeurFreeplayer sur Freebox connectée sur routeur Asus WL500G
Wi-Fi g Rangemax ou n - Routeur LinkSys WRT150N ou Netgear WPN824 ?pblm wifi routeur netgear wgt624 v3
club internet 3, il faut utiliser le petit ou le gros filtre adsl ???routeur wifi prob de configuration
linksys wag54gs en routeur uniquementRouteur et Livebox
Cherche un routeur Wifi FIABLELa LiveBox ne pingue pas le routeur et pourtant le net OK++
Plus de sujets relatifs à : Acheter un routeur/firewall ou bien utiliser IPCOP/Pfsense ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR