Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Serveur de fichiers & de bande passante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de fichiers & de bande passante

n°950248
zrtb
Posté le 11-11-2016 à 17:12:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
              Je suis un passionné de l’informatique depuis bien longtemps, je touche à pas mal de trucs. Sauf que cette fois-ci je suis confronté à une situation dans un domaine que je n’ai pas trop exploré jusqu’à présent.
 
J’ai un réseau personnel qui s’apparente plus à un réseau de petite entreprise et cela m’amène des problématiques de bandes passantes.  
 
Sur ce réseau je n’ai rien paramétré, tout y est gérer par les fonctions DHCP du modem et des routeurs. Je m’étais monter un serveur de fichier Samba avec ubuntu server et je croyais pouvoir y intégrer cette fonction (Gestion de bande passante) mais je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet.
 
J’ai fait de la recherche et je sais qu’il est possible à partir de chaque ordinateur de limiter la bande passante, mais je n’aime pas l’idée, j’aimerais plutôt que le tout soit gérable depuis un seul ordinateur qui serait dédié à cette tâche, donc en gros ce que je désire c’est un serveur de bande passante et de fichiers.  
 
L’idée est là, mais c’est un domaine que je n’ai pas encore touché jusqu’à présent, j’écris pour avoir des conseils, Quel serait le meilleur système d’exploitation de serveur pour y arriver ? Est-ce que cela impliquerait d’avoir à définir l’adressage IP de chaque machine ? Est-ce qu’un serveur de bande passante et un serveur de fichiers peuvent être gérer à partir de la même machine physique ? Est-ce qu’il y a des détails où des points important qui m’échappe ? Y a-t-il des logiciels qui peuvent s’occuper de cela ? (Je ferai un résumé de mes questions en fin de post)
 
Voici maintenant quelques détails du serveur que je prévois monter.
MB : GIGABYTE GA-AM1M-S2H AM1 SATA 6Gb/s USB 3.0 HDMI Micro ATX AMD Motherboard
CPU : AMD Athlon 5350 Kabini Quad-Core 2.05 GHz Socket AM1 25W  
RAM : 8GB (4GB 1Rx8 512M x 64-Bit x 2 pcs.) PC3-10600 CL9 240-Pin DIMM Kit (Un kit qui trainait, c’est colosse pour un serveur !)
HDD : Western Digital 4 TB WD Green SATA III 5400 RPM 64 MB Cache
PSU : 500W
Est-ce suffisant comme serveur pour gérer la bande passante et le partage de fichier ?
Est-ce que je devrais y rajouter une carte réseau ? Si oui que conseillé vous ?
 
Voici ma connexion : 40Mbits/s entrant, 10Mbits/s sortant
 
Voici un résumé de mon réseau : https://postimg.org/gallery/ftbk9nsw/
 
Voici un résumé de mes questions :
1- Est-ce possible que le serveur gère la bande passante et un partage de fichier.
2- Quel OS me conseiller vous ?
3- Est-ce que les specs de la machine présenter ci-haut sont acceptable, si non, que devrais-je apporter comme changement.
4- Ai-je besoin d’une carte réseau spécial, ou celle qui est intégrer à la MB est potable ?
5- Autres recommandations ?
 
Si mes propos manquent de clarté, s’il y a des points obscurs à éclaircir n’hésitez pas.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 17:12:58  profilanswer
 

n°950249
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-11-2016 à 20:40:19  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°950271
grotius
Posté le 12-11-2016 à 08:58:21  profilanswer
 

tu as l option routeur aussi, beaucoup de tplink te permettent d attribuer un max de bp a ou tel MAC.

n°950368
zrtb
Posté le 12-11-2016 à 19:48:15  profilanswer
 

grotius a écrit :

tu as l option routeur aussi, beaucoup de tplink te permettent d attribuer un max de bp a ou tel MAC.


 
Merci du conseil grotius, sur un autre forum on m'a aussi conseillé de m'orienté vers Pfsense. Je vais vois ce que je peux faire avec ces informations.
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Serveur de fichiers & de bande passante

 

Sujets relatifs
Comment redémarrer un serveur internet ?Serveur smtp local
[WIFI] Impossible de détecter a bande des 5Ghz - Windows 10serveur dns ne repond pas
Logiciel diagnostic réseau et bande passanteLiveBox Play/ 2 points d'accès Tp-Link/ Fiabilité Serveur DHCP LB ?
Les debits lamentables des transferts de (gros) fichiers.Routeur TL-WR1043ND v1 - Pb performance après gestion bande passante
Plus de sujets relatifs à : Serveur de fichiers & de bande passante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR