Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le serveur ? késako

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le serveur ? késako

n°871399
yaape
Posté le 07-09-2015 à 18:29:34  profilanswer
 

Bonjour à vous.  
 
 
Je viens ici car j'ai quelques petites questions concernant le "serveur"  
 
Je voudrais savoir si le serveur en lui même avec des logiels et autres c'était que l'informaticiens qui y avais accès? Je parle en entreprise bien sur, ou les utilisateurs d'une entreprise y ont aussi accès ? Pour des logiciels stocker sur le serveur ?  
 
De plus comment sa marche le serveur ? Une fois qu'on a mis le serveur sur le réseaux sa se passe comment ? Les logiciels stock ce que fond les utilisateurs ? A quoi il sert principalement et comment sa se passe ?  
 
Par exemple quand on est dans une entreprise généralement le serveur sert a quelques choses avec des logiciel et comment sa se passe pour les utilisateurs?  
 
 
Je vous remercie  d'avance :)  
 
 
 
voilà la réponse qui m'a été apporté:
Tu devrais demander à ceux qui assurent le support informatique de ton entreprise. Chaque entreprise ayant une installation spécifique.
 
Un serveur c'est un ensemble de matériel et de logiciel informatique qui fournit un ou des services à des clients.
 
Les services peuvent être:
La gestion de l'authentification.
Le partage de fichiers.
Le courrier électronique.
La sauvegarde des données.
L'hébergement.
La virtualisation.
etc.
 
Les clients possibles sont:
Des ordinateurs.
Des serveurs.
Des smartphones, tablettes.
Et indirectement l'utilisateur.
etc.
 
Ce sont les administrateurs qui vont décider du ou des rôles d'un serveur et les mettre en place.
 
Concernant les droits et l'accès d'un utilisateur "standard" au serveur, bien souvent l'utilisateur aura un identifiant, un accès à des logiciels, un espace de partage, sa messagerie etc.
Bien sûr les droits et les ressources des utilisateurs "standards" sont limités. Un exemple, une secrétaire d'accueil ne doit pas avoir accès aux même données (fichiers, email, etc.) que la direction.
 
Pour sortir de l'entreprise, quand tu viens sur le forum, ce sont plusieurs serveurs qui te permettent de te connecter et d'afficher le contenu du forum.
 
 
 
voilà ce que j'ai répondu:  
 
Donc en fait l'utilisateur aura le logiciel client permettant d'arriver sur le logiciel serveur installer sur le serveur ?  
 
En gros si on a un serveur de messagerie, je l'ai configurer sur le serveur, et sur l'ordinateur de l'utilisateur j'ai configurer la messagerie qui interroge le serveur c'est sa ?
 
 Et pour un serveur Linux les logiciel qu'on met dessu, pour l'utilisateur sa marche comment ? (j'ai pas d'exemple sous la main, si vous en trouvez un pour m'expliquer" ) ^^
 
ah oui et si par exemple je simule un serveur de mail ou messagerie sur un windows serveur 2012 et un windows 7 sur Virtual box, sa marchera pareil qu'en entreprise ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 18:29:34  profilanswer
 

n°871420
Pascalo974
Pentax error
Posté le 07-09-2015 à 19:58:39  profilanswer
 

[:pikitfleur:1]

n°871427
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-09-2015 à 20:23:05  profilanswer
 

yaape a écrit :


Donc en fait l'utilisateur aura le logiciel client permettant d'arriver sur le logiciel serveur installer sur le serveur ?  

 

En gros si on a un serveur de messagerie, je l'ai configurer sur le serveur, et sur l'ordinateur de l'utilisateur j'ai configurer la messagerie qui interroge le serveur c'est sa ?

 

Oui c'est ça, en très gros. Tu configures ton client de messagerie en lui disant à quel serveur se connecter pour pouvoir aller récupérer tes mails ou en envoyer.
Autre exemple tu as un client web (internet explorer, firefox ou chrome par exemple) qui se connecte à un serveur web (apache ou IIS par exemple) pour récupérer des pages (forum.hardware.fr par exemple). Le serveur envoie la page à ton navigateur, ton navigateur l'affiche sur ton écran.

 

Ce ne sont que deux exemples classiques, il en existe des tas d'autres que tu utilises tous les jours sans y penser.

 
yaape a écrit :


Et pour un serveur Linux les logiciel qu'on met dessu, pour l'utilisateur sa marche comment ? (j'ai pas d'exemple sous la main, si vous en trouvez un pour m'expliquer" ) ^^

 

Linux est un système d'exploitation différent de Windows bien sûr mais ça n'est pas forcément très important dans le cadre de ton questionnement. En effet souvent les services fournis par les serveurs fonctionnent sur la base de standards (égalements appellés "protocoles" ). Par exemple dans le cas du web, tous les serveurs web, qu'ils fonctionnent sous Windows, Linux ou un autre système, parlent un même langage, un même protocole, nommé HTTP. Coté client c'est pareil, que tu utilises Chrome ou Firefox (et que tu sois sous windows ou linux), tu te connectes au serveur et demandes ta page en langage HTTP. Ainsi le client n'a pas à se soucier du type de serveur auquel il a à faire, il sait qu'il parle HTTP et il n'a pas besoin d'en savoir plus. Côté serveur c'est pareil, il sait que les requêtes qu'il va recevoir de la part des clients seront formulées en HTTP.
De la même manière qu'une fois que tu as appris le français tu peux parler avec n'importe quelle autre personne qui le parle aussi, qu'elle soit française ou pas.

 

Pour reprendre l'exemple de la messagerie il existe différents protocoles (POP, IMAP, SMTP) mais le fond est le même, client et serveur parlent des langages standards et ainsi ils se comprennent facilement.

 

Ces standards sont définis collégialement par les gens qui créent les serveurs et les clients du protocole concerné, leurs spécifications sont accessibles facilement à toute personne. Par exemple le protocole HTTP (celui qui spécifie comment demander et envoyer des pages web donc) est décrit dans le document nommé rfc7230 et suivants, accessible ici. Cela permet que n'importe qui puisse créer son serveur web ou navigateur, qui (s'il respecte toutes les règles décrites dans ce document rfc) sera directement compatible avec tous les navigateurs ou serveurs déjà existants.

 


yaape a écrit :


ah oui et si par exemple je simule un serveur de mail ou messagerie sur un windows serveur 2012 et un windows 7 sur Virtual box, sa marchera pareil qu'en entreprise ?
 

 

Tout dépend des aspects que tu veux tester mais oui, ça peut être un bon début.


Message édité par Misssardonik le 07-09-2015 à 20:29:28

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°871444
yaape
Posté le 07-09-2015 à 21:10:19  profilanswer
 

D'accord.
 
Donc quelques part y a toujours une partie serveur et un client pour l'utilisateur qui dois être installé pour l'utilisateur ?
 
 par exemple pour le serveur de messagerie je dois configuré les utilisateurs concerné donc je dois ajouter un ordinateur si il y en a qu'un ? ou une plage d'addresse IP si il y a plusieurs poste par exemple 192.168.1.10 a 192.168.1.55 si les utilsateurs sont compris dans cette plage ?
 
et justement après sa se passe comment pour les postes compris dans cette plage ? ils ont uoi de spécifiques ?
 les autres utilisateurs en dehors de cette plage n'y ont pas accées ?

n°871445
yaape
Posté le 07-09-2015 à 21:25:23  profilanswer
 

Et au passage comment se fais le lien du serveur vers l'utilisateur quand on fais un serveur(qu'il sois de messagerie ou d'autres choses) ?

n°871448
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-09-2015 à 21:38:00  profilanswer
 

yaape a écrit :

D'accord.

 

Donc quelques part y a toujours une partie serveur et un client pour l'utilisateur qui dois être installé pour l'utilisateur ?

 

par exemple pour le serveur de messagerie je dois configuré les utilisateurs concerné donc je dois ajouter un ordinateur si il y en a qu'un ? ou une plage d'addresse IP si il y a plusieurs poste par exemple 192.168.1.10 a 192.168.1.55 si les utilsateurs sont compris dans cette plage ?

 

et justement après sa se passe comment pour les postes compris dans cette plage ? ils ont uoi de spécifiques ?
 les autres utilisateurs en dehors de cette plage n'y ont pas accées ?

 


tout dépend du type de service et de la politique de sécurité que tu veux mettre en place.

 

Dans le serveur de messagerie tu configures en général un compte par utilisateur, qui est défini par un login et mot de passe. Ainsi quand l'utilisateur se connecte au serveur (grâce à son client de messagerie) il est identifié et le serveur sait quels mails lui montrer (seulement les siens).

 

Maintenant, en plus de ça si tu es dans un entreprise et que le service mail est à destination des employés uniquement, tu peux restreindre l'accès à la plage d'adresse IP de tes utilisateurs oui.
Mais si au contraire ton activité consiste à fournir un service de messagerie à tes utilisateurs (comme gmail par exemple), alors tu ne vas pas mettre de restriction d'IP puisque tu veux que tes clients puissent se connecter à leur boîte mail depuis n'importe où.

 

Dans le cas d'un serveur web c'est pareil, tu peux vouloir que seules certaines IP aient le droit d'y accéder (si c'est l'extranet de ton entreprise par exemple) ou de ne faire aucune restriction (si c'est un site de commerce en ligne).

 

Le serveur n'a en général pas besoin de connaitre ses clients à l'avance, c'est le contraire, ce sont les clients qui connaissent le serveur. Quand tu tapes www.hardware.fr dans la barre d'adresse de ton navigateur c'est justement le serveur auquel tu veux que ton client se connecte. De même quand tu configures ton client de messagerie, en plus de ton login et mot de passe tu spécifies un serveur IMAP et SMTP, et ce sont ces serveurs auquels ton client tentera de se connecter.
Le serveur en informatique c'est un peu comme un serveur dans un restaurant, à la base il  ne fait rien de particulier, il attend qu'un client l'appelle pour lui passer une commande, il sert ce qu'on lui a commandé et il se remet en attente d'un autre client. Si son employeur (=l'administrateur du serveur) lui en a donné l'ordre il peut aussi ne servir que les clients du quartier (=certaines adresses IP) et refuser les autres.

 


yaape a écrit :

Et au passage comment se fais le lien du serveur vers l'utilisateur quand on fais un serveur(qu'il sois de messagerie ou d'autres choses) ?

 

je n'ai pas compris la question, quel lien ?


Message édité par Misssardonik le 07-09-2015 à 21:39:48

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°871469
yaape
Posté le 07-09-2015 à 22:47:29  profilanswer
 

Déjà je te remercie de t'es réponses ^^
 
donc en gros je résume, si chaque personne de l'entreprise utilise chacun une boite mail pro il faut que je configure dans le serveur chaque utilisateurs afin que chacun de ces utilisateurs reçoivent leurs mails respectivent ?
 
 
par contre quand tu dis:  
Maintenant, en plus de ça si tu es dans un entreprise et que le service mail est à destination des employés uniquement, tu peux restreindre l'accès à la plage d'adresse IP de tes utilisateurs oui.
Mais si au contraire ton activité consiste à fournir un service de messagerie à tes utilisateurs (comme gmail par exemple), alors tu ne vas pas mettre de restriction d'IP puisque tu veux que tes clients puissent se connecter à leur boîte mail depuis n'importe où.
 
j'ai pas compris sa, tu pourrais l'expliquer plus en profondeur ? a moins que ce que tu veux me dire c'est qu'en plus de configurer chaque compte par utilisateur sur le serveur je peux restreindre la plage si les mails sont destinés aux employé, mais sa bloque pas sachant que j'ai configurer chaque compte par utilisateurs afin que les mails soit bien dirigé sur les bonnes personne ?
 
et quand je dis  qu'il y a toujours une partie serveur et un client pour l'utilisateur qui dois être installé pour l'utilisateur ?  tu m'as pas répondu :'( ^^
 
Tu comprend pas quand je parle de lien, je veux dire que le lien qui relis la config utilisateur (côté salarié/utilisateurs) vers le serveur, comme pour le serveur de messagerie c'est une histoire d'adresse ip en fait ?
 
pour configuré le serveur de messagerie et bien faire la config sur le serveur et sur l'ordi utilisateur c'est l'adresse IP du réseaux  qui rentre vraiment en compte?
tu vois ?
 
 
merci :)

n°871473
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-09-2015 à 23:04:00  profilanswer
 

yaape a écrit :

Déjà je te remercie de t'es réponses ^^

 

donc en gros je résume, si chaque personne de l'entreprise utilise chacun une boite mail pro il faut que je configure dans le serveur chaque utilisateurs afin que chacun de ces utilisateurs reçoivent leurs mails respectivent ?

 

c'est ça.

 
yaape a écrit :


par contre quand tu dis:
Maintenant, en plus de ça si tu es dans un entreprise et que le service mail est à destination des employés uniquement, tu peux restreindre l'accès à la plage d'adresse IP de tes utilisateurs oui.
Mais si au contraire ton activité consiste à fournir un service de messagerie à tes utilisateurs (comme gmail par exemple), alors tu ne vas pas mettre de restriction d'IP puisque tu veux que tes clients puissent se connecter à leur boîte mail depuis n'importe où.

 

j'ai pas compris sa, tu pourrais l'expliquer plus en profondeur ? a moins que ce que tu veux me dire c'est qu'en plus de configurer chaque compte par utilisateur sur le serveur je peux restreindre la plage si les mails sont destinés aux employé, mais sa bloque pas sachant que j'ai configurer chaque compte par utilisateurs afin que les mails soit bien dirigé sur les bonnes personne ?

 

je ne comprends pas ta dernière question mais ce que je voulais dire c'est que tu peux mettre en plus de la vérification du login/mot de passe une restriction par IP, mais que ça n'a rien d'obligatoire, ça dépend de l'usage que tu veux faire de ton serveur.

 


yaape a écrit :


et quand je dis  qu'il y a toujours une partie serveur et un client pour l'utilisateur qui dois être installé pour l'utilisateur ?  tu m'as pas répondu :'( ^^

 

c'est ça, il y a une partie installée de part et d'autre, le programme client et le programme serveur.

 
yaape a écrit :


Tu comprend pas quand je parle de lien, je veux dire que le lien qui relis la config utilisateur (côté salarié/utilisateurs) vers le serveur, comme pour le serveur de messagerie c'est une histoire d'adresse ip en fait ?

 

pour configuré le serveur de messagerie et bien faire la config sur le serveur et sur l'ordi utilisateur c'est l'adresse IP du réseaux  qui rentre vraiment en compte?
tu vois ?

 

oui c'est ça, par exemple quand tu tappes forum.hardware.fr dans la barre d'adresse dans ton navigateur, une des premières choses qu'il va faire est utiliser le protocole DNS pour traduire ce nom en une adresse IP (91.211.167.83) pour savoir à qui envoyer sa requête. Quand tu rentres le nom de ton serveur IMAP dans ton client de messagerie c'est pareil, DNS est utilisé pour traduire le nom en adresse IP et savoir à qui envoyer le login/mot de passe puis accéder à ta boîte aux lettres.

 

D'ailleurs DNS est lui aussi un protocole client-serveur :) (mais si tu as déjà modifié manuellement les serveurs DNS utilisés par ton ordinateur tu as remarqué qu'on ne spécifie jamais de noms mais des adresses IP directement, ce qui est logique puisque DNS sert à traduire les noms, il ne peut pas dépendre d'un nom pour fonctionner).


Message édité par Misssardonik le 07-09-2015 à 23:06:08

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°871587
yaape
Posté le 08-09-2015 à 15:50:24  profilanswer
 

Bonjour à toi ( ben oui on a changer de jour par rapport à hier ^^)
 
 
ALors ce que tu ne comprend pas, je vais le ré'expliquer en fait je configure chaque utilisateur par boite mail jusque là nous sommes d'accord,  après si je suis ce que tu m'avais dis et si bien entendu j'ai bien compris ^^ si les mails ne sont destiné qu'aux employés je peux restreindre la plage d'addresse IP c'est-à-dire que si la plage est de 192.168.0.20 a .50 et que les employés c'est de  0.20 a 0.35 je la restreint est met cettre plage d'adresse ? mais sa bloque pas sachant que j'ai configurer chaque compte par utilisateurs afin que les mails soit bien dirigé sur les bonnes personnes ? quand je dis sa bloque pas c'est par rapport a la restriction employé que je parle si je met cette restriction les autres employé (patron etc...) sa passera pas ?
 
 
tu vois ^^?  désolé je galère à m'exprimer ^^
 

n°871600
flash_gord​on
Posté le 08-09-2015 à 16:22:13  profilanswer
 

Non..
 
Tu rentres dans des détails sans comprendre la base. On peut passer des jours comme ça.
 
Typiquement, là tu as l'air de croire qu'un serveur mail va arroser tous les postes du réseau comme ça en fonction de l'ip.  
Non, c'est complétement pas du tout ça, mais ça montre à quel point tu n'as pas les bases.
 
Essaie de comprendre les bases avant de rentrer des des détails que tu ne comprends pas.
 
- Un serveur, c'est la machine qui fournit un service.
- Un client c'est la machine qui accède au dit service.
 
 
Point. C'est tout . Stop.  
ça ne va pas plus loin. Il n'y a aucune autre généralité. Aucune.
 
Tout le reste, c'est selon ce que tu fais, les logiciels que tu utilises, ce que tu veux faire etc. Il n'y a pas deux entreprises utilisant exactement la même stratégie et la même infrastructure.
 
Si tu veux qu'on parle serveur mail, on peut parler serveur mail par exemple, mais la encore, les généralités, la liste est vite faite. Oublie ta question avec les IP etc, on en reparle dans trois pages quand tu auras assimilé les bases, parceque tu vas nulle part là, ta question n'a pas le moindre sens et tenter 'y répondre ne va qu'embrouiller les choses.  
 
C'est ce qu'a fait Misssardonik en essayant de t'expliquer une des dix millions de manières de gerer une plage IP et tu y a collé une autre histoire sans rapport et tu essaies de créer une regle/généralité à partir de ça, à partir de son exemple sur un cas très très précis. Le topic va dans le mur en continuant comme ça.
 
 
As-tu un but précis à terme pour tes questions ?  
C'est quoi ? de la simple curiosité ? ou tu veux venir gerer des serveurs etc ?


Message édité par flash_gordon le 08-09-2015 à 16:59:09
mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 16:22:13  profilanswer
 

n°871612
yaape
Posté le 08-09-2015 à 17:11:41  profilanswer
 

Grosse curiosité on va dire ^^

n°871620
flash_gord​on
Posté le 08-09-2015 à 17:41:34  profilanswer
 

ok, on peut expliquer des trucs alors si tu veux. Mais garde en tête qu'il n'y a aucune généralité technique.
 
Il y a des généralités de fonctionnement, par exemple, comment un mail transite entre deux serveurs, qu'est-ce qu'un switch, etc..mais dès qu'on parle technique, il n'y a aucune généralité, on organise son truc comme on veut etc.  
Si tu commences à parler de plage IP etc, tu es dans le mur, tu es en train de parler technique, et les techniques pour arriver à un résultat,  il y en a des tonnes.
(bon après il y a les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques, mais c'est encore un autre débat :o )  
 
Par exemple, parlons serveur de mail puisque c'est le truc sur lequel tu te focalises.
 
Le serveur de mail c'est à la fois une grosse base de données qui va centraliser les utilisateurs, mails (et eventuellement les contacts, calendriers etc), mais c'est aussi lui qui va se charger de toute la partie envoi/reception vers les autres serveurs mails.
Comment les utilisateurs se connectent et l'utilisent ? là encore pas de généralité, ça depend du serveur mail et des services activés.
Tu peux avoir un serveur mail basé uniquement sur un accès web, et les utilisateurs accèdent à leur mail via une page web, tout comme tu peux avoir un serveur qui prend en charge les logiciels comme Outlook, les téléphones portables etc.
 
Comment les utilisateurs sont gérés ? là encore ça depend. Même si un serveur mail peut être autonome et gerer lui-même les utilisateurs, comme la plupart des serveurs d'applications, en entreprise on a généralement des serveurs dédiées à la gestion et l'authentification des utilisateurs ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Light [...] s_Protocol ). On crée un utilisateur une fois dans cette base de données centrale, et ensuite les autres serveurs vont taper là-dedans, pas besoin de créer cinquante fois le même utilisateur dans chaque serveur.
(même si comme je dis plus haut, il y a les bonnes et les mauvaises pratiques, tu peux trouver des entreprises sans cette base de donnée centrale. C'est le bordel, mais ça existe).
 
C'est le plus générique que je puisse faire, si tu veux plus de détails, on va rentrer dans du spécifique, qui n'est pas forcément universel ou fait de la même manière chez le voisin.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Le serveur ? késako

 

Sujets relatifs
serveur DNS ne répond pas (free)Application serveur / ressource client
Connexion serveur privé impossibleRouteur wifi en mode serveur impression uniquement
Connexion serveur ftp avec nom de domaineHebergement d'un serveur Rust 120 slots
serveur perso nas + virtualisationProblème Serveur SMTP
choix serveur nas ou simple DD externe réseauServeur NAS virtuel bonne idée ???
Plus de sujets relatifs à : Le serveur ? késako


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR