Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°845613
Ferero Roc​her
Posté le 21-04-2015 à 10:48:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'en a ici qui ont les cages à disque dur qui vibrent ? je m'explique, sur mon 1815+ que j'ai à ma porté (donc audible), j'ai souvent un disque dur ou deux qui font du bruit à cause du rack qui bouge, un petit coup avec le doigt pour bouger la cage et ça s'arrête.
 
Je pense mettre des tampons en caoutchouc entre chaque rack HDD (8 pour mon cas). Y'en à qui ont exploité des méthodes similaires ?  J'ai ouï dire que je suis pas le seul à avoir ces problème, faut avouer que la fixation des rack est très simpliste mais niveau absorption des vibration c'est pas top.
 
 
 :jap:


---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
mood
Publicité
Posté le 21-04-2015 à 10:48:11  profilanswer
 

n°845614
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-04-2015 à 10:48:38  profilanswer
 

Je suis aussi d'accord avec toi aussi :D .
 
J'ai moi même un dossier video perso à la racine du nas et ajouté à la bibliothèque multimedia car ce sont les vidéos familiales qui sont sauvegardés sur un nas distant contrairement aux autres vidéos.

n°845615
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-04-2015 à 10:50:37  profilanswer
 

Ferero Rocher a écrit :

Y'en a ici qui ont les cages à disque dur qui vibrent ? je m'explique, sur mon 1815+ que j'ai à ma porté (donc audible), j'ai souvent un disque dur ou deux qui font du bruit à cause du rack qui bouge, un petit coup avec le doigt pour bouger la cage et ça s'arrête.
 
Je pense mettre des tampons en caoutchouc entre chaque rack HDD (8 pour mon cas). Y'en à qui ont exploité des méthodes similaires ?  J'ai ouï dire que je suis pas le seul à avoir ces problème, faut avouer que la fixation des rack est très simpliste mais niveau absorption des vibration c'est pas top.
 
 :jap:


 
J'avais posé mon 1512 sur un bout de balatum avec mousse pour absorber les vibrations.

n°845617
tails38
Posté le 21-04-2015 à 10:55:29  profilanswer
 

J'ai noté que mon 2413+ commençais un peu à vibrer et que les cages disques faisaient du bruit.
Je pense faire comme Mr oizo c'est a dire poser le syno sur un bout de mousse


Message édité par tails38 le 21-04-2015 à 10:56:01
n°845619
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-04-2015 à 11:07:00  profilanswer
 

Moi c'était le nas dans son ensemble qui vibrer avec un bruit sourd (avec les 5 hdd) pas spécifiquement les cages hdd mais de toute façon, ça ne peut pas faire de mal.


Message édité par mr oizo bis le 21-04-2015 à 11:07:13
n°845623
gen2
Posté le 21-04-2015 à 11:11:33  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, -10% sur tous les Syno chez LDLC jusqu'à demain soir minuit avec le code SYN10.

n°845643
babble
RTFFP !
Posté le 21-04-2015 à 12:05:13  profilanswer
 

Un bout de carton plié pour caler les tiroirs et ça passe :o
Sinon poser le NAS sur un bout de tapis de sol en mousse fine et rigide style camping.
http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/9/2/1/700x700/gel5032307006992/rw/tapis-de-sol-de-camping.jpg


Message édité par babble le 21-04-2015 à 12:05:28

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845644
castor_mas​qu
Posté le 21-04-2015 à 12:08:54  profilanswer
 

salut,
le dernier firmware beta 5.2 tourne bien ? il apporte beaucoup de nouveautés qui meritent de le tester ?
:jap:


---------------
"Avant, j'avais une vie; mais j'ai acheté un ordinateur et un modem..."  
n°845658
mulanee
Posté le 21-04-2015 à 13:52:47  profilanswer
 

Ou sont les fichiers log?
J'ai une sauvegarde qui foire et rien dans les journaux.

n°845661
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 21-04-2015 à 14:01:34  profilanswer
 

glopp a écrit :


Il faut les indexer. Probleme si les dossiers sont dans home c est pas possible !!!


 
Tu peux, pour ça dans ton fichier etc/rc.local tu rajoutes les lignes suivantes par exemple :
 
mount --bind /volume1/home/dossierdemestesphotos /volume1/photo/
 

mood
Publicité
Posté le 21-04-2015 à 14:01:34  profilanswer
 

n°845670
Relaxinche​rry
Walking On The Moon !
Posté le 21-04-2015 à 15:13:06  profilanswer
 

Bonjour le topic,  
 
Quelqu'un a il déjà rencontré des problèmes avec download station :
 
Fichier qui fait semblant de se télécharger : progression qui avance, volume de donnée également mais vitesse de téléchargement qui reste à 0. Une fois à 100% j’obtiens une belle archive à 0ko.  
 
Ça ne me le fait pas avec tous les fichiers...  
 
 :jap:  
 


---------------
Flickr
n°845686
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 21-04-2015 à 17:00:30  profilanswer
 

Hello
J'ai un DS414 qui se sauvegarde actuellement sur un disque externe relié en USB, mais dont la capacité ne matche pas avec le Syno.
 
// Sauvegarde locale
Je me pose la question du meilleur schéma de sauvegarde. Si vous avez des conseils (avec les raisons du choix) je suis preneur. J'hésite entre:
- sauvegarde du raid SHR sur un 4ème disque interne du Syno (dit "babble raid" si j'ai bien suivi) mais suis pas fan car ça limite l'intérêt du 4 baies de monter en capacité de stockage
- sauvegarde externe sur disque USB
- sauvegarde sur un autre Syno (vraisemblablement un 2 baies) sur le même réseau chez moi.
 
// Sauvegarde à distance
Je précise que je n'ai personne chez qui héberger le 2nd Syno à distance.
 
Et pour une sauvegarde à distance des données j'hésite. J'ai 1To sur Google Drive qui me permettrait de sauvegarder les données les plus importantes, mais j'ai des soucis de synchro ces jours-ci avec Cloud Station donc je ne sais pas trop quoi penser.
- J'ai abandonné Amazon Glacier qui ne revient pas moins cher.
- Pas sûr d'avoir envie d'ouvrir un compte Hubic. Hébergé en France alors que je n'y suis bientôt plus, et ça fait un cloud de plus à gérer
 
Des idées? Merci :jap:


---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°845693
babble
RTFFP !
Posté le 21-04-2015 à 18:38:36  profilanswer
 

taxidermiste a écrit :

Hello
J'ai un DS414 qui se sauvegarde actuellement sur un disque externe relié en USB, mais dont la capacité ne matche pas avec le Syno.

 

// Sauvegarde locale
Je me pose la question du meilleur schéma de sauvegarde. Si vous avez des conseils (avec les raisons du choix) je suis preneur. J'hésite entre:
- sauvegarde du raid SHR sur un 4ème disque interne du Syno (dit "babble raid" si j'ai bien suivi) mais suis pas fan car ça limite l'intérêt du 4 baies de monter en capacité de stockage
- sauvegarde externe sur disque USB
- sauvegarde sur un autre Syno (vraisemblablement un 2 baies) sur le même réseau chez moi.

 

// Sauvegarde à distance
Je précise que je n'ai personne chez qui héberger le 2nd Syno à distance.

 

Et pour une sauvegarde à distance des données j'hésite. J'ai 1To sur Google Drive qui me permettrait de sauvegarder les données les plus importantes, mais j'ai des soucis de synchro ces jours-ci avec Cloud Station donc je ne sais pas trop quoi penser.
- J'ai abandonné Amazon Glacier qui ne revient pas moins cher.
- Pas sûr d'avoir envie d'ouvrir un compte Hubic. Hébergé en France alors que je n'y suis bientôt plus, et ça fait un cloud de plus à gérer

 

Des idées? Merci :jap:


Je ne vais pas te vendre à tout prix le "babble-raid"©  :sol:  même si c'est la solution que je pense être la meilleure pour un particulier, mais je peux te l'expliquer.

 

Le particulier a surtout besoin d'espace disque, alors que le pro a besoin d'une continuité de service : si un disque crame, il doit pouvoir le remplacer sans arrêter sa boîte de tourner.
Le particulier, s'il perd une demi-journée à restaurer sa sauvegarde et que pendant ce temps ses données ne sont pas accessibles, c'est pas vraiment important.

 

Par contre l'argument de poids pour un particulier sur un NAS à 4 baies et +, c'est de pouvoir étendre automatiquement son volume SHR sans se préoccuper de la taille individuelle des disques et des positions (disques physiques) où les fichiers sont stockés, et surtout sans devoir jongler en permanence entre les volumes lorsque les disques commencent à être bien remplis.

 

Cet argument mis à part, il suffit de programmer une ou plusieurs tâches de sauvegarde vers un (ou plusieurs) disque cible (interne et/ou USB) à une fréquence intelligemment choisie : intervalle trop rapide et on sauvegarde trop vite une connerie involontaire sur le volume principal, intervalle trop espacé et on perd une quantité de données qui peut être d'autant plus importante que l'intervalle de la dernière sauvegarde est lointain.

 

L'intérêt du babble-raid, c'est que tout l'espace des disques est utilisable, et pas seulement la moitié comme sur un RAID1 ou SHR à 2 disques. Cet espace peut donc être rempli de contenus multimédias non-irremplaçable, par exemple... Si ça crashe, tant pis c'est pas grave.

 

Perso, chez moi je paramètre une sauvegarde des dossiers irremplaçables tous les lundi matin à 05h, puisque je fais la plupart de mes modifications / montages et importations de fichiers le WE et pas la semaine. Du coup, en cas de crash, les pertes sont minimes. (j'ai également une copie sur disque USB débranché et planqué ailleurs). Cette fréquence me convient, mais pour d'autres NAS que je gère, artisans professionnels avec peu d'utilisateurs, généralement un seul (le patron), je lance une sauvegarde par heure sur un disque interne pour perdre le minimum de données en cas de crash. La sauvegarde hebdomadaire existe également sur disque USB qui est déplacé du local pro et rangé dans un autre bâtiment (ou maison), et une sauvegarde distante hebdomadaire est également réalisée vers des serveurs dédiés externalisés (dédikam par exemple). Google drive fonctionne sans doute bien aussi, je n'ai jamais testé. Les deux sauvegardes hebdomadaires sont décalées dans la semaine, une le dimanche soir, une le mercredi soir, pour augmenter la "récupérabilité".

 

Dans ton cas, le mieux serait de laisser le 4e emplacement disponible pour étendre ton SHR (puisque tu en as vraiment besoin, mais bref je ne rentre pas dans ce débat) et d'installer à demeure un ou plusieurs disques USB pour les tâches de sauvegarde en local.

 

Pour la sauvegarde distante, c'est à toi de voir en fonction des quantités de données, de la vitesse à laquelle tu souhaites les récupérer, du budget que tu souhaites y consacrer...


Message édité par babble le 21-04-2015 à 18:55:26

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845701
louyseiz
Posté le 21-04-2015 à 19:23:01  profilanswer
 

Ou un skyblog :o

n°845705
madkat
Posté le 21-04-2015 à 19:41:40  profilanswer
 

mulanee a écrit :

Ou sont les fichiers log?
J'ai une sauvegarde qui foire et rien dans les journaux.


Menu / sauvegarde et réplication / journal.
 
De rien :o

n°845724
mulanee
Posté le 21-04-2015 à 21:13:24  profilanswer
 

Citation :

Menu / sauvegarde et réplication / journal.


 

Citation :

Error Sauvegarder 2015/04/19 13:05:24 SYSTEM [Local to share] [My Backup Set 1]Failed to backup task.
Information Sauvegarder 2015/04/19 12:41:12 SYSTEM [Local to share] [My Backup Set 1]Backup task started.


 
Malheureusement pas très explicite.
 
Merci quand même

n°845733
taxidermis​te
L'ami des bêtes
Posté le 21-04-2015 à 22:08:48  profilanswer
 

Merci babble je vais réfléchir, ça rejoint ce que je pensais :jap:


---------------
:: J'ai les goûts les plus simples du monde: je me contente du meilleur ::
n°845764
babble
RTFFP !
Posté le 22-04-2015 à 01:45:50  profilanswer
 


Va te pendre :o

louyseiz a écrit :

Ou un skyblog :o


Toi aussi, tiens, il reste une place à l'autre bout de la corde :o
 
Plus sérieusement, y'a personne qui pourrait écrire un truc du genre en première page ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845766
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-04-2015 à 03:53:21  profilanswer
 

babble a écrit :


Va te pendre :o


 

babble a écrit :


Toi aussi, tiens, il reste une place à l'autre bout de la corde :o
 
Plus sérieusement, y'a personne qui pourrait écrire un truc du genre en première page ?


Avec le babble-raid je fais comment pour remplacer un des disques du NAS ?

n°845768
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 22-04-2015 à 07:29:31  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Avec le babble-raid je fais comment pour remplacer un des disques du NAS ?

Comme ce n'est qu'une bête sauvegarde (comme son nom ne l'indique pas :o) si tu perds le disque "backup", tu le remplaces, et tu refais tes backups, si tu perds le disque "prod" ben tu te retapes toute ta config et tu restores ton backup :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Deadlock le 22-04-2015 à 11:11:42

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°845819
nada_lyon
Posté le 22-04-2015 à 11:02:56  profilanswer
 

taxidermiste a écrit :


- sauvegarde externe sur disque USB
- sauvegarde sur un autre Syno (vraisemblablement un 2 baies) sur le même réseau chez moi.


Pour moi, ces 2 solutions sont identiques. Juste la version Nas permet d'éloigner physiquement la sauvegarde, et permets de créer un volume + gros (quoique, un simple boitier USB3 multidisque pourrait faire la même chose pour moins chers).


Message édité par nada_lyon le 22-04-2015 à 11:09:31
n°845823
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-04-2015 à 11:21:31  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Comme ce n'est qu'une bête sauvegarde (comme son nom ne l'indique pas :o) si tu perds le disque "backup", tu le remplaces, et tu refais tes backups, si tu perds le disque "prod" ben tu te retapes toute ta config et tu restores ton backup :spamafote:


Donc on doit se faire chier à remettre en place tout un tas de bordel alors que syno avec un disque en SHR (1 ou 2) te permets de changer un DD défectueux en 1 clic.

n°845836
babble
RTFFP !
Posté le 22-04-2015 à 12:16:56  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Comme ce n'est qu'une bête sauvegarde (comme son nom ne l'indique pas :o) si tu perds le disque "backup", tu le remplaces, et tu refais tes backups, si tu perds le disque "prod" ben tu te retapes toute ta config et tu restores ton backup :spamafote:

 
gatsu35 a écrit :


Donc on doit se faire chier à remettre en place tout un tas de bordel alors que syno avec un disque en SHR (1 ou 2) te permets de changer un DD défectueux en 1 clic.

 

Sur les NAS de plus de 2 baies, DSM est installé sur les deux premiers disques. Donc on ne pert rien de la config même si c'est le disque de prod 1 ou 2 qui tombent. (Sauf peut être certains paquets à réinstaller, car je crois qu'on spécifie sur quel volume on les installe). Les disques 3 et + ne contiennent que des data, qu'on restaurera avec la sauvegarde.

 

Dans tous les cas, il existe une option qui permet de sauver la config dans un petit fichier et de la restaurer en deux secondes.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 22-04-2015 à 12:18:12

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845837
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-04-2015 à 12:18:46  profilanswer
 

vingtcent a écrit :

Est ce que l'on à une idée de quand sortirait le ds215+ ?


 
Personne ?

n°845839
nada_lyon
Posté le 22-04-2015 à 12:20:53  profilanswer
 

Euh ...
Je récupère 3x5To tout à l'heure. Vous conseillez quoi comme préparation ?
Depuis Windows avec "Windows Data Lifeguard Diagnostics" (de WD) depuis un boitier usb3 ? Avec HDTune ?
Depuis le Nas avec badblock (mais je crois que c'est ultra long, genre 8j pour 1 DD) ?
'suis un peu pressé en plus :/
J'peux lancer ca en // sur les différents disques ?

 

:jap:


Message édité par nada_lyon le 22-04-2015 à 12:22:11
n°845842
babble
RTFFP !
Posté le 22-04-2015 à 12:25:39  profilanswer
 

Perso : Badblocks sous Linux (une distrib live suffit), en mettant les disques dans une tour.
Ca peut être fait en parrallèle, mais compte 20h par To environ, soit une centaine d'heures dans ton cas. Onduleur obligatoire (faudrait pas qu'une coupure bousille les disques en plein grattage)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 22-04-2015 à 12:26:02

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845868
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 22-04-2015 à 14:04:19  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Sur les NAS de plus de 2 baies, DSM est installé sur les deux premiers disques. Donc on ne pert rien de la config même si c'est le disque de prod 1 ou 2 qui tombent. (Sauf peut être certains paquets à réinstaller, car je crois qu'on spécifie sur quel volume on les installe). Les disques 3 et + ne contiennent que des data, qu'on restaurera avec la sauvegarde.
 
Dans tous les cas, il existe une option qui permet de sauver la config dans un petit fichier et de la restaurer en deux secondes.

DSM (et la swap) sont des R1 sur tous les disques internes, je parlais de recréer le ou  les volumes, réinstaller et reconfigurer les paquets si c'est le volume sur lequel ils sont installés qui était sur ce disque, etc, etc,
Ce n'est pas anodin.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°845881
nada_lyon
Posté le 22-04-2015 à 15:09:00  profilanswer
 

babble a écrit :

Perso : Badblocks sous Linux (une distrib live suffit), en mettant les disques dans une tour.
Ca peut être fait en parrallèle, mais compte 20h par To environ, soit une centaine d'heures dans ton cas. Onduleur obligatoire (faudrait pas qu'une coupure bousille les disques en plein grattage)


Arf, ca fait long !
20h x (15To + 3To) = 15jours
 
Et en +, je suis n'ai qu'un portable, donc ca serait via usb3 ...
J'vais p'etre passer que le soft WD, du coup

n°845886
sansevan
Posté le 22-04-2015 à 16:06:21  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

DSM (et la swap) sont des R1 sur tous les disques internes, je parlais de recréer le ou  les volumes, réinstaller et reconfigurer les paquets si c'est le volume sur lequel ils sont installés qui était sur ce disque, etc, etc,
Ce n'est pas anodin.


+1
si on a pas de pb d'espace et l'argent pour "gaspiller" un disque, go raid 1 ça évite de se prendre la tête et de perdre des data écrites entre la dernière sauvegarde et le crash disque.
Ca évite aussi le cas où on crée un nouveau share et on oublie de l'ajouter aux taches de sauvegardes
Moi perso c'est raid 1 (pour se parer d'un crash disque) + répli asynchrone sur un autre syno de la totalité (pour se parer de l'incendie, du vol..) + sauvegarde (tout sauf les films de vacances et mes sauvegardes de pc / mac) de temps en temps sur un disque monté en externe (e sata) le temps de la sauvegarde (pour se parer du virus / piratage / corruption silencieuse) + glacier pour le très important (secours ultime si les sauvegardes sont illisible..)

n°845892
babble
RTFFP !
Posté le 22-04-2015 à 16:45:47  profilanswer
 

nada_lyon a écrit :


Arf, ca fait long !
20h x (15To + 3To) = 15jours

 

Et en +, je suis n'ai qu'un portable, donc ca serait via usb3 ...
J'vais p'etre passer que le soft WD, du coup


Non, puisque tu peux les lancer en parallèle. Même avec 6 disques en même temps le temps n'est pas multiplié, il est égal à la plus grosse capacité en To multiplié par 20h environ, soit 5x20=100 heures pour toi environ. Ceci dit, sans tour, c'est mort. Je sais qu'il existe une méthode pour préparer les disques dans le Syno avec badblocks, mais c'est bien plus galère que de les brancher dans une tour avec une distro live. Avec un portable, c'est clair que t'as pas trop le choix... Et l'outil WD c'est mieux que rien.

 
Deadlock a écrit :

DSM (et la swap) sont des R1 sur tous les disques internes, je parlais de recréer le ou  les volumes, réinstaller et reconfigurer les paquets si c'est le volume sur lequel ils sont installés qui était sur ce disque, etc, etc,
Ce n'est pas anodin.

 


sansevan a écrit :


+1
si on a pas de pb d'espace et l'argent pour "gaspiller" un disque, go raid 1 ça évite de se prendre la tête et de perdre des data écrites entre la dernière sauvegarde et le crash disque.
Ca évite aussi le cas où on crée un nouveau share et on oublie de l'ajouter aux taches de sauvegardes
Moi perso c'est raid 1 (pour se parer d'un crash disque) + répli asynchrone sur un autre syno de la totalité (pour se parer de l'incendie, du vol..) + sauvegarde (tout sauf les films de vacances et mes sauvegardes de pc / mac) de temps en temps sur un disque monté en externe (e sata) le temps de la sauvegarde (pour se parer du virus / piratage / corruption silencieuse) + glacier pour le très important (secours ultime si les sauvegardes sont illisible..)

 

Oui je ne dis pas le contraire, mais pour l'immense majorité des utilisateurs, le nombre de paquets installés est relativement faible et la configuration très simple (serveur multimédia, photo/audio/video/download station, éventuellement serveur iTunes et surveillance station, mais globalement c'est à peu près tout).
Tous les dossiers partagés, les comptes utilisateurs et leurs mots de passe, les groupes ainsi que d'autres paramètres détaillés dans la doc seront restaurés en deux secondes grâce à l'utilitaire de sauvegarde/restauration de la config, et de toute façon c'est inutile puisque DSM reste fonctionnel...

 

Ne repartons pas dans le débat habituel, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, mais simplement informons que les deux méthodes existent afin que les utilisateurs choisissent par eux-même ce qui leur convient (continuité de service ou augmentation de l'espace de stockage)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 22-04-2015 à 16:47:45

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845897
sansevan
Posté le 22-04-2015 à 17:02:52  profilanswer
 

Pour migrer mes anciens disques de 211+ vers 415+, comme l'archi cpu est différente, j'ai du ré installer les packages, me taper la re indexation, re configurer tout mes pkg etc. Ca m'a prit plusieurs heures. Et je n'ai pas pu récupérer mes "infos" de sauvegardes sur Glacier (donc suppression de ces sauvegardes -> payant chez glacier !)  
Changer un disque HS de raid 1 ça prends plusieurs secondes, après chacun estime la valeur de son "heure" de vie !
Qd j'étais gamin je ne comprenais pas pourquoi mon père achetait son matos info à la fnac a coté de son travail au lieu d'aller à montgallet pour gratter quelques %
Maintenant je fais en gros pareil car les heures perdues à monter descendre montgallet pour gratter 10€ ne m'intéressent plus. Je vais à grosbill / ldlc, plus proche et j'utilise mon temps de manière plus enrichissante que ces 10€.
Mais encore une fois, ça dépend un peu de ton niveau de vie.
Le raid 1 n' a pas que l'avantage de la continuité de service, il a aussi celui de la simplicité :jap: (mise en place du rai1 vs mise en place et tenir à jour les taches de sauvegardes et les monitorer, réparation d'un raid 1 dégradé vs restaurer les sauvegardes voire se taper la ré install des pkg etc)
Honnêtement je vois le bable raid comme le raid du pauvre :o  
Si tu as de l'argent, achète 1/2/3 disques de plus. Si ton syno n'a plus de slot dispo achète des disques plus gros ou un modèle de syno avec plus de slots.
en tout cas moi qd j'ai acheté le syno j'avais provisionné l'argent pour les disques en miroirs + 1 disque de backup !

n°845905
nada_lyon
Posté le 22-04-2015 à 17:41:15  profilanswer
 

babble a écrit :

Non, puisque tu peux les lancer en parallèle. Même avec 6 disques en même temps le temps n'est pas multiplié, il est égal à la plus grosse capacité en To multiplié par 20h environ, soit 5x20=100 heures pour toi environ. Ceci dit, sans tour, c'est mort. Je sais qu'il existe une méthode pour préparer les disques dans le Syno avec badblocks, mais c'est bien plus galère que de les brancher dans une tour avec une distro live. Avec un portable, c'est clair que t'as pas trop le choix... Et l'outil WD c'est mieux que rien.


 :jap:  
J'ai trouvé ca sinon, pour faire depuis le Nas :
http://www.nas-forum.com/forum/top [...] 1319260020

n°845911
babble
RTFFP !
Posté le 22-04-2015 à 18:07:10  profilanswer
 

Oui je parle bien de ça :jap:
Par contre il me semblait qu'il était obligatoire d'installer diskutils pour lancer badblocks, mais certains disent qu'il est intégré dans DSM...
Dans ce cas, il suffit d'installer DSM sur un premier disque, de récup ou autre, de monter tous les disques vièrges à préparer, de se connecter à DSM en root par SSH avec putty, et de lancer la commande badblocks qui va bien sur les disques sdb sdc sdd ...

 

Sinon tu peux simplement utiliser l'utilitaire de DSM au moment de la création du volume, la vérification approfondie du disque pourra marquer les secteurs défectueux s'ils existent.


Message édité par babble le 22-04-2015 à 18:07:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°845961
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-04-2015 à 21:53:04  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Sur les NAS de plus de 2 baies, DSM est installé sur les deux premiers disques. Donc on ne pert rien de la config même si c'est le disque de prod 1 ou 2 qui tombent. (Sauf peut être certains paquets à réinstaller, car je crois qu'on spécifie sur quel volume on les installe). Les disques 3 et + ne contiennent que des data, qu'on restaurera avec la sauvegarde.
 
Dans tous les cas, il existe une option qui permet de sauver la config dans un petit fichier et de la restaurer en deux secondes.


Je parlais du premier NAS qui est utilisé, est-ce que celui-ci a au moins du SHR ou bien tous les disques sont utilisés ?  
Si je suis ton raisonnement (tous les disques utilisés), si un disque tombe en rade, tout le NAS est inaccessible (données comprises jusqu'à rétablissement des datas sur le NAS ainsi que de la config. Ce qui donne une masse de travail, alors qu'en SHR-1/2 il suffit de changer le disque et le NAS reste accessible au moins en lecture jusqu'à le recalcul de la parité. Et ça fait moins de travail et ça laisse les données du nas accessible.

n°845986
babble
RTFFP !
Posté le 23-04-2015 à 00:37:16  profilanswer
 

Je n'ai pas compris la première phrase. De quel premier nas tu parles?
Pour la deuxième phrase : non, bien sur ! En cas de crash d'un disque, tout le nas reste accessible sauf les données présentes sur le disque en rade. On change ce disque, on restaure les données et basta (et peut être aussi certains paquets s'ils étaient installés sur ce disque.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°846151
louyseiz
Posté le 23-04-2015 à 17:03:19  profilanswer
 

Surement une redite, je m'excuse par avance :jap:  
Apres avoir copie tous mes mp3 sur mon nas, je me rends compte que c'est un bordel pas possible dans les tags. Les noms de fichiers sont pour la plupart bons, les repertoires aussi. Encore que parfois ACDC va etre ecrit ACDC, AC-DC, ou AC/DC...
Y a-t-il un script que je peux faire tourner, qui va scanner mes mp3 et les comparer a une base de donnees pour les renommer comme il faut?
Merci !

n°846152
Fredouye
Shivers !
Posté le 23-04-2015 à 17:04:58  profilanswer
 

Citation :

Version : 5.1-5022 Update 5

 

(2015/04/23)
Fixed Issues
Fixed a vulnerability that could allow unauthorized access to the shared folders via SMB protocol.

 

Pas de reboot pour ma part.


Message édité par Fredouye le 23-04-2015 à 17:06:29

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°846156
louyseiz
Posté le 23-04-2015 à 17:14:00  profilanswer
 

Merci! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR