Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1244 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Stockage de mes données / partage de films - musique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Stockage de mes données / partage de films - musique

n°877514
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 09:46:59  profilanswer
 

Salut les gens,
je suis un paumé dans les différentes sous-catégories d'HFR pour arriver à trouver le topic qui pourrait répondre à mes questionnements actuels [:gysmovoile] , j'espère poster dans la bonne cat'. [:le colonel moutarde]  
 
Je voudrais trouver une solution pour rassembler mes données dans une solution pratique, facile à mettre en place et à maintenir, sûre (c'est à dire acceptant la défaillance d'un disque dur sans perte de donnée), accessible sur mon réseau local par mes ordis, tel android, WD live TV et restant ouvert à d'autres futurs entrants (raspberry pi, ipad, etc) voir qui soit accessible à distance (sur tel android par ex).  
 
J'essaye aussi de comprendre l'intérêt du DLNA dans mon cas et comment éventuellement le mettre en œuvre.  
 
Idem pour un système de partage de musique passant par spotify, deezer, itunes ou autre (incluant la diffusion de musique vers un raspberry pi par ex ou vers mon tel android quand je suis en déplacement).  
 
Pour l'instant, mes données sont dispersées entre deux NAS, plusieurs PC et HDD externes, il y a en tout 6To utilisés sur 9To dispo (je prévois que ça augmente raisonnablement au fil du temps) comportant films, musique, documents importants, vrac plus ou moins rangé :whistle: . Par ailleurs, mes documents importants sont tous sauvés régulièrement sur plusieurs supports stockés dans différents lieux physiques pour éviter la perte de données en cas de vol/incendie (ça représente quelques centaines de Go).
 
A priori, je penche pour un NAS tout ce qu'il y a de plus classique (type synology ds415 + 4 hdd wd red 3To en raid 5) mais je me pose la question de l'intérêt d'un tel investissement et je cherche s'il existe des solutions moins chères (ça fait quand même 800€ si je pars sur un ensemble neuf [:tinostar] ) me permettant d'utiliser mon matériel actuel (transformer mon PC principal pour y mettre les différents HDD que j'ai actuellement en les branchant sur une carte RAID par ex) mais je n'arrive pas à m'y retrouver entre les avantages et inconvénients des différentes solutions et la forêt de topics que ça touche sur HFR.
Le soucis, c'est qu'il me faudrait suivre les topics NAS synology , NAS perso homemade , Raspberry Pi ,  ProLiant MicroServer G7/G8 (une autre solution possible), certainement d'autres topics sur le partage de musique en réseau/accessible à distance, sur la sécurité nécessaire à tout ce chantier, ...  
 
Bref, une mine de connaissance que je suis très loin de maîtriser. :/
 
Je voudrai donc tout d'abord savoir quel est l'avantage d'acheter un NAS plutôt que de stocker les données sur mon PC principal. Je penche pour la dispo H24 sur l'ensemble du réseau sans avoir à faire tourner mon bordel i7 4770/GTX660ti en permanence, la conso ainsi gagné tout au long de l'année, le gain de volume sonore (pc dans ma chambre, nas dans la salle à manger), etc. Mais je pourrai ainsi recycler mon matos actuel et m'en sortir pour le simple prix d'une carte Raid (à priori plus intéressante que la fonction raid de mon bios si j'ai bien compris). Pas facile de trancher alors que j'y comprend pas grand chose. :sweat:  
 
N'hésitez pas à me demander de clarifier les choses au besoin, merci d'avance pour votre aide. :jap:
 
[:ignition]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 09:46:59  profilanswer
 

n°877517
flash_gord​on
Posté le 14-10-2015 à 10:28:23  profilanswer
 

Il n'y a aucune solution universelle, c'est pour ça qu'il y a autant de topics et chapelles. Il faut adapter en fonction de son budget, de ses connaissances.
Tu as trouvé toi-même les inconvénients à recycler le PC, tout en listant d'autres avantages (comme le fait que tu l'as déja). L'autre avantage du PC est l'évolutivité, là où certains NAS ne sont plus supportés par le fabricants au bout de quelques années (et donc plus de compatibilité avec les applis mobiles etc).
 
Sorti du dimensionnement du machin (nombre de disques etc), il n'y a pas vraiment de mauvais choix en optant pour une solution plutôt qu'une autre. Perso mon background de sysadmin me fait preférer l'ordi reconverti à base de windows server, quite à avoir le vieux core2duo qui tourne H24 dans le placard :D
 
Par contre, le seul truc pas clair : tu parles de recycler ton PC ? ou de rajouter ce rôle à ton PC qui sera aussi utilisé pour d'autre taches ? la deuxième solution je ne recommande pas, mieux vaut un appareil (que ce soit NAS ou PC) dédié exclusivement à cette tache.

n°877522
minux
On Linux ...
Posté le 14-10-2015 à 11:07:12  profilanswer
 

[:drap]
 
+1 avec Flash, je préfère toujours les solutions montées par soi-même (pas forcément sous Windows, hein :o ), certes ça demande un peu plus d'investissement perso (pas forcément financier, au contraire), mais on gagne en souplesse d'utilisation et surtout comme le dit Flash en évolutivité.
 
Ca fait un bail que je me dis qu'il faut que je me monte un NAS à la maison, tu viens de me donner une bonne raison de regarder comment faire :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°877535
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 12:01:54  profilanswer
 

Salut flash et minux :)
 
Pour répondre à la fin de ton post flash, je pensais effectivement rajouter la fonction à mon pc qui me sert déjà pour le jeu/HFR/retouche/montage.  
 
Je vois déjà que les paroisses s'expriment  :whistle: (win server VS nux) et ça me rappelle une discussion récurrente du topic NAS homemade: la difficulté de mettre en place un serveur de donnée/NAS soit même mais avec le gain de souplesse et d'évolutivité VS le NAS synology assez plug and oublie qui a pour l'instant l'attirance de la feignasse du mec occupé par autre chose que je suis. [:transparency]  
 
 
 
Mais quand vous parlez évolution possible, souplesse, etc, ça veut dire quoi concrètement pour un utilisateur lambda comme moi, qui n'a pas foutu le nez dans linux ou l'admin de serveur depuis l'époque de mon DUT télécoms et réseau il y a 15 ans? (ouch ça pique rien que de le dire :D)
 
J'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un serveur FTP/http/whatever avant 5 ans facile hein. Je veux juste un truc plus pratique que ma solution actuelle pour que ceux qui vivent chez moi (mes loustics de temps en temps, une nana qui habiterai chez moi (on peut toujours rêver :o), etc) puissent trouver les données (films, musique, photos) assez rapidement sans pour autant se promener n'importe où (restriction d'accès aux docs importants pour les gamins par ex).
 
EDIT: ça peut m'intéresser de m'y remettre si j'y vois un intérêt mais plus j'avance dans la réflexion et plus je me demande pourquoi j'irai m'emm3rder avec un NAS home-made vu le peu de connaissances qui me reste de tout ça. :/
Hors, pour le moment, la différence d'investissement financier/personnel ne me semble pas justifiée.
 
EDIT2: pour info, je lurke aussi le topic musique dématérialisée - Hifiberry Amp+ / chromecast et c'est déjà pas simple de s'y retrouver rien que pour m'occuper de la musique à distance. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 12:17:56

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877539
minux
On Linux ...
Posté le 14-10-2015 à 12:16:35  profilanswer
 

Pour moi la partie évolutivité est surtout côté matérielle, la ou tu es bloqué à 2/4/x disques avec un NAS tout prêt, avec du matos monté toi-même seul le nombre de ports SATA limite, et tu peux ajouter une carte contrôleur plus tard si besoin de plus, upgrader le CPU si manque de puissance, etc., etc.
 
Le côté souplesse est que si il te manque une fonctionnalité, il suffit de rajouter le programme / module qui va bien pour te la fournir. Pas sur que sur un NAS commercial tu ai ce genre de possibilité, vu que tu es dépendant du système embarqué, propriétaire bien entendu (j'ai jamais vu de NAS grand public sur OS libre, ça existe ?)  
 
Pour la partie OS bien sur que je prêche du Linux, que je maîtriserai bien mieux qu'un Win server, mais à toi de voir avec quel OS tu es le plus à l'aise, c'est le principal. Je pense que les deux peuvent fournir ce que tu demandes.
Mais si tu ne veux pas te prendre la tête, c'est sur que le NAS commercial est un plus, car à part la config du bouzin, rien à faire derrière. Faut juste bien regarder qu'au niveau fonctionnalités, il répond à tous tes besoins.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°877540
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 12:28:00  profilanswer
 

C'est bien pour ça que je demande de quelles fonctionnalités vous parlez. [:zedlefou:1]

 

Facile de penser à mes besoins actuels, facile aussi de passer à côté d'un truc dont je pourrai avoir besoin dans 2-3 ans et auquel je ne pense pas forcément maintenant. [:le colonel moutarde]

 

J'ai bien compris l'évolutivité matérielle et logicielle d'un NAS home-made mais la question est: pourquoi faire dans mon cas? :heink:

 

J'y connais rien en virtualisation, j'ai absolument pas suivi l'évolution de l'informatique réseau depuis dix ans donc je ne sais pas en quoi un serveur maison pourrait m'être utile.

 

J'ai simplement besoin de mettre à dispo des documents pour le moment. Mon imprimante est accessible par le réseau (donc pas besoin de serveur d’impression), je ne joue que relativement peu et mes gamins sont bien trop petits (3 et 5 ans) pour avoir prochainement besoin d'avoir un serveur pour héberger éventuellement des parties entre potes, je n'ai pas besoin d'un serveur HTTP/FTP perso (hormis cette histoire d'accès à distance de ma musique si possible, voir soyons fou des films mais ça serait beaucoup de boulot de mise en place/sécurisation pour trèèèès peu d'utilisation immédiate ou future, alors autant faire à l'ancienne avec HDD externe ou carte SD remplie de zic/vidéos), je pense peut-être à un système de diffusion de musique multi-room mais le raspberry ou le chromecast ont l'air de très bien faire ça.

 

Bref, vous qui savez tout ce qu'on peut faire avec un nas/serveur maison aujourd'hui, éclairez-moi sur ce que ça pourrait m'apporter par rapport à un NAS tout simple à mon petit niveau. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 12:29:04

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877575
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-10-2015 à 13:28:22  profilanswer
 

D'un point de vue technique, je ne vais rien dire je n'y connais strictement rien. Par contre, en terme de formulation de la demande, objectif visé, cahier des charges, ça touche un peu plus à des compétences que j'ai.
 
Et quand je te lis, j'ai l'impression que t'as pas vraiment besoin de ce truc, mais que t'en as envie. Ca ce comprend : acquérir des compétences, "prouesse" technologique, etc. Mais je pense que c'est une question primordiale avant d'aller plus loin, car si le but est juste de répondre à un besoin de partage de fichiers, j'ai l'impression que 90% de tes besoins peuvent se passer d'un serveur ou autre, et que les 10% restant ne justifient pas un tel arsenal (et coût) et qu'il est plus logique de se passer de la fonctionnalité.
Mais ça forcément, ça va être dur de le dire sur HFR :o

n°877578
d@kn1ko
Posté le 14-10-2015 à 13:31:24  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Salut flash et minux :)
 
Pour répondre à la fin de ton post flash, je pensais effectivement rajouter la fonction à mon pc qui me sert déjà pour le jeu/HFR/retouche/montage.  
 
Je vois déjà que les paroisses s'expriment  :whistle: (win server VS nux) et ça me rappelle une discussion récurrente du topic NAS homemade: la difficulté de mettre en place un serveur de donnée/NAS soit même mais avec le gain de souplesse et d'évolutivité VS le NAS synology assez plug and oublie qui a pour l'instant l'attirance de la feignasse du mec occupé par autre chose que je suis. [:transparency]  
 
 
 
Mais quand vous parlez évolution possible, souplesse, etc, ça veut dire quoi concrètement pour un utilisateur lambda comme moi, qui n'a pas foutu le nez dans linux ou l'admin de serveur depuis l'époque de mon DUT télécoms et réseau il y a 15 ans? (ouch ça pique rien que de le dire :D)
 
J'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un serveur FTP/http/whatever avant 5 ans facile hein. Je veux juste un truc plus pratique que ma solution actuelle pour que ceux qui vivent chez moi (mes loustics de temps en temps, une nana qui habiterai chez moi (on peut toujours rêver :o), etc) puissent trouver les données (films, musique, photos) assez rapidement sans pour autant se promener n'importe où (restriction d'accès aux docs importants pour les gamins par ex).
 
EDIT: ça peut m'intéresser de m'y remettre si j'y vois un intérêt mais plus j'avance dans la réflexion et plus je me demande pourquoi j'irai m'emm3rder avec un NAS home-made vu le peu de connaissances qui me reste de tout ça. :/
Hors, pour le moment, la différence d'investissement financier/personnel ne me semble pas justifiée.
 
EDIT2: pour info, je lurke aussi le topic musique dématérialisée - Hifiberry Amp+ / chromecast et c'est déjà pas simple de s'y retrouver rien que pour m'occuper de la musique à distance. :sweat:


 
perso je suis sur un syno pour plusieurs raisons :
le temps de configs est réduit, support très bon, peu de surprise et waf compliant (dispo h24/7).
c'est peut etre psychologique, mais j'ai plus la conscience tranquille avec mes données dans le syno que sur un soluce homemade.  
faut dire que c est pas mon métier non plus.
 
ca m'empeche pas d'avoir un Proliant G7 et des raspberrypi pour d'autres choses "non vitales".  
dans ces derniers cas, je peux me dire que si ca fonctionne pas 1 semaine , on s'en fiche.
 
ca va surtout dépendre de ton niveau de compétence et du temps que tu es prêt à y consacrer .

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 14-10-2015 à 13:32:34
n°877586
flash_gord​on
Posté le 14-10-2015 à 13:55:33  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

mais ça serait beaucoup de boulot de mise en place/sécurisation pour trèèèès peu d'utilisation immédiate ou future


 
Même pas. Tiens par exemple, essaies ça sur ton ordi actuel : http://www.tonido.com/tonidodesktop_downloads/ dans 5 minutes tu as ton serveur de streaming audio/video.
 

john_tgv a écrit :

J'ai bien compris l'évolutivité matérielle et logicielle d'un NAS home-made mais la question est: pourquoi faire dans mon cas?


 
C'est bien pour ça que dès le début je dis qu'il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, tout dépend des besoins. On n'essaie pas de te vendre du tout prêt, juste lister les avantages/inconvénients de chaque.
 
NAS :
+ tout prêt, pas prise de tête
+ conso
- evolutivité
- obsolescence/support
 
Serveur:
- un peu de boulot
- conso
+ evolutivité HW et logicielle
+ flexibilité
+ cout dans le cas d'un vieux PC à recycler.
 
A toi de voir ta préférence entre les deux.
 

john_tgv a écrit :

Bref, vous qui savez tout ce qu'on peut faire avec un nas/serveur maison aujourd'hui, éclairez-moi sur ce que ça pourrait m'apporter par rapport à un NAS tout simple à mon petit niveau. :jap:  


 
Le dernier exemple que j'ai en tête : les possesseurs de Synology ont pleuré pendant deux ans sur les forums pour que Syno ajoute l'option de backup sur Hubic, quand ils ont sorti l'offre 1To. Ceux qui avaient un serveur flexible (que ce soit win ou nux) à ce moment là étaient déja en train d'uploader tranquillou.
 
 

Zephiel a écrit :


Et quand je te lis, j'ai l'impression que t'as pas vraiment besoin de ce truc, mais que t'en as envie.


 
Il a quand même selon ses dires déja deux petits NAS qui trainent, l'idée semble pluôt assez évidente : éviter d'en rajouter un troisième et consolider le tout sur un truc unique. Après je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 14-10-2015 à 13:59:54
n°877591
XaTriX
Posté le 14-10-2015 à 14:05:58  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 14:05:58  profilanswer
 

n°877593
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 14:07:21  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

D'un point de vue technique, je ne vais rien dire je n'y connais strictement rien. Par contre, en terme de formulation de la demande, objectif visé, cahier des charges, ça touche un peu plus à des compétences que j'ai.

 

Et quand je te lis, j'ai l'impression que t'as pas vraiment besoin de ce truc, mais que t'en as envie. Ca ce comprend : acquérir des compétences, "prouesse" technologique, etc. Mais je pense que c'est une question primordiale avant d'aller plus loin, car si le but est juste de répondre à un besoin de partage de fichiers, j'ai l'impression que 90% de tes besoins peuvent se passer d'un serveur ou autre, et que les 10% restant ne justifient pas un tel arsenal (et coût) et qu'il est plus logique de se passer de la fonctionnalité.
Mais ça forcément, ça va être dur de le dire sur HFR :o


[:dracula]

 

Merci pour ton avis toujours éclairé. :jap:

 

Et tu tapes juste. :D

 

Bien sûr, c'est une grosse dépense (financière et/ou de temps personnel) pour un gain à peine visible (tout au plus du confort quand il s'agit de mettre un film aux gamins ou de mettre un peu d'ambiance sonore dans l'appart) pour l'instant.

 

Je pose en effet le pour et le contre dans ma démarche entre ce que ça m'apporte et ce que ça me coûte. Et j'ai bien conscience de l'aspect achat compulsif du truc. ;)
C'est quand j'ai fait les comptes de ce que ça pourrait me coûter que m'est venu la question "mais pourquoi faire?" Donc j'essaye de redevenir raisonnable tout en allant un peu vers ce que je recherche. D'où l'idée de me servir autant que possible du matos actuel par ex. Mais je ne sais pas si ça ne m'apportera plus d'emmerdements (admin de l'ensemble, usure augmentée de mon pc, etc) que d'apports réels au quotidien.

 

Alors j'essaye de prospecter, sur des aspects que j'aurai pu oublier entre autres.

 

Et une fois que j'aurai tous les éléments en main, je prendrai la décision. Mais je trouve étrange d'exclure l'idée sans aller au bout. (oui, j'essaye de créer le besoin pour justifier l'investissement si tu veux, on verra bien si ça marche :p ).


Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:20:57

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877598
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 14:17:25  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


perso je suis sur un syno pour plusieurs raisons :
le temps de configs est réduit, support très bon, peu de surprise et waf compliant (dispo h24/7).
c'est peut etre psychologique, mais j'ai plus la conscience tranquille avec mes données dans le syno que sur un soluce homemade.  
faut dire que c est pas mon métier non plus.
 
ca m'empeche pas d'avoir un Proliant G7 et des raspberrypi pour d'autres choses "non vitales".  
dans ces derniers cas, je peux me dire que si ca fonctionne pas 1 semaine , on s'en fiche.
 
ca va surtout dépendre de ton niveau de compétence et du temps que tu es prêt à y consacrer .


L'aspect waf compliant n'est hélas plus d'actualité. [:jesse james:4]  
 
Merci de me rappeler l'intérêt d'une solution toute faite: la tranquillité (certes subjective) d’installation et d'usage.  
 
 

flash_gordon a écrit :


Même pas. Tiens par exemple, essaies ça sur ton ordi actuel : http://www.tonido.com/tonidodesktop_downloads/ dans 5 minutes tu as ton serveur de streaming audio/video.


:jap:
Je vais jeter un coup d’œil là dessus d'ici ce we.
 
 

flash_gordon a écrit :

C'est bien pour ça que dès le début je dis qu'il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre, tout dépend des besoins. On n'essaie pas de te vendre du tout prêt, juste lister les avantages/inconvénients de chaque.
 
NAS :
+ tout prêt, pas prise de tête
+ conso
- evolutivité
- obsolescence/support
 
Serveur:
- un peu de boulot
- conso
+ evolutivité HW et logicielle
+ flexibilité
+ cout dans le cas d'un vieux PC à recycler.
 
A toi de voir ta préférence entre les deux.


Je me suis mal exprimé: je ne voulais pas dire que vous cherchiez à me vendre le home made mais je vois que, sur le topic NAS home made, il existe ces deux écoles qui ont chacune leurs arguments et ce que tu résumes est ce que j'avais retenu de la différence entre les deux solutions (pour info, j'ai plus de matos qui traine pour faire pencher la balance vers une solution serveur même temporaire). Je ne vois pas trop ce que je peux faire avec un truc aussi complexe pour le moment ni plus tard (cf mon post à zephiel ;) ).
 
 
 

flash_gordon a écrit :

Le dernier exemple que j'ai en tête : les possesseurs de Synology ont pleuré pendant deux ans sur les forums pour que Syno ajoute l'option de backup sur Hubic, quand ils ont sorti l'offre 1To. Ceux qui avaient un serveur flexible (que ce soit win ou nux) à ce moment là étaient déja en train d'uploader tranquillou.


Tout l'inconvénient de choisir une version "propriétaire": on est dépendant du suivi du produit par la marque.
 
 
 
 

flash_gordon a écrit :

Il a quand même selon ses dires déja deux petits NAS qui trainent, l'idée semble pluôt assez évidente : éviter d'en rajouter un troisième et consolider le tout sur un truc unique. Après je peux me tromper  [:cosmoschtroumpf]


Un NAS est limité à du 2x1To donc il est obsolète pour moi, l'autre commence à déconner et je n'ai pas envie de m'appuyer sur lui pour stocker tout.


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877600
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 14:18:54  profilanswer
 


:hello:  
Vas-y doucement, j'débute. [:faman:1] [:osweat]  

Spoiler :

/That's what she said
/glisse pas trop vite
/etc
[:mayhem52:1]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877602
XaTriX
Posté le 14-10-2015 à 14:19:56  profilanswer
 

Tope un server@home à pas cher
 
Enfin faudrait que tu définisses correctement tes besoins, ça aidera à choisir entre les différentes solutions :o
 
Xat


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°877605
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 14:27:48  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Enfin faudrait que tu définisses correctement tes besoins, ça aidera à choisir entre les différentes solutions :o

 

Xat


D'après zephiel et ma bonne conscience: aucun.
D'après mon côté geek et les pubs amazon qui envahissent mon écran depuis quelques temps: un NAS (non deux. Et un serveur. Et des strings à paillettes.  [:transparency] Euh... faut que j'arrête mes délires sinon ça va encore partir en live).
D'après la fusion de Bayrou/Hollande/n'importe quel autre vendeur de solution de compromis: un truc home made construit sur un peu du matos que j'ai + un truc acheté @pas cher. Pour ensuite essayer de trouver le temps de configurer l'ensemble pour mon petit besoin actuel et passer beaucoup de temps à tenter de lui trouver une autre utilité (tant qu'à y être, autant poser des drapeaux sur des topics inexplorés d'HFR [:spamafoote] ).

 

Plus sérieusement, j'ai pas été assez clair sur mes besoins? :sweat:


Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:28:26

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877610
XaTriX
Posté le 14-10-2015 à 14:47:07  profilanswer
 

Je les trouves mal exprimés, synthétise, fais une belle liste, et décide toi pour le DLNA/musique :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°877611
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 14-10-2015 à 14:53:30  profilanswer
 

J'ai des films et de la musique sur 5 HDD différents, pour le moment sans protection contre la défaillance d'un disque (pas de raid).
Je souhaite centraliser dans un ou deux volumes ces données pour les rendre accessibles au minimum sur le réseau local.
Je ne sais pas si cette nouvelle solution de stockage m'apportera d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé et donc comment orienter mon choix d'achat et/ou de redéploiement de matériel.
J'ai dormi 7h en deux nuits donc j'ai mal au crâne et ne suis pas très efficace pour faire des phrases claires.

 

Je peux pas faire plus synthétique. [:osweat]


Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:54:12

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°877616
oulive
m'enfin ???
Posté le 14-10-2015 à 15:28:29  profilanswer
 

:hello:  
J'ai également un projet NAS émergeant à faire murir
Ma réflexion m'a amené plutôt vers un serveur à partir d'un pc industriel
exemples :
http://fr.aliexpress.com/item/High [...] eb201560_9
ou
http://fr.aliexpress.com/item/8USB [...] eb201560_9
15 W en charge et totalement fanless.
Bon ce que je recherche c'est évolutivité et la polyvalence et pas un truc qui rame trop
Cette machine pourrait servir a sécuriser le réseau, gérer les objets connectés (domotique), gérer des alarmes, servir de station de vidéo surveillance (payant sur nas)
 :p et faire NAS biensûr et d'autres trucs surement
 
Pour le système j'ai pensé à zentyal https://fr.wikipedia.org/wiki/Zentyal (testé dans mon asso hyper stable)
bon le prix est en rapport avec la puissance entre 200 et 300€ sans compter les disques qui seraient connectés dans des boitiers USB3 (pour le débit)
Avec l'asso on est en train de négocier ces petits PC sur mesure avec un fabricant (250€ environ) il faut rajouter les disques + boitiers 200€ pour 2X2 T°
La machine est bien plus chère mais elle servira plus longtemps avec plus de services en limitant le bruit et la consommation.
 
Ce qui me fait un peut peur sur des nas entrée de gamme c'est le manque de vélocité qui peut lasser à la longue.
Mais ils auront un bon rapport qualité/conso/prix pour faire juste un stockage réseau.
 :hello:


---------------
 >-¤)))°>   ¤~ Fabrication d'une imprimante 3D ~¤    <°(((¤-<  
n°878040
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-10-2015 à 17:44:43  profilanswer
 

John : Du coup prend le problème à l'envers : avec tout ce que tu as déjà, qu'est-ce qu'il semble intéressant de faire (de plus sympa, plus puissant, plus cohérent) en ajoutant peu d'argent ?
Et une fois la prouesse technologique réalisée tu verras ce que ça t'apportes au quotidien et si ça te frustre ou non.
 
Quand je vois que j'ai eu ce genre de raisonnement (10 fois moins poussé mais énorme pour moi :o ) pour acheter un onduleur qui m'a évité moins d'une 10aine de coupures de courant avant que je ne m'en débarrasse.... :lol:

n°878094
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 18-10-2015 à 13:45:52  profilanswer
 

Plus puissant: ce n'est pas ma priorité, il suffit que le truc soit capable de gérer deux/trois accès simultanés, ce que le premier nas/serveur venu sait faire. P't-être plus compliqué pour un pc "basique". [:transparency] j'en sais rien en fait. :D

 

Plus cohérent: c'est bien ce qui m'intéresse en voulant rassembler mes données en un seul point. :jap:

 

Plus sympa, c'est difficile à déterminer (ça dépend ce que tu entends par là /Pierre Dac & Francis blanche proof [:ojap] ).

 


En fait, ce qui m'amène à penser à un nas en raid est la perte il y a trois mois de 1,7To de données suite à un hdd hs (j'en ai récupéré une petite partie et ça n'était pas des données primordiales mais tout de même :/ ).

 

Donc je réfléchis à faire du raid dans mon pc (avec des hdd non homogènes et sur un pc qui ne sera pas dédié au stockage, ce qu'a l'air de déconseiller flash) ou à m'équiper d'un système de stockage de données, homemade ou non (selon le temps que j'ai envie d'y consacrer pour l'instal/maintenance).


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878100
flash_gord​on
Posté le 18-10-2015 à 14:03:28  profilanswer
 

Le raid ne remplace pas du backup. Mets en place un système de backup avant de considerer le raid, tu n'auras que des mauvaises surprises sinon.

n°878103
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 18-10-2015 à 14:24:04  profilanswer
 

Ce qui veut dire que je dois doubler (au minimum) ma capacité de stockage? [:what has been seen]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878200
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-10-2015 à 10:14:31  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Plus puissant: ce n'est pas ma priorité, il suffit que le truc soit capable de gérer deux/trois accès simultanés, ce que le premier nas/serveur venu sait faire. P't-être plus compliqué pour un pc "basique". [:transparency] j'en sais rien en fait. :D
 
Plus cohérent: c'est bien ce qui m'intéresse en voulant rassembler mes données en un seul point. :jap:
 
Plus sympa, c'est difficile à déterminer (ça dépend ce que tu entends par là /Pierre Dac & Francis blanche proof [:ojap] ).
 
 
En fait, ce qui m'amène à penser à un nas en raid est la perte il y a trois mois de 1,7To de données suite à un hdd hs (j'en ai récupéré une petite partie et ça n'était pas des données primordiales mais tout de même :/ ).
 
Donc je réfléchis à faire du raid dans mon pc (avec des hdd non homogènes et sur un pc qui ne sera pas dédié au stockage, ce qu'a l'air de déconseiller flash) ou à m'équiper d'un système de stockage de données, homemade ou non (selon le temps que j'ai envie d'y consacrer pour l'instal/maintenance).


 
1,7 To de données importantes, j'y crois pas une seconde. Pour moi les trucs vraiment importants ça se limite (doit se limiter ? ) à la valeur d'un petit disque dur.
Quelques photos/vidéos ? Des documents officiels ? Je ne pense pas que l'intégrale de Katsumi en fasse partie, pas plus que les 12h de vidéo des vacances à La Beaule en février 1998.

n°878205
flash_gord​on
Posté le 19-10-2015 à 10:22:55  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
1,7 To de données importantes, j'y crois pas une seconde.


 
Heu, si, ça se peut. Tout dépend ce que tu fais avec ton ordi.  
Un peu de créa en gardant les fichiers non compréssés etc, ça peut aller très vite...
 
Par contre je rejoins le fond de ton message, il faut séparer ce qui est important à sauvegarder et ce dont on se fout. Sur les 14to de mon serveur, je n'ai que 2To sauvegardés, le reste on s'en tape, même pas de raid...  
Par contre ces 2To c'est la folie, sauvegardés trois fois, sur disque externe, sur eux-mêmes, avec historique de fichiers etc... (et là je suis même en train de mettre en place une réplication avec un ordi chez mes parents...).

n°878214
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 19-10-2015 à 10:36:21  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

1,7 To de données importantes, j'y crois pas une seconde. Pour moi les trucs vraiment importants ça se limite (doit se limiter ? ) à la valeur d'un petit disque dur.
Quelques photos/vidéos ? Des documents officiels ? Je ne pense pas que l'intégrale de Katsumi en fasse partie, pas plus que les 12h de vidéo des vacances à La Beaule en février 1998.


[:lol wut]
C'est bien ce que je dis: des données pas primordiales. [:zedlefou:1]
Ça fait quand même chier de perdre des données + du temps à essayer de les récupérer. [:cerveau spamafote]

 

Et pour info, je suis plutôt de la génération tabatha cash, laure sinclair, anita blond, fovéa, ... [:jerome38:5] Oui, je sais, elles ont (mal) vieilli, c'est pourquoi il est important (mais pas primordial [:vilvatox:3] ) de tenter de conserver un peu de ce patrimoine filmographique. [:spamafoote]

 

/toujours mieux qu'avengers 17 5D ultra-turbo-boost-reboot  [:osweat]

 
Spoiler :

y'a encore des gens qui stockent du pr0n? [:pingouino dei] [:transparency]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878392
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2015 à 11:02:10  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Heu, si, ça se peut. Tout dépend ce que tu fais avec ton ordi.  
Un peu de créa en gardant les fichiers non compréssés etc, ça peut aller très vite...
 


 
Oui, pas faux :jap: Mais du coup c'est de l'utilisation "professionnelle" même si c'est à titre de loisir :D
 

john_tgv a écrit :


[:lol wut]  
C'est bien ce que je dis: des données pas primordiales. [:zedlefou:1]  
Ça fait quand même chier de perdre des données + du temps à essayer de les récupérer. [:cerveau spamafote]  
 
 


 
Je voulais surtout pointer du doigt que peut-être qu'un peu de prophylaxie était plus simple et moins couteux que la mise en place d'un arsenal de guerre pour sauvegarder des données non primordiales :o
 
D'ailleurs j'ai toujours pour projet de numériser mes fiches de salaire pour les stocker de manière sûre, mais j'ai rien fait :/ Tous mes documents papiers importants sont à la merci du moindre incendie/inondation :/
 

n°878419
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 20-10-2015 à 12:51:58  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


Je voulais surtout pointer du doigt que peut-être qu'un peu de prophylaxie était plus simple et moins couteux que la mise en place d'un arsenal de guerre pour sauvegarder des données non primordiales :o


[:ddr555]
Belle façon de me dire qu'il faut que j'aille me faire soigner. [:tahitiflo:5]

 

C'est en net progrès de ce côté là, je te remercie. [:ojap]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878438
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2015 à 13:52:24  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


[:ddr555]  
Belle façon de me dire qu'il faut que j'aille me faire soigner. [:tahitiflo:5]  
 
C'est en net progrès de ce côté là, je te remercie. [:ojap]


 
Je joue le rôle de l'ange dans ton cas de conscience, donc j'essaye de tenir le rôle jusqu'au bout c'est tout :o

n°878443
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 20-10-2015 à 14:07:50  profilanswer
 

[:transparency] Je te voyais plus en costume de diablesse. [:odiable]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878464
XaTriX
Posté le 20-10-2015 à 16:37:17  profilanswer
 

Jeff n'a toujours pas été prévenu ? :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°878466
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2015 à 16:43:14  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

[:transparency] Je te voyais plus en costume de diablesse. [:odiable]


 
J'aime le changement :o

n°878469
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 20-10-2015 à 16:47:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Jeff n'a toujours pas été prévenu ? :o

 

XaT


Ça fait deux topics que je créé et qu'il ne vient pas pourrir. [:transparency] Il doit être souffrant. [:spamafoote]

 


Sinon, quel est l'intérêt du Raid 5 pour vous?

Message cité 2 fois
Message édité par john_tgv le 20-10-2015 à 16:47:22

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878470
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 20-10-2015 à 16:47:48  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


J'aime le changement :o


[:cacatomique:2]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878472
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2015 à 17:01:20  profilanswer
 


 
Si ça peut te faire plaisir je me déguiserai en Narmol la prochaine fois  :o

n°878473
XaTriX
Posté le 20-10-2015 à 17:02:20  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Ça fait deux topics que je créé et qu'il ne vient pas pourrir. [:transparency] Il doit être souffrant. [:spamafoote]  
 
 
Sinon, quel est l'intérêt du Raid 5 pour vous?


La classe  [:humanrage]  
 
Enfin, ça, c'était avant. Maintenant on fait du raidz :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°878475
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 20-10-2015 à 17:07:19  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


La classe  [:humanrage]  
 
Enfin, ça, c'était avant. Maintenant on fait du raidz :o
 
XaT


 
Nan mais en regardant le calendrier et en vérifiant qu'on n'est pas dredÿ, ça donne quoi comme réponse? [:fight]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°878476
XaTriX
Posté le 20-10-2015 à 17:08:02  profilanswer
 

ZFS ftw :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°878477
fontaint
Posté le 20-10-2015 à 17:53:04  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


Sinon, quel est l'intérêt du Raid 5 pour vous?


 
L'intérêt est d'autoriser 1 panne disque sans sacrifier trop d'espace disque (juste 1 disque de parité, tous les autres sont 100% "utilisés" ) ...


---------------
C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ...
n°879602
minux
On Linux ...
Posté le 28-10-2015 à 14:54:43  profilanswer
 

Tiens, je remonte ce petit topic pour poser une question, pour ceux qui ont déjà mis en place un NAS home made : Quel OS (libre bien sur) choisir ?
 
J'hésite entre Freenas (puissant, mais qui parait assez complexe), et Open Media Vault, qui m'a l'air assez simple (mais peut-être limité ?) ...
 
Des retours d'expériences ? :jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°879648
XaTriX
Posté le 28-10-2015 à 20:28:41  profilanswer
 

P'tet pas le meilleur topics pour avoir des retours :o

 

Go nas homemade par exemple ou server@home

 

XaT


Message édité par XaTriX le 28-10-2015 à 20:28:51

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Stockage de mes données / partage de films - musique

 

Sujets relatifs
partage multimediaPartage de fichiers avec Onedrive ou réseau domestique ?
solution stockage serveur@homestockage avec onedrive
Wifi et Ethernet, données de réception bizarreimpossible d'acceder à un DD partagé deriere un HUB USB
Repeteur et partage de fichiersSauvegarde de données sur un PC d'un autre réseau
Vitesse upload lente sur stockage en ligneProblème dans un dossier partagé
Plus de sujets relatifs à : Stockage de mes données / partage de films - musique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR