Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2162 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  2199  2200  2201  2202  2203  2204
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°781117
benaldalor​n
Posté le 22-07-2014 à 17:50:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En faisant des recherches, les dds WD Green avaient un parkage des têtes de lectures bcp trop fréquent sur le Synology (prob Linux).
Depuis le firmware 3.1 ça a l'air d'être résolu.


Message édité par benaldalorn le 22-07-2014 à 17:53:23
mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 17:50:10  profilanswer
 

n°781132
EE8
Posté le 22-07-2014 à 18:27:09  profilanswer
 

benaldalorn a écrit :

Bonjour,
 
J'ai pour projet d'acheter un NAS 5 baies pour faire une copie de sauvegarde de mon PC de stockage/DL. Une sorte de miroir de mes disques.
 
Je suis novice en NAS. Est-il possible de mettre mes disques déjà achetés WD 4 To Green dans un NAS Synology DiskStation DS1513+ par exemple ? Ou bien en faut-il un exclusivement NAS comme le WD Red ?
 
Y'a t-il un outil de synchronisation quotidienne sur le DS1513+ ?
 
Et dernière question : est-ce que je peux ajouter directement un disque ayant déjà des données dans le NAS. J'ai lu quelque part qu'il faisait une sortie de vérification/formatage du disque. Je me trompe ?
 
Merci pour vos réponses ! :hello:


1: NON. Tu n'as pas besoin de HDD spéciaux pour mettre dans un NAS. Tes green feront très bien l'affaire et d'ailleurs certains ici tournent avec des green depuis des années sans avoir de souci
 
2: Pour la synchro je ne sais pas ... il y a bien un outils pour synchroniser le contenu du NAS vers d'autres support. Mais l'inverse je n'ai pas encore testé
 
3: NON, surtout pas. Lors du montage du HDD dans le NAS. Il va directement être formaté pour y installer DSM. Donc si il y a des données dessus, elles seront perdues ...
Au début il va installé le système et les différentes partitions. Puis après il passera quelques heures pour une "vérification" du disque tout en laissant le NAS accessible pour commencer à la paramétrer  
 
4: Pour ce qui est des HDD spéciaux pour les NAS. En effet les Red de WD ont eux pas mal de soucis au début. Sur les 2 et 3To à priori principalement


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°781191
babble
RTFFP !
Posté le 22-07-2014 à 22:19:29  profilanswer
 

Pour 2- il existe plein d'outils qui fonctionnent très bien de manière totalement automatique style cobian backup ou syncback par exemple.  Sinon on doit pouvoir utiliser cloudstation qui est intégré au nas pour ce type d'usage je pense ?

 

Pour 4- il n'y a que les mécontents qui se plaignent, et peu de gens viennent faire l'éloge de leur matos qui marche bien. Combien de défauts pour combien de disques qui tournent nickel ? Juste pour dire que j'ai 7 wd red qui tournent depuis 1 a 2 ans dans 4 NAS différents sans le moindre souci.

 

Par contre, à mon avis, acheter un NAS 5 baies a plus de 650 boules pour faire un simple backup de disques d'un seul Pc, c'est carrément du luxe...
Autant prendre un boîtier usb3 multidisques que tu colles derrière le Pc et qui servira à recevoir la sauvegarde quotidienne pour minimum 4 fois moins cher


Message édité par babble le 22-07-2014 à 22:25:41

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781194
babble
RTFFP !
Posté le 22-07-2014 à 22:28:53  profilanswer
 

Des perfs pour de la sauvegarde la nuit ? Ça sert a quoi ?


Message édité par babble le 22-07-2014 à 22:30:02

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781222
babble
RTFFP !
Posté le 23-07-2014 à 01:28:37  profilanswer
 

Ah ok, au temps pour moi :o
J'ai cru que tu jugeais ma suggestion de dock multidisques inadapté à son usage ;)

 

Bon sinon : tu as pu regarder pour le "challenge" que je te propose (et aux autres kings de la ligne de commande) ?

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 23-07-2014 à 01:33:46

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781225
babble
RTFFP !
Posté le 23-07-2014 à 02:13:20  profilanswer
 

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à tout lire, surtout à cette heure-ci...
 
Pour info le disque que je reçois sera un red 4to neuf, et je dispose d'un nouveau nas depuis ce soir (pas encore configuré) pour faire les éventuels essais.
 
Bref je reçois le disque, je lance un badblocks, j'installe dsm, j'éteins tout, et je mets le disque dans un Pc sous une live linux.
 
Après, c'est à toi et aux autres de me guider si vous voulez bien...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781229
EE8
Posté le 23-07-2014 à 07:50:55  profilanswer
 

Babble tu ne regarde pas avant les débit avec ton HDD + NAS neuf, voir ce que ca donne ?


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°781233
babble
RTFFP !
Posté le 23-07-2014 à 08:44:54  profilanswer
 

Si, bien sur ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781235
KaneZe
Posté le 23-07-2014 à 09:10:53  profilanswer
 

mon DS409+ ne s'allume plus.. enfin, quand j'appuie, parfois une rapide lueur bleue, mais rien. ca suite à une coupure de courant, l'onduleur n'a pas tenu les 40mn de coupure.
je ne sais pas si relation de cause à effet, dans le doute j'ai commandé une autre alim, mais si ca n'est pas ca... je fais comment pour récupérer mes données, je prends les disques un par un et un coup de easy recovery ca marche sur une grappe raid 5?:(

n°781236
d@kn1ko
Posté le 23-07-2014 à 09:23:08  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

mon DS409+ ne s'allume plus.. enfin, quand j'appuie, parfois une rapide lueur bleue, mais rien. ca suite à une coupure de courant, l'onduleur n'a pas tenu les 40mn de coupure.
je ne sais pas si relation de cause à effet, dans le doute j'ai commandé une autre alim, mais si ca n'est pas ca... je fais comment pour récupérer mes données, je prends les disques un par un et un coup de easy recovery ca marche sur une grappe raid 5?:(


 
Ton onduleur n'avait aucun retour d'info par l usb pour que le dsm se coupe?
 
Au pire si ce n'est pas l'alim, ton raid est transposable dans un autre syno. l'installateur verra le raid, il faudra juste réinstaller le dsm.
sur une machine avec linux tu dois pouvoir monter le raid mais plus compliqué. jamais testé
 
As tu fait des sauvegardes de ta config?
 
Tu n'as aucune sauvegarde de tes données?
 
Tu peux peut etre tester ton alim avec un voltmetre


Message édité par d@kn1ko le 23-07-2014 à 09:35:30
mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 09:23:08  profilanswer
 

n°781238
KaneZe
Posté le 23-07-2014 à 09:39:17  profilanswer
 

merci de ton retour.. et non pas connecter en usb l'onduleur. pour les sauvegardes, non plus, erreur de ma part, idem pour les données.
 
pour l'alim, je vais tester.

n°781308
EE8
Posté le 23-07-2014 à 12:43:59  profilanswer
 

Ok tiens nous au courant Babble ;)
 
KaneZe. question peu être un peut conne, mais tu as essayer de rallumer le NAS alors qu'il était encore sur l'onduleur ? ou t'as essayé sur d'autre prise non "ondulée" ?


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°781314
KaneZe
Posté le 23-07-2014 à 12:57:36  profilanswer
 

yes j'ai fait les deux tests, sur et pas sur l'onduleur. La led de l'alim s'allume en tout cas (sur le boitier externe de l'alim je veux dire). Je crains vraiment le décés de la carte mère. heureusement ca ne signifie pas la perte des données, vu que si migration sur un autre nas 4 baies synology, si j'ai bien compris, il suffit de ré installer le DSM et normalement les données "restent".

n°781330
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 23-07-2014 à 14:28:14  profilanswer
 

babble a écrit :

Ah ok, au temps pour moi :o
J'ai cru que tu jugeais ma suggestion de dock multidisques inadapté à son usage ;)
 
Bon sinon : tu as pu regarder pour le "challenge" que je te propose (et aux autres kings de la ligne de commande) ?


C'est un peu chaud quand meme sans avoir le matos sous les yeux (enfin la main sur la ligne de commande quoi ;) ).
déjà il faudrait voir si tu vois le raid en mettant les disques dans un pc avec livecd, et pour ca je passe mon tour, je ne connais pas mdadm ni tout ce qui touche a du raid soft, jamais fait (au pire y a toujours "man mdadm" :o )

n°781335
babble
RTFFP !
Posté le 23-07-2014 à 14:46:04  profilanswer
 

zoidberg a écrit :


C'est un peu chaud quand meme sans avoir le matos sous les yeux (enfin la main sur la ligne de commande quoi ;) ).
déjà il faudrait voir si tu vois le raid en mettant les disques dans un pc avec livecd, et pour ca je passe mon tour, je ne connais pas mdadm ni tout ce qui touche a du raid soft, jamais fait (au pire y a toujours "man mdadm" :o )


Nan mais je t'arrête tout de suite : je ne fais pas de RAID. Le disque sera monté en basic. Donc à priori deux (minimum) partitions et c'est tout.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781338
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 23-07-2014 à 15:05:13  profilanswer
 

oui mais même sans demander de raid je pense qu'il en fait, comme il faut prévoir le fait que plus tard tu pourrais demander une extension de volume il le construit des le départ (pure supposition, j'en ai aucune idée ;) ).
Je pense que ça n'est pas aussi simple que "tu mets le disque et tu fais un mount" (mais je peux me tromper, faudrait que tu testes et nous dises ce que tu vois), il y a cette couche RAID, ensuite il y a une couche LVM et seulement après la partition de données.
du coup les premières commandes a lancer après le branchement au pc seraient pvscan/vgscan histoire de vérifier s'il voit les volumes lvm directement.
s'il les voit il ne restera qu'a les activer via un "vgchange -ay", s'il ne les voit pas il faut regarder le man de mdadm afin de lister/importer la conf du disque.
ensuite tu devrais pouvoir voir les partitions logiques avec un lvscan, il ne te restera qu'a les monter "mount /dev/VGx/LVx /mnt" et tu devrais accéder a ce qui était /volume1 à partir de ton point de montage (/mnt dans l'exemple).
si c'est OK il te faut sauvegarder le contenu de /mnt, monte une clef usb ou un autre disque sous /toto par exemple puis lances la création de l'archive: tar cvfj /toto/volume1.tbz2 /mnt
c'est grosso modo le début, faudrait déjà voir si tu peux aller jusque la (tout ca en root bien sur).
 
regarde par la c'est peut être plus clair et simple que mon explication: http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579 :D

Message cité 1 fois
Message édité par zoidberg le 23-07-2014 à 15:08:40
n°781542
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-07-2014 à 10:58:13  profilanswer
 

Kana-han a écrit :

C'est une v6 rev je crois.
Mais c'était justement avec une v6 rev que cette personne avait eu un souci!
Voilà.


ça me dit rien, c'était quoi le pb exactement ?

n°781545
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-07-2014 à 11:13:49  profilanswer
 

benaldalorn a écrit :

WOW ! Je viens de parcourir quelques sujets sur les disques durs et les NAS Synology (dont celui-là : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] on-rouge/)
 
Ce n'est pas très rassurant !
 
Ca me refroidit un peu du coup. Il y aurait des problèmes au niveau des vérifications des WD Green ou Red et de façon plus large le NAS "stresserait" plus les DDs que sur un ordi normal.
 
J'ai un petit serveur à la maison et j'ai toujours dupliqué mes disques. J'en ai eu quelques uns qui sont tombés en rade mais là ça à l'air assez catastrophique non ?
 
Ah et une autre petite chose : j'ai l'impression qu'on ne peut pas switcher comme l'on veut les disques du NAS (comme sur une tour par exemple) ?
 
J'ai besoin d'un avis parce que du coup là, acheter un NAS je le sens moyen ! :heink:


j'ai eu 3 défaillances de WD Red successive en 2 mois :/
à la 3°, j'ai mis le disque reçu en SAV dans un boitier USB et je m'en sers juste de backup et j'ai remplacé par un seagate
il reste un red dans le syno qui  n'a pas flanché mais qui a déjà des secteurs défectueux là où le seagate en a zéro
 
Maintenant, ce n'est qu'une expérience particulière

n°781548
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-07-2014 à 11:18:24  profilanswer
 

et 3 ° post mais rien à voir : c'est quoi cette nouvelle "base de données système" dans les paramètres de DSM5 ?

n°781551
Naxos
\o/
Posté le 24-07-2014 à 11:21:05  profilanswer
 

Tiens un update 3 sur mon DS214 :  
 

Citation :


Version: 5.0-4493 Update 3
 
(2014/07/24)
Improvements
 
    Improved the stability of volume expansion.
 
Fixed Issues
 
    Fixed two SAMBA vulnerabilities which allowed remote attackers to use the weaknesses to perform DoS attacks (CVE-2014-0244, CVE-2014-3493).
    Fixed an issue which prevented users from being able to log into DSM after completing QuickConnect Wizard after a fresh DSM installation.
    Fixed an issue causing slow response time in DSM on the early version of RS10613xs+ when too many concurrent connections were active.


---------------
[Folio Photos]
n°781552
NeOs_89
Posté le 24-07-2014 à 11:22:16  profilanswer
 

Maj en cours chez moi :)

n°781555
Naxos
\o/
Posté le 24-07-2014 à 11:36:45  profilanswer
 

Déroulé sans problème chez moi.
Et en effet j'ai eu l'apparition d'un "base de données système" qui a disparu après :gratgrat:


---------------
[Folio Photos]
n°781556
-Concorde-
tout
Posté le 24-07-2014 à 11:52:26  profilanswer
 

Question bête mais j'ai pas eu le temps de trop chercher :
Peut-on accéder à DSM en connectant le NAS à un PC par cable ethernet (droit ?) ?
 
Ma Freebox, qui est HS, faisait aussi routeur et je suis un peu dans la m....
Je vais tenter le forçage d'adresse IP dans DSM.
 
Merci  :jap:

n°781559
Skip'
Posté le 24-07-2014 à 12:05:06  profilanswer
 

-Concorde- a écrit :

Question bête mais j'ai pas eu le temps de trop chercher :
Peut-on accéder à DSM en connectant le NAS à un PC par cable ethernet (droit ?) ?
 
Ma Freebox, qui est HS, faisait aussi routeur et je suis un peu dans la m....
Je vais tenter le forçage d'adresse IP dans DSM.
 
Merci  :jap:


 
Bah oui bien sûr, mais il te faudra peut-être un câble croisé si le port du syno et celui de ton pc ne sont pas auto-sense.

n°781569
-Concorde-
tout
Posté le 24-07-2014 à 13:07:49  profilanswer
 

Skip' a écrit :

si le port du syno et celui de ton pc ne sont pas auto-sense.


 [:kyjja:3] faut que je regarde ça

n°781588
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2014 à 14:49:01  profilanswer
 

Attention (si ton IP de NAS a été configurée en dur) à te mettre dans la même plage d'IP sur ton PC ;)


Message édité par babble le 24-07-2014 à 16:02:47

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781602
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 24-07-2014 à 15:51:47  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
petite question, mon DS214Play est régulièrement (une fois par semaine minimum) innaccessible : l'interface réseau semble out, impossible de faire un telnet sur le port 80 ou 22, plus de partage réseau, plus rien. Seule solution, le débrancher/rebrancher...  
Ca commence à me gonfler passablement, et en cherchant sur google j'ai pas l'impression de cas similaire ?

n°781605
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2014 à 16:03:39  profilanswer
 

Si c'est encore possible, garantie direct, en ce qui me concerne...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781606
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 24-07-2014 à 16:04:06  profilanswer
 

Bof, à part là depuis 2/3 jours avant ça il ne faisait pas si chaud que ça. C'est vraiment bizarre.

n°781608
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2014 à 16:08:04  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

oui mais même sans demander de raid je pense qu'il en fait, comme il faut prévoir le fait que plus tard tu pourrais demander une extension de volume il le construit des le départ (pure supposition, j'en ai aucune idée ;) ).
Je pense que ça n'est pas aussi simple que "tu mets le disque et tu fais un mount" (mais je peux me tromper, faudrait que tu testes et nous dises ce que tu vois), il y a cette couche RAID, ensuite il y a une couche LVM et seulement après la partition de données.
du coup les premières commandes a lancer après le branchement au pc seraient pvscan/vgscan histoire de vérifier s'il voit les volumes lvm directement.
s'il les voit il ne restera qu'a les activer via un "vgchange -ay", s'il ne les voit pas il faut regarder le man de mdadm afin de lister/importer la conf du disque.
ensuite tu devrais pouvoir voir les partitions logiques avec un lvscan, il ne te restera qu'a les monter "mount /dev/VGx/LVx /mnt" et tu devrais accéder a ce qui était /volume1 à partir de ton point de montage (/mnt dans l'exemple).
si c'est OK il te faut sauvegarder le contenu de /mnt, monte une clef usb ou un autre disque sous /toto par exemple puis lances la création de l'archive: tar cvfj /toto/volume1.tbz2 /mnt
c'est grosso modo le début, faudrait déjà voir si tu peux aller jusque la (tout ca en root bien sur).
 
regarde par la c'est peut être plus clair et simple que mon explication: http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579 :D


 :pt1cable:
 
 

Spoiler :

Plus sérieusement, je vais tenter de voir ce que je peux faire, peut-être ce soir, mais n'empêche que ton post m'a bien fait rire (au début) et pleuré ensuite quand j'ai réalisé la profondeur de mon ignorance  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 24-07-2014 à 16:09:58

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781616
snipereyes
Posté le 24-07-2014 à 16:46:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais savoir si certains avaient des news concernant un hypothétique DS1514+ à venir sous peu, merci.


Message édité par snipereyes le 24-07-2014 à 16:46:31

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°781633
e_esprit
Posté le 24-07-2014 à 17:32:54  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Bonjour à vous,
 
petite question, mon DS214Play est régulièrement (une fois par semaine minimum) innaccessible : l'interface réseau semble out, impossible de faire un telnet sur le port 80 ou 22, plus de partage réseau, plus rien. Seule solution, le débrancher/rebrancher...  
Ca commence à me gonfler passablement, et en cherchant sur google j'ai pas l'impression de cas similaire ?


Quand tu débrancher/rebrancher, c'est électriquement ou bien le réseau ?
Si électriquement : le bouton d'arrêt ne fonctionne pas :??:
Si réseau : il est configuré comment, DHCP ou IP fixe ? T'as essayé de le changer de port sur ton switch/routeur ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°781690
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2014 à 22:11:53  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Babble tu ne regarde pas avant les débit avec ton HDD + NAS neuf, voir ce que ca donne ?


 

babble a écrit :

Si, bien sur ;)


 
NAS> time dd if=/dev/zero of=deleteme.img bs=1M count=2000
2000+0 records in
2000+0 records out
real    0m 13.06s
user    0m 0.01s
sys     0m 5.95s
NAS> time dd if=/dev/zero of=deleteme.img bs=1M count=2000
2000+0 records in
2000+0 records out
real    0m 12.81s
user    0m 0.01s
sys     0m 6.53s
NAS> time dd if=/dev/zero of=deleteme.img bs=1M count=2000
2000+0 records in
2000+0 records out
real    0m 12.95s
user    0m 0.01s
sys     0m 6.50s
NAS> time dd if=/dev/zero of=deleteme.img bs=1M count=2000
2000+0 records in
2000+0 records out
real    0m 12.92s
user    0m 0.01s
sys     0m 6.47s
 
Soit respectivement :
153 156 154 et 155 Mo/s
 
DS1813+ sous DSM 4.3 et 1 WD RED 4To neuf et vide.
 
Donc du coup cette histoire d'alignement me laisse perplexe...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°781691
EE8
Posté le 24-07-2014 à 22:17:17  profilanswer
 

Et le formatage est en 512/512 ?
Par rapport à ce que donne Synology. Le débit est bon ?


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°781692
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2014 à 22:21:49  profilanswer
 

Le debit dépend surtout du disque dans ce cas, d'après ce que j'ai cru comprendre, vu que c'est interne au NAS et qu'accessoirement je n'y suis raccordé qu'en fast ethernet.

 

J'ai pas regardé le formatage, c'est une install fraiche de DSM 4.3, je supose donc en 512/512


Message édité par babble le 24-07-2014 à 22:22:41

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  2199  2200  2201  2202  2203  2204

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR