Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Solution de stockage/partage maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de stockage/partage maison

n°944050
zazattes
Posté le 30-09-2016 à 10:50:42  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
J'espère que le topic sera dans la bonne section. (j'hésitais entre ici et matériel Hi-fi/Home cinéma) )  
 
Ayant une installation Hi-fi, Home cinéma et un bureau pc dans ma maison, je suis à la recherche d'une solution de stockage pour mes fichiers audio (qobuz,flac,mp3 etc) vidéo (mkv,camescope, etc) ainsi que mes photos (apn,tel).
Mais cd/DVD/Blu-ray/album photos me prennent déjà une place énorme mais avec les nouvelles technologie et mes enfants, les petits disques dur externe commence a s’empiler dans toute les pièces pour tout les membres de ma famille.  
Je recherche donc une solution pour stocker tout cela en sécurité et si possible y avoir accès dans toute les pièces de la maison.  
détails de ma maison:
 
RDC:  
 
- Livebox 2 (sans tv, je n'ai que 2m de débit)
- un pc pour ma femme et moi ( connexion Ethernet sur box)  
- une tv wifi Samsung avec cube canal satellite  
- tablette  
 
Étage:
 
- 1 pièce Home cinema (tv wifi LG, Onkyo TX-nr818, Panasonic DMP-BDT700)  
- 1 pièce Hi-fi (pc portable dell, ampli old, lecteur cd old)
- 1 chambre enfant (pc portable, tablette, tel)
- 1 chambre enfant (pc portable, tablette, tel)
 
Connexion:
Ethernet au rdc et wifi a l'étage. J'ai aussi un cpl a l'étage.
 
utilisation principale:
enfants: youtube, réseaux socios, jeux, photos
parents: photos, qobuz, netflix, vidéos, internet, tv
 
données stockées a ce jour:
2To environs  
 
Il serai bien que je puisse pouvoir partager mes données plus facilement qu'avec mes dd portables.  
petit exemple: nous avons invité un couple d'amis et j'ai voulu leur montrer des photos.. je les cherches encore!!!  :D  
 
J'ai entendu parler de boitier raid, nas, dlna mais c'est un peu flou tout cela.  
 
Si vous avez une solution ou une idée pour nous ;)
 
Merci pour votre aide.  

mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 10:50:42  profilanswer
 

n°944057
pudding100​9
Modératé
Posté le 30-09-2016 à 11:05:06  profilanswer
 

Un NAS semble effectivement être la solution qui correspondrait à ton besoin !


---------------
Feedback
n°944093
zazattes
Posté le 30-09-2016 à 12:49:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.  
 
Donc si je comprend bien, je branche un NAS sur un port Ethernet de ma live box, je configure mon réseau et transfère mes données via un logiciel depuis un pc?  
Mes données seront dispo depuis internet n'importe ou, dans mon réseau domestique et depuis les appareil DLNA comme mon lecteur Panasonic BDT700?
 
Je n'ai aucune expérience en réseau dsl.  

n°944374
naspirator
Posté le 01-10-2016 à 20:53:43  profilanswer
 

Salut !
 
Tout dépend du NAS que tu prends, mais oui c'est possible. Un NAS c'est un serveur de stockage, pour faire simple c'est un PC optimisé pour le stockage (faible consommation énergétique et plein d'options en plus d'avoir la possibilité d'avoir plein de baies 3,5" SATA 6Gb/s).
 
Une fois sur ton réseau (donc sur la Box) il sera vu par tous tes autres appareils (compatibles), soit simplement via l'explorateur dans la partie "réseau", soit dans un navigateur en tapant son adresse IP (comme tu le ferais pour accéder à ta box par exemple) ou grâce à des applications dédiées (super utiles sur Android ou iOS) qui dépendent des marques.
 
Après pour l'accès via le web, c'est un plus que tous les modèles n'ont pas, mais qui tend à se démocratiser. Encore faut-il avoir l'intérêt d'accéder aux photos de vacances depuis l'extérieur de la maison.
 
Pour parler de ce que je connais, j'ai un QNAP TS-453 Pro (que je présente ici si tu es curieux) et il peut recevoir un maximum de 4 HDD en interne, en plus d'avoir des ports USB pour ajouter de l'externe au besoin. Il est aussi compatible accès par le Web et j'ai donc une adresse HTTP me menant directement à lui lorsque je ne suis pas chez moi. Très pratique pour accéder à des données pro à distance.
 
Maintenant, reste à voir l'usage qui sera fait de la bestiole chez toi, car son prix pourra vite grimper si tu veux qu'il puisse répondre à tout le monde en même temps, offrir du gros stockage et être accessible depuis l'extérieur.


Message édité par naspirator le 02-10-2016 à 12:10:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Solution de stockage/partage maison

 

Sujets relatifs
Probleme partage connexion reseau wifiSolution de stockage de photos
Poste de travail virtuel - Stockage en réseau et plus encore...recycler un netbook en NAS ?+ Solution pour sauvegarde photos
ADSL et maison de vacancesDossier partagé invisible mais accessible
Antenne extérieure - partage wifiProblème connexion limitée : pas de solution depuis des mois
Plus de sujets relatifs à : Solution de stockage/partage maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR