Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC (win7) serveur web acces wifi local mais coupé d'internet, howto ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC (win7) serveur web acces wifi local mais coupé d'internet, howto ?

n°925041
berlo
dubitatif
Posté le 23-05-2016 à 13:18:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travail sur une caisse enregistreuse pour un amis boulanger. C'est un petit pc Toshiba à écran tactile peu puissant (via c7 1.5ghz / ram 2Go) sous windows 7. L'idée est de déconnecté cette caisse d'internet mais de rendre le serveur web qu'elle héberge (Uniformserver) accessible localement en wifi par un autre pc. Ceci pour accéder à la configuration/administration du logiciel de caisse (Pastèque).
 
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai quelques notions, mais je ne maitrise pas assez. Par sécurité il faudrait que la caisse soit coupée de l'internet pour éviter tout problèmes et ça évitera de mettre un antivirus, pare-feu, etc qui vont bouffer ses faibles ressources ou perturber les ventes.
 
Je vais mettre un dongle wifi usb pour la communication, il pourrait faire point d’accès (masquer?) sur lequel on vient se connecter (je n'ai pas essayé encore). Vous en pensez quoi ? Il faut faire quoi pour avoir accès au serveur web dans ce cas la ?
 
PS : si ce n'est pas un point d’accès, la caisse passe par un réseau local géré par une Livebox, il y aurait la la possibilité intéressante de sauvegarder la base de donnée dans le cloud, mais n'est-ce pas un peu risqué ? Plus compliqué niveau configuration réseau et logiciel ?


Message édité par berlo le 23-05-2016 à 13:21:13
mood
Publicité
Posté le 23-05-2016 à 13:18:46  profilanswer
 

n°925483
skiny13
Posté le 25-05-2016 à 11:36:35  profilanswer
 

Hello,
 
Tu pourrais passer par une configuration Firewall pour bloquer l'accès à Internet. Si tu n'es pas à l'aise, le plus simple c'est de passer le poste en IP Fixe, et de ne pas préciser de passerelle par défaut. Il n'accedera donc que au LAN

n°925533
berlo
dubitatif
Posté le 25-05-2016 à 14:49:56  profilanswer
 

:bounce:  Merci skiny13 pour ta réponse, très intéressante l'histoire de la suppression de passerelle. Si ce n'est abusé, peux tu me dire s'il y a moyen d'aller quand même faire une sauvegarde chez Hubic, ou par ftp, ou autre dans ce cas.
 
Pour le firewall, je ne connais pas trop, donc effectivement je ne suis pas à l'aise, celui d'origine est suffisant ?
Et avec le fichier Host, peux t-on bloquer tout sauf l’accès local et la sauvegarde distante par exemple ?
 
Sinon, j'ai essayé hier la première solution avec le hot spot wifi, étonnamment ça a bien fonctionné, sauf qu'on perd le réseau en sortie de veille et que pour sauvegarder la base en dehors de la caisse elle même c'est compliqué... peut-être en partageant les dossiers et en faisant la sauvegarde à travers le client.
 
Je mets en pense-bête la technique du hot spot :
-------------------------------------------------------
 
Pour lancer le hotspot il faut faire un petit script avec netsh :

netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid="mon_wifi" key="ma_passphrase" keyUsage=persistent
netsh wlan start hostednetwork

(voir ici)
 
Pour avoir des infos : netsh wlan show drivers, il faut avoir "Réseau hébergé pris en charge : oui"
 
Pour fermer la connection :

netsh wlan stop hostednetwork
netsh wlan set hostednetwork mode=disallow

Ensuite Uniserver est bien fait, il y a tous ce qu'il faut dans les menus pour ne pas à avoir à bidouiller les fichiers de configuration, par exemple pour autoriser l’accès local et intranet.
De mon PC je me connecte en wifi au hotspot crée et je peux ainsi administrer Pastèque par le navigateur à l'adresse : http://192.168.173.1/pasteque-server/. Je peux aussi ouvrir une caisse sur mon pc en configurant l’accès au serveur, il faut renseigner la bonne adresse dans la configuration de pastèque (par l'interface de caisse en java, ou en modifiant directement le fichier de configuration dans C:\Users\xxx\.pasteque si on a déjà fait fonctionner la caisse sur un autre serveur).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC (win7) serveur web acces wifi local mais coupé d'internet, howto ?

 

Sujets relatifs
Amelioration du reseau wifi avec un repeteurAide connexion PC/box RJ45
se connecter a internet et ethernet au meme temps !!Cherche solution pour partager l'internet d'un pc en wifi
Chute de débit avec clé wifi(Résolu) Livebox Play fibre : Comment utiliser HDD en réseau local ?
Dédoubler une connexion Ethernet.. Ayant pour base une connexion WifiAccès root à un routeur WRT54GS en DD-WRT
reseau local / acces NAS impossible depuis routeur wifi 
Plus de sujets relatifs à : PC (win7) serveur web acces wifi local mais coupé d'internet, howto ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR